Aller au contenu

ABR Breakbeat X NAN Ivy


Raya

Messages recommandés

  • 3 semaines après...
  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Bonjour à tous !

 

Pour fêter leurs 18 mois, j'aimerais avoir un point santé/comportement de votre loulou smile.gif

 

En effet je continue la famille chez moi, et ce sont des informations précieuses.

 

 

Vertigo

 

Santé : RAS. elle n'a jamais vu le véto, toujours en pleine forme.

Elle pèse 340g. plutot longue et pas grasse.

 

Comportement : Pas spécialement dominante, elle est une papatte peau de colle, qui aime aller se balader et fouiner partout.

 

 

Voodoo

 

Santé : RAS. pareil, il n'a jamais vu le veto.

Il pèse 650g. plutot long et un cul de malou mais sans trop de gras.

 

Comportement : plutot neutre avec les autres, sauf depuis que son fils est là, il le défend. Mais ça reste gentil, il ne sort jamais les dents.

Avec les humains, il est tranquille, mou en main. Rat bien dans ses papattes.

 

 

A vous !

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivacia

 

Santé : Tumeur opéré à 14 mois (pas analysée) pas de récidive jusque là. A tendance à faire des petits rhume qui partent avec des inhalations sans soucis, mais reviennent dès que le temps est humide. Mais vraiment rien d'alamant!!

 

Elle pèse 413g, un bon gabarit, pas grasse du tout, juste une carrure de charpentier.

 

Comportement : Chiante!!! Mais jamais eu plus de problème que ça, elle fait pouiquer et pouic parfois, en intégration elle fait tout un cirque au nouveau. Mais ça n'a jamais été plus loin qu'une tite morsure smile.gif

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors à mon tour

 

Vagner

 

Santé :

 

Rien à signaler, il à eu un petit ruhme tres vite soigné, et hormis ça il n'a rien eu. C'est un rat costaud tongue.gif

Il pese actuellement

 

Comportement :

 

Hyper gentil avec les humains, tendance "mou" lol il se laisse papouiller sans soucis

 

Avec les autres rats il etait plutot le dominé de la cage, chose qui à changé quand mes "papis" sont partis ou c'est lui qui du coup à pris les choses en mains.

Mais ça reste de la gentille dominance, il n'est pas agressif avec les autres.

 

J'envisage peut être une sailli vers fin decembre-janvier, vous en pensez quoi ??

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'envisage peut être une sailli vers fin decembre-janvier, vous en pensez quoi ??

1273652[/snapback]

 

 

20/21 mois, je trouve ça pas mal.

 

Je te dirais : ça dépend avec quelle femelle et comment tu traites le suivi de la descendance :

 

- une femelle avec une généalogie connue, avec des repères santé/tumeur sans problèmes. Je rajouterais une rate fine et au moins grande. Sinon ils vont être des sumos qui vont prendre facilement du poids/carrure familiale > plus facilement de tumeurs graisseuses.

 

- un controle de la descendance. ça veut dire pour moi : ne faire reproduire qu'une femelle sur la portée, et ajuster la suite pour les mâles. ça veut dire savoir bien où vont les femelles pour ne pas avoir de surprise, idem pour les mâles.

 

- établir un suivi " de près" pour qu'on puisse recouper les informations (par moi aussi car ces données m'intéresseront fortement pour mon travail). donc aller chercher ces infos et les partager.

 

Avec le phenotype mink/petits marquages (il le porte), on peut rapidement faire de la merde.

 

Donc en gros : privilégier le gain forme/santé à la robe/marquage de manière stricte, et limiter drastiquement la reproduction à court terme (des femelles donc) pour avoir le recul pour les mâles.

 

 

Avec ces critères, je te dirais que c'est raisonnable.

 

Je t'avoue que je suis très fière du travail sur cette branche de la famille. Sur la portée, pas une femelle n'a été repro. Avec un recul de 18 mois, l'avancée sur le travail tumorale est bon.

Il y aurait 2mâles reproduits (donc voodoo le mien et le tien si jamais).

Sur la portée voodoo, une seule femelle sera repro.

 

Je trouve ça très positif de pouvoir suivre tous les membres de la famille pour analyser les gains, et avancer sereinement.

Voilà comment je vois la chose : quand/si d'ici 2 générations (celle là et la suivante) on fixe l'amélioration, on pourra se dire que le pari sera totalement gagné (il l'est déjà sur 3 generations suivies): voilà une famille solide, bien repérée, bénéfique pour la sélection smile.gif

(on pourra alors prendre plus de risque, baisser l'âge de repro des males à 12 mois, laisser plus de femelles se repro/portée pour profiter de leurs qualités)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, j'ai toujours un rat tres agressif envers les autres rats ET vers les humains, a manipuler avec beaucoup de precautions. Nous venons de lui offrir une cage sympa d'ailleurs mais je ne venais pas pour parler de ça...

