Aller au contenu

Gare au SDA : virus MORTEL en épidemie


Messages recommandés

Moi j'étais pas au courant du SDA qui trainait depuis février ... :scared: J'ai vu il y a deux jours qu'il y avait le sda a paris et en banlieue mais depuis février !!!!!! GRRRR J'ai adopté un petit il y a environ 2 semaines, il est entre la vie et la mort, les analyses disent qu'il ne s'agit pas du SDA (de toute façon il est chez le véto en permanence car il faisait 40 grammes à presque 7 semaines) mais du coup, pour arriver jusqu'à moi, il est passé par Paris !!

 

Vous me foutez les chtons là ... Chez moi rien à signaler mais maintenant je vais etre parano et je vais voir du mal partout :) et je vais entendre des tchoums là ou il n'y en aura pas ... et je voudrais savoir car je ne vois pas la réponse, si quelqu'un enmène son rat qui a le SDA chez le véto et que moi je passe entre 1h et 3h chez le meme véto avec un des miens ?? il peut aussi attraper le sda ? (qui serait alors sur la table, le pull du véto ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 533
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Je pense que c'est possible de le chopper chez le véto, même si celui-ci est censé nettoyer la salle de consultation et se laver les mains entre chaque animal je sais que le miens ne le fait pas :cpasmafaute:

 

Et puis même je pense qu'après ça reste dans l'air. Donc y'a toujours un risque. Finalement si tous les proprios de rats de la RP se donne RDV au même véto, c'est possible que ça se soit transmis las-bas :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaahhh

 

j'oubliais la manie des parigots à cacher des trucs importants ou, une fois que ça eclate au grand jour, trouver absolument un coupable :PP

 

c'est ptêtre moi qui sait :DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait quand même méchamment flipper, ce truc ...

 

Sans vouloir tomber dans l'excès de paranoïa, admettons que l'on soit en contact avec des rats "extérieurs" ou avec un(e) adoptant(e) de tels rats, quelles seraient alors les mesures préventives nécessaires à une non-contamination ?

 

A part les 3 heures d'attente (mais qui peuvent varier avec les conditions de température si j'ai bien compris, donc ... :mm: ), est-ce que par exemple si on change tous ses vêtements (direction machine direct) et que l'on prend une douche, on peut ensuite être certain de ne pas être porteur ???

 

Merci par avance de votre éclairage là-dessus.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la paranoïa faut l'avoir toute l'année

 

c'est pas qu'en cas de crise

 

quand on est en contact avec de nombreux ratouphiles, on s'expose à tout ceux qu'ils peuvent avoir comme maladies, et vice versa

 

d'où le "je prends des precautions draconniennes, et je fais pas fricotter Mollusque avec Tourbignolle même si hihi ils seraient trop choubidoux à se renifler les boules"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu plusieurs fois le SDA, ya des fois on ne peut pas savoir d'ou proviens l'infection.. la premiere fois impossible de comprendre ce qui s'est passee et c'est aller supervite l'hypothese etait un SDA latent chez un autre eleveur a qui on a preter un de nos males et paf il nous l'a ramener le male (et encore c meme pas lui qui a eu les premiers symptomes) mais a cette epoque la c'etait les premiers cas... Ca a fait plaisir de se faire traiter d'empoisonneur par la moitie de la france et notament la RP au passage alors que je perdais mes rats alors qu'on communiquait sur le cas... donc quelque part meme si j'ai toujours tenu a communiquer bah ca te donne pas franchement envie de te faire demonter...

 

la seconde fois idem on a pas compris, on avait pas eu d'adoption ou quoi que ce soit on attendait des naissances et on avait l'intention de se mettre en quarantaine de prevention juste apres les adoptions.. pas de bols on l'a pris avant aparement grace aux saillies mais bon pas evident non plus....

 

la troisieme fois suite a une adoption.... le rat a fait un bete gloitre mais apres sa quarantaine. manque de bol j'ai assimiler cela a une allergie parce que pour une fois j'avais donner un truc original a manger.....

 

Par contre a chaque fois : j'ai verrouiller ma raterie, informer les personnes qui etaient passer ou les adoptants... et le temps de quarantaine pouvait etre tres long si il fallait, oui des quarantaines de 6 semaines apres le sevrage des petits par exemple, je me suis vue en quarantaine pendant 10 semaines des fois car une bonne quarantaine c'est pas de repro egalement...

