Aller au contenu

2nd abcès en 3 semaine


Messages recommandés

Salut a tous !

 

Flip, 1 an environ, a été opéré il y a 3 semaine d'un abcès.

C'était une urgence car la véto nous a dit après opération que la peau commencé a se nécroser et elle lui a retiré un petit peu de peau.

J'ai retenu qu'il fallait le garder seul dans une cage tant que ces points ne sont pas parti, minimum 10 jours. Le z'homme a retenu entre 10 jours et un mois.

 

Après 10 jours de médicaments, en apparence tous ces points étaient tombés. On l'a remis avec les autres. Il y avait aussi le fait que le lendemain on devait allé chez mes parents et je ne voulais pas lui imposer le trajet de voiture. (2 dans la même journée)

 

On s'est aperçu quelques jours après qu'un point été resté, et que c'était un peu rouge mais ca faisait pensé a la cicatrice (un peu comme nous, un peu rouge). Mais on l'a laissé avec les autres.

 

Aujourd'hui, j'ai remarqué une petite grosseur : en touchant, une autre boule donc je suppose un autre abcès.

Le z'homme affirme que c'est ma faute parce que j'ai insisté pour le remettre avec les autres, que j'aurai du le laisser seul.

Est-ce réellement ma faute ?

 

Il y a une sorte de croute sur le dessus de la boule, est-ce qu'on peut essayer de le percer ? Dois-je appeler la véto demain pour rendez-vous ?

 

J'suis un peu perdue....

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un abces c'est normal que la peau nécrose. ca permet d'avoir une sortie et que le pus s'écoule. Rien de dangereux a ca.

 

Ensuite on ne referme pas la plaie d'un abces! Il faut qu'elle soit ouvert afin de laver l'abces a l'interieur et de laisser le pus qui pourrait encore venir s'écouler.

 

Donc pour moi la faut est a votre véto, qui a fait un peu n'importe quoi sur le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah en général la peau nécrosée tombe, ca fait un trou, et on laisse comme ca. On désinfecte et on attend que ca se remette seul. Car la forcement ca fait une poche ou reste le pus, surtout si l'écoulement se fait mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

abces.jpg

 

un abces ca fait ca :bye:

 

en général la croute tombe, on vide, on lave et tous les jours on vide encore tant que ca sort. Une fois propre dedans ca se referme tout seul.

 

Apres des fois on donne des antibios, mais pas tjs ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour celui la non. Veto je l'ai fait que pour l'abces a la face de noel. Sur le corps, si c'est pas mal placé ou super gore, je gere seule et ca demande rarement une opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*a enfin compris*

merci beaucoup !

donc je résume (comme ca on verra si j'ai tout compris ou pas :bye:)

je le laisse

j'attend que la croute tombe

une fois tombe faut tout vider

et vider jusqu'a ce que ca se referme joliement

 

c'est ça ? et je l'isole ou je le laisse avec ses copains ? (non, j'suis pas chiante aves mes questions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ca depend de l'abces et se sa place. En général j'isole et je met sur sopalin que la litiere rentre pas dedans :bye:

 

je lave avec des produits style bétadine diluée (c'est trop fort pu), serum physiologique, eau oxygénée que je dilue un peu aussi.... Des compresses stériles tissées (le coton ca peut laisser des fils), voir des coton tiges si y'a un morceau a chopper.

 

Ca pue c'est laid, mais ca se traite en général facilement ^^

 

 

t'as une photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de faire une photo dans la soirée, il se laisse pas faire et le z'homme est au tel donc il peut pas m'aider (une vrai pipelette)

 

De toute manière, là il est isolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ca depend de l'abces et se sa place. En général j'isole et je met sur sopalin que la litiere rentre pas dedans :blush:

 

je lave avec des produits style bétadine diluée (c'est trop fort pu), serum physiologique, eau oxygénée que je dilue un peu aussi.... Des compresses stériles tissées (le coton ca peut laisser des fils), voir des coton tiges si y'a un morceau a chopper.

 

Ca pue c'est laid, mais ca se traite en général facilement :mdr:

t'as une photo?

870945[/snapback]

 

Juste quelques observations/précisions :

 

Ne pas utiliser de coton tige sur une plaie car pas stérile (en plus des fibres peuvent se détacher et stagner dans la plaie).

 

Je me permet de préciser les différentes phases de nettoyage et les dilutions.

