Aller au contenu

Intégration nouveau rat


lozano

Messages recommandés

Bonjour.

nouvel inscrit, je suis sur nantes, étudiant, et j'ai 1..euh non, 2 ratoux.

et la, c'est le souci, comme par hazard.

 

présentation:

 

Pimouss (Poum): Mosieu rat acquit le 31décembre 2007, siamois dumbo.

un vrai toutou, doux, calin, maléable, soumit (dès le début je peu le retourner et il adore), répond aux sifflements...

bref parfait :blush:

parfois pas super agile, a deja vécu quelques belles vautres, et adore dandiner la tete de gauche a droite en faisant le "radar"

 

Butters (Boum):Mosieu rat acquit il y un mois (20 mai environ), rat bicolore noir blanc, super energique, aime pas trop qu'on le prenne, pouic sans arret a croire qu'il est en permanence térrfié.on y arrive aprfois, mais relation crispé, cela empéchant aps qu'il vienne vers nous dès qu'on approche

 

tout deux ont été acheter dans une meme énimalerie ou les rats semblaient être bien, chanvre et copains du même age avec qui on dort ou on joue

bonhomesrj4.jpg

 

alors oui, ils ont quelques mois de différence, mais le caractère paisible du 1er semblait etre un atout.

 

voila 5 jours, premiere rencontre enfin, dans la baignoire, et la, rien, des reniflades, des "papa maman c'est quoi cet endroit?".on part avec confiance !

On passe au canap, la le lieu prette plus a l'exploration, et il s'ensuit de très minimes rixes sans vainqueur particulier.c'est au troisième jour de rencontre que nous voyons l'ancien lui montrer ses fesses, ou alors a renifler le kiki du nouveaux, le souci, le nouveau qui est du genre "a peur a peur de tout" pouic très rapidement et ca donne mini bagarre puis on se sépare et on se parle plus. et ainsi toutes les 5 mins.

 

nous avions les cages a proximité pendants les nuits, frotter le petio avec la litière du grand, enfin on a vraiment fait au mieu pour rendre ca plutot "cool"

 

l'ancien s'offre au nouveau se retourne, baisse la tete et ferme les yeux, le petit ne pige pas et lui se fige tout droit, pattes en avant comme s'il se croyait attaqué.

par contre lors de ses approches soumises vers le petit, parfois, bizarement il met un pti "krok" éclair a la patte du pti...

 

alors on a un ancien qui malgrès ses premiers coups de sang devient le rat "hey t'es mon pote hein, m'en fout d'etre chef", et le nouveau qui lui "hein quoi?! c'est quoi? HIII haaa hein? ou?"

 

:mm:

 

que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

j'vois pas trop quiu ajouter, à part d'être patient

ah si, je suis pas sûre que laisser les cages à proximité soit une bonne idée : sentir et voir sans pouvoir vraiment aller rencontrer l'autre, ça peut être très frustant, et pas tip top pour une intégration :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'admet...

mais pr le momment le vieu vien a lui a répétition, lui apsse dessous viens boire a coté etc, le petit reste tendu, alors que c'est lui qui a quitter ses collègues d'animalerie y'a le moins de temps.

 

a part ses "rares" coup de croc, il est vraiment en phase de super négociation et de gentillesse, c'est les nerf a vif du petit qui souvent font partir le truc.

 

la en live le petit se détend un peu, le grand se balade, toilette miam, snif et re vers le petit qui d'un coup, hop se raidit...

 

ca a si merveilleusement commencé vraiment fou... :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Poum (le 1er) est a plat, un vrai supo, tete au sol, la limace yeux a mi fermé, le pti est moins debout a vif, mais sur les 4 pattes bien que tete fixe...

 

 

pardon pr les post a répétition, je trouve aps l'"edit"...

 

:cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff il me fatigue le petit, l'autre vient a lui sans arrêt, le pti soit il reste figé, soit il le repousse avec ses pattes en pouiquant, alors qu'il n'y a aucun contact, alors ca stress tout le monde et voila, ca tourne en rond...

la on les a remit chacun dans sa cahutte, et voila...

 

j'y crois sans y croire c'est comme un résultat d'exam

:mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biensur, mais la ça semble vraiment être dans leur caractères, le petit c'est le stress permanent, genre 10% du temps il est cool, sinon il est sous caféine et anxiolytique.

