Aller au contenu

Pourquoi les rats n'expriment pas 3 couleurs ?


alwena

Messages recommandés

Bonjour,

 

En fait je me demandais pourquoi les rat n'expriment qu'une à deux couleurs maximum et non pas 3 (comme chez les chats par exemple) bien qu'ils puissent être porteurs d'autres couleurs.

 

Question un peu bête mais qui me trotte dans la tête. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question : merci de l'avoir posée ^^

 

Je pourrais pas te répondre mais juste pour dire que j'ai entendue parler des rats "doberman" ... en gros au lieu, par exemple, d'avoir un rat irish noir et blanc (comme souvent la seconde couleur est le blanc) on a un rat noir et marron ! sisi je vous jure ...

 

Bon j'arrive pas à retrouver le site où j'ai vu ça... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

parce que :DD

 

 

nan mais j'ai une amie qui est juge pour rongeur, et qui m'a appris il y a peu que des nouvelles mutations chez les rats ce sont produite et ont donné quelques chouettes couleurs du style (mais pas encore vu en photos ^^ ) style écaille de tortue, et je sais plus quoi d'autres encore :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait je me demandais pourquoi les rat n'expriment qu'une à deux couleurs maximum et non pas 3 (comme chez les chats par exemple) bien qu'ils puissent être porteurs d'autres couleurs.

 

Question un peu bête mais qui me trotte dans la tête.  ^^

875782[/snapback]

Je croyais qu'il existait déjà des rats de trois couleurs différentes ! Je sais plus le nom... En tout cas même si ça existe chez les chats, ça reste rare, les chats tricolores sont soit des femelles soit de smêles stériles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question : merci de l'avoir posée ^^

 

Je pourrais pas te répondre mais juste pour dire que j'ai entendue parler des rats "doberman" ... en gros au lieu, par exemple, d'avoir un rat irish noir et blanc (comme souvent la seconde couleur est le blanc) on a un rat noir et marron ! sisi je vous jure ...

 

Bon j'arrive pas à retrouver le site où j'ai vu ça...  :wacko:

875784[/snapback]

 

Ah c'est intéressant ^^ Merci

 

J'espère que tu vas retrouver le site :P

 

En fait je me fesais la réflexion que je n'avais jamais vu de rats de plus de deux couleurs donc en fait je me demandais si ils pouvaient en exprimer plus ou si c'était génétiquement impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'il existait déjà des rats de trois couleurs différentes ! Je sais plus le nom... En tout cas même si ça existe chez les chats, ça reste rare, les chats tricolores sont soit des femelles soit de smêles stériles.

875787[/snapback]

 

Mais pourquoi un male chat qui a 3 couleurs il est stérile ???

 

 

*a envie de comprendre les choses ce soir lol*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi  un male chat qui a 3 couleurs il est stérile ???

*a envie de comprendre les choses ce soir lol*

875791[/snapback]

 

 

mdr le coup de l'écaille de tortue stérile c'est un mythe ...

 

*a soulé son véto avec ça, ce qui l'a passablement exaspéré ^^*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, apparement, le sperme des chat tricolors serait "non fécondant" ...

 

Voilà ce que j'ai trouvé :

 

 

Chez les chats, le Orange et le Noir sont commandés par deux gènes qui se trouvent au même endroit sur le chromosome : donc ce chromosome ne peut porter que du orange ou que du noir.

 

Or ce chromosome en question est le chromosome X. Comme chez les humains, les femelles sont XX et les mâles XY. Donc un chat mâle ne peut avoir théoriquement que du orange ou que du noir, alors qu'une femelle peut avoir les deux.

 

Mais certains chats mâles naissent avec une anomalie génétique : ils sont "trisomiques" XXY : le Y fait qu'ils ont des organes sexuels, les deux X font qu'ils ont du noir et du orange, mais entrainent une stérilité car trop de caractères féminins engendrés par ces deux X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais certains chats mâles naissent avec une anomalie génétique : ils sont "trisomiques" XXY : le Y fait qu'ils ont des organes sexuels, les deux X font qu'ils ont du noir et du orange, mais entrainent une stérilité car trop de caractères féminins engendrés par ces deux X.

875800[/snapback]

 

 

*cherche ses cours de génétique*

 

Chez les humains on appelle ça le syndrome de klinefelter quand il y a deux chromosomes X et un chromosome Y. (je sais pas comment ça se dit chez les chats par contre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le doberman ca tient presque plus du mythe que autre chose.

 

Tricolore y'en a , mais toujours du a des carences (voir un post de immi et rominou, la fonction recherche etc etc).

 

La seul "vraie" est solaris qui était apparemment tricolore génétiquement... Mais ses portées ont rien donné.

 

les autres c'est soit des mues, soit des carences en général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le doberman ca tient presque plus du mythe que autre chose.

