Aller au contenu

Soucis avec ratte allaitante malade...


chev

Messages recommandés

Alors voilà j'ai une ratte allaitante, Passoa, ses petits ont 4 jours, et depuis 2/3 jours pratiquement tout mes rats toussent et éternuent (la faute à un courant d'air dans ma chambre :mm: ), et donc apparement Passoa est aussi atteinte :mdr:

 

Pour celà j'ai un antibio efficace qui marche à tout les coup, Marbo***

Et ma question c'est est-ce que je peux en donner à Passoa ou non ?

 

Est-ce que ça peut être mauvais pour les bébés ou pas ?

De toute façon si je la soigne pas ça va s'empirer et les bébés seront malade aussi :wacko:

 

Sur la notice il marque que l'antibio a été testé sur des rattes en labo (ouai :pascontent: ) et qu'ils n'ont observé aucuns soucis sur les petits, mais ils marquent quand même que c'est à éviter ...

 

Je sais pas trop quoi faire :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

appelle ton véto^^

 

fais une recherche, il y a plein de posts a ce sujet. Globalement, j'ai jamais eu le cas, mais il me semble qu'il vaut mieux attendre un petit peu que les bébés soient plus grand pour traiter la troupe. A vérifier. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement j'ai beau faire des recherches avec les mots "ratte allaitante malade, ratte allaitante traitement ..." je trouve rien à ce sujet :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me semble que les antibios sont à éviter, vu qu'ils ralentissent la croissance des bébés.

 

Mais bon perso, je prendrais pas l'initiative de donner des antibios à mes rats sans un avis vétérinaire, encore moins à des ratons :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celà j'ai un antibio efficace qui marche à tout les coup, Marbo***

Et ma question c'est est-ce que je peux en donner à Passoa ou non ?

 

897762[/snapback]

 

jusqu'au jour ou il fonctionnera plus ton antibio a force de le donner n'importe comment pour n'importe quoi.....

 

tu prend des antibio systematiquement toi quand tu as un rhume ?

on donne des antibio pour une infection bacterienne rien d'autre...

 

au passage le marbo :

- c'est un spectre large et faut pas le donner a chaque fois sinon tu vas finir par avoir de belles mycoplasmoses resistantes (par exemple)

- a des incidences sur la croissance donc il est preconiser de le donner que sur les individus adultes, sauf si on a pas le choix.

- a des effet teratogenes, donc passe dans le lait maternel....

 

tu sera embeter le jour ou cet antibio ne fonctionnera plus...

plus a force de donner un antibio qui marche a tout les coups tu affaiblis aussi le systeme immunitaire de tes rats.... c'est un peu comme si toi tu etait obliger de prendre tous les mois un antibiotique pour eviter d'etre malade... hum hum

 

peut etre qu'il serait plus logique de traiter la cause, qui selon toi est visiblement le courant d'air plutot que d'avoir recours systematiquement a un therapie medicamenteuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute un truc, les petits ont logiquement les anticorps de leur mere donc sont proteges aussi bien que les adultes....

 

un courant d'air qui fait eternuer tous les rats perso j'ai franchement du mal, soit tu est ultra negligeant sur les conditions sanitaires et de protection contre les courants d'air surtout que cela ne te surprend pas donc visiblement ce n'est pas la premiere fois, soit tu as une epidemie autre que du a un simple courant d'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce cas et mon véto m'a dit pas d'antibio tant que les petits ne sont pas sevrés!

 

Et en effet pas la peine de traiter chaque éternuement à l'antibio sa risque de fabriquer des anticorps ensuite et sa marchera plus... :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à tout celà, mes rats j'y fais super attention, ils sont nettoyés régulièrement et ne manquent de rien.

 

Le marbo je n'en distribue pas à tout va !

Il y a un bon moment que je n'avais pas eu de rats malade !

 

Là malheureusement avec le changement de temps (chaud, vent, pluie ...) ben ça a fait qu'une journée dans la semaine il y a eu un courant d'air dans la pièce, et pouf 2 jours après pratiquement tout mes rats se mettaient à tousser l'un après l'autre !

 

A mon avis ça ne passera pas comme ça, une ratte que j'ai laissé comme ça une fois est devenu chronique et elle est morte étouffé à 1 an et 3 mois donc j'ai pas envie de perdre 20 rats de la même manière !