 

en voyant que l'ancien est archi partant pour l'accepter, il n'y a rien de rien pour empêcher ca, c'est vraiment le petit qui psychote.

 

par ailleur en plus le pti nouveau passe d'une cage ridicule a une Jenny connue par pas mal de gens, genre le pacha qui veut de l'affection...mais non en fait euh...nan mais oui...pfffff :mm:

 

la cage est (était?) destinée a accueillir les deux loulous a terme, surtout qu'on va rentrer dans nos familles quelques jours sur paris, ça aurait été plus pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si c'est dans son caractère, tu pourras pas changer grand chose ..

si j'ai bien compris (et c'est possible que non vu ma fatigue lol), à part des pouic de peurs, y'a rien d'alarmant, pas de sang, de coups de dents mal placés ..

 

vu que le plus vieux semble l'accepter, je serais tentée de te dire de les mettre dans la même cage, même si le petit pouic.

certains rats pouic tout le temps, sans forcément que ça n'ait rien d'inquiétant.

tu le fais en journée, ou quand tu peux rester à surveiller, et tu regarde comment ça se passe.

si un jeu de domination se met en place, tu laisses faire, même si le petit hurle à la mort, c'est souvent + flippant que ça en a l'air :mdr:

de toute façon, + tu interviens à tort, + ça mettra de temps à se faire, et c'est pas très bon pour leur complicité future.

tu n'interviens que si vraiment ça va loin (sang, agressivité flagrante etc), mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de tes réponse :mdr:

 

bah j'aias pensé a les mettre en cage ensemble en journée avec moi, au final je me dis aussi, ca change quoi du canap qui est collé a la cage? (je demande hein :) )

 

et aux vues des entretiens qu'ils ont eu, ce serait l'ancien qui se soumettrait, pas bagarreur pour un sou (sauf tout début "t'es qui toi?")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pardon encore, ma copine et moi on parle de tout ça la et j'écris sans arrêt sans bouton "edit")

 

j'ai pas envie qu'a force de rejeter les invitations a l'amitié du grand, le petit finisse pas par mal placer un pouic ou une patte et la c'est le gros qui en aura marre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on n'oublis pas de nettoyer à fond la cage avant de balancer les 2 pépères dedans...

 

Parce que elle a l'odeur et les repères du gros. si tu y mets le petit sans l'avoir nettoyé, c'est le territoire du gros, il peut se sentir envahi, agressé, et s'en prendre très violemment au petit.

 

Dans la mesure du possible, on nettoie tout, on change un peu l'emplacement des étages, tunnels, cabanes... comme ça, ils débarquent tous les 2 dans une cage "neuves".

 

Bon courage :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ancien s'offre au nouveau se retourne, baisse la tete et ferme les yeux, le petit ne pige pas et lui se fige tout droit, pattes en avant comme s'il se croyait attaqué.

par contre lors de ses approches soumises vers le petit, parfois, bizarement il met un pti "krok" éclair a la patte du pti...

 

894870[/snapback]

 

 

Il ne s'offre pas du tout au nouveau là, il l'attaque.

 

il lui presente ses grosses fesses pour faire "je suis super fort super grand" il ferme les yeux, il baisse la tete.

Bref toute la signalétique de "je suis le plus fort je vais t'attaquer"

 

ca ne m'etonne pas DU TOUT que le petit ait l'air terrifié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon..tete baissée, yeux clos et il montre son flan, hier il s'est retourné devant le petit lors de leur affrontement...

 

je veux pas faire le douteux, mais vraiment ils sont immobile a part le gros qui se roule et s'applati, c'est agressif ca?

 

ou alors peut etre qu'il est dominant mais accepte de s'en faire un pote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que tu as interprété à l'envers exact les relations entre tes deux rats.

