Aller au contenu

Durée de guérison d'un rhume


Messages recommandés

Hello,

 

J'ai depuis 10 jours une petite rattoune à la maison. Elle doit aujourd'hui avoir 7-8 semaines à peu près. Dès que je l'ai eue, je l'ai emmenée chez le véto, car elle éternuait un peu. Le véto a bien diagnostiqué un rhume, et m'a donné un peu de cortisone et d'antibios pendant 8 jours, en me disant d'allonger le traitement si ça ne guérissait pas tout de suite.

C'est ce que je fais maintenant, je continue les antibios (j'ai stoppé la cortisone, un peu violent à long terme pour les petites bêtes...), amsi au bout de 10 jours, je ne vois pas d'amélioration dans l'état de la rattounette. Au contraire, plus ça va, plus les éternuements sont 'mouillés' et violents (par de porphyrine apparente en tout cas). La poulette a l'air bien encombrée, et ça m'inquiète pas mal de la voir se taper des crises d'éternuements (certes courtes, plutôt comme si elle n'arrivait pas à se débarasser de ce qu'elle a dans le nez).

A part ça, elle mange bien, jusque là elle a la pêche (voire même elle est un peu beaucoup speed, vu qu'elle n'est pas à la maison depuis longtemps). Je vais appeler le véto ce WE pour voir si ça ne vaudrait pas le coup de tenter un autre antibio, mais en attendant, j'ai une question à laquelle je n'ai pas franchement trouvé de réponse dans les forums:

 

Savez-vous quelle est environ le temps de guérison pour un rhume, et est-ce normal que le rhume évolue comme cela, même en cours de traitement???

 

Merci d'avance pour vos précieuses réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test

 

(désolée, c'est juste que comme je l'ai déjà constaté, quand j'ouvre un sujet, j'ai l'impression qu'il est bloqué en réponse... Sinon, j'aurais juste l'air d'une quiche à tester mes propres questions ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

A cause du changement d'environnement, ou de courants d'air pendant le trajet etc, les rats nouveaux venus peuvent éternuer un peu et avoir comme un petit rhume durant les premiers jours.

 

 

Tant qu'il n'y a pas d'écoulements sales, que le rat n' a pas de fièvre et que son état général est bon, ici sur ma troupe mon véto ne prescrit pas d'antibio.

 

 

On peut recourir à des antibio du type L52 plus des vitamines comme du tonivit et de la bonne nourriture.

 

 

Tu peux aussi vérifier qua la cage n'est pas placée en plein courants d'air.

 

Au niveau de la litière, il vaut mieux utiliser des paillettes de chanvre, du lin ou des rafles de maïs (comme des petites boulettes dures, ce que je préfère au niveau respiratoire mais plus cher en général).

 

Les copeaux de bois que l'on trouve "classiquement" en animalerie sont à prosrire.

 

 

Pense aussi à bien nettoyer les biberons et gamelles en les laissant tremper dans du vinaigre cristal ou "blanc" une fois/semaine et changer l'eau tous les jours (afin d'éviter la prolifération des germes).

 

 

Sinon lorsque le véto prescrit des antibiotiques pour des problèmes respiratoires, c'est en général de 15 jours à 3 semaines selon la gravité du problème.

 

Pour la cortisone, il faut vraiment que ce soit très sérieux pour que le véto en prescrive (mais il le fait sans hésiter s'il juge que c'est nécessaire).

 

 

Si ta ratte a "juste" le nez un peu pris, dans son cas ce serait sans doute intéressant de lui faire des inhalations avec du pérubore, à voir avec ton véto. ^^

 

(et prendre toutes les précautions avec l'eau bouillante, enfermer le rat dans sa boite de transport, le bol d'eau chaude assez éloigné pour éviter les brûlures, utiliser la fonction recherche)

 

 

Pour conclure, attention quand même de ne pas la bombarder de médicaments que l'on réservera pour des problèmes plus graves.