 

Le marbo depuis le temps que je l'utilise je sais comment il marche et comment le doser (ma veto m'a toujours donné ça en cas de soucis respi ...)

 

Pour certains de mes rats ce n'est pas simplement des éternuement mais bien une toux ! donc je pense assez sérieux pour être soigné !

 

Je le répète le marbo je ne le donne pas comme friandises, je suis pas nouille non plus, je m'en sers quand un de mes rats a un soucis respi et qu'il fait du bruit ou encore en cas d'abcès sérieux, autant dire pas souvent !

 

Dpuis le temps que ma veto m'en donne je sais le doser suivant le poids du rat ... il y a une posologie à respecter.

 

Quant à Passoa elle aussi ce n'est pas que des éternuements, elle tousse aussi, vous préférez peut-être que je la laisse comme ça et que ça se transforme en pneumonie insoignable ou autre ??

 

Bref c'est bon je demandais un conseils à ceux qui auraient déjà eu se dilemne et comme d'hab on se fait enfoncer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que dire que c'est un simple coup de froid et donner des antibio c'est totalement incompatible ... si tu donne des antibio c'est que tu concidère que c'est bactérien ... et encore une foi apel ton véto il te conseilleras ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma veto à chaque fois que je lui ai amené un rat dans cette état elle ma toujours donné cet antibio (symptomes : bruits de gorge, toux, éternuements ...)

 

Donc bactérien ou pas je sais pas.

 

Je l'ai appelé, elle m'a dit c'est pas très conseillé mais de toute façon comme je lui ai décrit on ne peut pas laisser la ratte comme ça qu'elle m'a dit.

Il faut la soigné et ya pas 36 antibio pour ça, marbo est l'un des plus courant, sinon celà risque de s'agraver et de l'affaiblir encore plus déjà qu'elle a les petits à charge ...

 

Moi je voulais juste savoir si ce dilemne était déjà arrivé à quelqu'un et savoir ce qu'il a fait c'est tout.

 

Et non pas entendre des repproches concernant ma façon de soigner mes animaux (ce dont je n'ai aucuns doute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi je ne donne pas de marbo systematiquement et je ne donne pas le meme antibio... y'a d'autres antibio qui fonctionnent tout aussi bien....

 

marbo ou enro je le garde pour les ocasions speciales genre les pneumonies bien sympat... et les affection hautes a risques bacteriennes sont traites avec des tetracyclines...

 

un veto qui me donne toujours le meme traitement c'est un peu pour moi comme le medecin qui te prescrit toujours la meme chose quand tu vas le voir que tu ai une angine, une bronchite, un rhume, une gastro ou des hemoroides...

 

un veto qui se permet de faire des prescriptions en pus par telephone, bah pour moi c'est pas non plus un bon veto, on ne peux pas faire de diagnotique sans voir l'animal...

 

Et au passage pour un rhume si ca s'aggrave pas , bah je laisse passer tout simplement et je surveille l'hydratation la temperature si l'animal se nourrit et j'enrichit son alimentation avec des alicaments pour renforcer son organisme... J'aurais plutot de reflexe de tenter l'homeopathie pour renforcer le systeme immunitaire avant de me jeter sur tout antibiotique ou autre traitement.... Maintenant faut etre attentifs aux symptomes et surveiller si c'est stable ou si ca empire et ca va suffisament vite chez le rat pour vite determiner une super infection...

 

Et je persiste, l'atteinte de tous tes rats ou presque pour un courant d'air je n'y crois pas....

- ils ont d'autres symptomes hormis les eternuements ?

- tu as adopter recemment ?

- la saillie c'est faite en interne ?

si non, le male est venu chez toi ?, il est reparti quand ?

- as tu mis tes rats en contact avec d'autres rats recemment ? et si oui quand avant l'apparition des symptomes ?

- as tu recu des gens qui ont des rats recemment ? et si oui quand avant l'apparition des symptomes ?

- quel est l'ordre chronologique exact de l'apparition des symptomes et qu'as tu changer avant cela ?

il est tres tres tres tres rare que tous les rats sortent exactement les meme symptomes exactement en meme temps comme cela, y'a toujours des plus resistants, y'a toujours des asymptomatiques, y'a toujours des plus faibles qui se deteriores plus vites dans un groupe....

