Aller au contenu

J'en peux plus je craque !


alwena

Messages recommandés

Bonjour.

 

Suite à ce topic : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=62714&hl

 

Vous avez pu suivre les péripéties avec Eos, gros male champagne de 8 mois.

 

Je ne sais plus quoi faire, c'est le bordel dans la cage, il enmerde mes autres rats, il les empêches de boire, de manger, de dormir où ils veulent. Je vois bien qu'ils en ont peur, ils n'osent pas sortir de la maison quand il est sur l'étage du bas, et il a la bonne idée de camper devant le biberon, du coup j'ai 3 rats assoiffés et je suis obligée de le sortir pour qu'ils puissent enfin se détendre et aller subvenir à leurs besoins naturels.

 

Alors dans mon permier post, je me suis demandée si je ne ferais pas mieux de le donner. J'ai trouvée des solutions comme l'homéopathie, le prendre plus souvent, lui donner plus d'attention que les autres, ça n'a rien changé. Moi ça m'énerve de voir qu'il martyrise mes autres rats, bien qu'il ne les attaques pas à sang. Y'a plus aucune harmonie dans la cage, mes rats sont toujours tendus, ça se voit qu'il y a un souci.

 

Alors je fais quoi ? Je le donne, je le place en FA le temps de me calmer et de voir si son comportement est différent chez quelqu'un d'autre, je le met seul dans une cage ?

 

Je vous avoue que je l'ai gardé avec moi par principe surtout, car je pensais que prendre un animal c'était assumer jusqu'au bout, même s'il ne correspond pas à nos attentes premières. Mais là je dois dire que je n'ai aucune relation avec lui et je vois bien qu'il n'est pas heureux.

Alors à bas les principes parce que finalement ni l'un ni l'autre n'est heureux, et ce que je veux avant tout c'est le bonheur de mes animaux, s'ils sont pas heureux avec moi peut être ils pourront l'être ailleurs, je veux pas être égoïste et garder un rat "par principe" alors que ça ne passe pas dans les deux sens.

 

Donc je fais quoi ? Tous les conseils sont les bienvenus mais s'il vous plait pas de jugement.

 

Merci d'avance et désollé pour le pavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

à toi de voir si tu sauras encore le supporter s'il reste là, ou pas :cpasmafaute:

tu peux soit le garder, et prendre le risque d'avoir trop de rancoeur pour réussir à t'en occuper comme si de rien n'était, en sachant que du coup, faudra prévoir le double de temps pour les sorties, de la place pour une 2e cage.

soit le donner, et espérer que ça se passera mieux ailleurs, mais souffrir en le voyant partir ..

:trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à toi de voir si tu sauras encore le supporter s'il reste là, ou pas  :cpasmafaute:

tu peux soit le garder, et prendre le risque d'avoir trop de rancoeur pour réussir à t'en occuper comme si de rien n'était, en sachant que du coup, faudra prévoir le double de temps pour les sorties, de la place pour une 2e cage.

soit le donner, et espérer que ça se passera mieux ailleurs, mais souffrir en le voyant partir ..

:trefle:

891313[/snapback]

 

Justement c'est pour ça que je pensais le mettre en FA ou en garde, le temps de me faire à l'idée et surtout de voir si ça passe ailleurs mieux qu'avec moi. Même s'il m'énerve et tout je serais triste qu'il parte. Mais un rat c'est pas fait pour vivre seul, oua lors avec plsu d'attention que ce que je peux lui apporter. Mais je me vois mal avec un Eos tout seul en cage, il prendrait ça comme une punition. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais un test, mets le seul un jour ou deux pour voir comment il réagit!

 

Et rien de t'empêche de faire des sorties communes avec les potes!

 

 

J'ai eu un rat qui vivait mieux seul (même si les rats sont bien sur des animaux à faire vivre en groupe), il voyait ses fils tous les jours pendant la balade et dès qu'il s'énervait trop, je le mettais dans une cage de transport au milieu des autres, histoire qu'il participe aussi et avait sa balade avant ou après.

 

Il a toujours été comme ça avec ses congénères (il aime bien leur compagnie mais au bout de 15 minutes il s'énerve et a besoin de retrouver ses marques, ses provisions, son dodo tout en ordre), et il a toujours été adorable avec les humains.

 

 

Ben franchement (même si je ne peux pas parler à sa place), il a eu une bonne vie ce ratou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas. Je vous avoue qu'à l'idée de le voir partir j'ai envie de pleurer (bin oui, même si ça passe pas ça m'empêche pas de l'aimer) et me dire qu'il vivra en cage tout seul ça me déprime aussi.

