Aller au contenu

SDA chez nous


virginy

Messages recommandés

Je fais cette annonce pour avertir d'un déclenchement de SDA chez moi.

Je suis touchée par une forme assez bizarre et donc je vous en fais part car ça peut surement aider des personnes.

 

Mes rats ont été totalement asymptomatiques et j'ai eu 8 décès en 1 semaine : aucunes atteintes respiratoires, pas de goitres, pas de problèmes aux yeux, et surtout, des cas localisés sur seulement 2 cages...Les autopsies n'ont rien révélé à part des lésions sur les anses intestinales. Nous avons donc penché pour une intoxication ou une contamination par un germe...ce qui semblait tout à fait probable.

 

Etant donné la pathologie, impossible de donner des antibiotiques sans aggraver les problèmes. Les premiers cas, je les avais mis sous antibios par moi même, pensant à une infection, mais ils sont morts quand même. Nous sommes donc partis sur une cure de conditionneur intestinal + vitamines et oligosol histoire de les booster pour résister à ce potentiel germe...

 

Dans la plupart des cas ils sont morts de détresse respiratoire fulgurante (moins de 20 secondes entre le début de la crise et le décès)

 

Certains semblent épargnés, et d'autres qui ont été touchés ont l'air de remonter la pente.

 

C'est seulement hier après plus d'une semaine de problèmes que sont apparus 2 ENORMES goitres sur mes 2 males restant de la cage qui a été touchée...Un des deux est ultra gonflé : joue, gorge, coté du cou...on dirait un hamster chargé à bloc...

Les 2 goitreux et les 3 cas qui me restent et qui sont toujours en vie sont en observation chez le véto pour pouvoir autopsier et analyser de suite le premier qui décédera....

 

Pour le reste des rats, pas de déclenchement pour le moment, je suis donc dans l'attente d'une potentielle incubation...

 

Concernant mes contact extérieurs, je tiens à dire que j'ai averti tout le monde et que tous les rats sortis de chez moi sont sains, et n'ont rien déclenché, cependant ils sont eux même sous surveillance. Pour ceux qui sont partis depuis plus de 2/3 semaines, je n'ai pas eu de retour des personnes, tout le monde se porte bien...

 

Je me suis bien évidemment mie en quarantaine dès le début des décès, et je fais pratiquer systématiquement des autopsies pour confirmer les causes de décès et voir si j'ai bien la même cause pour chaque, ce qui est le cas pour le moment : rienà signaler si ce n'est les problèmes intestinaux...

Tous les rats chez moi actuellement vont donc y rester pour encore plusieurs semaines....

 

Je trouve cette forme de SDA assez étrange aussi je souhaite vous en faire part car ordinairement on a quand même 1 ou 2 goitres, mais moi dès le début il n'y a rien eu et il a fallu 1 semaine pour avoir des signes...et coté pathologies, pas de problèmes respiratoires ni rien...donc je n'ai pas eu à les placer sous antibiotiques pour palier les choses (au contraire j'aurais aggravé l'état des intestins..)

les signes sur mes rats : état prostré, porphyrine aux yeux et sur les pattes avant, respiration difficile mais plus liée à une douleur, yeux mi clos, aucune réaction (ni friandises ni ouverture de cage...)

 

Pertes à ce jour : sur mon groupe de 14 rattes il m'en reste 7 en bonne forme (sauf si elles déclenchent avec un peu de retard) et 2 sont encore en observation chez le véto (1 va mieux et l'autre a des troubles neurologiques assez lourd, on va voir ce qu'on fait pour elle)

sur mes 5 males : 1 est mort d'une tumeur au foie avec hémorragie interne, j'ignore si ça peut etre lié...1 est mort en 2 jours après les premiers signes de faiblesse, 1 a surmonté le cap et est en observation chez le véto. les 2 derniers sont chez le véto avec des goitres.

 

Je touche du bois pour les autres et de toutemanière je suis en quarantaine pour au moins 6 à 7 semaines car j'ai une portée d'une semaine chez moi et je dois donc patienter jusqu'à leur sevrage pour voir s'ils sont sains ou non...

