Aller au contenu

Morts douteuses, suspicion de SDA


Senara

Messages recommandés

A la dernière épidémie j'avais 37 rats, un bon tiers non malade, mais j'ai traité au cas par cas :cpasmafaute: , comme préconisé par les véto, après, j'dis pas Stélla, y'a plusieurs souches de SDA avec des virulences différentes, perso chez moi ça n'a jamais atteind plus des 2/3 des rats, dont à peine 1/3 de vraiment atteinds des voies respiratoires, ce que tu as eu chez toi était sans doute plus agressif...

L'enrofloxacine a largement suffis CHEZ MOI à soigner les plus malades en association avec des inhalations et des corticoides.

 

Moi je ne fait que rapporter ce qui m'a été dit par des professionnels, et ce qui en est ressorti sur trois épidémies de sources différentes :cpasmafaute: (en 2006 SDA d'animalerie d'agen -adoption de Sheerazade-, l'année dernière SDA d'animalerie de bordeaux -adoption de Virbagen-, chez le mérou en décembre SDA d'une autre animalerie de Bordeaux -adoption de Tucker par le mérou-)

 

Entre autre il a été dit (je crois que c'est l'école véto) que les cas d'affection pulmonaires étaient des surinfections (le SDA étant simplement un virus qui provoque des inflammations ou oedèmes), et que c'était dans ce sens là qu'on ne traitait que ceux qui développaient des symptômes secondaires.

Après c'est évident que si la bactérie qui créé la surinfection est résistante à l'enrofloxacine il faut un autre anti-bio... mais de là à leur donner des anti-bio néphro-toxiques pendant un mois entier... :cpasmafaute: 'fin j'sais pas, mais je ne trouve pas que ce soit super comme alternative au SDA de se retrouver avec des néphrites aigues :cpasmafaute:

 

En outre, on m'a également conseiller d'enrichir leur alimentation en vitamines C et E pour fortifier leur système immunitaire, d'où (et ce depuis la deuxième épidémie à la maison) le fait que mes rats mangent quotidiennement fruits et légumes.

 

Mis à part ça, avec le mérou on a fini par parler de faire les quarantaines chez lui, et en cas de risque, que je rappatrie ses rats chez moi le temps de la quarantaine.

Et je songe vraiment à ralonger la quarantaine depuis qu'un labo d'analyse m'a dit que les mycoplasmes étaient d'incubation longues (3 semaines en moyenne).

La quarantaine à l'extérieur de chez soi semble être la meilleur façon de faire à mon sens en cas de risque épidémique de cette importance (je dis ça par rapport aux cas actuels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

quelle poisse je croise aussi les doigts pour que ça se tasse ou au moins qu'une nouvelle moins mauvaise change un peu la donne... c'est pas juste ces bestioles sont vraiment des pauvres petites victimes...

de gros bisous aux miss en pleines quarantaines courage :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

cet après midi toujours rien à signaler sur mes 3 rates. Pas d'apathie, pas de goitre, pas de tchoum, pas de reniflement.

Je continue à croiser les doigts et maintient ma quarantaine. Je préviens également tous les possesseurs de rats de mon entourage. Surtout ceux qui ne trainent pas sur le forum.

 

Mon père qui est sur Nîmes vient d'adopter 2 rates d'animalerie. Elles tchoument toutes les deux. Le message passe à Nîmes aussi au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la dernière épidémie j'avais 37 rats, un bon tiers non malade, mais j'ai traité au cas par cas :cpasmafaute: , comme préconisé par les véto, après, j'dis pas Stélla, y'a plusieurs souches de SDA avec des virulences différentes, perso chez moi ça n'a jamais atteind plus des 2/3 des rats, dont à peine 1/3 de vraiment atteinds des voies respiratoires, ce que tu as eu chez toi était sans doute plus agressif...

L'enrofloxacine a largement suffis CHEZ MOI à soigner les plus malades en association avec des inhalations et des corticoides.