 

 

 

 

 

 

Eileen si tu passes par là...mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ra, j'ai exactement le même soucis avec l'une de mes rattes, elle ne semble "bien" que dans sa cage et refuse mes approches et ça depuis plusieurs mois...comme toi je me "force" à la garder par principe, je me dit que je serais une mauvaise maitresse si je la donnais tout ça parce qu'elle ne répond pas à mes attentes, mais je trouve que dans ton cas c'est différent, il y a d'autres rats en jeu, moi ma ratte ne contrarie pas mes autres rattes, au contraire, entre elle ça se passe plutot bien, mais toi tu as la responsabilité de veiller à l'épanouissement de TOUS tes rats, et de prendre en compte le fait que ton rat empéche les autre de se sentir bien dans leur cages...

Le mettre seul dans une cage, perso je pense pas que ce soit une solution, déjà qu'il a un tempérament à rester seul et à s'anarchiser apparement, je ne pense vraiment pas qu'il serait heureux dans une cage seul, d'autant u'il aurait besoin de beaucoup d'attention du coup et tu ne t'en sortirai pas car de toute façon, manifestement, ton attention il n'en veut pas.

Je te conseillerai de le placer en FA quelques temps afin de prendre du recul et plus important encore de voir sa réaction face à un autre environnement, d'autres maitres, d'autres copains de jeux...

Il est possible que ce soit avec toi que ça bloque (mais pas de ta faute hein!), mon copain a une ratte trés craintive avec lui et quand c'est moi qui la sort elle est tout de suite plus à l'aise, c'est parfois une question de courant qui passe ou non.

Bref, je conseille FA provisoire et ensuite tu vois (mais si pas d'évolution je conseille la ré adoption dans votre intéret à tous)

:bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas. Je vous avoue qu'à l'idée de le voir partir j'ai envie de pleurer (bin oui, même si ça passe pas ça m'empêche pas de l'aimer) et me dire qu'il vivra en cage tout seul ça me déprime aussi.

Eileen si tu passes par là...mp.

891332[/snapback]

 

erf ..

bon courage :bisoux: :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ratouillou, tu as tout résumé. C'est exactement ça.

 

:bisoux:

 

Déjà je vais en parler à sa naisseuse pour essayer de trouver une solution et puis après on véra.

 

Merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et me dire qu'il vivra en cage tout seul ça me déprime aussi.

 

891332[/snapback]

 

Arf un test de deux jours par exemple, pour lui ce ne sera pas la mort et si vraiemnt ça va pas tu le remets avec les autres.

 

je trouve ç moins brutal en première solution que la FA, enfin ça dépend de son comportement s'il va déprimer ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf un test de deux jours par exemple, pour lui ce ne sera pas la mort et si vraiemnt ça va pas tu le remets avec les autres.

 

je trouve ç moins brutal en première solution que la FA, enfin ça dépend de son comportement s'il va déprimer ou pas.

891339[/snapback]

 

Le souci c'est qu'il ne veut pas de mon attention. :( Il a toujours été très craintif, quand j'approche ma main pour le prendre il est sur la défensive même si je lui parle, si j'essaye de le prendre il se raidie. Dans la cage il est souvent tout seul dans son coin, et le reste du temps il empêche les autres d'accèder à certaines parties de la cage comme je le disais. C'est sur que je pourrais faire un essai tout seul quelques jours, mais pour le faire sortir de la cage ce sera coton, du coup j'aurais un "rat déco" ? Non. je pense pas que ce soit la solution, même provisoirement. En plus sachant qu'il est assez "spécial" j'ai peur que ça le déboussole de le mettre seul, ensuite le remettre avec mes autres rats et puis le remettre seul si ça se passe mal. :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est qu'il ne veut pas de mon attention. :(  Il a toujours été très craintif, quand j'approche ma main pour le prendre il est sur la défensive même si je lui parle, si j'essaye de le prendre il se raidie. Dans la cage il est souvent tout seul dans son coin, et le reste du temps il empêche les autres d'accèder à certaines parties de la cage comme je le disais. C'est sur que je pourrais faire un essai tout seul quelques jours, mais pour le faire sortir de la cage ce sera coton, du coup j'aurais un "rat déco" ? Non. je pense pas que ce soit la solution, même provisoirement. En plus sachant qu'il est assez "spécial" j'ai peur que ça le déboussole de le mettre seul, ensuite le remettre avec mes autres rats et puis le remettre seul si ça se passe mal. :cpasmafaute:

891348[/snapback]

 

ben, sachant ça, tu crois que le garder à l'écart des autres serait envisageable ? ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que finalement le souci vient de moi. C'est dur à admettre mais il doit pas m'aimer ce rat.  :(

891357[/snapback]

 

et pourquoi ça viendrait de toi, alors qu'avec tes autres ratoux ça se passe bien ?

ça doit arriver, la non compatibilité :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tenter de te conseiller la FA en ce qui me concerne.

C'est un peu radical, mais c'est peut-être ça qui vous aiderait.

Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit si tu le gardes, seul dans une cage à part.

