Aller au contenu

pourquoi tous ces préjugés?


Messages recommandés

Bonjour a tous ,

 

voilà, je comprend pas pourquoi les personnes quand ils savent qu'on a un rat sa les répugnes.

 

je comprend que quand on connais pas sa surprend et vu la réputation des rats les gens ne les aiment pas . Pourtant je leurs dis que mon rat ne mort pas, n'est pas aggresif, va pas leurs arrachés le doigt ( gore le truc :scared: ) qu'elle fais plein de bisous, qu'elle adore les calins et bien malgré sa y veulent pas admettre que c'est super comme animal de compagnie.

 

heureusement que mon entourage qui étais septique au début a succombé au charme de ma pepette , surtout ma mère elle la fais trop craquer :amoureuse:

 

voilà petit coup de gueule lol

 

et je voulais avoir si vous ètes tous tombé " love " de votre première touille car moi carrément c'est devenu un de mes centres d'intérêts général c'est trop ma

" ptite shewi " enfn voilà j'arrète mon petit discour :)

 

je dirai : bonne après - midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me fichais pas des préjugés tant qu'ils m'empêchaient d'avoir des rats..

ça fait un an maintenant que j'en ai, et ceux qui avaient des préjugés ont compris que c'était du grand n'importe quoi..

maintenant, je m'en fiche et suis carrément gaga!j'en parle à tout le monde

donc c'est normal!... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que les gens ont une mauvaise image du rat mais on ne peut changer grand chose à ça ... malheureusement.

 

Moi même mes parents qui ne voulaient pas de rats aujourd'hui ils craquent totalement sur toute ma groupe. Quand au reste de la famille ... c'est comme la plupart des gens étant donné qu'ils ne voit pas mes rats tout le temps ben quand je dis j'ai des rats la réponse c'est : ah berk mais c'est sale, sa pu, sa mort ... et pour les furets c'ets pareil ...

 

Puis même mon docteur, me dis ça. Car je fais des plaque de bouton à chaque fois que je prend mes rats et le docteur me dit toute façon c'est sale c'est pour ça ....

 

mais bon on ne changera pas les gens. Pour ma part ce que je fais c'est que dés que des gens viennent à la maison qu'ils aiment ou non les rats je leur montre les miens. Et dernièrement c'ets la mère d'une amie qui aimait pas du tout les rats elle est venu chez moi et paf coup de foudre lool

 

Sinon pour répondre à ta question, moi personnellement mes ratte je les aiment toute pareil enfin peut être plus athéna ma mèmère de 3 ans ma première ratte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parlais pas mal étant enfant. Et ça m'a valu une drôle de réputation :) Du coup j'en ai parlé de moins en moins, préférant parler, si la conversation l'exigeait, d'un hamster ou d'une souris.

J'ai quand même connu (enfin, cru connaître pour être exact) un individu qu'avait peur des rats comme de la peste et qui n'a maintenant pas d'autres sujets de conversation que ses rats adorés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah t'as un rat ,bah t'as un serpent,bah t'as un chien,bah t'as un chat,bah t'as des gosses,bah t'as un porc nain........

 

les gens ne sont jamais satisfaits de ce que tu possèdes,c'est comme ça,heureusement qu'on a tous des centres d'interets différents.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi, c'est fatiguant quand on discute avec les gens et qu'ils nous disent "ba moi j'ai un chien, un chat..." et que moi je dis "ba moi j'ai trois rates" et puis ba les réactions sont toutes les mêmes "ah mais c'est imonde, c'est sale non? ça pu!..." moi ça me fait rire! :P

bref dans ces cas là je leur dis que je ne les empêche pas d'avoir un chien ou un chat ou encore toute sorte d'animaux donc je ne vois pas pourquoi ils m'empêcheraient d'avoir un ou plusieurs rats! et puis quand ils viennent chez moi je leur dis qu'ils ne risquent rien, qu'elles ne sortiront pas de leur cage... et pui finalement ils s'approchent et c'est eux qui me demandent s'ils peuvent les prendre! alors finalement ce ne sont que la cause de préjugés! :mm:

 

et moi je peux comprendre que les gens se méfient! c'est normal tout (enfin moins quand même) dit que le rat c'est sale, alors ba les gens se fient à ça... ^^

 

c'est comme dans les animaleries! les gens ils voient les bébés rats, ils disent "oh regarde des souris elles sont mignonnes!" et quand on leur dis "non excusez moi mais ce sont des rats!" ah ba là tout de suite "ah des rats??? mais quelle horreure!" :pascontent:

 

enfin voila je pense que les gens ne sont pas encore au courant de ce qu'est vraiment un rat domestique! mais comme l'a dit delfeeen, je pense qu'il ne faut pas faire attention aux réflexions, du momment qu'ils ne nous empêchent pas d'avoir des ratous! :amoureuse:

 

désolée pour les postes si long... :)^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats sont associés à la peste, ces gens-là ont simplement bien écouté les histoires de leurs parents/grand-parents/arrière grand parents :cpasmafaute:

 

(Sauf qu'il me semble que c'était la puce du rat qui la transmettait, et non le rat lui-même).

 

Pensez aussi à tous ces gens qui ont vécu une invasion de rats.. Un domestique, c'est sympa, mignon et câlin... 40 000 sauvages c'est destruction assurée.

 

Et puis les rats, ils sont méchants, à la télé (films d'horreur et compagnie), dans les dessins animés, dans les livre.. Partout où ils sont représentés.

 

Je pense qu'il faut simplement leur expliquer le truc à la base, à tous ces gens qui trouvent ça sale-moche-inutile: le rat domestique n'est pas, n'a jamais été, et ne sera jamais un rat sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans a famille, quand le sujet de conversation tourne autour de mes rattes, on me dit "si tu veux j'ai des petits carré bleu, j'ai de la mort aux rats, bla bla bla.." Ca fait rire tout le monde mais à moi ça fait bien mal, je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'charne autant sur mes filles, elles ne leur ont jamais fait quoi que se soit, et elles sont d'habitude dans ma cuisine [pour l'instant car je n'ai pas d'autres choix, plus tard elles seront dans ma chambre], et quand il y a du monde, je les mets dans mon garage [j'ai du mal à accepter mais par respect..] quand c'est comme ça, je chauffe mon garage avec une petite chaufferette, je ne sais pas trop comment ça s'appelle et je vais les voir souvent [trèèèèèès souvent :P ] pour voir si tous va bien..

 

Le plus imple surait qu'on oublie mes filles, je ne leur demande pas de les aimer et de tomber tout gaga devant elles juste qu'on arrête ces remarques.. :cpasmafaute:

 

Mais la mentalité des gens est comme elle est, on aura beaucoup de mal à la changer..

 

Et pour ta question, c'est grâce à ma première que mon amour et ma passion pour les rats est né, même si j'ai fait beaucoup d'erreur avec elle [comme beaucoup de monde avec leur premier rat je suppose :) ] ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons meme si tu cherches à expliquer l'inverse de ce que les gens pensent des rats,ils n'écouteront pas.sauf si d'eux-meme te posent des questions car ils sont interréssées.

 

j'ai prété,il y a quelques mois de ça,une cage avec 3 rattes dedans pour une journée à l'école,car ma fille faisait un exposé sur les rongeurs.bah au final ce sont ceux qui ont posée des questions qui ont changé d'avis sur les rats,les autres sont restés campés sur leurs préjugés,meme après toutes les explications que j'ai pu fournir.

 

 

et pis au final,je m'en fiche du jugement des autres.je resterais la maman aux rats pour les gosses de l'école et ça c'est chouette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté, c'est plus mon père qu'ils répugnent, ma grand-mère qui nous voulait même pas en entendre parler(elle à peur des souris, toussa toussa...), maintenant c'est elle qui me demande si je peux les amener la prochaine fois que je viendrais la voir!!!!J'ai beau expliquer aux autres personnes qu'un rat est bien plus propre qu'un chat ou un chat, qui est à longeur de journée dehors, ça rentre pas dans leur petite tête bornée!L'autre jour, j'avais une de mes petites cousine qui était avec moi, elle a vu que j'avais une ratte dans le cou elle à voulu la toucher, sa mère est arrivée en courant "nan tu touches pas à ça Dorine, c'est dégeulasse, je te préviens t'as pas intérêt d'y toucher!!!", la pauvre petite cousine, elle en avait vraiment envie pourtant...