Et faut avoir conscience que toute activitee de repro genere un risque, donc avoir le kit de survie anti SDA sous la main en permanence et controler aussi les durees de peremtions...

 

Ce qui fonctionnait bien c'etait de verrouiller la raterie de facon sanitaire pendant les periodes a risque de SDA en fonction de la region... Soit pas de repro et pas d'adoptions ou d'echange de rat ou de sorties pendant ce temps... ca m'a permit d'eviter un maximum d'epidemies...

la technique de nerolie et de pascual etait vraiment bien aussi : la quarantaine obligatoire de 15 jours minimum pour tout male externe devant faire une saillie, plus pour les nouveaux arrivants mais a l'exterieurs de la raterie dans une endroit ou il n'y a pas d'autres rats... Je l'ai pratiquer et cela fonctionnait tres bien...

 

quand a la quarantaine de 15 jours il faut aussi penser en terme d'incubation du virus avant propagation de la maladie.... donc c'est un minimum pour un nouvel arrivant...

 

 

au passage un verrouillage de raterie ca empeche pas de vivre non plus hein.... je le prqatiquait deux fois par an a titre preventif, et serieusement bah on sortait on voyait d'autres personnes ca nous obligeait juste a rester 6 heures dehors (oui au cas ou nous soyons contamines, et au cas ou que les autres soient contaminer, bah oui on ne fait pas confiance aux gens) et a se changer et a prendre une douche en rentrant....

 

sinon comment voulez vous que l'on reagisse quand y'a eu plein de post ou les gens nous demande ce qu'a le rat et on lui repond depuis plusieurs mois : mefie toi tu risque d'avoir un SDA chez toi et on se fait envoyer sur les roses alors que les signes concordent... et que poru eux c'est juste un rhume parce que le sda en lui meme les rats peuvent en guerrir spontanement, mais si vous avez la bacterie qui se rajoute par dessus c'est la que l'on morphle...

 

sinon l'homme n'attrape pas le SDA, en general ce virus est propre au rat, mais il me semble que la souris peut aussi le vehiculer...

et au passage ne vous plaignez pas le SDA c pas si dramatique en soit, prenez vous un bon sendai dans la gueule et la vous aller pleurer (oui c pour les souris mais ca se passe tres bien au rat par contre.

 

test de depistages des anticorps est disponibles chez un fournisseurs de laboratoire sur le serum du rat.... 10 euros par test et 30 animaux testables soient 300 euros (mais on fait des dublicates pour etre sur donc ca fait 15 animaux testes et toujours 300 euros)... ca permet de savoir si l'animal a ete exposes car il developpe des anticorps c'est tout... ca fait cher le depistage quand on est amateur.. la prevention rien de tel...

 

le SDA ne se transmet pas a l'homme, pour faire imager c'est une sorte de grippe du rat...

 

dailleur je suis souvent sideree de voir comment les gens reagissent quand leur troupe est malade, c'est forcement de la faute des autres.... quand on chope une maladie on va pas taper sur la personne qui nous l'a refiler ilme semble on se soigne non ?

pourquoi pour le rat faut aller trouver un coupable, alors que bon c'est tellement simple de s'incriminer soit meme en disant : j'ai merder et puis c'est tout...

 

autre facteur favorisant la transmission de SDA : le passages par les aerosols (pas les pschitts, mais les goutelletes d'eau micriscopiques)... une alternance chaud humide favorise la transmission du sda....

 

vous ne voulez pas avoir de SDA : faites vos quanrantaines strictement, ne faites pas de repro (surtout que la au passage c'est la fete a noeud noeud en plus), n'ayez pas de grandes troupes, et arretez de cotyer les animaleries plus les personnes qui possedent des rats si vous n'etes pas capable de ne pas vous discipliner a rentrer trois heures plus tard chez vous...

ou alors on assume sa prise de risque et on soigne...

 

par contre je rapelle que le SDA ne vous saute logiquement pas dessus donc a moins d'avoir un contact avec un animal ou une personne porteuse logiquement vous ne devez pas l'avoir si en allant a l'animalerie et chez le veto... le veto netoye ses mains et ses intruments en general ou alors changer de veto...