 

 

Bon rétablissement à ta louloutte! :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

Ton histoire me fait penser à la mienne à l'arrivée de ma puce.

Après un essai d'antibiotique (par voie orale), le rhume n'était toujours pas guerri (symptome: eternuements, projections claires à chaque éternuement, pas d'altération de l'état général).

J'ai fini par aller voir un autre véto, qui m'a prescrit des antibiotiques par aérosol (faut mettre le rat dans une boite et y brancher, à la boite, une machine qui fait de la vapeur avec les médicaments... ;:bave: ).

Finalement ça a marché.

 

Ce dernier véto m'a aussi dit de changer un certain nombre de choses:

- ne pas mettre la cage dans la cuisine (chambre ou salle de bain c'est mieux)

- ne pas la mettre pres d'une porte (courant d'air)

- ne pas la mettre par terre (courant d'air)

- essayer de changer de litière, peut être une allergie chez ta ratte?

 

Depuis ma ratte reste plus sensible et eternue plus souvent que mon autre ratte.

 

Donc pour moi, la totalité des soins a duré au moins 20 jours. Mais le traitement qui a fonctionné (aérosol), a permis la disparition des symptomes en une petite semaine apres le début du traitement (je l'ai fait pendant 10 jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, ça serait pas mal de revoir le véto pour changer de molécule ou en combiner une seconde.

connais-tu la molécule de l'antibio que tu donnes actuellement?

 

sinon les corticoïdes tu aurais pu en faire 10 jours (si la gène est importante, ils font plus de bien que de mal).

 

enfin, chez moi les traitements antibio c'est +15 jours après la disparition des symptomes, pour s'assurer que la bactérie a bien été dégomée, pasqu'en général 8 ou 10 jours c'est trop léger, et on risque une rechute avec resistance de la bactérie aux antibios utilisés.

 

voili voilou :bave:

 

sinon Paradize je crois pas que mettre un rat dans une sdb soit l'idéal... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon Paradize je crois pas que mettre un rat dans une sdb soit l'idéal... :)

895787[/snapback]

 

Oui oui désolée, c'est vrai que j'ai oublié que mes rattes sont aussi en libertés dans ma chambre tres souvents. Donc je fait attention de prendre ma douche quand elles ne sont plus dans la salle de bain puis d'aerer puis de faire en sorte que la température redevienne bien pour les remettre!

 

C'est vrai que la salle de bain n'est pas le meilleure endroit! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tous pour vos réponses :)

 

Je vais de toute façon demander au véto du rab d'antibio (pour l'instant, c'est du M*arboc*l (marbofloxacine)), vu que si je prolonge, j'en aurais pas assez, sans compter qu'il va sans doute falloir augmenter la posologie, vu qu'elle a environ doublé de taille depuis la visite ;). Je verrais également avec elle si ça vaudrait pas le coup de changer de molécule et éventuellement passer au b*ytr*l...

 

Pour le reste, ben ma louloutte est sur chanvre, je lui change l'eau tous les jours et je lave toute la cage toutes les semaines, comme pour l'autre ;).

 

Mais bon, le plus vite elle sera guérie, le plus vite mes deux rattes arrêteront d'être toutes seules à s'ennuyer chacune dans leur cage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la marbofloxacine est d'après les vétos une version "améliorée" de l'enrofloxacine, bien que chez moi la marbo soit bien moins efficace :mm: mais bon, c'est sensiblement la même chose (bacéricide à spectre large), les molécules sont très proche. donc peu d'interet de passer du marbo au b*ytr*l vv

 

par contre, ce qui se fait bien c'est de combiner de la doxycycline (bactériostatique, agit différamment) à la marbofloxacine, quand les infections respiratoires sont coriaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même de ne sortir l'artillerie lourde qe si le problème est sérieux (ce qui ne veut pas dire que ta ratte n'a rien de sérieux).