 

Moi je ne fait que rapporter ce qui m'a été dit par des professionnels, et ce qui en est ressorti sur trois épidémies de sources différentes :cpasmafaute: (en 2006 SDA d'animalerie d'agen -adoption de Sheerazade-, l'année dernière SDA d'animalerie de bordeaux -adoption de Virbagen-, chez le mérou en décembre SDA d'une autre animalerie de Bordeaux -adoption de Tucker par le mérou-)

 

Entre autre il a été dit (je crois que c'est l'école véto) que les cas d'affection pulmonaires étaient des surinfections (le SDA étant simplement un virus qui provoque des inflammations ou oedèmes), et que c'était dans ce sens là qu'on ne traitait que ceux qui développaient des symptômes secondaires.

Après c'est évident que si la bactérie qui créé la surinfection est résistante à l'enrofloxacine il faut un autre anti-bio... mais de là à leur donner des anti-bio néphro-toxiques pendant un mois entier... :cpasmafaute: 'fin j'sais pas, mais je ne trouve pas que ce soit super comme alternative au SDA de se retrouver avec des néphrites aigues :cpasmafaute:

 

En outre, on m'a également conseiller d'enrichir leur alimentation en vitamines C et E pour fortifier leur système immunitaire, d'où (et ce depuis la deuxième épidémie à la maison) le fait que mes rats mangent quotidiennement fruits et légumes.

 

Mis à part ça, avec le mérou on a fini par parler de faire les quarantaines chez lui, et en cas de risque, que je rappatrie ses rats chez moi le temps de la quarantaine.

Et je songe vraiment à ralonger la quarantaine depuis qu'un labo d'analyse m'a dit que les mycoplasmes étaient d'incubation longues (3 semaines en moyenne).

La quarantaine à l'extérieur de chez soi semble être la meilleur façon de faire à mon sens en cas de risque épidémique de cette importance (je dis ça par rapport aux cas actuels).

880795[/snapback]

 

Desolee de te dire ca mais enrofloxacine efficace ce n'est pas un SDA... c'est autre chose mais pas un SDA.. les fluoroquinone ne sont pas efficaces pendant les affection a SDA, enfin pas seules..

 

Au passage les fluoroquinones a forte dose comme on les donne poru les rats ne son pat bon non plus pour les reins..

et les tetra son toxique essentiellement quand vous les utiliser perimes... ca c sur que vous flinguer les rats...

 

un rat fabrique sa propre Vitamine C... donc logiquement si ton rat en a besoin c'est qu'il a un gros probleme...

 

quand au mycoplasme sache qu'on en porte tous, on en a dans les mains et dans les poumons, tout comme le rat au passage c'est un truc endemique... le probleme c'est que des fois ca s'emballe et cree une mycoplasmose soignable chez l'homme chronique chez le rat... donc faire la quarantaine pour le mycoplasme laisse moi rire, si tu as un rat atteint de mycoplasmose cela ne passe pas..

 

 

Faut arreter de croire que l'enrofloxacine est un antibio miracle c une belle saloperie qui provoque des arret des croissance monumentaux, a ne donner que si on a pas le choix... et en plus c'est un spectre super large que l'on doit utiliser a forte dose et pendant mini 15 jours pour que ca soit efficace donc bon.. il peut se rhabiller l'enrofloxacine... et on ne parle pas en injectable de ce que cela cree comme ulceration.

marbo est une saloperie du meme genre je n'aime pas utiliser ses antibio...

bah oui j'ai deja eu des rat pissant couleur marron a cause du marbo, et c pas une coloration normale c juste les reins qui lachent....

 

"et au passage ca multiplie les chronique surtout quand ils sont traiter a la doxycycline."

 

Pourquoi surtout s'ils sont traités à la doxy ?

880805[/snapback]

 

parce que la doxyclicine cree des lesion emphysemateuse irreversibles...

c pour cela que je prefere utiliser l'oxytetracycline... qui bien qu'elle soit comme les cyclines dangeureuse pour les reins, sont au passage plus adapter a la prophylaxie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'oubliais on ne donne pas de corticoides en cas d'infection (bacterienne notament)...