 

Je viens de decouvrir une tumeur/kyste/je ne sais pas sous une de ses pattes avant. Je vous tiens au courant des que j'en sais plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par ailleurs, je pense verifier si ça grossit ou pas, car la c'est petit, et tant que ça ne grossit pas, j'hesiterai a faire operer mon loulou car il a pris un coup de vieux depuis les dernieres semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf plein de bonnes ondes pour ton gros Meelili chance.pngbisoux.gif

 

Vous avez une idée d'où peut venir cette agressivité confused07.gif Du côté Ivy on a des dominants (ça pas de doute!!), ça pourrait venir de là?

 

Sachant qu'une des soeurs d'Ivy (Cooky) a déjà eu, 2 fois durant sa vie ( une vers ses 17-18 mois et une autres récemment - 22 mois je crois- ), des comportements dominants assez agressif envers ses congénaires (deux blessures "peau de lapin' fait à une de ses colocataires lors de bataille "remise en place de hiérarchie" mais Vans en parlera mieux que moi.). Mais mis à part ces deux épisodes, elle reste une rate visiblement "équilibré" et pas agressive envers les autres icon_cpasmafaute.gif

 

Je sais que Mushu (chez Atlahika) aussi à été responsable d'un bobo "peau de lapin", un des ces colocs a essayé de prendre sa place et ça a suscité une baguarre (il avait alors plus de 18 mois).

 

Ce sont les deux seuls cas (en fait les 3 seuls cas car en tout 3 blessures "graves"). Autrement ni Pan, ni Pastille, ni les autres aux dernières nouvelles, n'ont eu ce genre de comportement. Ils sont dominant ça oui aucun doute!! Mais de mon côté il n'y a jamais eu de violence au contraire, ce sont d'excellent dominant, doux et ferme wub2.gif

 

Mais ça peut avoir joué sur les comportement agressif des descendants d'Ivy et de Breakbeat, non?

 

D'ailleur comment va la miss Ivy? des nouvelles de la puce??

 

Ici Pan nous a quitté il y a quelques jours d'une embolie ( toobad.gif ) et Pastille règne encore pleine de gras et molleté câline drole.gif (Ils ont eu 2 ans le 16 novembre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci liha.

 

 

Du côté breakbeat, y'a des dominants, équilibrés, et des pas dominants.

 

Y'a plein de cas et situations différentes qui font que ça se passe pas bien un dominant dans un groupe par exemple icon_cpasmafaute.gif

 

De là à parler d'agressivité hormonale sur la lignée, non.

 

 

C'entend : je ne nie pas que ptete 1 ou 2 cas sont agressivif hormonale, mais ça me semble pas être un problème prégnant de la famille.

 

Le prendre en compte dans le suivi : évidemment. Comme avec toute lignée de rat dominant.

 

 

 

 

meelili: Une boule sous la patte avant, c'est très caractéristique. Un tout ptit truc, c'est facile à operer, plus qu'un gros truc, si tu attends que ça grossisse pour te poser la question.

ça et son comportement, on peut y voir un lien hormonal.

Après c'est toi qui sait, qui voit si le pépère peut être opérer, si tu juges ça nécessaire biensur.

bisoux.gif au gros.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'une des soeurs d'Ivy (Cooky) a déjà eu, 2 fois durant sa vie ( une vers ses 17-18 mois et une autres récemment - 22 mois je crois- ), des comportements dominants assez agressif envers ses congénaires (deux blessures "peau de lapin' fait à une de ses colocataires lors de bataille "remise en place de hiérarchie" mais Vans en parlera mieux que moi.). Mais mis à part ces deux épisodes, elle reste une rate visiblement "équilibré" et pas agressive envers les autres  icon_cpasmafaute.gif

 

1274987[/snapback]

C'est tout à fait ça,

Cooky a eu deux tumeurs qui ont été opérer mais une troisième à pointer le bout de son nez en juillet dernier, celle-ci ne sera pas retirer pour des raisons de santé. Lors de la première opération, je l'ai faite analyser et il sait avérer que cette tumeur soit cancérigène (mais taux de mitose assez faible).

 

Pour ce qui est du comportement de Cooky, je ne dirais pas qu'elle est agressive, elle est juste une dominante très très chiante et bornée. Elle "aime" bien faire montrer qui est la patronne dans la cage (retournement sur le dos, pipi de marquage sur les autres, nettoyage intensif sur les autres..). Je pense que les deux plaies de types peau de lapin que Cooky a fait sur Sushy sont des coups de dents plus fort que d'habitude (il y a eu bagarre mais pas de violence extrême, juste le gros couike de Sushy qui m'a fait peur) La peau de Sushy n'est pas élastique comme sur mes autre rattes, elle est super épaisse donc casse plus facilement (le véto m'avait fait aussi cette remarque quand elle a eu des piqures lors de son infection urinaire), je sais pas si c'est claire là wacko.gif Sinon Cooky est une vrai patate en main, elle montre aucune signe d'agressivité envers l'Homme.