Tout comme vous devez vous laver les mains quand vous toucher un animal ou un rat chez quelqu'un d'autre... c'est les bases d'hygienne elementaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'empêche j'adore l'état d'esprit de certaines personnes, y'a le sda depuis février qui se balade en rp et personne il dit rien, ont sais jamais si les gens venaient a penser que je suis quelqu'un de pas sérieux :mellow:

 

j'espère que c'est pas pareil pour d'autres choses, genre la repro :mellow:

 

ché pas moi j'ai vu le goitre de momoche 20 minutes après y avait un post sur srfa pour prévenir les gens de faire gaffe :cpasmafaute: je trouve que c'est logique comme réaction, si je peut éviter la merde a des ratouphiles.

 

Et je plussoie sur le côté "faut pas attendre qu'il y ai une épidémie pour faire gaffe" tout les conseils qui ont étaient donner sont valables 365 jours par ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sisi c'est helas pareil pour la repro. Et je cache qui est le vrai pere, et je cache les problemes parce que c'est un variblazed docve a pois verts, et je cache que au passage la maman a chopé une pneumonie...

 

La claaaaaaaaaaaaaasssee!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement automne, si la personne fait sa quarantaine serieusement, si elle prend ses precautions et si elle informe toutes les personnes qu'elle a cotoyer je ne voys pas ou est le probleme...

 

tu aurais vu le linchage que j'ai eu a la premiere epidemie de SDA, tu comprendrais... bah oui j'etais forcement responsable que l'adoptant ne fasse pas sa quarantaine... adoptant eleveur qui elle n'avait soit disant pas de problemes ses animaux etaient forcement sains...

Sauf que bon j'avais ete accuser d'etre foyer principal alors que cette personne fesant de l'elevage a donner egalement des animaux porteurs qui n'avaient jamais croiser les miens et ou trois jours apres on contaminer a nouveau le sud :P.. donc la mauvais foie elle est partout.... Mais 2004 etaient une annee extraordinaire, on avait eu des foyer de SDA un peu partout... Mais personne n'osait rien dire en attendant de forcement trouver un coupable....

 

J;ai fait l'erreur de communiquer generalement... j'ai fait l'erreur de le dire immediatement et de communiquer immediatement le nom de la maladie et la marche a suivre (soit moins de 72 heures apres les premiers symptomes, merci rajaya d'avoir fait un gloitre qui a permit a nerolie d'identifier le probleme, car en 24 heures j'avais perdu 3 rats)... donc non je peux comprendre que communiquer en general cela n'entousiasme pas quand il y a communication sur le plan prive... Parce qu'il y a toujours un fouteur de merde qui va venir te balancer une grosse saloperie en public, alors que toi tu t'evertu a soigner tes animaux, et alors que cette personne n'a absolument aucun contact avec toi....

apres que il y ai de la vrai information la raterie untel a le SDA et est fermee depuis telle date jusqu'a au minimum tel date bah c'est deja suffisant... seulement certains ne peuvent pas s'empecher de broder...

 

mettez vous dans la tete une bonne fois pour toute qu'a partir du moment que vous faites de la repro, que vous cotyer des gens qui ont des rats ou des souris, ou que vous cotoyer et papouiller les animaux en animalerie, ou que vous adopter, et que vous posseder des rats de maniere generale vous etez potentiellement contamines par une maladie touchant le rat domestique que celle ci soit bacterienne, virale ou parasitaire....

 

Ca fait longtemps qu'il n'y a pas eu de grosse epidemie de SDA, donc bah fallait bien que ca arrive un jour... Je me tue depuis des mois a suggerer a certaines personnes de quarantainiser mieux parce qu'elles ont un risque de foyer de SDA il suffit de lire les forum pour voir qu'il n'a rien d'anodin qu'une raterie perde un maximum de rat en tres peu de temps pour uen question d'epidemie... et que les risques sanitaires ne sont pas evalues correctement...

 

y'a des foyers SDA latents un peu partout depuis des mois... mais quand on le dit on se fait envoyer sur les roses... et en plus vous etre dans la super bonne periode avec pile poil les contidions climatiques pour qu'une epidemie se repande....

 

Mais a croire que les grosses epidemies ca ne calme pas car meme pas deux ans apres les gens oublient et refont les meme conneries, ou envoyent paitre les anciens qui ont vecu le truc.... non faut que vous viviez le truc de l'interieur et ben je vous souhaite bien du courage et de ne pas perdre trop de rat et de plumes... vous avez un avantage SDA y'a 5 ans on connaissait meme pas ce que cela pouvait dire... vous etes mieux preparer que nous on vous a laisser toutes les clefs en main... A vous d'utiliser les outils...