 

vous allez immunodeprimer vos rats ca va etre encore pire... ou alors il faut qu'on soit sur et certain que l'antibio va eter efficace....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croit que ma question est passée inaperçue :bye:

 

Vers octobre j'ai une portée interne de prévue, vaut 'il mieux que je l'annule ?

et j'ai une portée externe aussi de prévue, je fait quoi a votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ta place j'annulerais pas.

 

Mais je prendre 300% de précautions. Soit quarantaine stricte de la ratterie genre 3 semaines avt la saillie et jusqu'au départ des bébés.

 

Pour la saillie externe, de meme, quarantaine 3 semaine avt, de meme pour l'autre personne.

 

Et ce jusqu'a adoption de tous les petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'oubliais on ne donne pas de corticoides en cas d'infection (bacterienne notament)...

 

vous allez immunodeprimer vos rats ca va etre encore pire... ou alors il faut qu'on soit sur et certain que l'antibio va eter efficace....

880815[/snapback]

heu... c'est sur les virus qu'il faut pas donner de cortico, mais tout dépend aussi du dosage, et là c'était à dose anti-inflammatoire sur des rats qui présentaient un oedème pulmonaire : en gros c'était prendre le risque de flinguer encore plus leur immunitée pour résorber l'oedème, soit les laisser mourir d'étouffement (j'ajoute que c'était donné avec diurétique hein...)

 

L'enrofloxacine a été donnée sur des surinfection et non pas pour le SDA c'est ce que je m'évertue à te dire depuis trois posts :wacko: , après, j'vois pas pourquoi l'enrofloxacine ne fonctionnerait pas seule :cpasmafaute: , perso, je ne donne JAMAIS d'anti-bio sans avis véto et uniquement quand c'est réellement nécessaire, les germes qui trainent à la maison occasionnellement y sont généralement sensibles (cystite sur Tolfédine la semaine dernière par exemple).

 

Enfin, dans les cas les plus graves durant les épidémies, on a aussi donné de la péniciline G ou de la gentamicine en pesant les risques qui en découlaient :cpasmafaute: mais uniquement sur des rats très atteints.

L'oxytétracycline que j'ai essayé plus tard sur une pneumonie n'a rien donné, et pour le même prix, la ratte a écopé d'une néphrite aigue et je l'ai rattrapée de justesse :mm: , pour ce qui est de l'amoxiciline, j'ai contribué à tuer Cyprine qui avait subit une hystérectomie surement que l'infection génitale avait déjà bien entamé les reins, mais pour une première utilisation de cet anti-bio, je n'en ai pas gardé un souvenir des plus glorieux... (non, non vous ne rêvez pas je culpabilise à mort depuis que Cyprine s'est envolée :toobad: )

 

En fait j'ai pas du tout confiance en ces anti-bio que des gens non avertis préconisent à tout va... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison je n'ai aps fait de these sur les corticosteroides hein...

 

si tu donne des cortico a un rat avec une infection

1. tu vas simuler encore plus de stress

2. sa pression arterielle va encore plus augmenter

3. il aura plus de decharges d'adrenalines

4. son systeme immunitaire va etre inhibe et ne pourra pas combatre les bacteries

5 comme les corticoides sont des hormones de stress tu va provoquer des risque d'hyperthermies..

 

et tu augmente les risque d'avc, et d'arret cardiaques surtout chez le rat qui est deja un animal sensible...

 

on ne donne pas de corticoides comme cela deja chez l'homme c'est qu'il y a une raison...

les corticoides soignent l'inflammation c'est tout donc pour un SDA a la rigueur pour les inflammation des globes occulaires du a leur deshydratation mais pour un temps reduit. on ne soigne pas les gloitres non plus aux corticoides parce que goitre = rat qui produit des anticorps anti-sda...

 

un rat qui a le sda a besoin : d'etre hydrater, de se reposer, et qu'on l'aide a combatre les hyperinfection qui risquent de le tuer...