 

Voila pour mon expérience de cette saloperie.... vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme j'étais partie sur un germe ou une intoxication, j'ai cherché partout de ce coté, je suis arrivée à l'utilisation potentielle d'un vaporisateur qui aurait contenu peut etre qqch de contaminé (vieille eau ou je ne sais quoi) je l'ai utilisé uniquement sur ces cages là, ce qui m'a orientée là dessus car ce vapo je l'avais rincé et l'avé avant d'y mettre du vinaigre blanc pour laver les etages des volières...

 

L'apparition de ces goitres, remet tout en cause...d'où la très forte suspicion de SDA...à moins que des personnes connaissant mieux les pathologies des rats me disent que ces goitres sont liés à la maladie...mais j'en doute vu le nombre de décès...

 

Après vu le nombre de sauvetages chez moi, ça peut venir d'un de ces rats...mais le souci c'est que justement les cages de mes accueils n'ont rien....

 

Je sais pas d'où j'ai chopé ça, y'a trop de possibilités... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une forme plutot courante , dans la chronologie que tu décris

 

morts subites la première semaine, prmeière partie de l'épidémie

goitres la seconde semaine

yeux sur quelques uns à peu près en même temps que les goitres

problemes respis plus sensibles

et dans tout ça : rats sans aucun symptomes aussi

 

Je ne sais pas ou vous croyez que tous les rats vont etre malade,s ni que les rats "responsables" de l'arrivée du rat vont ausis etre malades, parfois ils sont justement asymptomatiques, comme certains de vos troupes. Ca n'empeche aps que ca soit par eux que le virus peut arriver :cpasmafaute:

 

Donc dans ce que tu décris, Virginy, je ne vois rien de "bizarre"

 

Pour essayer de cerner un peu mieux d'ou vient le probleme, je te conseille de regarder quels mouvements et quels rats sont arrivés chez toi 3 à 10 jours avant tes premieres morts "subites"

Si tu en as plusieurs, commence par étudier les différentes possibilités (probables, peu probables, impossible, etc) ca permettra peut etre de remonter jusqu'à la source d'infection ca peut etre utile à tout le monde

 

Concernant les rats partis de chez toi : considère comme "potentiellement SDA porteurs ou futurs malades" tous les rats qui seraient partis de chez toi à partir du moment ou tu auras trouvé l'eventuelle date de contamination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Courage à toi et tes ratoux!

 

Je me posai une question :

 

les gens qui vont, avec leur rat, consulter un vétérinaire, qui garde ou a consulté dans les heures précédentes, un/des rat(s) atteint(s) de SDA risquent une contamination non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3h si la table et les surfaces sur lesquelles le rat a pu éternuer/pisser/se frotter n'ont pas été nettoyées.

 

Si les surfaces ont été désinfectées, ya quand même trés peu de malchance qu'yait un postillon de rat qui tourne en l'air pendant des heures en attendant de pouvoir atterrir dans une boite de transport ;)

 

astuce : allez y tôt le matin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si ya un rat en hospitalisation, qu'ils ont été tripotés quar les ASV ou le véto, et que le véto ou les ASV viennent ensuite tripoter vos rats, c'est contagieux.

C'est aussi valable effectivement dans le cas ou l'air circule pas mal entre les parties de la clinique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si ya un rat en hospitalisation, qu'ils ont été tripotés quar les ASV ou le véto, et que le véto ou les ASV viennent ensuite tripoter vos rats, c'est contagieux.

C'est aussi valable effectivement dans le cas ou l'air circule pas mal entre les parties de la clinique ;)

884657[/snapback]

 

OK ;;)

 

Ce serait bien alors, pour éviter d'autres contaminations, que le véto de virginy ne traite pas d'autre rat tant que les siens sont là bas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un véto consciencieux ne s'amuse pas à faire une journée spéciale consultations pour rats. En tout cas, le mien fait toujours très attention à ne pas en prendre plusieurs successivement, même sans qu'il y ait d'épidémie constatée.

Lorsque j'y vais avec la chienne et plusieurs rats, il nettoie toutes les surfaces entre chaque animal, se lave soigneusement les mains et tout ça ... Ce matin il a opéré une de mes filles, il m'a donné un RdV de contrôle à un moment où il sait qu'il n'y aura pas d'autre rat (effectivement, le matin à l'ouverture) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un véto consciencieux ne s'amuse pas à faire une journée spéciale consultations pour  rats. En tout cas, le mien fait toujours très attention à ne pas en prendre plusieurs successivement, même sans qu'il y ait d'épidémie constatée.

