Aller au contenu

Experience sur les rats de laboratoire au lycée


Kitzune

Messages recommandés

En tous cas si c'est des conneries je n'y suis pour rien , je fais juste répéter ce qu'on ma dit , car je suis quand même super choquée !

 

Pour dire d'autres trucs , le prof faisait un cour de bio / chimie , et il voulait prouver a ses élèves les réactions d'un rongeur par raport a des tensions electriques ect ...

Donc c'est pour ca , mais en fait je comprend pas trop car ont me dit au début que c'est des rats de labos , et ensuite qu'ils ont était les chercher dans une chaine d'animalerie connue ...

 

Donc je trouve que c'est pas très cohérant , car même si c'est pour servir a des experiences , je pense pas que le patron de l'animalerie ai envie de ventre 80 cts le rat au lieu de 5,90 :mellow:

 

Pour info c'est un lycée de st avold , j'aimerai bien savoir si c'est vrai ou pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Apres avoir lu tout le post,

je synthetise :blush:

 

alors pour les centrifugeuses il semblerait que ce soit faux ( prix, etc, ..)

 

Pour les dissections cela peut etre vrai mais pas de partout

 

de plus, il faut differencier la manipulation dans un but scientifique de ce que font les lyceens sur les animaux ( surtout leurs conneries ..)

 

 

Ce que j'aimerais comprendre c'est pouquoi certaines fac travaillent sur des animaux endormis et non morts ? c'est lié au coeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement pas net le prof' là... Pourquoi pas tester les tensions électriques sur des humains (des élèves, c'est à porté de pattes au moins), grandeur nature c'est tellement mieux! :blush:/

 

Et puis de toute façon, au lycée on ne fait pas ce genre de choses.. Quand on dissèque en général c'est des animaux congelés puis décongelés... Sinon ça s'appelle de la torture et la torture est interdite par la loi :censored:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aimerais comprendre c'est pouquoi certaines fac travaillent sur des animaux endormis et non morts ? c'est lié au coeur ?

882913[/snapback]

 

Salut!

 

Pour ma part à la fac, c'était pour étudier la glycémie et évidemment, un animal mort ne risque pas de la réguler...

Après, je me dis qu'ils font ça aussi pour éviter que les gens, une fois sorti de la fac se retrouvent pour la première fois devant un animal anesthésié et se rendent compte que ça leur est impossible d'y toucher... Il vaut mieux s'en rendre compte au niveau licence que quand tu prépares ta thèse de doctorat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Pour ma part à la fac, c'était pour étudier la glycémie et évidemment, un animal mort ne risque pas de la réguler...

Après, je me dis qu'ils font ça aussi pour éviter que les gens, une fois sorti de la fac se retrouvent pour la première fois devant un animal anesthésié et se rendent compte que ça leur est impossible d'y toucher... Il vaut mieux s'en rendre compte au niveau licence que quand tu prépares ta thèse de doctorat...

882940[/snapback]

 

Vi parceque travailler sur un rat anesthésié et mort c'est très différent. Au début c'est hyper stressant parceque déjà tu dois pas le tuer donc t'ai obligé de bosser hyperproprement. Et puis un rat qui dort ca a toujours des mouvements réflèxes qui perturbent pas mal au début. En plus faut savoir doser ton anesthésiant, piquer and co.

 

Nous en général c'était popur tester diverses substances en pharmaco sur le système cardiovasculaire par exemple et au début apprendre à poser des cathétères dans la jugulaire, faire des prélèvements (veine péniale du rat c'est le seul truc qui me met mal à l'aise :) )etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elanor

C'est dingue ce qu'on peut faire gober à certaines personnes :)

 

Et pour ceux qui ont l'air horrifié à l'idée de disséquer un cœur de bœuf, vous pensez que le steak haché que vous venez de vous enfiler il provient d'un animal qui n'a pas de cœur? Autant que ca serve à quelque chose nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas si c'est des conneries je n'y suis pour rien , je fais juste répéter ce qu'on ma dit , car je suis quand même super choquée !

 

OMG!!!!!

 

On m'a dit que mon voisin utilisait qu'une feuille pour s'essuyer les fesses, je suis quand même super choquée!! :scared:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes études , on m'a demander pas mal de fois de faire des expériences sur des animaux , étant passionnée des animaux j'ai vraiment eu du mal , mais je devais le faire pour comprendre pas mal de chose !

C'est loin d'être plaisant et c'est vraiment bien surveillé. Dans mon établissement , les animaux sont piqués , on ne prend pas d'animaux congelés donc déjà morts , parce que les profs veulent des organes impeccables .

