Aller au contenu

Particulier VS animalerie


calosoma

Messages recommandés

bonjour à vous!

 

j'expose mon petit "problème"... je prépare doucement l'arrivée d'un petit rat à la maison, et là se pose le problème de l'origine. après avoir lu de nombreux articles sur le net et après quelques expériences personnelles (j'ai acheté une gerbille folle là bas), je ne pense pas que l'animalerie soit une très bonne solution pour acquérir une bestiole.

 

néanmoins, dans mon cas, je ne connais personne dans mon entourage qui possède plus d'un rat en même temps et qui les élève. mais vraiment personne. j'ai vite fait regardé des annonces sur internet, et je n'ai pas trouvé grand chose dans ma région.

 

alors bon, j'envisage quand même l'animalerie. concernant mes gerbilles, j'en ai acheté 2. la première, achetée à truffault, avait de sérieux problèmes de comportements au début, mais avec le temps, elle s'est améliorée, et aujourd'hui elle est normale. elle a son petit caractère, mais elle a au moins un comportement de gerbille. la deuxième, je l'ai achetée dans une animalerie "locale", et elle était tout à fait normale, et même assez proche de l'homme. une vraie crème.

 

alors voila, je voulais avoir un peu quelques avis de personnes mieux calées. avez-vous déjà acheté des rats en animalerie? étaient-ils équilibrés ou non? y a-til des animaleries à éviter coute que coute en bretagne et dans ses environs? ...

 

merci d'avance pour vos conseils!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne passe en temps normal que par des particuliers. Sa me coute souvent plus cher que par une animalerie because ben souvent des co voiturages etc ... Mais sa donne une chance d'avoir des rtoux beaucoup plus proche de l'homme et équilibré avec une genealogie souvent connu sur plusieur génération.

 

Après oui honte à moi en passant par les magasins par un coup d'oeuil sur les rongeurs oui des fois tu peux craquer ce n'est pas top car souvent des soucis de caractère lié à la consanguinité, les maladies mal traité, des conditions d'élevage et de naissance des fois babares on ne le voit pas mais souvent il sont élevé en batterie avant le magasin ...

 

Bref tu peux très bien tombé sur un ratoux genial sans jamais aucun souci de santé ma premiere puce 3 ans et 10 mois à mes coté jamais un passage au veto mort de veillesse ... Et d'autre fois des ratoux qui ne tienne pas lontemps les pauvres ... Tu peux aussi avoir els même souci avec un ratoux de rateries privés normalement il y a moin de souci mais bon tout est possible un ratou est fragile !

 

Voila mon paté est fait ... Si tu veux un nouveau ratou je suis sur que tu trouvera ton bonheur avec un particulié la patience est une bonne chose tu peut comme sa attendre comme moi 6 ans pour trouver une Bew que je cherche toujour :( (avis au passage mdr )

 

Donc voila j'éspère t'avoir éclairé un ptit peut. Tu habite ou ? si besoin de nom de site sur lequel tu peut trouver des annonces j'en ai en mp en plus de srfa ou tu trouvera je suis sur ton bonheur !

 

à bientôt sollea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'utilises-tu pas le covoiturage ?

Tu n'es pas obligé de trouver un rat dans ta région, tu peux en trouver partout en france et faire un covoiturage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des animaleries n'est pas uniquement le futur caractère de ton animal.

Il y a aussi les maladies, la possible consanguinité qui pourra apporter des problèmes assez grave, les conditions dans lesquelles les animaux sont maintenus, etc...

 

Bien sur ça peut très bien se passer, mais ce n'est pas souvent le cas.

Il faut juste avoir conscience des risques avec un rat d'animalerie (et l'assumer par la suite).

 

 

(Ceci dit, le mieux c'est DEUX rats, car ce sont des animaux fait pour vivre en groupe. Seul ils s'ennuient)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voila, je voulais avoir un peu quelques avis de personnes mieux calées. avez-vous déjà acheté des rats en animalerie? étaient-ils équilibrés ou non? y a-til des animaleries à éviter coute que coute en bretagne et dans ses environs? ...

 

Coucou nous avons acheter nos trois puces en animalerie et pour le moment nous avons eu aucun souci, clique sur nos speudo tu verra nos puces et article en parlant.

 

Par contre honnetement les animaleries sé comme le loto, alors jte conseil comme meme de chercher des particuliers mais sé vrai que pour nous breton sé dur.