 

Bref hormis ton courant d'air, pose toi la question : qu'est ce qu'il y a eu de nouveau qui ai pu declencher ses symptomes si brutalement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliais dans ton groupe tu as un chronique qui developpe ou concerve systematiquement des bruits de poumons en temps normal ?

 

 

juste a titre indicatif hein, si ca se developpe si brutalement selon ce que tu dis c'est et je repette :

- soit tu t'en est pas appercu tout de suite ca peut arriver de pas etre 24h sur 24 sur ta cage aussi, un rat qui eternue dans un groupe ca peut passer a coter si on est preocuper, meme deux ou trois d'ailleur....

- soit tu as une epidemie virale...

- soit tu as changer un truc anodin et que tu les a mis en contact avec quelque chose qui les rend malade : genre un nouveau lot de litiere ou le fabriquant a fait une erreur et ca arrache les poumons de tes rats....

 

Ce n'est pas de la paranoia, ce n'est pas non plus des accusations apres tu les prends comme tu veux mais la ce sont tes rats qui sont malade... combien de fois je vois des gens juerer par ce que leur disent leur veterinaire, jusqu'au jour ou ils ouvrent les yeux... mais ca tombe sous le sens : si pour les humains on ne fait pas certaines choses il n'y a pas de raison qu'on les fasses pour les animaux... Et trop de praticiens sont trop fiers pour admettre qu'ils ne savent pas alors que c'est justement une des meilleur qualitees...

 

Avec tous les rats que j'ai eu, meme avec un SDA je n'ai jamais eu la plupart de mes rats qui tombent malade du jour au lendemain, et pourtant ils ont eu aussi des expositions au courant d'air...

j'ai eu des rats qui cachaient leur etats physiques aussi, mais c'est pareil sur un groupe de 25 par exemple c'etait un rat qui me fesait le coup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, oui je crois que ça s'empire un peu, même avec marbo je trouve qu'ils mettent du temps à guérir, là ça fait 8 jours ce soir que j'en donne...

 

Donc pour répondre à toute tes questions posées :

 

- ils ont d'autres symptomes hormis les eternuements ?

 

ils ont des éternuements, ils toussent de temps en temps par crises, mais une de mes rattes n'a pas l'air de guérir ya des moments ou elle fait comme si elle s'étouffait mais ne s'étouffe pas (genre elle a la gorge sèche ou quelque chose qui la gene à la respiration)

 

 

 

[B]- tu as adopter recemment ?[/b]

 

Dernièrement j'ai eu pas mal d'adoption mais la plupart datent de quelques mois, sauf 4 rattes qui sont arrivées en même temps que le mâle : dont Sanae (kinder suprise avec le mâle en question en passant) n'a rien sauf qu'au paravant elle a eu la tête qu'a gonflé mais on a pas su se que c'était et rien d'anormal chez les autres rats.

2 des autres rattes étant en parfaite santé par contre la 4ème avait un petit rhume apparement pas contagieux car ses copines de cages n'ont rien eu jusqu'à ce que je la soigne.

 

 

 

- la saillie c'est faite en interne ?

 

Oui c'était une saillie externe avec un rat d'une "amie" (qui ne l'ai plus)

 

 

 

si non, le male est venu chez toi ?, il est reparti quand ?

 

Oui le mâle est venu chez moi, ce n'était pas la 1ère fois parce que c'est moi qui l'avait récupéré pour mon "amie"

Par contre le mâle avait une respiration suspecte, un peu sifflante quand il stressait, mais pas contagieux car à sa 1ère visite aucuns soucis et chez mon "amie" non plus.

Peut-être un soucis antécédent de sa vie inconnue et il avait déjà 2 ans quand même ...

 

Par contre il n'est jamais reparti :(

Ah environ 15 jours de son arrivée son état c'est gravement dégradé, ne bougeait plus, mangeait plus, comme paralisé et souffrant (soupçon de problème neurologique ou d'une émoragie interne)

 

 

 

- as tu mis tes rats en contact avec d'autres rats recemment ? et si oui quand avant l'apparition des symptomes ?

 

A part le mâle et les 4 femelles là ils n'y a pas eu de contacts avec d'autres rats.

 

Par contre avec mes adoptions certaines personnes sont passés à la maison, je ne sais pas si ça peut jouer, mais ils n'ont pas eu de contacts direct avec mes rats.