( au passage apres on s'etonne aussi de ne pas faire confiance aux noobs en matiere de repro, bah voila un bel exemple de pourquoi sans meme parler de methode de repro, mais juste de methode d'elevage parce que cela en fait partie)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as toujours ton t shirt?

876264[/snapback]

 

Hum je sais pas si je l'ai encore je crois que le transfert est parti au lavage... mais il etait bon ce tshirt biohazard Stella Danger Attention :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mais je comprend que les gens aient peur d'être lyncher, j'assiste aussi ici et ailleur à des lynchages ^^ et je suis daccord avec tout ce que tu dit.

 

Je trouve sa dommage qu'on lynche des gens qui préviennent qu'ils ont le sda, c'est pas quelque chose qu'on attrape en étant méchant :P

 

Mais là on parle quand même de personnes au courant qu'un fournisseur d'animalerie ai le sda, c'est autre chose qu'un simple ratouphile qui prend toutes les précausions nécéssaires !

 

A la limite j'en voudrais pas a une ratterie qui se dit "mince j'ai le sda je vais me contenter de prévenir mes adoptants, de me mettre en quarentaine pendant 6 semaines mini et voilà" mais quelqu'un qui sais que beaucoup d'animaleries risquent de devenir des foyer a sda, sa je suis pas daccord. le risque de contamination est quand même pas le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS on

 

l'animalerie de saint emilion je pourrait écrire un roman dessus et ce que je lis me fais bien marrer mais bon... :censored:

 

HS off

 

tin ça fait bien flipper cette histoire de SDA quand même :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement automne, si la personne fait sa quarantaine serieusement, si elle prend ses precautions et si elle informe toutes les personnes qu'elle a cotoyer je ne voys pas ou est le probleme...

 

tu aurais vu le linchage que j'ai eu a la premiere epidemie de SDA, tu comprendrais... bah oui j'etais forcement responsable que l'adoptant ne fasse pas sa quarantaine... adoptant eleveur qui elle n'avait soit disant pas de problemes ses animaux etaient forcement sains...

Sauf que bon j'avais ete accuser d'etre foyer principal alors que cette personne fesant de l'elevage a donner egalement des animaux porteurs qui n'avaient jamais croiser les miens et ou trois jours apres on contaminer a nouveau le sud :P.. donc la mauvais foie elle est partout.... Mais 2004 etaient une annee extraordinaire, on avait eu des foyer de SDA un peu partout... Mais personne n'osait rien dire en attendant de forcement trouver un coupable....

 

J;ai fait l'erreur de communiquer generalement... j'ai fait l'erreur de le dire immediatement et de communiquer immediatement le nom de la maladie et la marche a suivre (soit moins de 72 heures apres les premiers symptomes, merci rajaya d'avoir fait un gloitre qui a permit a nerolie d'identifier le probleme, car en 24 heures j'avais perdu 3 rats)... donc non je peux comprendre que communiquer en general cela n'entousiasme pas quand il y a communication sur le plan prive... Parce qu'il y a toujours un fouteur de merde qui va venir te balancer une grosse saloperie en public, alors que toi tu t'evertu a soigner tes animaux, et alors que cette personne n'a absolument aucun contact avec toi....

apres que il y ai de la vrai information  la raterie untel a le SDA et est fermee depuis telle date jusqu'a au minimum tel date bah c'est deja suffisant... seulement certains ne peuvent pas s'empecher de broder...

 

mettez vous dans la tete une bonne fois pour toute qu'a partir du moment que  vous faites de la repro, que vous cotyer des gens qui ont des rats ou des souris, ou que vous cotoyer et papouiller les animaux en animalerie, ou que vous adopter, et que vous posseder des rats de maniere generale vous etez potentiellement contamines par une maladie touchant le rat domestique que celle ci soit bacterienne, virale ou parasitaire....

 

Ca fait longtemps qu'il n'y a pas eu de grosse epidemie de SDA, donc bah fallait bien que ca arrive un jour... Je me tue depuis des mois a suggerer a certaines personnes de quarantainiser mieux parce qu'elles ont un risque de foyer de SDA il suffit de lire les forum pour voir qu'il n'a rien d'anodin qu'une raterie perde un maximum de rat en tres peu de temps pour uen question d'epidemie... et que les risques sanitaires ne sont pas evalues correctement...