J'ai revu avec ma compagne infirmière les protocoles idéaux et alternatifs.

 

 

Protocole Bétadine :

- nettoyage Bétadine Scrub

- rinçage sérum physiologique 0,9%

- séchage avec compresses (de préférence non tissées plus douces et plus malléables)

- application de Bétadine dermique diluée (3/4 sérum physio pour 1/4 de Bétadine)

- méchage avec gaze iodoformée que l'on mouille avec la Bétadine diluée

- application de Bétadine pommade

- Pansement occlusif à changer au moins trois fois par jour au début

 

 

Protocole alternatif Biseptine (ratoux allergique à l'iode) :

- nettoyage Biseptine

- rinçage sérum physio

- séchage

- application de Biseptine

- pansement occlusif à mouiller avec la Biseptine.

Dans ce cas, pas la peine de mècher car la Biseptine n'est pas reconnue comme efficace en mèchage.

Respecter un temps de contact de 15 seconde avec la Biseptine à chaque fois

 

 

Protocole alternatif Bétadine-H2O2

- Utiliser l'eau oxygénée en premier pour nettoyer

- rinçage sérum physio

- séchage avec la compresse

- application de Bétadine dermique diluée (3/4 sérum physio pour 1/4 de Bétadine).

- méchage avec gaze iodoformée que l'on mouille avec la Bétadine diluée

- application de Bétadine pommade

- Pansement occlusif

 

 

Dans tous les cas :

- l'utilisation d'une seringue avec un cathlon de perfusion souple sans l'aiguille est très utile pour la phase de nettoyage afin de bien faire remonter les merdes que l'on otera avec la compresse stérile

- préférer les compresses en non tissé (pas nom tissé hein...)

- le pansement occlusif à changer au moins trois fois par jour au début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chui pas d'accord du tout sur plusieurs trucs. Apres perso les abces j'en ai eu pas mal, sur des rats. Le dernier en date (suffit de chercher un post que j'ai fais a propos de Noël) explique bien ce que je devais faire, sous les conseils de mon veto.

 

pour moi mecher ne sert pas tjs a grand chose (et sur un rat pour que ca tienne, c'est une rigolade sans fin), pansement non plus, j'ai tjs laissé a l'air libre, pour ne pas enfermer les saletés dedans, pas la peine de traiter 60 fois et de maniere agréssive non plus, les abces les plus vite soignés ont été ceux que j'ai le moins touché au final (vidage/lavage une fois par jour et ca suffit).

 

Donc désolée mais je reste sur mes protocoles "rats" issus de mon veto ou de ma propre expérience et qui marchent tres bien :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que là pour le coup, faire un pansement sur un rat qui tienne plus de 2minutes, bah faut etre courageux et avoir beaucoup d'espoir :blush:

 

Pis pareil, ma véto ma bien precisé qu'un abces, on laisse à l'air libre pour pas renfermer des cochonneries dedans toute facon :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chui pas d'accord du tout sur plusieurs trucs. Apres perso les abces j'en ai eu  pas mal, sur des rats. Le dernier en date (suffit de chercher un post que j'ai fais a propos de Noël) explique bien ce que je devais faire, sous les conseils de mon veto.

 

pour moi mecher ne sert pas tjs a grand chose (et sur un rat pour que ca tienne, c'est une rigolade sans fin), pansement non plus, j'ai tjs laissé a l'air libre, pour ne pas enfermer les saletés dedans, pas la peine de traiter 60 fois et de maniere agréssive non plus, les abces les plus vite soignés ont été ceux que j'ai le moins touché au final (vidage/lavage une fois par jour et ca suffit).

 

Donc désolée mais je reste sur mes protocoles "rats" issus de mon veto ou de ma propre expérience et qui marchent tres bien  :cpasmafaute:

871087[/snapback]

 

J'ai lu le topic, of course. :blush:

 

Mêcher a au moins un avantage : éviter que ça se referme et éviter le cloisonnement et/ou de devoir rouvrir sans arrêt. Et donc ça évite d'être trop agressif de ce côté. Après effectivement, entre la théorie et la pratique appliquée au rat... :lol2:

 

Le pansement permet de recueillir l'écoulement et donc de coller des germes partout. Le changement pluriquotidien du seul pansement occlusif évite que ça barbote dans le pus. Par contre tu sembles avoir compris que les protocoles que je citais incluaient un nettoyage de la plaie pluriquotidien... En fait pas du tout. Il ne faut pas refaire tout le protocole de façon pluriquotidienne. Comme je l'avais écrit, seul le pansement est à changer. Après effectivement faire tenir le pansement sur le rat peut être sport. Bandes extensibles, croisement correct des bandes et elastoplaste devraient résoudre le problème en fonction de la localisation.