 

 

 

- as tu recu des gens qui ont des rats recemment ? et si oui quand avant l'apparition des symptomes ?

 

Comme dit juste au dessus j'ai eu des adoptants qui sont passés avant que mes rats ne soient malades mais ils n'ont pas eu de contacts direct avec mes rats, et la plupart ne possèdaient pas encore de rats.

Sauf une personne qui est passé samedi dernier mais quelques uns de mes rats étaient déjà atteinds.

 

Le jour ou je soupçonne le courant d'air (seul fois ou la porte est restée ouverte tellement il faisait chaud) c'était jeudi 19 juin.

Et le lendemain 3/4 de mes rats éternuaient déjà suspectement.

 

 

 

- quel est l'ordre chronologique exact de l'apparition des symptomes et qu'as tu changer avant cela ?

il est tres tres tres tres rare que tous les rats sortent exactement les meme symptomes exactement en meme temps comme cela, y'a toujours des plus resistants, y'a toujours des asymptomatiques, y'a toujours des plus faibles qui se deteriores plus vites dans un groupe....

 

Oui comme dit déjà, tous n'ont pas été malade en même temps, j'ai commencé par en soigner une petite 10aine puis jour après jour il y avait toujours 1 ou 2 de plus de malade.

 

Encore maintenant j'en ai quelques uns qui n'ont toujours rien mais 1 ou 2 ont été infecté aussi.

 

 

 

juste a titre indicatif hein, si ca se developpe si brutalement selon ce que tu dis c'est et je repette :

- soit tu t'en est pas appercu tout de suite ca peut arriver de pas etre 24h sur 24 sur ta cage aussi, un rat qui eternue dans un groupe ca peut passer a coter si on est preocuper, meme deux ou trois d'ailleur....

 

Si je m'en suis apperçu tout de suite, je suis pratiquement toute la journée dans la même pièce qu'eux et donc quand un truc ne va pas je le vois de suite et puis j'écoute aussi beaucoup pour déceler les rhumes.

 

 

 

- soit tu as changer un truc anodin et que tu les a mis en contact avec quelque chose qui les rend malade : genre un nouveau lot de litiere ou le fabriquant a fait une erreur et ca arrache les poumons de tes rats....

 

Niveau litière non rien de changé, ni changement d'habitude de quoi que ce soit sauf l'arrivée des 4 dernières et le mâle.

Et aussi le temps qui change, chaleur, vent donc fenêtre ouverte 24h/24

 

 

 

 

Donc voilà, bah t'as bien de la chance alors i tu n'as qu'un rat malade et que les autres ne choppent rien parce que moi déjà l'année dernière ça m'est arrivé en rentrant de vacances, gardienne douteuse qui laissait les cages dehors donc coup de froid à mon avis, et pusi j'avais récupéré mes cages pas très propres vv

 

Mais là non aucuns soucis de propreté flagrantes, je nettoye régulièrement, toujours pareils.

 

 

Concernant Passoa elle va mieux et n'a plus l'air de trop tousser, par contre je ne sais plus qui a dit que les petits seraient protégés par le lait de la mère mais j'ai un doute car certains des petits (8 jours) ont une respiration bruillante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mâle et les 4 femelles sont arrivées le 25 mai par voiture (ou il faisait pas mal chaud :wacko: )

 

Donc c'est écoulé entre l'arrivée des rats et l'arrivée des symptomes euh ... 3 semaines et 4 jours si j'ai bien compté !

 

Parentaise à part, mes rats ayant subit 8 jours de traitement sont apparement guéris !

 

Par contre pour les bébés, ça à l'air d'aller, ils supportent pas trop mal le traitement (que je n'ai pas mis à grosse dose), sauf 2 petits qui ont un retard de croissance de 8 grs par rapport aux autres (28 à 29grs et 20grs pour eux).

Je pense que ce n'est alertant, ils se rattraperont bien en grandissant et mangeant tout pleins de truc :rolling:

 

Non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mâle et les 4 femelles sont arrivées le 25 mai par voiture (ou il faisait pas mal chaud  :wacko: )

 

Donc c'est écoulé entre l'arrivée des rats et l'arrivée des symptomes euh ... 3 semaines et 4 jours si j'ai bien compté !

 

Parentaise à part, mes rats ayant subit 8 jours de traitement sont apparement guéris !

