Aller au contenu

Nombres de mâles et de femelles sur une portée


Melzy

Messages recommandés

Yop :mdr:

 

Ca fait déjà un moment que je me pose LA question existentielle du siècle :blush:

 

Est-ce qu'il y a une explication au fait qu'il y ait souvent plus de mâles que de femelles sur une portée ?

 

Je m'explique ;)

 

Chez moi :

- Portée Lilith x Avrell (janvier 2007) : 3 femelles et 9 mâles

- Portée ET x Swann (mars 2007) : 5 femelles et 6 mâles

- Portée TRX Polka x TRX Laïko (mai 2007) : 7 femelles et 10 mâles

- Portée MAS Touéris x RDX Moket (juillet 2007) : 6 femelles et 8 mâles

- Portée Bulle x Arthur (janvier 2008) : 2 femelles et 9 mâles

- Portée Hedwige x Arthur (avril 2008) : 3 femelles et 11 mâles

- Portée Séraphine x Rakushûn (avril 2008) : 1 femelle et 2 mâles

 

Je remarque aussi souvent sur les forums que les portées comptent plus de mâles que de femelles.

 

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ? Non pas que ce soit foncièrement important ou vital d'apporter une réponse. C'est juste que je me pose la question :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rattou m'a expliqué un truc l'autre aprem sur la résistance des spermatozoïdes et la qualité de l'ovulation toussa, qui expliquait ca en partie :blush:

 

Je la laisse (si elle veut bien) vous l'expliquer mieux que moi (commence ca controle de l'écoute? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je m'étais déjà posé la question :)

 

Bon j'annonce tout de suite que je suis loin d'avoir les connaissances de Rattou, donc ce que je dis n'est que pure hypothèse.

 

Alors je me suis dis que dans la nature, les femelles doivent avoir des portées très souvent. Donc elles sont occupées à prendre soin des petits, toussa. Donc il faut des mâles pour aller chercher à bouffer.

 

C'est surement simpliste, mais c'est tout ce qui m'ai venu :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah j'aimerais bien savoir aussi parceque j'ai remarqué que dans les animaleries et chez les particuliers ce sont les femelles qui partent toujours en premier et que les males restent à adopter;et comme il y en a souvent plus que de femelles bah voilà quoi,les males leurs restent sur les bras.

 

y a pas moyen de faire une portée que de femelles :)

 

 

bouh ce serait pas drole ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai les stats qui cassent tout :lol2:

 

- portée Diablesse x Mephisto (mai 2006) : 4 femelles et 4 mâles ---> le choix du roi :amoureuse:

- portée Nina (portée kinder) (janvier 2007) : 3 mâles (dont 1 mort né) et 5 femelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pareil toujours plus de femelles que de males dans mes portées, d'ailleurs j'avais une theorie pas si folle que sa pour l'expliquer mais du coup elle doit etre fausse puisqu'apparement c'est le contraire qui est plus courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas que c'est chez tout le monde pareil hein :)

 

Je me pose juste la question de savoir si y a quelque chose qui détermine les sexes des bébés :cpasmafaute:

 

Je sais que chez les reptiles c'est une question de température. Je sais aussi que chez les humains y a des recherches qui sont (qui ont été ?) faites à ce sujet aussi.

 

Donc voilà, si y a un bout d'explication ou une hypothèse, ça m'intéresse, juste par curiosité :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que chez les humains, l'alimentation de la maman peut jouer sur le sexe du bébé, c'est peut-être la meme chose chez les rats...

 

si on prend cette hypothèse, ça pourrait expliquer que chez ceratins particuliers il y aie toujours plus de males que de femelles, et que chez d'autres, ce soit l'inverse.

C'est peut-être un peu simpliste, et il est sûr que l'alimentation ne fait pas tout, mais ça pourrait expliquer en partie :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je redis en vrac ce que j'ai compris mdr.

 

Les spermatozoïdes mâles sont plus résistants que les femelles. Ils vont donc survivre plus longtemps.

 

Dans le cas ou les spermatozoïdes arrivent en même temps que l'ovule, bah mâles et femelles ont les "mêmes chances"

 

Dans un cas ou l'ovulation serait en décallé, il resterait logiquement plus de spermatozoïdes mâles.

 

Donc si la femelle a une ovulation difficile ou de mauvaise qualité qui fait que ca ne tombe pas pile avec l'arrivée des spermatozoides, il y a des chances d'avoir plus de males que de femelles dans la portées :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le contraire :

 

les spz mâles sont MOINS résistants que les spz "femelle" (les spz n'ont pas de sexe, mais ils transportent les chromosomes y ou x, alors que les ovules ne transportent que le x )

 

Une saillie effectuée au plus PRES de l'ovulation donne plus de mâles.

 

Une saillie trop "précoce" (en tout début de chaleurs) donnerait ainsi plus de femelles, parce que les spz portant le y seraient morts avant que les ovules soient bien arrivés à destination (dans les trompes)

 

Je pense que le fait que nous surveillons les chaleurs et que nous mettons en présence le mâle quand la femelle est "effectivement et visiblement" en chaleurs fait que les ovules sont déja bien arrivés. Et qu'il faudrait, je pense c'est ma théorie ne me frappez pas si j'ai tort, mettre le male en tout tout tout début des chaleurs (d'ou un besoin de surveillance et vérification ++) pour obtenir plus de femelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et ils sont aussi plus rapides que les spz "femelles", et atteignent l'ovule plus vite, ce qui fait que, toujours à mon avis, quand les chaleurs sont detectées un chouia tard, et qu'on introduit le futur pere de la portée, les ovules sont déja bien en place et PAF ce sont les spz mâles qui atteingent les ovules en premier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros quoi,si on veut plus de femelles,faudrait introduire le male dans la cage de la femelle avant ses chaleurs "visible" pour que lui les sente avant et qu'il la saillisse avant les prémisses visibles à l'oeil nu? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en ce qui me concerne, le but n'était pas de savoir comment faire plus de femelles ou plus de mâles hein :mdr:

 

C'était juste par curiosité :blush:

 

Mais c'est intéressant à savoir. Rattou, tu as de la documentation à ce sujet ? Ca m'intéresserai de creuser un peu :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.