Aller au contenu

SDA chez nous


virginy

Messages recommandés

je suis pas vexée, juste sur les nerfs d'avoir eu 8 rats morts dans les mains...

ils ont été autopsiés dès le premier cas (je le fais systématiquement pour les décès sans cause apparante) et la véto n'a relevé AUCUNE pathologie respiratoire, rien nulle part, d'ailleurs les rats touchés n'avaient aucun symptomes respi et ls autopsies ont confirmé des poumons SAINS

 

Donc comme le seul problème se situait uniquement dans les intestins, ma véto a traité la maladie intestinale comme elle l'aurait fait hors SDA, à savoir sans antibiotiques pour ne pas endommager les choses encore plus.

 

Après je ne dis pas qu'on doit pas soigner les rats avc des antibios en cas de SDA, mais simplement je n'ai pas de pathologies respiratoires ou d'aggravation de mycoplasme pulmonaire, du coup ma véto m'a confirmé que les antibiotiques n'étaient pas à utiliser pour le moment.  :cpasmafaute:

886411[/snapback]

 

 

seulement y'a pas que le mycoplasme....

 

et au passage le SDA touche les glandes salivaire et lacrymal en priorite et le systeme imminitaire...

ce sont les complications bacteriennes qui touchent les poumons et ne sont pas obligatoires pourquoi ca toucherait pas d'autres organes.. la plupart du temps c'est les poumons car les rats sont plus sensibles des poumons....

 

sinon perso ce que je me rapelle des crises de SDA respiratoires c qu'on avait plus l'impression que le rat s'etouffait dans son mucus qu'a une pneumonie infectieuse... maintenant j'ai pas ouvert pour aller voir... mais il n'y a pas forcement d'abces....

 

quand au mycoplasme ce n'est pas le seul agent non plus, et franchement pour le voir faut un micro a fluorescence (avec un filtre DAPI) avec un grossissement 100 (et y'en a dans 99% des poumons de tous les animaux :P) sinon tu l'as dans l'os.... et pour savoir si il y a des lesions pulmnaires faut faire des lames et la j'ai quand meme un doute que le veto prenne le temps de faire de l'histo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon je reviens donner des news de mon coin...

 

Dernier décès mercredi de la semaine passée (le 11/06) soit 10 jours (en comptant aujourd'hui) pas de nouveaux cas mais j'ai du faire euthanasier une ratte qui a eu trop de séquelles (elle a déclenché des troubles neurologiques et elle commencait à faire des crises respiratoires...)

 

donc en tout 10 rats décédés en potentiel lien avec le SDA (Typhus étant mort le premier d'une tumeur au foie, le sda est-il en cause ? aucune idée...)

 

Stella je suis d'accord avec toi sur le fait que le SDA ne touche pas que les poumons, mais voici ma configuration

- premier décès : un rat qui a une tumeur au foie : je ne m'alarme pas.

- second décès une ratoune qui a un gros retard de croissance, jugée non viable par la véto (à 6 semaines elle pèse 55gr...) je pense que c'était elle la source du SDA

- puis premier décès par détresse respiratoire, je fais pratiquer une euthanasie mais n'ayant pas été alertée par les 2 premiers cas...de plus cette ratte était en début de chronicité :cpasmafaute:

 

Jusque là aucun symptôme de SDA (j'ai bien parcouru les sites qui en traitent) et donc n'ayant aucun de mes 40 rats présentant un seul de ces signes...

 

Quand j'ai eu 2 décès le même jour, sur la même cage que la femelle morte de détresse respi, j'ai décidé de faire une autopsie des 2...et là on ne trouve encore aucun signe du SDA, vraiment rien et rien sur mes autres rats, ni sur les autres cages de la même pièce, tout le monde pète la forme alors que seules les femelles de cette cage sont touchées. On part donc sur un possible "empoisonnement" de la cage par qqch, puisqu'on a des lésions uniquement sur le système digestif.

C'est seulement à l'apparition des 2 goitres (les seuls à avori présenté des symptômes sur les 40) qu'on a pu déterminé que c'était bien le SDA.

 

Sur tous les sites il est dit "le sda a tels et tes symptomes MAIS certains rats peuvent etre asymptomatiques. Or chez moi ca a plutôt débuté par : tous les rats son asymptomatiques MAIS 2 ont des goitres au bout de 8/10 jours

 

Bref pour le traitement ma véto a poursuivi les soins avec conditionneur de flore et vitamines et les 5 rats traités ainsi on survécu sans antibiotiques puisque le problème n'était pas à traiter avec des antibios.

 

Par contre depuis quelques jours j'ai eu des cas de problèmes respiratoires, surement dus au contre coup de tout cela (pas de soucis grave mais des rattes qui avaient déja été un peu enrhumée qui se sont mises à retchoumer. Là j'ai mis tout le monde sous oxytetracicline. et je poursuis le conditionneur intestinal et les vitamines.

 

Les rats avec goitres sont ceux qui ont le moins souffert, ils pètent le feu, les autres se remettent tranquillement et les derniers terminent leurs traitements antibiotiques d'ici quelques jours.

 

Je pense qu'on a passé le cap mais je dois encore patienter jusqu'au sevrage des ratons qui sont nés le jour du début de l'épidémie. Ils sont dans une cage plexi dans une pièce différente et je me suis toujours douchée et changée en sortant de la pièce "contaminée" les autres rats qui sont dans la pièce des bébés n'ont pas été touchés non plus.

 

Je me donne encore une semaine de surveillance accrue et je pense qu'ensuite je serai plus zen, même si je poursuis de toute façon la quarantaine 6 semaines après le sevrage des petits (qui du coup ne pourront pas être adoptés au sevrage :mm: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plutot écrit partout : "les symptomes apparaissent entre 3 et 10 jours, et commencent généralement par de smorts rapides" :cpasmafaute::)

 

6 semaines aprés sevrage ca ne sert pas a grand chose, 4 semaines suffisent ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ya aussi marqué "les rats présentant des goitres sont ceux qui auront probalement le moins de probleme, le goitre indiquant un fort combat de leur immunité contre le virus"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mes 2 loulous sont ceux qui ont le moins souffert de la maladie. Mais alors les goitres qu'ils avaient...Super impressionnant, j'ai eu peur qu'ils s'étouffent :blush:

Pour la portée si 4 semaines suffisent, c'est déja ça de gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh beh :) Y'a eu d'autres cas de SDA dans ta région? C'est vraiment une saloperie et c'est plutot difficile à enrayer apparemment :)

 

En tout cas à Bordeaux je n'ai pas entendu de cas de SDA si ca peut en rassurer certains, mis bon mieux vaut rester vigilants: quarantaines trés strictes, éviter de sortir nos loulous puisque ca se propage dans l'air, se laver les maisn aprés un contact avec un animal hors de chez nous au cas où il serait porteur sain...

 

Je te souhaite bon courage et j'espere que ca va s'aréter là pour toi c''est assez difficile de perdre un loulou, mais alors toute une tripotée par maladie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.