 

Par contre pour les bébés, ça à l'air d'aller, ils supportent pas trop mal le traitement (que je n'ai pas mis à grosse dose), sauf 2 petits qui ont un retard de croissance de 8 grs par rapport aux autres (28 à 29grs et 20grs pour eux).

Je pense que ce n'est alertant, ils se rattraperont bien en grandissant et mangeant tout pleins de truc  :rolling:

 

Non ??

904282[/snapback]

 

non rattraperons pas, le marbo attaque le cartilage de croissance et inhibe la croissance, ca a ete publier plusieurs fois deja c'est pour cela qu'on donne pas ces molecules a un enfant, et on en donne pas non plus aux chiots et aux chatons...

 

Par contre je comprend pas, tu disais que ca empirait et maintenant ca va mieux ? ou alors j'ai mal lu parce que la je comprend plus trop....

 

donc globalement les petits resterons petits a cause de ce traitement...

 

franchement avec la tete qui gonfle et tout et tout et la maladie et le deces du mal je dirais que par precaution je ferais une quarantaine que je prolongerais jusqu'a 4 semaines apres sevrages a cause des risques parce que je sais pas pourquoi mais je sens un gros truc infectieux... mais bon a toi de voir, peu etre que la prudence est de rigueur a mon avis aussi bien pour tes rats qui sont fragilises que pour ceux des autres...

 

perso j'yrais quand meme lire l'article sur le SDA si tu l'a pas encore lu ne serait ce que pour voir si y'a une concordance des symptomes..... parce que ton histoire est quand meme bizarre.. j'ai du mal a penser a un simple courant d'air ou a un courant d'air qui a permit de dissiminer des jolis virus d'une cage a l'autre oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups et j'oubliais hein globalement attend toi a ce que tous les petits soient moins gros a comparer des rats habituels... par contre ca n'a rien d'alarmant non plus seront petit c'est tout, et ils risquent aussi d'etre plus sensibles aux infections, c'est ce qui arrive quand on traite antibio les jeunes....

 

maintenant il faudra voir l'evolution des lardons avec le temps.... les variabilites c'est courant deja dans une portee, ce qui est interressant c'est leur courbe de croissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon bah j'aurais 2 petites crevettes quoi ... si ça n'attaque pas leur santé autrement que par leur petite taille, en les voyant j'avais peur qu'ils ne tiennent pas le coup :mdr:

 

Mais sur les 7 petits il n'y a vraiment que 2 petits qui ont subit un soucis de croissance, depuis quelques jours je les pèse pour voir et tout les autres prennent du poids normalement sauf eux 2 ...

 

Ouai j'ai peut-être pas été tout à fait clair, ça n'empirait pas spécialement mais la guérison a été difficile quoi, j'ai déjà eu des rats qui ont guéri plus rapidement que ça.

 

Pour le SDA j'ai déjà lu le sujet (bah oui avec tout ce qu'on en dit en ce moment :wacko: ), et je sais pas mais j'ai pas l'impression que ce soit ça, ça fait une semaine un peu plus et il n'y a pas eu d'autres symptomes que toux, éternuements, quelques crises de difficultées à respirer (qui sont passées).

 

Je n'ai pas vu de tetes gonflées, yeux exorbités, goitres, ou autres symptomes anormaux ...

 

Par contre une question que je me pose encore et dont je me fais du soucis, malgré que la mère ai subit le traitement comme tout mes rats ses petits ont l'air toujours malades (bruits respiratoires).

La mère n'a plus rien elle.

Ma question c'est est-ce que ça va passer, il faudra les traiter plus tard ou ils seront malade chronique ??

 

Vraiment ça m'ennuie beaucoup toute cette histoire, en ce moment tout va de travers, je m'inquiète pour l'avenir des petits :toobad:

J'attire la poisse en ce moment :(

 

Question quarantaine ouai je vais surveiller tout ça de près, au moindre doute j'aviserais, mais donc si c'est un microbe qui c'est installé chez moi, les rats que j'ai reçu le 25 mai venait de chez ange_dechu ... donc qu'elle fasse attention aussi je pense ... surtout que c'est chez elle que la ratte a eu sa tete qu'a gonflé :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis là :P

 

Oui donc chev a recu 4 rats en provenance de chez moi par covoiturage (non direct, ils ont fait une halte chez quelqu'un à Colmar ou s'est produit la saillie non désirée) : 2 ratons nés chez moi, le femelle kinder dont la tête avait gonflé et un de mes mâles pour une saillie.