 

Par contre pour le moment evite vraiment les animalerie avec le sda qui court jte conseil pas d'en acheter maintenant du moin en animalerie.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

covoiturage... c'est une solution, mais y a des limites à tout, je ne suis pas du tout prète à traverser la france pour trouver un petit compagnon. j'aime autant attendre de trouver une bonne occasion près de chez moi. je ne sais pas si c'est un fait du hasard, mais pour toute sorte de trucs (exemple bête, mais ne serait-ce qu'un objet à vendre sur n'importe quel site d'enchères en ligne, et qui est à aller chercher chez le particulier...) il n'y a rien de rien en bretagne.

 

ou alors j'y pense, j'ai pas encore regardé dans des petites annonces style ouest france ou autre. peut être qu'il y aura une petite annonce rat... ça serait plus pratique pour moi en tout cas. je recherche juste un petit ratou sympa pour ma première fois :(

 

en tout cas merci de vos réponses! d'autres expériences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula! le temps que j'écrive ça poste :( je suis un peu lente en général...

 

ah, j'avais pas pensé aux problèmes de santé... il y a des épidémies de SDA en ce moment? effectivement ça me donne pas trop envie d'aller dans une animalerie dans l'immédiat.

 

je vais de toute façon encore chercher un peu. rien ne presse :(

 

merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

alors Moi j'ai acheté ma première rate en animalerie je n'ai aucun souci pour l'instant elle à environ 8 mois maintenant, je l'ai eu elle avait un peu plus de trois mois!

une petite ratoune d'exception! :( :lol2:

 

enfin et là j'ai adopté deux rate chez un particulier et puis elles sont toutes les deux adorables! :amoureuse:

 

mais c'est vrai que en ce moment il faut éviter les animaleries!

 

Bon Moi je suis pas en Bretagne mais en RP! :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recherche juste un petit ratou sympa pour ma première fois :(

 

 

Je le redis, mais les rats ne sont pas fait pour vivre seuls, prends-en directement deux (du même sexe).

Comme ça tu n'auras pas à faire de quarantaine et d'intégration :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le redis, mais les rats ne sont pas fait pour vivre seuls, prends-en directement deux (du même sexe).

Comme ça tu n'auras pas à faire de quarantaine et d'intégration :mdr:

891683[/snapback]

 

bah, je sais pas trop, j'ai lu sur plusieurs sites l'inverse. qu'adopter un premier rat puis un deuxième permettait de rendre le premier plus proche de l'homme, et que le deuxième suivait ensuite le mouvement. et pour l'instant, je suis chez maman, même si je déménage à la rentrée, il faut faire passer la pillule. ça peut paraitre bête, mais elle a déjà la chaire de poule quand je lui rappelle que bientôt un nouveau locataire va habiter chez elle, alors 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, je sais pas trop, j'ai lu sur plusieurs sites l'inverse. qu'adopter un premier rat puis un deuxième permettait de rendre le premier plus proche de l'homme, et que le deuxième suivait ensuite le mouvement. et pour l'instant, je suis chez maman, même si je déménage à la rentrée, il faut faire passer la pillule. ça peut paraitre bête, mais elle a déjà la chaire de poule quand je lui rappelle que bientôt un nouveau locataire va habiter chez elle, alors 2...

891691[/snapback]

 

oui sé vrai un rat ou ratte seul déprime et dépéri prend en deux en meme temps frere soeur jte le conseil vivement, si ta mere a dit oui pour un , jvois pas se ki change deux sé en cage sa pose pas probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des animaleries n'est pas uniquement le futur caractère de ton animal.

Il y a aussi les maladies, la possible consanguinité qui pourra apporter des problèmes assez grave, les conditions dans lesquelles les animaux sont maintenus, etc...

 

Bien sur ça peut très bien se passer, mais ce n'est pas souvent le cas.

 

891651[/snapback]

 

 

rha mais faut arreter avec ça, y'a aussi des animaleries géniales, auquel je fais + confiance qu'à des particuliers !

mes 3 puces viennent d'animalerie, et que ce soit leur comportement, leurs conditions de vie la bas, ou leur maladie , j'ai eu .. euh .. aucun probleme !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, je sais pas trop, j'ai lu sur plusieurs sites l'inverse. qu'adopter un premier rat puis un deuxième permettait de rendre le premier plus proche de l'homme, et que le deuxième suivait ensuite le mouvement. et pour l'instant, je suis chez maman, même si je déménage à la rentrée, il faut faire passer la pillule. ça peut paraitre bête, mais elle a déjà la chaire de poule quand je lui rappelle que bientôt un nouveau locataire va habiter chez elle, alors 2...

891691[/snapback]

 

 

Si ton rat vient d'un particulier sérieux, les petits n'auront pas de problèmes de sociabilisation.