C'est très dur de voir l'animal arriver vivant , et de devoir le chopper et le piquer , ce qui est rassurant c'est qu'il s'endort très vite .

Puis souvent le prof demande en avance qui voudra faire l'expérience , donc il commande la nombre exacte et si un personne ne vient pas , et que l'animal est la , soit on le pique aussi ou si un personne veux le reprendre il a le droit. Moi j'avais repris des souris à l'époque .

Puis pour faire venir des animaux dans un établissement , le prof nous à dit qu'un inspecteur venait pour voir si l'établissement était bien équipé , et il revenait pendant que les animaux était la pour voir les conditions de vie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl

 

Moi c'était pour régulation de la glycémie aussi en TP puis au labo c'est surtout pour étudier les lipides

883127[/snapback]

 

a fait sur le rat :

 

techniques de chirurgies classiquen en laboratoire de recherche, enfin poser canule catheter etc etc

etude de la diurese

etude de l'absorbtion intestinale par sac everses

etude de la regulation de la glycemie

etude de la regulation de la glycemie II et dosage d'hormones.

 

grenouille

La peau de grenouille, ou les regulation des transports ioniques et de l'equilibre hydromineral, mesure du SCC en chambre de Ussing.

Etude du rythme et de la frequence cardiaque et potentiel d'action cardiaque

Etude du potentiel d'action sur le nerf sciatique.

 

Blatte

etudes des synapses ganglionnaires et de la transmission synaptique, PPSE et PPSI.

 

le pire c la blatte, on les fout au frigo pour l'anesthesie et on decoupe patte tete ailes avant qu'elles se reveille.. et quand tu as la chance d'avoir une femelles tu as des ooteques ou des larves qui grouillent a l'interieur de l'abdomen tout gelatineux slurp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oubliée de rajouter que les animaux viennent d'un laboratoire , donc les animaux n'ont aucun probleme de santé . Et le matériel qu'on utilise est loin d'être en plastique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis souvent le prof demande en avance qui voudra faire l'expérience , donc il commande la nombre exacte et si un personne ne vient pas , et que l'animal est la , soit on le pique aussi ou si un personne veux le reprendre il a le droit.

 

T'en as de la chance hein.

Nous les différents labo qui nous contactent sur la Région parisienne, ben eux ils commandent sans compter et ils gazent au CO2 les rats qu'ils ont en trop, ratons de 4 semaines en général. :cpasmafaute:

Et c'est pas un raton de temps en temps hein. :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Blatte

etudes des synapses ganglionnaires et de la transmission synaptique, PPSE et PPSI.

 

le pire c la blatte, on les fout au frigo pour l'anesthesie et on decoupe patte tete ailes avant qu'elles se reveille.. et quand tu as la chance d'avoir une femelles tu as des ooteques ou des larves qui grouillent a l'interieur de l'abdomen tout gelatineux slurp...

883183[/snapback]

 

 

A uuuuéééééé :scared: un peu gluant mais appétissant :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OMG!!!!!

 

On m'a dit que mon voisin utilisait qu'une feuille pour s'essuyer les fesses, je suis quand même super choquée!!  :scared:

883155[/snapback]

 

 

C'est bon quoi , y'a pas que moi !

 

 

Pis si c'est des conneries c'est pas la peine de continuer le post , j'en saurai pas plus de toutes façon :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporté mon expérience sur ce topic, en seconde général en cours de bio on a dissecté une grenouille morte (mais pas congelé), et une souris morte (qu'il fallait décongeler).

J'avais d'ailleus tellement bien disséquer ma souris que j'ai eut la meilleure note de la classe, en prime mon prof au début pensait que j'avais tout foiré en zigouillant les testicules car il les voyait pas alors qu'il sagissait d'une femelle :bave:

 

Toujours en seconde, on a pratiqué une dissection sur un coeur de boeuf congelé.

 

En première L, on a disséquer un oeil de saumon et autre chose dont je ne me rappelle pas.

 

C'était en 2002 et en 2003 :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon quoi , y'a pas que moi !

Pis si c'est des conneries c'est pas la peine de continuer le post , j'en saurai pas plus de toutes façon  :cpasmafaute:

883386[/snapback]

 

si, c'est interessant d'apprendre ce qu'on fait ou pas dans les etudes superieures niveau manipulation animale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fais :

- au collège: le lapin, le coeur de boeuf.

- au lycée: le rat, la souris.