 

D'une part elle est jeune, donc il faut vérifier les contre-indications éventuelles et attention de ne pas créer de résistances, ce serait dommage de ne pas pouvoir la soigner par la suite car les antibio ne marchent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part elle est jeune, donc il faut vérifier les contre-indications éventuelles et attention de ne pas créer de résistances, ce serait dommage de ne pas pouvoir la soigner par la suite car les antibio ne marchent plus.

895975[/snapback]

 

 

Oui, effectivement, c'est aussi une de mes craintes, de créer des résistances (d'autant qu'à la première administration, je me suis un peu vautrée malgré mon attention et l'ai surdosée en antibio, ça aide pas), mais je suis un peu partagée entre ça, et le fait que je ne souhaite pas laisser traîner un rhume, dans la mesure où ça peut vite dégénérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon une fois commencé, il faut aller jusqu'au bout du traitement, minimum 15 jours.

 

 

Si elle n'a "que" les voies supérieures bouchées (avec les poumons nickels), les inhalations à l'eau chaude+pérubore pourront peut être l'aider à les déboucher, à voir avec ton véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de souci, c'est le sous dosage qui craint niveau resistance vv et pour éviter ça, comme muigoan, on fait mini 15j.

 

assez d'accord sur le principe, c'est une bébé touille, mais mieux vaut sortir l'artillerie lourde si ça traine (normalement au bout d'une semaine de traitement on doit voir une amélioration non négligeable).

 

en tout cas, si la véto a choisi ce traitement (avec l'antibio dosé au max) c'est bien qu'elle a considéré qu'il était nécéssaire, donc je ne remet pas en question la nécéssité du dit traitement... mais c'est vrai que l'origine allergique n'est pas à exclure: pour vérifier, c'est simple, on remplace la litière par du sopalin pendant quelques jours et on tire les conclusions qui s'imposent.

 

pas bête avant de penser à combiner ou changer de molécule (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement la marbofloxacine sur un rat en pleine croissance bof..... super boff et rere super bof.... idem pour l'enrofloxacine....

 

je prefere de toute maniere utiliser ses antibio pour une atteinte pulomaire et non rhynopharinges ou les cyclines fonctionnent mieux.....

 

retourne voir ton veto ou un autre et dit lui que l'antibio marche pas, mais les corticoides oui, ce qui est certainement la raison pour laquelle la ratounne a son etat inflammatoire qui empire....

 

il a pas cibler la bonne infection ton veto c'est tout....

 

apres je sais pas quelle dose il a donner aussi mais bon si c un veto chien chat il va se baser la dessus et c'est pas bon non plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Valia :mdr:

 

la véto a bien donné la posologie rat (vu par mp, vérifié sur le manuel NAC de mon véto)

 

sinon je savais pas que la marbo et l'enrofloxacine étaient déconseillées pendant la croissances, je croyais que c'était plutot les tétracyclines qui étaient super bof... plusieurs vétos m'en ont préscrit sur des rats en pleine croissance :cpasmafaute:

 

et puis pour les rhinites aussi, plusieurs véto que je connais ne préscrivent presque que ça (et/ou doxycycline suivant les cas)

 

:mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de souci, c'est le sous dosage qui craint niveau resistance  ;)

Ah bon ?

tu veux dire parce que si on sous dose ou ne fait pas assez longtemps ça ne passera pas et donc on finira par redonner un autre antibio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?

tu veux dire parce que si on sous dose ou ne fait pas assez longtemps ça ne passera pas et donc on finira par redonner un autre antibio ?

896461[/snapback]

 

je veux dire que si on sous dose ou qu'on ne traite pas assez longtemps, il y aura des survivants parmis les bactéries, et qu'une résistance à l'antibiotique utilisé est possible. donc on sera obligé de changer de molécule... le hic, c'est qu'on a pas 36 solutions, y'a pas un choix très important dans les larges spectres efficaces... donc vaut mieux éviter quoi :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.