 

Enfin, bref, comme il a déjà été dit, c'est clair que l'on ne changera pas les gens "patience et longeur de temps, font plus que force ni que rage..."(sacré La Fontaine!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu sais les gens et les péjugés...

 

Moi aussi j'en suis bourrée de toute façon...Les gens qui font des élevages de Lombrics, moi j'trouve çà dég' pourtant eux ils vont t'expliquer que non, c'est mignons et toussa...Bah moi les vers de terre c'est ma phobie.. après il suffit d'expliquer tranquillement les choses et les gens comprennent où non!

 

Moi mon papa il a fait la promo des rats après des chasseurs du village...Bah çà y'a je suis prête à ouvrir un nouveau parc d'attraction mdr :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas vraiment dire que j'en avait peur parce que ils ne me répugnais pas à la vue, je les appréhendais. :mdr:

pourquoi, simplement parce que mes grands parent vivants à la campagne devaient chasser les rongeurs de leurs champs (musaraignes, souris, rats et rats-taupes ) et mon grand père m'avait montré comment faire peur aux musaraignes :rolling:

 

la seule vraie frayeur que j'ai eu, je devais avoir 5 ou 6 ans, dans la cave de ma grand mère mal éclairée 3 gros rats ont couru entre mes jambes.

 

et quand j'étais dans le jura, un de mes camarade est tombé très gravement malade à suite d'une morsure d'écureuil :toobad:

 

c'est ma première ratte (arrivée par accident) qui m'a réconciliée avec les rongeurs :unsure:

 

 

les préjugés ont la dent dure, ;;) , qui n'a jamais entendu la sérénade du grand méchant loup qui prend les enfants pas sages ou qui ne veulent pas se coucher (peut être les moins de 20 ans et ceux vivant dans des grandes villes ;) )

 

une cousine de ma mère, n'aime pas les rats, parce qu'elle en a peur, mais vraiment peur (c'est pas non plus un état phobique avancé). elle vient de temps en temps à la maison, et à chaque fois, elle fait un pas contre sa peur. la dernière fois, elle a touché du bout du doigt mon dernier ratou (Roudoudou ) alors agé de 2 mois et demi , mais les gros elle ne les touchera pas, et ils ne faut pas qu'ils viennent vers elle, tant qu'ils sont enfermés c'est bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment je joue à deux jeux : Never Winter Night sur PC et Baldur's Gate sur PS2 (oué, j'aime les jeux récents...lol).

 

Dans NWN il y a des rats morts-vivants que je dois buter. Dans Baldur's Gate il y a des rats sanguinaires que je dois buter...

 

Comme quoi, en plus de l'imaginaire collectif, on retrouve des rats agressifs et sanguinaires dans pas mal de choses.

 

Après, comment demander aux gens de ne pas avoir de préjugés ? :cpasmafaute:

 

Tant que l'imagine du rat sera toujours ramenée à quelque chose de sale, d'agressif et vecteur de maladies, les préjugés seront là.

 

C'est à nous de faire en sorte de montrer que non, le rat n'est pas un animal dégueu. Et que surtout il ne faut pas confondre rat domestique et rat sauvage :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que celui qui n'a aucun préjugé jette la première pierre... c'est bête, c'est sur, mais ça finira par évoluer.

 

moi j'ai une phobie folle des serpents. quand j'étais petite, ma grand mère n'arrétait pas de me dire qu'il y avait des vipères dans les herbes hautes et qu'elles allaient me piquer si j'allais jouer là bas... ça m'a vite passé l'envie, et depuis, j'ai une sainte horreur des serpents. même d'aller dans un terrarium où les serpents restent sagement dans leurs cages, ça me donne la chair de poule.

 

et pourtant... il y a plein de gens qui en possèdent en animal de compagnie maintenant. ils me diront surement que je suis stupide d'avoir autant de préjugés envers cette charmante bestiole. mais rien n'y fait, franchement!

