Aller au contenu

Mon rat se dépoile...


naokixu

Messages recommandés

Melkor se dépoile et a des croûtes qui ne partent pas. On penche peut être vers de la dermatite... sans être sûrs... Le véto l'avait vu il y a plusieurs mois mais n'a rien remarqué d'anormal, pourtant les croûtes ne guérissent pas... (cela fait bien 6 mois que cela dure... Il a déjà eu un anparasitaire, sans succès...) Ill s edépoile sur le ventre et un peu sur le dos pourtant on ne le voit pas s'épiler.

De plus, il vit dans une très grande cage avec 3 autres rats et sort plusieurs heures par jour...

 

Melkor est un rat qui ne supporte pas la solitude (il arrête de manger, mais il n 'a jamais été seul plus de deux ou trois jours). Il a été castré en octobre et est très bien intégré aux autres...

 

Avez vous une idée?... Dermatite? TOC...

 

 

 

p5180010.jpg

 

 

 

p5180011.jpg

 

 

 

p5180012.jpg

 

 

 

p5180110.jpg

 

 

 

Et sous le ventre, là où il commence aussi à se dépoiler:

 

 

 

p5180013.jpg

 

 

 

p5180111.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta pace j'irais chez le véto parceque c'est pas très beau...et si en plus ca s'étend :cpasmafaute:

 

Par contre, j'utilise aussi du maïs et j'ai jamais eu de problèmes de peau...ni d'irritation d'ailleurs (il paraît que ca peut en provoquer...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant les premières photos j'aurai pensé à la galle....

mais c'est quand même bien dépoilé sur le ventre, et sans croûtes, donc je sais pas trop..... surtout si les traitement n'ont pas été efficace...

peut-être un stress dû à la castration? ou un problème hormonal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saloute !

 

J'ai une ratte qui présente à peu près les mêmes symptômes, elle a été séparée de sa soeur pendant 5 semaines, j'ai passé un max de temps avec mais ça lui suffisait pas... elle a commencé à s'épiler les pattes avant...

 

Depuis, je l'ai remise avec sa soeur, avec sa nièce, et une nouvelle, et elle continue, les pattes arrières, le ventre... Comme une période de malêtre dont elle a gardé un "tic"...

 

A part ça elle vit normalement, elle est très calme, et a été agressive avec la nouvelle à l'époque enfin bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j avais un malou tres stressé et je lui donné de l homeopathie les petites billes par contre je me souviens plus du nom du medoc donné par mon véto !!! ca marché bien

des fois il faut faire plusieurs traitements mais bon va quand meme faire un tours chez ton véto ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour du véto:

 

Suite à sa castration, un acarien normalement présent sur la peau a du passer sous le derme et provoquer ce qui semble être une périotite superficielle. Il y a probablement un peu de pus sous le derme ce qui entraine ses croutes qui ne cicatrisent pas. Mais bon, il n'y a rien de grave, ça reste bénin, et ce n'est vraisemblablement pas pathogène puisque le reste du groupe n'est pas affecté.

Il a donc donné l'equivalent de 3 doses de Strong.... a lui appliquer en 3 fois à 15 jours d'intervalle, ainsi que 0,2ml de Ba.... a donner tous les jours pendant 20 jours. On doit aussi lui appliquer de la béta.... sur ses croutes à l'aide d'un coton tige tous les jours.

Quant à sa chute de poils sous le bidou, il pense que c'est là aussi une conséquence de la bactérie qui a affaibli la peau et le système immunitaire. Les médocs ne visent donc pas à combattre directement la bactérie en elle-même mais aider mon petit Melkor à la virer à coup de pattes!

 

Amélioration notable d'ici trois semaines normalement si tout va bien. Si rien de neuf on doit y repartir, ou refaire une cure de Ba.... . Il semblerait que ce genre de problème se manifeste aussi chez les chiens ou chats et nécessite le même temps pour agir.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis trompée dans le nom!

en fait, il s'agit de pyodermite superficielle:

 

LA PYODERMITE SUPERFICIELLE

La pyodermite superficielle est l'affection cutanée la plus commune chez le chien et le chat.

 

Il s'agit d'une infection bactérienne de l'épiderme, due à un staphylocoque. La bactérie la plus fréquemment isolée dans les lésions est Staphylococcus intermedius.

 

Elle peut être généralisée sur tout le corps ou localisée.

 

Signes Cliniques (symptômes)

Les lésions de la pyodermite superficielle comprennent des papules croûteuses, des pustules. Le poil semble mité et tombe. Une desquamation et des aires d'hyper pigmentation post inflammatoire apparaissent.

 

Diagnostic

Le diagnostic repose sur l'examen microscopique de raclages de la peau.

 

La démodécie ou la dermatomycose sont les diagnostics possibles. La démodécie est une affection commune mais elle se manifeste rarement sous la forme d'une dermatite pustuleuse. La dermatomycose est confirmée par l'identification de la formation de colonies sur des milieux de culture spécifiques.

 

Traitement

La prise en charge de la pyodermite superficielle requiert une approche en deux temps :

 

- le traitement de l'affection

 

- le fait que la majorité des chiens atteints de pyodermite superficielle présentent une autre pathologie sous-jacente

 

Staphylococcus intermedius est habituellement résistant à la pénicilline, l'ampicilline et la tétracycline. D'ordinaire un traitement antibactérien par voie générale est indiqué, complété par l'application locale d'un shampoing. La corticothérapie est contre-indiquée.

 

La règle est d'administrer un traitement jusqu'à disparition de toutes les lésions et de le poursuivre encore pendant sept jours supplémentaires. En pratique cela signifie que la durée du traitement sera de trois semaines en général, encore que six semaines seront nécessaires dans certaines circonstances.

 

De plus, un shampoing local aura des effets favorables, en appoint du traitement antibactérien par voie générale. Cela contribuera à juguler l'infection et le massage associé à son application facilite l'élimination des croûtes.

 

Chez la plupart des chiens la pyodermite superficielle se développe suite à une perturbation de l'homéostasie cutanée. Dans certains cas la cause est externe et transitoire (nage en eau contenant la bactérie, travail en zone où la végétation est épineuse ou rugueuse, tonte,...). Chez ces animaux la pyodermite sera traitée et ne réapparaîtra pas.

 

Mais dans certains cas on assiste à une guérison de la pyodermite et à une récidive dans les deux à quatre semaines après l'arrêt du traitement. Ces animaux présentent alors une pathologie interne qui est à l'origine de la perturbation de l'écosystème cutané. L'identification et le traitement de cette pathologie sous-jacente est indispensable pour éviter les récidives.

 

 

 

http://fried.nathalie.free.fr/animaux/pegase/maladie.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.