 

Si vous voulez d'autre info, y a qu'a demander clindoeil.gif

 

gratouille aux loulous

bisoux.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meelili: Une boule sous la patte avant, c'est très caractéristique. Un tout ptit truc, c'est facile à operer, plus qu'un gros truc, si tu attends que ça grossisse pour te poser la question.

ça et son comportement, on peut y voir un lien hormonal.

Après c'est toi qui sait, qui voit si le pépère peut être opérer, si tu juges ça nécessaire biensur.

bisoux.gif  au gros.

1274994[/snapback]

 

 

Pour moi j'hesite pour deux raisons. Si cette boule ne grossit pas (j'entends observer sur une semaine maxi hein) je prefere attendre un peu, avant de charcuter le loulou. Parce que l'experience m'a aussi montré qu'il y a quelques tumeurs qui ne grossissent pas, qu'il y a aussi des tumeurs qu'on a beau operer, ça ne rallonge pas la vie du loulou parce que l'operation l'affaiblit et voila. Donc oué, on hesite, et pas seulement moi, le geoff aussi (car meme si il ne peut plus le toucher, il l'aime bien et continue a lui donner des petites choses, a faire sa cage pendant que je m'en occupe...)

 

 

La raison la plus evidente c'est la suivante. Comment appliquez vous des soins post op a un rat qui vous saigne si vous lui faites juste une caresse sur le dos? Oui les gants euh non. Chez moi, ça sert a rien, les gants, surtout pour manipuler les pansements et autres bétadine et compagnie. Donc oui, je flippe. Parce que ce rat, je pense pas qu'il soit agressif hormonal, il est agressif, c'est tout. Il ne supporte pas qu'on le touche, ni nous, ni d'autres rats, et si on touche son dos, il s'enerve tres tres vite. Donc je flippe pour ma veto qui pourrait se faire mordre et me sortir un truc du genre "faut l'euthanasier il est dangereux" (parce qu'il ne mords pas a moitié) ou pour moi pendant les soins, ou forcement j'aurai peur et que je ne saurais pas quoi faire.

 

Il n'y a plus que moi qui caline ce rat. Geoff a peur il s'est fait mordre plusieurs fois jusqu'au sang et ça a mis beaucoup de temps a cicatriser. Et perso, je me suis aussi fait mordre, et je prends sur moi pour que ce petit rat ait encore des contacts et des calins, mais franchement y a des fois ou je me fais des frayeurs.

 

Donc voila, y a plusieurs raisons...

 

Vous feriez quoi, vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vous feriez quoi, vous?

1275419[/snapback]

 

 

j'pense que je l'aurais fait castrer drole.gif

 

Une boule sous la patte, si c'est tout petit, la veto l'endort pour l'opérer et lui faire les points, elle aura pas de risque à le manipuler longtemps. et y'a des chances qu'il n'y ai plus rien à toucher. Si c'est petit, petite ouverture, et sous a patte c'est pas encore trop gênant.

 

Pour le reste, j'en sais rien icon_cpasmafaute.gif

Moi j'ai jamais vu une tumeur qui n'a pas grossit.

par contre ça peut prendre du temps, et je comprends que tu te pose la question par rapport à l'espérance de vie du rat, la réapparition probable...

 

Je parlais de la relation entre agressivité et tumeur, encore plus chez le mâle, ça me semble lié. Dans ce présupposé contexte, on peut suspectée une probable réapparition. est ce que l'opération rallongera l'issu ? peut être, pas sur.

 

le seul agressif hormonal que j'ai eu a développé une tumeur au même âge à peu près (21 mois de tête). Il est mort de vieillesse à 27 mois (les tumeurs ça fatigue quand même).

 

 

 

Dis donc je me souviens plus que c'était si fort pour ventrapat, j'étais restée sur l'idée qu'il était chiant mais attachant tout de même. Je suis désolée j'ai eu un warp avec ma grossesse toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si. Pis plus ça allait, plus il etait imprevisible. Je pense quand meme que je ferais operer, mais la peitte boule est dure, comme une boule de graisse tu vois? enfin bon, j'vais aller chez veto a la fin de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais la peitte boule est dure, comme une boule de graisse tu vois?

 

 

 

Oui je vois tout à fait.

Ce qui d'ailleurs peut nous faire hésiter entre tumeur et abcès au début.