 

y'a des foyers SDA latents un peu partout depuis des mois... mais quand on le dit on se fait envoyer sur les roses... et en plus vous etre dans la super bonne periode avec pile poil les contidions climatiques pour qu'une epidemie se repande....

 

Mais a croire que les grosses epidemies ca ne calme pas car meme pas deux ans apres les gens oublient et refont les meme conneries, ou envoyent paitre les anciens qui ont vecu le truc.... non faut que vous viviez le truc de l'interieur et ben je vous souhaite bien du courage et de ne pas perdre trop de rat et de plumes... vous avez un avantage SDA y'a 5 ans on connaissait meme pas ce que cela pouvait dire... vous etes mieux preparer que nous on vous a laisser toutes les clefs en main... A vous d'utiliser les outils...

( au passage apres on s'etonne aussi de ne pas faire confiance aux noobs en matiere de repro, bah voila un bel exemple de pourquoi sans meme parler de methode de repro, mais juste de methode d'elevage parce que cela en fait partie)...

876261[/snapback]

 

 

Le souci, c'est qu'il y en a qui même en te lisant, ne prendront pas de précaution, en ce disant : "Non, tout va bien ! Ca ne m'arrivera jamais, puisque j' n'ai rien eu jusque là ! Pfff, quelle quarantaine ? ... :mm: " => On me l'a faite, il n'y a pas longtemps ... Je dirais, hier soir, alors que j'informais la personne sur l'épidémie ! Mais, heureusement qu'on est du sud ... :trefle: Que sa nouvelle touille ne contamine pas ses autres ratounes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh

 

le but c'est pas de trouver qui en est la source MAIS

 

qu'est-ce que vous avez pu faire comme erreur, ou non, pour l'attrapper

 

c'est bien beau de jeter la faute sur les autres mais si vous respectez rien venez pas chouiner (automne, je parle pas pour toi, mais un petit tour dans la rubrique vos rats et j'ai pas assez de deux mains pour compter les quarantaines zappés avec des pretextes à la ocn... et après ces personnes vont à tout prix chercher à diffamer quelqu'un, plutôt que se regarder eux mêmes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh les foyers de SDA ne sont pas circonscrits a paris hein... faut pas croire... seulement ca c'est passer a la trappe hein....

 

Dans le sud moi mes rats vont bien mais bon faut voir une chose... c'est que quand je prete un male je laisse bien le temps a la personne de l'utiliser comme ca au passage si y'aun probleme bah je prefere qu'elle me garde mon rat chez elle aussi... quitte a payer les frais de gardiennages...

 

mais bon maintenant ils sont presque en permanence en quarantaine sanitaire :P comme ca c a ressoud le probleme... et y'a tres peu d'activite de repro...

 

j'ai vu quand meme passer y'a quelques mois/semaines deux ou trois cas que je suspecterai d'etre foyer de SDA sur le sud de la france... mais bon on peu plus rien dire sans se faire envoyer sur les rose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens s'en foutent. on repete 454684 fois les memes choses sur tout...

 

Combien de fois on dit "et la quarantaine?" et pas que a des nuoveaux... J'ai pleins d'exemples en tete la de suite avec des gens qui ont des rats depuis un bail et qui sont ici depuis des lustres.

 

Regardez pour la repro, on fait des articles, on explique, on partage des experiences, bah non, bidule il est CRO MEUGNON alors il fera des bébés a 5 mois.

 

Pour les maladies, combien de "oui oui il ira chez le veto" et la personne donne plus de nouvelles ou "c'est passé tout seul". Bizarre chez moi ca passe pas tout seul, chui pas vernie alors!

 

 

L'experience des gens qui ont merdé, qui ont vécu, qui ont fait des choses bien n'est pas prise en compte. Les 3/4 des gens (et ca se voit bcp en repro) prefere tout refaire eux meme, au lieu de s'appuyer sur ce que les autres ont fait. C'est dommage, c'est pas une tare d'écouter ses ainés, loin de la et on avance bien plus vite!

 

Pour les contaminations etc, on est vite au courant. c'est les premiers trucs que j'ai appris perso... Et avec plus de 25 rats je suis toujours passée outre les problemes transmissibles. Y'a une part de chance, y'a une part de travail.