L'ancien a, et c'est normal, une attitude ultra defensive (si il passe a cotré c'est pour lui rappeller qu'il est là, si il vient boire àc oté, même chose, il lui indique "ceci est mon biberon ne l'oublie pas" )

 

Les rats "attaquent" toujours en présentant leur flanc, ils ferment les yeux (un rat sans aucune mauvaise intention garde les yeux bien ouverts), et les dominant s'allongent souvent devant les nouveaux. C'estune façon de les surveiller, de leur rappeller leur présence, et de leur dire "vazy, gratte moi c'est ton boulot de nouveau" :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a une attitude tout a fait normale. mais il faut que le petit commence à le comprendre, et se dise que ca va bien se passer :mdr:

 

Astuce : plus un maitre est stressé et tourne autour de la cage en se disant "ouhla, faire attention" généralement les rats le ressentent aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que tu as interprété à l'envers exact les relations entre tes deux rats.

L'ancien a, et c'est normal, une attitude ultra defensive (si il passe a cotré c'est pour lui rappeller qu'il est là, si il vient boire àc oté, même chose, il lui indique "ceci est mon biberon ne l'oublie pas" )

 

Les rats "attaquent" toujours en présentant leur flanc, ils ferment les yeux (un rat sans aucune mauvaise intention garde les yeux bien ouverts), et les dominant s'allongent souvent devant les nouveaux. C'estune façon de les surveiller, de leur rappeller leur présence, et de leur dire "vazy, gratte moi c'est ton boulot de nouveau" :cpasmafaute:

894959[/snapback]

hoooooo bah écoute...je suis naz... :mdr: , bon ok, (malgrès que lors d'une petite frite, le gros a tendu sa patte arriere sur le bide du petit, certes apr le flanc pour se rouler sur le dos...)

 

alors dans ce cas, l'ancien est bel et bien le chef, alors il faut insister (gentillement hein)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a une attitude tout a fait normale. mais il faut que le petit commence à le comprendre, et se dise que ca va bien se passer :mdr:

 

Astuce : plus un maitre est stressé et tourne autour de la cage en se disant "ouhla, faire attention" généralement les rats le ressentent aussi :)

894960[/snapback]

 

dailleur tout a l'heure c'est el gros qui lui passait sous le nez pour se plongé dans la gamelle de flotte...

 

pr le stress, on les regarde mais on est sur les fauteuilles a 2/3 mètres...

 

donc a renouveler jusque le petit fasse quoi? dans le sens ou la il repousse le gros avec ses pattes avant, alors le but c'est qu'il épouille le grand en fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, oui, persevere ca ne peut, je pense, que bien se passer.

 

par contre je déconsielle trés fortement le coup des deux cage sl'une à coté de l'autre.

 

Ca veut pas dire "tiens je sens un nouveau" ca fait un peu comme dans "Civilization" (si tu connais) "Tiens, le voisin vient d'installer leur nouveau territoire juste à coté, il exagere".

 

Pour les rats, leur cage 'cest LEUR maison.

 

les habituer à avoir leur maison "commune" ok. mais le coup du voisin qui te regarde par la fenetre tout le temps et dont tu sens les pieds, j'aimerais pas ;):):mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle image j'ai tout pigé.

 

les cages voisine ca a été durant le présence du petit dans sa toute petite cage, et c'est seulement aprésent qu'il a sa jenny, qu'ils sont a 1.5/2 mètres l'un de l'autre, que je pensais les changer de cage de temp a autre, mais c'est pas bonne idée non plus?

c'est juste que le grand il aimerais surement avoir une jenny de roi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés honnetement ma méthode d'intégration consiste à :

 

changer les cages

ouvrir la cage

mettre le nouveau

fermer la cage

observer le début

partir faire une ballade

revenir

 

Je pense que trop attendre et faire des manières avec les cages et tout, mais c'est aprce que je connais mes rats et que je connais et assume les risques.

 

Dans ton cas cependant je pense qu'il va falloir passer quand même à la vitesse supérieure et les faire cohabiter ensemble dans une des cages, au moins une partie d'une apres midi ou vous etes là.

 

l'apres midi c'est bien, ils sont ramollis par la sieste :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet vu que de toute manière le grand vien le voir toute les 5 mins, ca va, c'est pas baston a chaque fois.

 

disons qu'on va le tenter samedi aprem avec ma copine qui sera la (oui a peur moi)

 

étant donné qu'on les mettrait dans la jenny toute neuve du pti nouveau, il faut quand meme changer la disposition ou pas?

 

merci en tout cas pour toutes ces infos :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.