 

Le problème de prendre deux rats séparement c'est qu'il faudra :

- faire une quarantaine (donc deux cages, dans deux pièces différentes, avec toutes les précautions d'hygiène que ça implique)

- faire ensuite des rencontres, sur plusieurs jours jusqu'à ce que les rats se connaissent.

- ensuite les intégrer dans la même cage, surveiller qu'ils s'entendent et cohabite bien (avec le risque qu'ils ne s'entendent pas forcément, ça peut arriver).

 

Personnellement je trouve ça très contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rha mais faut arreter avec ça, y'a aussi des animaleries géniales, auquel je fais + confiance qu'à des particuliers !

mes 3 puces viennent d'animalerie, et que ce soit leur comportement, leurs conditions de vie la bas, ou leur maladie , j'ai eu .. euh .. aucun probleme !!

891715[/snapback]

 

 

C'est pour ça que je disais que OUI, ça peut très bien ce passer, mais que ce n'est pas souvent le cas... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je disais que OUI, ça peut très bien ce passer, mais que ce n'est pas souvent le cas...  :cpasmafaute:

891720[/snapback]

 

c'était pas contre toi, t'en fais pas :mdr:

mais à force, ça m'ennerve un peu cette tendance à dire

animalerie = enfer et particulier = paradis

comme si y'avais aucune animalerie correcte, ou aucun particulier foireux

suffit de se renseigner avant d'adopter, c'est tout :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment qu'un deuxième est prévu à court terme, tu peux très bien les prendre un à la fois, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas, si tu en prend deux d'un coup, pas de quarantaine, ni d'intégration, s'ils viennent de particuliers ils seront sociables et voudront sortir tous les deux, par contre d'animalerie tu auras sans doute un peu plus de mal ils risquent de se rassurer ensemble et peut-être d'être moins intéressés par toi,

si tu fait un puis l'autre, il te faudra faire une quarantaine de 15 jours, puis une intégration dans les règles et veiller à ne pas attendre trop lgtps pour que le ratou ne prenne pas l'habitude d'être seul mais ton premier rat n'aura que toi, tu seras son point de repère, ça implique aussi d'être énormément là pour lui.

Mon premier mâle a vécu un bon mois tout seul, il a depuis accueilli 3 copains sans soucis nulle part.

A toi de voir et de peser le pour et le contre en fonction de tes possibilités :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était pas contre toi, t'en fais pas :)

mais à force, ça m'ennerve un peu cette tendance à dire

animalerie = enfer et particulier = paradis

comme si y'avais aucune animalerie correcte, ou aucun particulier foireux

suffit de se renseigner avant d'adopter, c'est tout  :cpasmafaute:

891722[/snapback]

 

 

 

C'est clair, quand on voit ce qu'il se fait chez certains particulier, c'est carrément désolant :mm:

 

M'enfin c'est pas le sujet :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, quand on voit ce qu'il se fait chez certains particulier, c'est carrément désolant  :mm:

 

M'enfin c'est pas le sujet :mdr:

891727[/snapback]

 

un peu quand même, puisqu'il cherche à savoir si une adoption en animalerie est forcément une mauvaise chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu doit pas savoir chercher alors parce qu'en bretagne y'en a régulièrement des portées quand même, en ce momment j'en connais une a brest, une a rennes, y'a quelqu'un qui replace deux rattes et qui se déplace sur toute la bretagne, voilà ce que j'ai trouver en 2 minutes de recherche :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Animalerie : ce n'est qu'un intermédiaire fournisseur qui en regle générale ne fait pas naitre de bébés, ils se contentent de les recevoir. Alors le maintien de leur colonie est de leur responsabilité, mais pour le reste, les problemes peuvent venir des fournisseurs qui ne sont que des "usines" à fabrication de bébés rongeurs divers et variés

 

particulier : selectionneur naisseur proprietaire et vendeur, il fait tout. il faut vérifier que tout soit bien fait, bien sur, mais l'avantage c'est que tu as un seul "responsable" entre guillemets

 

tout depend de l'animalerie, du fournisseur, et du particulier choisi :)

 

Et moi qui vient de Brest, faut quand même pas déconner, ya toujours moyen soit de s'en faire rapatrier d'ailleurs en France, soit de bouger soi même ;:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était pas contre toi, t'en fais pas :)

mais à force, ça m'ennerve un peu cette tendance à dire

animalerie = enfer et particulier = paradis

comme si y'avais aucune animalerie correcte, ou aucun particulier foireux

suffit de se renseigner avant d'adopter, c'est tout  :cpasmafaute:

891722[/snapback]

 

Là où ton raisonnement pèche, c'est que même un particulier ignorant (pas celui qui maltraite, juste un particulier lambda qui a voulu des bébés parce que c'est mignon) manipulera les petits contrairement aux vendeurs qui ont bien autres choses à faire durnat leur temps de travail que de papouiller les animaux dans les box hélas, et que ceux du particulier ne seront pas conservés, dans la grande majorité des cas, avec plein d'autres animaux.