 

pour un odeme simple pulmonaire au passage on donne des duiretiques ca fonctionne tres bien :P... On ne doit pas confondre oedeme et inflammation (que l'on confond trop souvent a cause des fameux oedemes de quinke qui sont une reaction inflammatoire subite)

 

et si tu lisais correctement mes post tu aurais pu y lire que j'avais expliquer que le traitement antibio donner lors d'un SDA n'est pas poru combatre le SDA en lui meme... mais combatre les affections bacteriennes... Sache au passage que enro y'a de plus en plus de resistances car il a ete donner n'importe comment et a n'importe quel dosage notament la posologie chien, alors qu'on doit le donner a haute dose sur le rat...

 

et on ne donne pas d'oxytetracycline pour une pneumonie :P en temps normal mais par contre oui on peut donner du enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée)...

 

les affections SDA touchent essentiellement les voies respiratoires hautes.. quand ca touche les poumons c qu'il y a un gros soucis d'hyperinfection et la on tape sur tout ce qui bouge avec ce qu'on a d'ou les combinaisont enro et cyclines.

 

Franchement j'ai quand meme un doute que tu ais eu deja un SDA... parce que bon un SDA tu passe un temps fous a controler tes animaux et a soigner les affections occulaires...

et je t'assure que tu es super content dans ce cas la de premunir tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison je n'ai aps fait de these sur les corticosteroides hein...

 

si tu donne des cortico a un rat avec une infection

1. tu vas simuler encore plus de stress

2. sa pression arterielle va encore plus augmenter

3. il aura plus de decharges d'adrenalines

4. son systeme immunitaire va etre inhibe et ne pourra pas combatre les bacteries

5 comme les corticoides sont des hormones de stress tu va provoquer des risque d'hyperthermies..

 

et tu augmente les risque d'avc, et d'arret cardiaques surtout chez le rat qui est deja un animal sensible...

 

on ne donne pas de corticoides comme cela deja chez l'homme c'est qu'il y a une raison...

les corticoides soignent l'inflammation c'est tout donc pour un SDA a la rigueur pour les inflammation des globes occulaires du a leur deshydratation mais pour un temps reduit. on ne soigne pas les gloitres non plus aux corticoides parce que goitre = rat qui produit des anticorps anti-sda...

 

un rat qui a le sda a besoin : d'etre hydrater, de se reposer, et qu'on l'aide a combatre les hyperinfection qui risquent de le tuer...

 

pour un odeme simple pulmonaire au passage on donne des duiretiques ca fonctionne tres bien :P... On ne doit pas confondre oedeme et inflammation (que l'on confond trop souvent a cause des fameux oedemes de quinke qui sont une reaction inflammatoire subite)

 

et si tu lisais correctement mes post tu aurais pu y lire que j'avais expliquer que le traitement antibio donner lors d'un SDA n'est pas poru combatre le SDA en lui meme... mais combatre les affections bacteriennes... Sache au passage que enro y'a de plus en plus de resistances car il a ete donner n'importe comment et a n'importe quel dosage notament la posologie chien, alors qu'on doit le donner a haute dose sur le rat...

 

et on ne donne pas d'oxytetracycline pour une pneumonie :P en temps normal mais par contre oui on peut donner du enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée)...

 

les affections SDA touchent essentiellement les voies respiratoires hautes.. quand ca touche les poumons c qu'il y a un gros soucis d'hyperinfection et la on tape sur tout ce qui bouge avec ce qu'on a d'ou les combinaisont enro et cyclines.

 

Franchement j'ai quand meme un doute que tu ais eu deja un SDA... parce que bon un SDA tu passe un temps fous a controler tes animaux et a soigner les affections occulaires...

et je t'assure que tu es super content dans ce cas la de premunir tout le monde

880845[/snapback]

tu lis pas non plus mes posts :P on tourne en rond...