 

J'ai pas fait de repro, ca aide aussi a avoir moins de contact, mais je vais en faire et mes regles sont deja posées : quarantaine de la ratterie mini 15j avant que la femelle sorte, et je demande la meme chose a la personne qui a le male. Quarantaine totale de la ratterie jusqu'au adoptions des petits. Ca fait 15 + 24 + 42 =81 jours soit en gros 2 mois et demi a faire attention. Je ne compte pas avoir plus de 2 portées max par an, c'est quand meme pas la mort a faire.

 

Ca demande d'etre strict, d'etre reglo, mais voila, c'est chiant.

 

 

C'est pareil dans tout, cacher, mentir, inventer pour arriver a un but somme toute dérisoire en général.

 

J'espere, car assurer ne serait pas possible, que le SDA ne passera encore pas par moi. Me reste que mes deux vieux, mais je prendrais les meme précautions que lorsque j'en avais 18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'empêche j'adore l'état d'esprit de certaines personnes, y'a le sda depuis février qui se balade en rp et personne il dit rien, ont sais jamais si les gens venaient a penser que je suis quelqu'un de pas sérieux  :mellow:

 

j'espère que c'est pas pareil pour d'autres choses, genre la repro  :mellow:

 

ché pas moi j'ai vu le goitre de momoche 20 minutes après y avait un post sur srfa pour prévenir les gens de faire gaffe  :cpasmafaute: je trouve que c'est logique comme réaction, si je peut éviter la merde a des ratouphiles.

 

Et je plussoie sur le côté "faut pas attendre qu'il y ai une épidémie pour faire gaffe" tout les conseils qui ont étaient donner sont valables 365 jours par ans ...

876238[/snapback]

 

Et tu as bien fait : je vais adopter une ratoune qui va rester en FA sur Paris, et je récupère aussi d'autres ratous pour des adoptants sur la gironde. Suite à ce post, au lieu de faire une quarantaine dans la chambre, je vais la faire chez un ami... Et m'habituer aux balades de 3 heures avant de rentrer chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a ceux qui ont fait passer l'information.

 

Chez moi rien a signaler, en meme temps ça fait presque 2 mois que j'ai pas eu de contact avec des gens ayant des rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : est-ce que le SDA peut toucher d'autres rongeurs (hamster par exemple) ?

876304[/snapback]

 

Lol Hamadryade, je venais sur ce post pour une seule chose: poser exactement la même question que toi. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être un peu HS, mais puisqu'on parle des bonnes pratiques en terme de quarantaine... Les mesures de quarantaine à suivre pour l'arrivée d'un nouveau rat sont hyper documentées sur le forum, là pas de souci l'info est claire. En revanche pour les repros, j'avoue que je ne sais pas trop ce qui est préconisé, ce serait peut-être bien de voir ce que les gens pratiquent : mise de la ratterie en quarantaine avant de faire sortir le reproducteur ? reproducteur en quarantaine une fois arrivé chez l'autre propriétaire ? lors du retour du rat chez lui, quarantaine avant de le réintégrer à la cage ? Ou bien si les deux propriétaires se mettent en quarantaine 15 jours avant la saillie, les rats peuvent se rencontrer de suite ? (ça me paraît déjà beaucoup plus facile, mais est-ce que c'est suffisant ?)

 

Je voulais refaire saillir Kubrick le mois prochain, mais ça fait un poil peur tout ça ; pour la première saillie, on n'avait pas pris énormément de précautions (simplement, pas de nouvel arrivant chez moi ni chez la proprio de Sariette dans le mois précédent) et je me demande si j'ai pris des risques/ce que je dois faire pour la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple niveau repro est quand meme une quarantaine avant la rencontre chez les 2 eleveurs d'au moins 15jours... mais apres faut faire confiance a l'eleveur :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais une saillie externe, je fais, et je demande la même chose :

- pas de nouveaux rats dans le mois précédent l'arrivée de ma bête

- pas de contacts à risque (animalerie, rencontre, FA, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais une saillie externe, je fais, et je demande la même chose :

- pas de nouveaux rats dans le mois précédent l'arrivée de ma bête

- pas de contacts à risque (animalerie, rencontre, FA, etc)

 

876351[/snapback]

 

 

 

 

Tu ne travaille pas en animalerie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.