Lorsque j'y vais avec la chienne et plusieurs rats, il nettoie toutes les surfaces entre chaque animal, se lave soigneusement les mains et tout ça ... Ce matin il a opéré une de mes filles, il m'a donné un RdV de contrôle à un moment où il sait qu'il n'y aura pas d'autre rat (effectivement, le matin à l'ouverture)  :)

884747[/snapback]

 

Pour un vétérinaire qui consulte uniquement sur rdv oui mais ce n'est pas le cas de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de nouveaux décès...les rattes de la cage touchée vont bien, et les autres rats semblent ne rien avoir..mais je continue à patienter et à faire un maximum pour éviter la propagation...

Chez le véto je ne sais pas comment ça va, je téléphonerai demain.

 

Durant combien de temps un rat est-il contaminant ? Je suppose que je dois attendre au moins 2/3 semaines à partir du dernier cas pour etre sure de ne plus en avoir ?

 

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Pas de nouveaux décès chez moi et pas de nouveau cas déclaré non plus...je touche du bois. Chez le véto mes 2 fifilles sont ultra faibles mais elle mangeottent et boivent un peu d'elle même...c'est mieux qu'avant. Les males avec le goitre dorment beaucoup, ils s'alimentent d'eux même mais ils ont toujours leur goitre depuis 4 jours...

 

:cpasmafaute:

 

Ils n'ont pas d'antibio car les pathologies principales sont des soucis d'intestins, donc vu leur faiblesse on ne peut pas prendre le risque de les finir aux antibiotiques...on continue la cure de vitamine et l'alimentation spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait RIDICULE de ne pas donner d'antibiotiques sur de spathologies des intestins, tes rats sont des rats, pas des lapins !

 

C'est un peu la meilleure façon d'avoir plein de séquelles sur ta troupe, mais bon, libreà toi de choisir qu'ils meurent plus tôt :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait RIDICULE de ne pas donner d'antibiotiques sur de spathologies des intestins, tes rats sont des rats, pas des lapins !

 

C'est un peu la meilleure façon d'avoir plein de séquelles sur ta troupe, mais bon, libreà toi de choisir qu'ils meurent plus tôt :cpasmafaute:

886326[/snapback]

 

bien sûr je veux que mes rats meurent plus tôt :mm: perso je suis pas d'humeur à des comm pareils...donc désolée de mal le prendre mais je fais tout mon possible en partenariat avec mon véto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratou n'a pas dit ça méchamment, c'est juste que le SDA touche le système immunitaire, donc après ce sont de gravesproblèmes respiratoires et autres qui peuvent apparaitre et sans antibio tes rats ne s'en sortiront pas

 

explique à ton véto, imprime la fiche sur le sda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cat, tu as compris mon inquiétude majeure :cpasmafaute: :bisou:

 

Flûte quoi, vous avez toujours aps compris que quand on vous dit quelque chose, on le fait pour VOS rats et pourtant on s'en prend plein la figure parce que vous vous vexez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas vexée, juste sur les nerfs d'avoir eu 8 rats morts dans les mains...

ils ont été autopsiés dès le premier cas (je le fais systématiquement pour les décès sans cause apparante) et la véto n'a relevé AUCUNE pathologie respiratoire, rien nulle part, d'ailleurs les rats touchés n'avaient aucun symptomes respi et ls autopsies ont confirmé des poumons SAINS

 

Donc comme le seul problème se situait uniquement dans les intestins, ma véto a traité la maladie intestinale comme elle l'aurait fait hors SDA, à savoir sans antibiotiques pour ne pas endommager les choses encore plus.

 

Après je ne dis pas qu'on doit pas soigner les rats avc des antibios en cas de SDA, mais simplement je n'ai pas de pathologies respiratoires ou d'aggravation de mycoplasme pulmonaire, du coup ma véto m'a confirmé que les antibiotiques n'étaient pas à utiliser pour le moment. :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.