 

Par ailleurs le changement de pansement est à adapter en fonction de l'écoulement. Je voulais le rajouter mais pas possible d'éditer les posts... :cpasmafaute:

 

Après je ne suis pas véto certes. Par contre, je peux t'affirmer que si lés vétos sont aussi "bons" en pansement que les médecins, ben on est pas sorti de l'auberge. :lol2:

Pour info, une infirmière est dix mille fois plus performante en matière de pansement qu'un médecin. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca je veux bien le croire!

 

mais perso je ne vois pas d'interet au pansement. Surtout que en plus un pansement sur un rat -__________- ca va encore si c'est sur une partie qu'on peut "emballer" et bloquer mais sinon c'est pas possible... En plus ils les mangent....

 

Donc bon, c'est chiant parce que entre les choses qu'ils ne nous laissent pas faire, et ce qui marche en théorie mais dans la pratique selon les cas ca vire a la cata (genre je suis pas du tout pour les antibios a chaque abces)...

 

C'est vraiment la misere ces trucs la (et ca pue -_-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf SKS que le pue du rat est extremement epais contrairement au pu humain donc des ecoulements il y en a peu...

 

je suis pas d'accord sur le fait de fermer la plaie, je ne suis pas d'accord sur le fait de desinfecter tres souvent cela retarde la cicatrisation chez le rat, je ne suis pas d'accord sur l'utilisation combinee de l'eau oxygenee et de l'iode qui favorise la formation de radicaux libre et brule les plaies en action combine...

 

en cas de gros abces enfermes la chose que je pratiquait c'est :

 

1. traitement antibiotique (surtout pour les abces proche de vaisseau (face, vulve, cou oui j'ai eu une ratte qui s'est juste fait transpercer par une de ses congenere et elle a survecu :P)

2. pendant ce temps attendre et verifier le murrissement de l'abces, si y'a croute la croute s'enleve sans forcer quand c'est pres a sortir

3. vidage.... netoyage irrigation serum phy puis une desinfection...

 

 

Par contre avant je prenais evidement le temps d'enlever les poils autour de la plai, ce sont des animaux et c'est evident qu'un poil qui rentre dans une plaie ca va etre la mort...

je prenais le temps d'avoir un champ desinfecter pour travailler...

bah oui c'est bien beau de parler de netoyage de plaie, mais faut peut etre leur rappeler de

1. laver tout l'espace autour et le desinfecter (si possible avec un amonium quaternaire d'ailleur et laisser secher)

2. sortir tout le materiel et le pulveriser pour la betadine par exemple

3. aller se laver les mains

4 passer des gants ou se passer les mains soit a l'alcool en frictionnant (parce que les mains passe des conneries) et de toute maniere il faut aussi frictionner les gants on a pas de gants steriles facilement :P.

5 preparer des seringues de serum phy sterile pour irrigation, idem pour la betadine.

 

sinon perso j'utilisait aussi scalpels a usages unique des fois ca aide

j'aivais aussi des aiguilles de differentes taille pour les seringues...

et du fil de suture au cas ou, mais j'en ai jamais eu besoin (je fesais des jolies entailles).

 

par contre abces profond pour moi c'etait veto, idem absces de la face...

 

abces superficiels je soignais, selon le type d'abces y'avait antibio ou pas...

y'a quelques personnes qui m'ont vu soigner choux fleur pour ses abces a la patte entre les doigt de patte arriere avec une evolution sur le corps... ca prenais du temps, mais j'ai fini par tout avoir...

il a eu de la patience hein parce que sur la plaie de la patte on voyais les os (absce au niveau de la plante et tout), et sur le corps les abces etaient etendus.... mais j'ai pris le temps de vider.... sans compter qu'il faut aussi prendre le temps de les rassurer pendant cela.

 

le suivit a partir du premier vidage a durer 3 semaines, j'ai meme monter mon rat dans le nord pour finir de le soigner, pour etre sure que ca reparte pas... c'est une attention de tous les jours mais je ne suis pas pour de triturer les plaie trop souvent et la c d'experience....