 

 

à mon avis, pas la peine de s'ennerver, juste expliquer les choses ça suffit des fois. ma maman, quand elle a vu débarquer mes 2 gerbilles à la maison, elle a fait un bon de 3 m. bon, elle ne veut toujours pas la toucher (l'une des 2 est morte :'( ), mais elle reconnait qu'elle est mignonne. le rat, elle me fait tout un pataquès, mais je sais bien qu'elle finira par faire gouzi gouzi devant la cage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups pas fini d'écrire

 

ma phrase magique pour casser quelques préjugés :P "un rat, c'est propre comme un chat et fidèle comme un chien " , et ça marche à tout les coups, les gens réticents et pleins de préjugés me posent des questions. et certains veulent les toucher, comme pour exorciser une peur ancestrale :mdr:

 

par contre je respecte les gens qui en ont vraiment peur, la vraie peur se voit de suite, elle est bien différente de celle seulement alimentée par les préjugés, pas vraiment faux d'ailleurs (faut pas non plus avoir des oeillères ;:unsure: ) jamais j'irai touché ou récupérer un rat sauvage ;^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melzy, oui je connait ces jeux, et meme avant d'avoir eu des rats. je sait qu'on est tous différent :mdr:, mais je t'assure que ça ne me confortait pas dans mes préjugés du départ ;:unsure:

 

mais heu, t'as vu la taille de ces bêtes :scared: (de memoire, le rat géant dans BG dark alliance, est vraiment géant , plus grand qu'un poney, les plus petits sont de la taille d'un chien de taille moyenne)

et dans champions of norrath, sont pas mal grands aussi (c'est des scavens ou hommes rats) :P

et les araignées sont pas mal hypertrofiées aussi :rolling:

je crois qu'il suffit de savoir faire la part des choses, , c'estdes jeux, donc pas la réalité :P

c'est clair je suis bien consciente que tout le monde résonne pas ainsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais moi je joue au VIEUX BG, pas à Dark Alliance :mdr: Quand je dis que je joue à des vieux trucs c'est vraiment de vieux trucs :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Hum moi c'est pareil, j'ai déjà eu des souris, des hamsters, des gerbilles, et quand j'ai voulu des rattes, la réaction de ma mère a été "Mais les rats, c'est pas propre! Ca pue..." Heureusement qu'elle est très ouverte d'esprit et qu'elle a changé d'avis, quand j'ai mes ratounes et que ma mère corrige (elle est enseignante), c'est elle qui me demande de les prendre un peu pour la détendre... :P

 

Mais certaines personnes ne s'y font pas, surtout les anciens... je peux comprendre quelque part, ça vient de loin, pendant la 2e guerre, les rats dans les tranchées véhiculaient la peste (enfin c'était leurs puces, mais les poilus ne le savaient pas forcément), et il y en avait beaucoup, qui étaient agressifs et qui mordaient... alors le rat domestique d'aujourd'hui, même s'il n'a plus rien à voir avec son lointain ancêtre, ben il garde une mauvaise réputation. Je comprends, mais quand je dis que j'ai des rats, après avoir essuyé quelques commentaires, j'explique que non, les rats ne sont pas sales, non, ils ne mordent pas, et j'invite la personne à observer mes ratounes, et générallement, je me rend compte que leur incompréhension vient surtout d'une méconnaissance des rats, et ça me fait plaisir quand j'ai réussi à les faire changer d'avis, sans les contraindre. une copine a peur des rats? pas grave, je les mets dans ma chambre :P , quand elle sera prête, elle me le dira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les extrèmes, c'est à dire les gens qui y mettent de la mauvaise volonté voir de la mauvaise foi.

 

La mère d'un ami avec qui je m'entendais très bien et qui venait plusieurs fois par semaine chez moi boire le café, ne veut plus y mettre les pieds depuis que j'ai mes rats ! :cpasmafaute:

 

Le pire du pire, c'est ma voisine du rez-de-chaussée (2 étages plus bas), qui fait des cauchemards depuis qu'elle sait que j'ai des rats et qui me jure qu'elle les entends courir la nuit... 3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.