Il connait le lieu, les bruits, les odeurs, toi. Il saura qu'il est juste séparé.

Je doute que ça l'aide.

 

Et la FA aurait plusieurs avantages :

-Tu pourras souffler, et le reste de ton groupe de rats aussi.

-Tu pourras observer comment il se comporte dans un nouvel environnement, si c'est votre interaction qui pose problème ou s'il a simplement un caractère difficile.

-Mine de rien, le changement, et peut-être le retour ensuite chez toi pourrait vous rapprocher. C'est de la grosse supposition ça, mais quand ma rate est partie 2 semaines pour une saillie, quand on s'est retrouvées toutes les deux son caractère, à l'origine très autonome, est devenu câlin et particulièrement confiant. Elle me retrouvait vraiment.

Et rien n'empêche ensuite à son retour, de l'isoler encore un peu (quarantaine normale), afin de tenter de reconstruire quelque chose.

 

Est-ce que tu as essayé de disposer 2 coins biberons/nourriture ?

Il ne peut pas être partout à la fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mustiole.

 

Pour répondre à tes questions, oui j'ai deux biberons car quand le petit Azuma a été intégré, je voulais qu'il ait un biberon à sa hauteur donc 2 biberons dans deux coins différents. Mais le truc c'est qu'Eos se met là où il y a l'échelle qui va vers l'étage du bas et donc mes rats n'osent pas descendre et ne peuvent donc boire ni à l'un, ni à l'autre biberon. Pour la bouffe j'ai une grande gamelle en bas de la cage. Il pique la bouffe des autres de toute façon, il doit avoir la flemme de descendre à la gamelle. C'est souvent Anakin qui se fait voler sa graine direct dans la bouche. :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anecdote à l'instant. Ils sont en sortie sur le canapé. Je m'assoie, ils viennent vers moi. Je tente de faire une caresse à Eos, il se dégage et part à l'autre bout du canapé. Je continue à carresser les autres. Eos revient et marche sur Azuma à qui je fesait des papouilles. Jaloux ? :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

possible... Eos il est venu en sortie sur le canap seul ou c'est toi qui as été obligé d'aller le sortir de la cage?

essayes de lui faire apprécier comme tu peux ses sorties, observes le, regarde ce qu'il fait, comment il se comporte , invente lui des jeux, distribu des friandises toujours à lui en premier car il semble vouloir dominer , fais les jouer entre eux...

 

enfin moi je suis toujours d'avis pouyr la FA (et pas du tout pour la quarantaine :toobad: ), mais en attendant bin redouble d'imagination :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sorti de la cage de lui même pour vadrouiller sur le dessus mais je l'ai pris pour le mettre sur le canapé car je voulais nettoyer un peu la cage. En sortie j'essaye de les occupper, je leur met des boites en carton, je fais la distribution des friandises, des calins, toussa. Les sorties qu'il préfère ont celles en extérieur, enfin je crois que c'est tous mes rats pareil :blush:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après discussion avec sa naisseuse et avec son accord, je vais tenter de mettre Eos en garde quelques temps chez quelqu'un, voir si son comportement change dans un autre environnement. sa naisseuse ne peut pas le récupérer je vais donc mettre une annonce.

Vous pensez que je dois le laisser combien de temps en garde ? Parce que y'a une période d'adaptation avant que le caractère "se révèle", je sais pas si c'est très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il n'est pas agressif au sens propre, il ne m'a jamais mordu au sang ni moi ni mes autres rats. Donc je vois pas l'intéret de prendre le risque d'une opération alors que si ça se trouve son comportement changera (en mieux) en étant ailleurs. On a aussi parlé de sa avec sa naisseuse et je lui ai dit qu'il était hors de question pour moi de le faire castrer avant d'avoir tout tenté comme solution.

 

Si son comportement s'améliore auprès de quelqu'un d'autre, tant mieux, dans ce cas peut être je devrais envisager de le placer, si ça ne s'améliore pas alors je demanderais conseil à mon véto pour la castration chimique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je tenterai la castration, il est dominant, et il a peur de toi, je dirais qu'il est stressé et donc sur la defensive, c'est peut-être hormonal.

Je serais toi, soit je le garde dans une cage à part entier, soit, je tente la castration pour améliorer l'ambiance du groupe.

 

Personnellement, je n'emets aucun jugement, mais je ne pourrais pas donner l'un de mes rats ni autre animal même méchant (on a vendu nos poney quand j'etais plus jeune, et ça me fait toujours un poids quand j'y pense, même après des années), c'est tout à fait personnel, mais je comprends tout à fait que d'autre le fassent.

 

La castration, ça coute environ 40-60€, c'est honnête et ça peut changer la vie de ton rat, mais bien sûr y a des risques, à toi de voir si tu veux les prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais, c'est sûr que la solution du replacage AVANT celle de la castration ou de la séparation, c'est logique comme ordre chronologique :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.