 

par contre c'etait control tous les jours, je vidais en fonction de comment etait la plaie, soit tous les jours si effectivement ca avait beaucoup produit soit tous les deux trois jours sur la fin....

 

Idem pour toutes les plaies au passage les truc peau de lapin pareil je regarde, le met du serum phy qui va aider a retracter la peau et je verifie qu'il n'y ai pas de poils a l'interieur... ca se recolle tout seul en 48 la plupart du temps... sans cicatrice...

 

les seuls absces que j'ai le plus galerer a soigner sont ceux ou ce n'estait pas mur, ou ce n'estait pas des abces classiques mais des abces froids qui cachaient une tumeur osseuse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seringe de 5 ou de 10 ml sterile pour les irrigations ca fonctionne bien...

 

ah oui par contre j'ai du matos a dissection aussi qui me sert : forceps et autre joyeusetees, je le sterilise a la cocote minute et voila>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf SKS que le pue du rat est extremement epais contrairement au pu humain donc des ecoulements il y en a peu...

871161[/snapback]

OK j'en prend note. Cette donnée ne m'était pas encore connue (malgré toutes ms lectures).

 

 

je suis pas d'accord sur le fait de fermer la plaie, je ne suis pas d'accord sur le fait de desinfecter tres souvent cela retarde la cicatrisation chez le rat, je ne suis pas d'accord sur l'utilisation combinee de l'eau oxygenee et de l'iode qui favorise la formation de radicaux libre et brule les plaies en action combine...

871161[/snapback]

 

Quelques précisions :

 

- dans les protocoles que j'ai décris, il n'est pas question de fermer la plaie. Le pansement occlusif n'est là que pour absorber les exsudats, contrôler leur qualité et quantité, servir d'isolation mécanique et offrir une barrière bactériologique tout en contrôlant la prolifération par son imprégnation par un antiseptique. Cette barrière mécanique permet d'éviter l'intrusion de corps étrangers dans l'abcès. Cette barrière mécanique permet aussi d'éviter la dissémination des germes à partir de la plaie vers d'autres localisations : peau, muqueuses, etc... Autant de risques infectieux que de portes d'entrée...

Ne rien mettre est une solution, qui a cet inconvénient.

 

- je n'ai mentionné qu'un nettoyage quotidien (alors que certaines revues vétérinaires anglosaxonnes préconisent deux nettoyages quotidiens au début... sport pour le rat).

 

- l'utilisation d'H2O2 (utilisée pour l'évacuation des débris et pour solubiliser le magma purulent) est suivie d'un rinçage qui doit être effectué parfaitement, puis d'un sèchage (je te renvoie à mon post). La bétadine n'intervient qu'après ce rinçage. Je n'ai pas mentionné d'usage combiné, mais successif. J'ajoute donc que hors professionnel, l'utilisation des deux peut être effectivement délicate et donc sujette à précautions. Ce protocole est fréquemment utilisé en milieu médico chirurgical (et on rince bien).

 

- A noter que certaines revues vétérinaires anglo-saxonnes préconisent l'usage de sucre en poudre au niveau du pansement à visée bactériostatique et pour favoriser le bourgeonnement cicatriciel.

 

1. traitement antibiotique (surtout pour les abces proche de vaisseau (face, vulve, cou oui j'ai eu une ratte qui s'est juste fait transpercer par une de ses congenere et elle a survecu :P)

2. pendant ce temps attendre et verifier le murrissement de l'abces, si y'a croute la croute s'enleve sans forcer quand c'est pres a sortir

3. vidage.... netoyage irrigation serum phy puis une desinfection...

Par contre avant je prenais evidement le temps d'enlever les poils autour de la plai, ce sont des animaux et c'est evident qu'un poil qui rentre dans une plaie ca va etre la mort...

je prenais le temps d'avoir un champ desinfecter pour travailler...

bah oui c'est bien beau de parler de netoyage de plaie, mais faut peut etre leur rappeler de

1. laver tout l'espace autour et le desinfecter (si possible avec un amonium quaternaire d'ailleur et laisser secher)

2. sortir tout le materiel et le pulveriser pour la betadine par exemple

3. aller se laver les mains

4 passer des gants ou se passer les mains soit a l'alcool en frictionnant (parce que les mains passe des conneries) et de toute maniere il faut aussi frictionner les gants on a pas de gants steriles facilement :P.