- à la fac: la souris, le rat, le poussin, la grenouille, la truite, la blatte, la langoustine, le grillon, la moule :P et une néréis (c'est un ver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y doit y avoir plein de choses a voir dans un vers :bave:

883457[/snapback]

 

A bas oui c'était passionantttttttttttt :gni:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du faire :

- patte de grenouille (c'est affolant ce que ça pue)

- souris morte décongelée (ça aussi ça pue) il fallait observer l'appareil urinaire et dérouler les intestions, miam :DD

- coeut de boeuf (une fille de ma classe s'est balladée avec un bout de coeur dans sa blouse pendant toute la journée, eurk :bave: )

 

Autrement j'ai observé et joué avec pas mal d'organes d'animaux (lapins, canards,..) quand j'étais petite car on habitait à la campagne et on achetait les animaux direct à la ferme, ils étaient juste dépecés mais pas vidés (désollé pour l'image gore pour les âmes sensibles :rolling: ). Ma mère me laissais toujours jouer avec. Non, non je suis pas bizare. :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elanor

Tiens l'histoire d'Alwena me fait penser que quand maman achetait un lapin sur le marché, on faisait bouillir la tête pour récupérer le crane qu'on vernissait ensuite. C'etait vachement interessant de pouvoir observer tous les os avec les sutures du crane et les dents.

 

Personnellement, j'enseigne en biologie du développement à l'université de Créteil. On étudie donc des embryons et pas des animaux adultes, et les TP remportent tjs un franc succès auprès des étudiants, notamment celui où on observe des embryons de poulets encore vivants.

 

Sinon dans mon cursus, j'ai disséqué de nombreuses bebetes, mais le tp qui m'a le plus marqué car le plus interessant etait sur le volume sanguin du rat (opération faite sur un rat de reforme anesthesié avec de telles doses qu'il ne se réveillait jamais).

 

Dans le labo dans lequel je travaille, certaines personnes font de l'analyse clonale, ce qui demande d'observer des milliers d'embryons de souris, et donc d'euthanasier des centaines de souris. La clef est de tjs respecter l'animal et de l'euthanasier de façon éthique. Pour ma part je bosse sur des embryons de poissons, donc pas besoin de tuer les adultes pour récupérer les oeufs :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens l'histoire d'Alwena me fait penser que quand maman achetait un lapin sur le marché, on faisait bouillir la tête pour récupérer le crane qu'on vernissait ensuite. C'etait vachement interessant de pouvoir observer tous les os avec les sutures du crane et les dents.

 

Personnellement, j'enseigne en biologie du développement à l'université de Créteil. On étudie donc des embryons et pas des animaux adultes, et les TP remportent tjs un franc succès auprès des étudiants, notamment celui où on observe des embryons de poulets encore vivants.

 

Sinon dans mon cursus, j'ai disséqué de nombreuses bebetes, mais le tp qui m'a le plus marqué car le plus interessant etait sur le volume sanguin du rat (opération faite sur un rat de reforme anesthesié avec de telles doses qu'il ne se réveillait jamais).

 

Dans le labo dans lequel je travaille, certaines personnes font de l'analyse clonale, ce qui demande d'observer des milliers d'embryons de souris, et donc d'euthanasier des centaines de souris. La clef est de tjs respecter l'animal et de l'euthanasier de façon éthique. Pour ma part je bosse sur des embryons de poissons, donc pas besoin de tuer les adultes pour récupérer les oeufs  :P

883902[/snapback]

 

Ho tiens! moi je suis étudiante à creteil paris 12 mais en médecine!

Je vois souvent des gens de l'INSERM passer avec des souris dans des boîtes mais, si c'est pour la recherche je ne suis pas trop choquée car ce n'est pas du gachi de vouloir faire des exeriences sur des animaux afin de pouvoir sauver des hommes!

Mais, j'ai une connaissance en genie bio à creteil qui a fait des experiences sur des rats vivants (ou des souris je ne me souviens plus). Ils leur donnaient des decharges electriques dès qu'ils bougeaient pour voir si il comprennent bien. Puis ils faisaient la même chose avec des rats surexcités (car drogués), qui biensur se prenaient plein de decharges car ils bougeaient tout le temps.

 

Dans ce cadre, je pense que l'ethique et le respect des animaux n'est pas respecté puisqu'il s'agit de faire SOUFFRIR un animal dans un AUTRE BUT que la recherche (certe il s'agit de l'enseignement mais une cassette vidéo suffit emplement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.