Mais malheureusement l'endroit est bien caractéristique...A moins qu'il y pu se blesser à cet endroit et que tu ai pu remarquer une croute... icon_cpasmafaute.gif

 

 

Je te voit deux options :

-soit tu prend le parti d'opérer en espérant que ça ne revienne pas trop vite (je pense que ça reviendra, vu qu'il a de forte chance que ce soit hormonale).

Dans ce cas fait opérer de suite, avant toute complication, ramification de la tumeur qui rendrait son curetage plus dure, et du coup pourrait laisser du tissu tumorale qui reprendrait tout de suite derrière.

 

- soit tu prends le parti de pas operer, pour éviter des soins possibles et compliqués du fait de son "imprévisibilité". Tout en pariant sur le fait que ça se developpe pas trop vite, et que le loulou puisse vivre encore une petite année avec.

 

 

Je comprendrais les deux options smile.gif

bisoux.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(on pourra alors prendre plus de risque, baisser l'âge de repro des males à 12 mois, laisser plus de femelles se repro/portée pour profiter de leurs qualités)

1274116[/snapback]

 

 

Juste mon avis : je trouve que c'est dangereux de baisser l'âge de repro des mâles à 12 mois : par exemple, ma repro de Gokio avec RLL Moged a été faite aux 12 mois de Moged, lignée bien suivie par Nerolie et longue comme un bras. Et paf mauvaise surprise : Moged est décédé à 18 mois d'une tumeur ou infection aux sinus. Donc même sur des bonnes lignées on peut avoir des mauvaises surprises, alors attendre 18 mois me paraît être plus sur... Enfin, à partir de cette expérience là...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 mois c'est le minimum pour moi sur une très bonne lignée, minimum ne veut pas dire qu'il faut le repro dès qu'il a 12 mois closedeyes.gif

 

Avec une expérience inverse, on peut aussi passer à côté de l'occase de reproduire un bon ratou de bonne famille s'il meure de façon accidentelle ou de quelque chose qui n'a rien à voir avec la génétique icon_cpasmafaute.gif

 

(sinon comment dire unsure.gif je ne voudrais pas que ce sujet devienne un debat sur l'âge de repro possible ou pas...c'est très intéressant comme débat/discussion, mais j'aimerais bien que ce topic de suivi reste lisible et que ça parte pas dans tous les sens.)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Goot de me comprendre... ça fait plaisir qu'on ne me tombe pas dessus avec des "quoi tu hesites??? mais c'est la vie d'un rat en jeu la!!!"

 

oué mais un rat solitaire et potentiellement dangereux et j'ai pas envie d'y laisser mes doigts... alors bon. Par contre, si jamais je le fais operer de cette tumeur, je profiterai de l'anesthesie pour probablement le faire castrer aussi. Car j'ai beaucoup hesité depuis le depart, mais la je me dis que finalement tant qu'a faire..

 

On en a discuté pas mal avec geoff, je lui ai dit que moi seule, j'aurai beaucoup de mal avec les soins, j'aurai trop peur. Il a dit qu'on se debrouillera et qu'il m'aidera si on decide d'operer...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bouhouuuuuuu.

 

Ce qui "collait" a été enlevé ?

Miel powaaaaaa.

Je t'assure que ça fait des merveilles.

1281271[/snapback]

 

 

Oui tout a été enlevé nickel (mandibule a nu c'était charmant de toucher l'os pendant les soins closedeyes.gif ) mais on a été obligé d'enlever tous les fils et de laisser à l'air libre pour bien tout enlever... Ce matin ça a meilleur mine et ça semble se refermer un peu donc c'est en bonne voie je pense chance.png

 

 

Pour le miel j'y vais pensé happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je double pour une seconde mauvaise nouvelles ....

 

Il y a des risques de diabète, Pantoum et Patapon (fils de Pastille (soeur d'Ivy) et Troubadour) sont diabétique type I (la merdouille en barre donc ...) Ici et chez cat c'est injection donc toutes les 12 heures et plein d'autre truc ancore plus chouette closedeyes.gif

 

Je sais pas d'oùu ça vient et vu l'age de la fraterie de Vivacia je pense pas qu'il y ait à craindre mais vigilance quand même ... closedeyes.gif

 

Je vais interdire de repro tous les descendants de troubadour (car je crains que ça vienne de lui). Mais comme on est jamais sur de rien je vous préviens aussi.

 

*c'est qui qui va faire mumuse avec des piquouses d'insuline 0/*

 

toobad.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boule de Ventrapat etait un abces, donc on attends que ça finisse de se vider, c'est pas gros, c'est un mini abces, mais pas un point noir...

 

Et faire le soin en le tenant dans une grosse serviette de douche, ça me fait de la peine pour lui, il aime pas ça le pauvre sad.gif

 

Mais bon, j'veux pas le laisser comme ça...

 

 

apres il m'a regardée d'un oeil noir genre "oué toi t'es mauvaise, je t'aime pas toi"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.