5 preparer des seringues de serum phy sterile pour irrigation, idem pour la betadine.

 

sinon perso j'utilisait aussi scalpels a usages unique des fois ca aide

j'aivais aussi des aiguilles de differentes taille pour les seringues...

et du fil de suture au cas ou, mais j'en ai jamais eu besoin (je fesais des jolies entailles).

871161[/snapback]

Pour le reste, nettoyage main, surface de travail, ça coule de source.

On trouve des gels hydroalcoolique en vente libre en pharmacie pour la désinfection des mimines.

Les gants stériles se trouvent aussi en pharmacie ou dans les magasins de matériel médical.

 

L'usage des antibio peut se discuter en fonction de la localisation et du risque de dissémination.

 

Par contre je déconseille les aiguilles au bout des seringues. Si le rat bouge, ça fait une brochette. Il vaut mieux préférer les cathlons souples sans les aiguilles qui leur servent de guide. Si le rat bouge, le cathlon souple pliera sans se rompre et sans le blesser. es cathlons se trouvent en pharmacie ou à défaut en magasin de matériel médical par gros conditionnement hélas. Mais par contre pas excessivement cher. Et puis si l'abcès dure dans le temps, ça sera utilisé.

 

Pour info tout se trouve en vente sur des sites internet de matériel médical.

 

 

 

A force de posts sur le sujet, on va finir par être exhaustif sur le sujet des abcès. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme a dit stella, le pus des rongeurs et du rat en particulier ets souvent caséeux, hyper ferme, et donc une véritable galère à vider, il faudrait presque souvent y aller à la petite cuillère (enfin, métaphoriquement parlant, hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il faut se mettre a la hauteur des personnes qui lisent ce forum SKS... c'est pas pour te brimer, mais vu comment certains utilise le protocole peroxide betadine je le deconseille sur un tel forum parce que pouf on balance du peroxyde et pouf on balance de liode par dessus et bah tiens si je remettais un peu de peroxide :P.... sisi deja vu hein....

 

Idem pour le netoyage des mains et du matos et du champ sur celquel tu travail, ca coule de source pour toi parce que tu es medecin....

La plupart des gens ici vont a la rigueur se laver les mains rapidement et faire ca sur un torchon, en essuyant avec du sopalin :P venant de la cuisine lol.... bon c'est imager mais faut pas croire tout le monde n'a pas une boite de gant chirurgicaux chez soit...

 

pour les aiguilles hein c'est pas pour mettre au bout des seringues, mais pour decoller la croute que je les utiliser ca evite d'arriver directement a grand coup de pince....

 

puis toujours pratique d'en avoir quand meme sous la main si y'a une injection a faire dans la foulee... Mais bon faut voir que j'ai oublier que je fesait de la microdissection donc forcement le maniuement de l'aiguille et autres objets tranchants ne me posent pas de probleme...

 

par contre perso je prefere toujours operer a deux que je puisse avoir mes deux mains libres pour netoyer la plaie... l'autre personne tiens la bete :P... surtout au debut car au bout de deux ou trois semaines la bestiolle elle comprend qu'elle y echapera pas de toute maniere donc autant laisser faire... mais j'avais aussi des super pattes...

 

mon truc preferer c'est l'ouverture du kyste sebace sous cutane (quand il est bien gros sur un double rex de preference) ou la je suis toute contente de faire une ouverture de 2 mm et zoup tout sortir proprement.... Mais bon j'ai l'habitude, et puis je suis comme rattounette (c pas moi qui l'ai dit c Ariane), des que je vois une boule a presser va falloir que ca sorte hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(

 

Ceci dit, le coté "tiens une boule, vidons la" m'est un peu passée. En fait c'est qu'ils m'en ont pas fait depuis longtemps. Bande de traitres, ces rats, tiens :(

Quoique j'en ai un avec un tout piti piti kyste sebacé au coin de l'oeil, mais évidemme,t je me vois pas l'emmerder avec ça :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben psycho ma fait un abces, elle a ete operee, trois semaine apres, le chico est revenu..;reoperee, 1O jours apres c est revenu, le veto a incisé...et ce w end c est revenu..;et reparti tout seul!!!

 

le premier a eu a peine deux jours de pue, les autres pas grand chose, juste une suppuration, le veto a exploré et il a rien vu, pas de tumeur, pas de tissu inflammatoire.....va comprendre Charles!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.