 

Ensuite, il y a des particuliers qui s'intéressent à la snaté des petits, alors qu'un professionnel veut produire ce qui se vend (du bleu, du nu, etc), donc il risque bien de faire du consanguin pour une rentabilité à court terme.

 

 

Calosoma : si tu comptes déménager en septembre, et que ta mère n'est pas follement enthousiaste, profite des vacances pour te rensiegner sur les portées dans ta région, trouver des covoiturages (quelqu'un qui fait le trajet embarque tes petits dans ses bagages, tu n'as pas à te déplacer : il faut juste trouver une personne qui fasse le trajet et qui accepte de prendre les petits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://bretagne.kijiji.fr/f-Animaux-et-leu...s-W0QQCatIdZ251

 

Tu peux regarder régulièrement là-dessus en général c'est un site qui marche pas trop mal :)

 

http://www.leboncoin.fr/li?q=rat&ca=6_s&th...=ex%3A75001&fu=

 

Pis tiens là je viens de voir qu'il y a une portée qui date du 13 juin !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où ton raisonnement pèche, c'est que même un particulier ignorant (pas celui qui maltraite, juste un particulier lambda qui a voulu des bébés parce que c'est mignon) manipulera les petits contrairement aux vendeurs qui ont bien autres choses à faire durnat leur temps de travail que de papouiller les animaux dans les box hélas, et que ceux du particulier ne seront pas conservés, dans la grande majorité des cas, avec plein d'autres animaux.

891882[/snapback]

 

détrompes toi, j'ai acheté mes 2 plus vieilles dans une animalerie où elles étaient manipulées sans être prises par la queue

Les vendeuses étaient assignées au rayon rongeur donc avaient du temps pour eux, et donc plusieurs ratoux avaient un surnom, et tous étaient franchement bien traités.

quand j'ai appelé pour savoir s'ils avaient des femelles, j'entandais même la vendeuse au téléphone dire "alors, toi, t'es un mec, toi, un p'tit mec aussi, ah voilà, une fille" avec plein de douceur dans la voix.

et cette animalerie, alors qu'on avait faire une heure aller pour prendre nos puces, a refusé de les laisser sortir, pour pouvoir les mettre en quarantaine à cause d'un rhume de l'une d'elles, pour qu'on ait pas de soucis par la suite.

 

Ensuite, il y a des particuliers qui s'intéressent à la snaté des petits, alors qu'un professionnel veut produire ce qui se vend (du bleu, du nu, etc), donc il risque bien de faire du consanguin pour une rentabilité à court terme.

 

franchement, je regarde très régulièrement les annonces de dons / vente de ratoux sur différents sites, et pour beaucoup de personnes, un raton, c'est un accident qu'il faut refiler le + vite possible, et j'en ai vu des malades vendus sans aucun scrupules.

 

 

 

je ne dis pas que tout est beau en animalerie et tout est moche chez un particulier.

mais faut savoir réfléchir un peu.

bien sûr il existe des animaleries qui font froid dans le dos, et bien sûr il existe des particuliers amoureux des rats et consciencieux.

mais toute règle a son exception, et il existe aussi pas mal d'animalerie géniales et de particuliers peu recommandables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal m'y prendre pour chercher alors :P

 

en tout cas merci pour les liens, je vais approfondir un peu.

 

sinon, j'ai vu qu'il y avait une nouvelle animalerie qui avait ouvert près de chez moi. j'ai déjà eu l'occasion d'en visiter une du même "groupe" si on peut appeler ça un groupe, et d'acheter des animaux très bien traités là bas. je vais surement aller faire un tour pour voir si c'est bien le cas dans ce nouveau magasin.

 

je vais en tout cas réfléchir à tout ça. merci pour vos nombreux conseils!

 

sinon, je retourne ce soir dans ma petite chambrette d'internat... ce qui signifie que toute la semaine je n'aurai pas accès au net. je ne pourrai pas vous répondre. mais n'hésitez pas à laisser des messages, je les lirai à mon retour. et mon année se termine très exactement dans 9 jours, je serai alors plus disponible pour venir sur le forum.

 

à plus tard sur le forum!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.