 

La femelle était arrivée chez moi avec sa soeur, en provenance de Lille et quelque chose comme 3 semaines après, je les ai retrouvées un soir avec la tête gonflée, toute les 2 de la même façon. C'est parti en quelques jours.

 

Etant donné que je leur donne des aliments frais qui varient tous les jours et que je venais de mettre des amandes avec leurs graines...on a pensé à une allergie commune aux 2 soeurs.

 

Je n'ai constaté aucun problème chez mes autres rats, ni goitres, ni oeil exorbité, ni décès (hormis mon doyen qui s'est eteint à cette période).

Pareil pour les ratons que j'avais à ce moment là, ils sont tous en forme, à part celle de chev qui a dû attraper un rhume pendant le voyage. :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc à par ça vous avez une idée de ce que risque mes petits ? comme demandé plus haut mais sans réponses :mdr:

 

ça m'inquiète quand même pour leur avenir. Me dis qu'ils vont pas avoir une belle vie s'ils restent malade ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma première portée, il y a un petit raton qui a eu un rhume, il en était au stade début pousse de poil yeux fermé donc tout petiot encore. La vétérinaire qui est très bien, m'a alors prescrit un antibiotique qui est a la base destiné au poussin de consommation (c'est ce qui est marqué sur la notice), c'est un truc très léger, elle m'a expliqué que vu qu'il n'avais jamais eu d'antibio, l'antibio même très léger et a une goutte par jour ferai son effet sans causé de problème de croissance.

Et je confirme, maintenant mon petit couillu a 6 mois et est aussi gros que son papa (480gr) et n'a jamais eu d'autre problème de rhume ou d'allergie.

 

Ensuite j'ai eu un autre cas antibio pour une ratte gestante, lors de l'épidémie de sda dans ma colonie, la solution la plus efficace c'est antibio pour tous (prévention/soins), mais le problème était antibio pour une ratte gestante que va t'il advenir des petits? Du coup elle m'a represcrit le même antibio 5 gouttes cette fois, vu que ma ratte n'avais déclaré aucun synptome sda, c'était préventif. Toute ma colonie et soigné elle pareil, ma véto m'a expliqué la même chose, car ma ratte de 6 mois n'avai jamais eu d'antibio jusqu'à présent (aucune maladie) du coup même un très léger ferai sont effet sans perturber sa gestation, j'ai du lui donner la première semaine de gestation, la elle en est a sa dernière semaine environs et elle a bien grossit c'est qui est bon signe, l'antibio n'a pas perturber sa prise de poids. Après je croise les doigts pour qu'elle me mette au monde des lardons bien grassouillet et sans soucis de santé.

 

L'avantage d'un rat qui n'a jamais pris d'antibio c'est que le véto peux se permettre dans donner des très légers. J'ai entièrement confiance en ma véto donc même l'antibio pour poussin destiné a la consommation ça ma pa fait peur :P Et au moins je me dit que je pourrai les manger les lardons ils seront pas toxique :mdr:

 

J'ai eu mes premiers rats il y a environ 1 ans, et je n'ai eu a donner des antibio qu'une fois (cause sda) et juste 2 fois a un autre (rhume et sda), j'ai de la chance c'est des costaud, mais c'est vrai que je préfère largement les inhalations dès que sa éternu un peu plus que l'antibio. Certe c'est plus chiant a faire faut préparer tout l'attirail et le faire 2 fois par jour pendant le temps que ça passe, mais généralement chez moi au bout de 2 3 jour ça passe.

 

Et l'inconveniant d'emmener ces rats au véto dès qu'il y a éternuement c'est qu'il prescrira a coup sur des antibio, c'est vrai que les problème respiratoire peuvent très vite dégénérer chez les rats, mais des fois il y a antibio alors que petite inhalation aurai suffit, je dis ça parce qu'en lisant plusieurs post, je lis que antibio par ci antibio par la, alors que y a des solution beaucoup moins "lourds" pour le rat et tout aussi efficase voir plus car après il reste très sensible au antibio et lors de grave maladie il pourront être traité avec des antibio sans risque qu'ils y soient devenu insensible.

 

Comme on dit les antibiotique c'est pas automatique même chez les rats :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.