 

Tricolore y'en a , mais toujours du a des carences (voir un post de immi et rominou, la fonction recherche etc etc).

 

La seul "vraie" est solaris  qui était apparemment tricolore génétiquement... Mais ses portées ont rien donné.

 

les autres c'est soit des mues, soit des carences en général...

875810[/snapback]

 

Tu aurais un lien sur "solaris" ? j'arrive pas à trouver sur gogol ^^

 

Quand tu dis que les portées n'ont rien donné c'est qu'ils n'ont pas réussi à faire de portées ou que les petits ne naissaient pas tricolores.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mutation non héréditaire non transmettable, le Solaris.

 

yen a pleins comme ça qui se produisent partout régulièrement.

j'ia bien vu des rats tigrés (en vrai, de vrai, mais me harcelez pas, la souche est éteinte :cpasmafaute: l'eleveur que je connais n'en a pas gardé :mellow: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya encore une nouvelle mutation qui vient d'aparaitre il est tres beau en plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tres sympas sa couleur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1193681040-5889.jpg

 

*se sauve*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bébés n'étaient pas tricolores

 

Solarisjpg.jpg

 

le probleme c'est que y'a quasi plus rien qui marche chez skyclyde -_-

875886[/snapback]

 

Joli :D C'est le fameu rat ou c'est une mue ?

 

C'est dommage qu'il n'arrivent pas à avoir des bébés tricolores, ce serait sympa, tigré aussi, et roses à poids verts :DD

 

Enfin bon, la génétique est déjà bien assez compliquée comme ça je trouve alors en tricolore ce serait surement pire :scared::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que :DD

nan mais j'ai une amie qui est juge pour rongeur, et qui m'a appris il y a peu que des nouvelles mutations chez les rats ce sont produite et ont donné quelques chouettes couleurs du style (mais pas encore vu en photos :( ) style écaille de tortue, et je sais plus quoi d'autres encore  :mellow:

 

875786[/snapback]

 

 

 

 

 

Tu aurais un lien sur "solaris" ? j'arrive pas à trouver sur gogol  :blush:

 

Quand tu dis que les portées n'ont rien donné c'est qu'ils n'ont pas réussi à faire de portées ou que les petits ne naissaient pas tricolores.

 

875827[/snapback]

 

 

 

 

le solaris est une chimere hein....

 

le terme solaris viens justement du premier rat repertorier comme cela... tout a ete fait pour ressortir la muation mais pas de mutation... ce sont juste deux embryons qui ont fusionner a un stade precoce un beige, un noir et paf ca fait du solaris....

ce Rat est genetiquement deux individus en un manque de bol bah les deux individus se sont partager le boulot et y'en a un qui a pris en charge la gametogenese....

 

Ca arrive dans toutes les especes, et chez le rats d'autres cas ont ete repertories notament en Russie (oui en Russie aussi ils ont des rats de compagnie) et a chaque fois meme si ce sont de tres beaux rats cela reste des chimeres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc la même chose pour les ecailles de tortue chez les chats? ou la version du XXY est la vraie?

 

876362[/snapback]

 

 

 

 

j'ai parler de chimeres pas de trisomie il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*farfouille dans ses cours de génétiques*

 

Ce n'est pas tout simplement parce que les chromosomes fonctionnent par pair, soit une couleur par chromosome, et donc deux couleurs seulement ? Ca collerai avec l'histoire du tricolore qui à un chromosome en rab'...

 

J'suis pas sure du tout, ça me parait un peu farfelue comme théorie mais je tente x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non la chimere c'est du

- soit a une mutation spontanee dans le cas du rat solaris alors la plus probable serait un embryon beige dont un gene red aurait mute pour donner des cellules "rat noir"

en se developant paf on a des zones beiges et des zones noires...

le probleme c'est que c'est rare... ca pourrait marcher avec une double mutation de pas RED en RED mais bon faut pas pousser quand meme deja que la proportion de spontane est rare....

 

- soit a la fusion de deux embryons un beige un noir qui ont fini par former qu'un seul individu... cela arrive plus frequement qu'on le croit et il y a des cas chez l'homme egalement ou cela touche par exemple l'organe reproducteur : madame votre fille que vous avez porter n'est pas votre fille mais celle de votre soeur :P lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fonctionne par paire, mais ton rat peut être porteur de multiple couleur, sauf qu'elles sont récessives et donc ne s'exprime pas..... tu peux avoir un allèle noir et un blanc, c'est le noir qui va s'exprimer, mais il peut aussi avoir d'autre allèle avec des couleurs récessive, je pense aussi que c'est pour cela que le rat peut pas avoir 15 couleurs sur le dos, tout est question de dominance! enfin je crois, j'ai fait un peu de génétique mais pas approfondit car c'est super complexe :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.