 

Heu les cortico, je peux te jurer que c'est sur les virus que c'est déconseillé, vu qu'en cas de virus c'est l'immunité seule de l'animal qui lutte :cpasmafaute:

 

L'oxytétracycline est préconisée dans la plupart des infections respiratoires par les vétos, j'en ai eu moi même lors d'une grave infection pulmonaire du poumon gauche (qui me foutait patraque, avec 39 de fièvre et 9 de tension... :wacko: ) ça a parfaitement fonctionné d'ailleurs)

 

Donc si je suis ce que tu me dis, les goitres, les yeux gonflés, les oedèmes pulmonaires et faciaux et les affections respiratoires sur 2/3 de mes rats déclenchés casi simultanément sur mes rats 5 à 10 jours après l'introduction chez moi d'un nouveau rat, avec des séquelles à long terme, c'est pas le SDA ? o_O c'est quoi alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enroflaxine donnée cet aprem.

 

Sum = pas d'évolution, quoi qu'il me semble que sa 3ème paupière est moins visible que ce matin.

Cannabis = idem que ce matin

Sinseï : pète la forme

Phoebe : mourante...

 

Phoebe était patraque ce matin. elle ne tient plus sur ses pattes ce soir.

 

Il me reste une dose de cortisone : je lui en donne ou pas ? elle n'a pas de symptomes respiratoires hormis un peu de porphyrine sur la truffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ne donne que de la cortisone aux rats qui sont en détresse respi qui ne se calme pas et qui sont certainement fichu. Pas ceux qui font une détresse respi de 30 minutes et qui se calme mais ceux qui vraiment ne se calme pas.

 

Pour phoebe j'en ai eue comme ça heu une dizaine, deux seulement sont mort. Les autres ont fini par guérir totalement.

Donc non pas de cortico, et continue a espérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais lui donner de l'eau sucrée à boire, je veux pas qu'elle se déshydrate en + -_-

 

elle a eu sa dose de enroflaxyne, je lui donne une autre dose demain.

 

On a le médoc spécial mardi normalement, pour compléter le traitement à l'enroflaxyne...

 

Phoebe est la + mal, je crains pour elle. sum est très calme, respire bien, malgré son goïtre et ses 3ème paupière visible. Cannabis, je pense que si son oeil ne désenfle pas, comme on peut pas l'opérer vu son âge et son état de santé, elle passera sans doute par la case euthanasie... :mdr:

 

Mais elle, je m'y attendais, de toute façon ses tumeurs sont énormes et elle commence à avoir du mal...

 

Me reste que sinseï en pleine forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phoebe est la + mal, je crains pour elle. sum est très calme, respire bien, malgré son goïtre et ses 3ème paupière visible. Cannabis, je pense que si son oeil ne désenfle pas, comme on peut pas l'opérer vu son âge et son état de santé, elle passera sans doute par la case euthanasie...  :mdr:

 

Mais elle, je m'y attendais, de toute façon ses tumeurs sont énormes et elle commence à avoir du mal...

881013[/snapback]

Pour Cannabis, elle a une pommade ophtalmique ? *a pas suivit*, sinon, pour dégonfler son oeil, une pommade aux cortico ça peut aider :cpasmafaute: , ça la soulagerait.

 

Je croise les doigts pour tes touilles :trefle: c'est chiant comme virus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai de la pommade hydratante spéciale oui :mdr:

 

J'irais demain au véto acheter de la crème pour znoeils antibio, pour soigner ça.

 

Phoebe se déplace, elle est faible mais pas encore à l'agonie. Sum va mieux. Cannabis et sinseï vont très bien (hormis l'oeil de Cannabis)

 

J'ai récuré ma cuisine et mes cages élément par élément, je viens d'y passer 2h, j'ai tout javélisé vinaigre blancotisé, ça brille :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'espère que ta petite troupe va tenir le choc, je me bouge aujourd'hui pour essayer de vous dépanner!

Et du coup, vous êtes les deux seules touchées sur Gre? ou y'en a d'autres? (qui n'ont pas forcément le net?)

Bonne journée :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la joie et l'immense prinilège de vous annoncer qu'un de mes amis est touchés, alors que je n'ai aps eu de contacts avec lui, et qu'il n'adopte pas a l'extérieur... il y aurait donc plusieurs foyers...

Chez moi, ça va, toujours pas de récidive de symptomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.