Aller au contenu

catration ou pas?


Felicy

Messages recommandés

bonjour! et bien comme il semble qu'un ennui n'arrive jamais seul, ce matin j'ai eu le "plaisir" de recevoir un coup de fil de mon zhom pour me dire que Tabasco (le dominant de la cage) avait éventré syrius (un petit lou d'environ 5 mois et demi).

 

Syrius à donc été emmené d'urgence à la clinique véto, le zhom est en train de le récupérer en ce moment même.

 

je vous explique la situation: Tabasco à toujours été le dominant de la cage, et vers ses 6-7 mois à commencé à devenir chiant avec les autres (il se bastonnait un peu, mais pas de morsures, rien de méchant, il était juste chiant). J'ai mis ça sur le compte de la crise d'ado.

 

petit à petit, il s'est mis à prendre pour tête de turc Aslan, au début c'était juste un peu de baston, puis il a commencé à le chasser, à l'empêcher d'accéder à la gamelle, il le bloquait sur l'étage et l'empêchait de descendre... mais c'était par périodes, et y'avait pas de morsures.

 

Ces deux derniers mois, Tabasco à commencé à vraiment être plus chiant, à se jeter sur ceux qui approchaient de la gamelle au moment de la distribution de gourmandise, et il était de plus en plus mauvais avec Aslan.

Il ya deux ou trois semaines, nous avons intégré 3 nouveaux dans la cage; le premier, il s'en fiche complètement, le laisse dormir avec lui, manger en même temps que lui dans la gamelle.

Le deuxième, il lui fait un peu chier, le course un peu, mais sans plus.

Le troisième, syrius, il le terrorise, refuse de le laisser approcher de la gamelle, du biberon, le laisse pas descendre de l'étage.

 

Il y a 5 jours, j'ai trouvé du sang, et une morsure sur Aslan; je me suis doutée que c'était Tabasco, mais la morsure était pas importante, propre... J'ai encore laissé passer.

Et là, ce matin, Tabasco a éventré mon petit Syrius... :toobad:

 

Je sais pas ce que je dois faire, Tabasco est adorable avec nous, un peu chiant avec les autres, et il y a juste trois rats sur lesquels ils s'acharne.

Il va avoir 1 an dans une semaine, je l'ai isolé pour le moment, je pense le faire castrer, mais pensez-vous que je doive attendre encore avant de le faire, en sachant qu'il ne retournera pas dans la cage pour le moment car je ne veux pas prendre de risque pour Aslan?

 

je suis perdue, j'ai l'impression que c'est de ma faute pour Syrius... Je sais pas quoi faire avec Tabasco :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a plus ou moins l'âge pour l'apparition d'une agressivité hormonale. Est-ce que tu connais ses parents ? L'arrivée de nouveaux a sûrement perturbé la hiérarchie, on pourrait te dire d'attendre un peu que tout s'installe, mais après ce qui s'est passé je comprends que tu n'aies pas envie de retenter. Du coup, j'aurais tendance à dire castration, parce que s'il doit vivre tout seul jusqu'à sa mort c'est pas une vie pour lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre un probleme d'intégration, mais bon si c'etait mon rat je l'aurais fait castrer (chez un bon véto) sans hésiter.

Meme si il n'est pas méchant, et que c'etait juste un bagarre de trop si tu le fais castrer, les bagarres cesseront de toute facon et les autres pourront manger a leur guise. :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah honnetement je sais pas trop... je connait pas trop les risque d'une castration... Mais bon j'aurai pas envie qu'il vienne a tuer un de tes rats donc je sais... Je m'y connait pas assez pour te conseiller. Peut etre demander l'avis d'un véto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

artefact: je connais sa mère elle est chez moi mais pas son père (c'est une rate d'un particulier que j'ai récupéré pleine -le gars laissait ses males et ses femelles ensemble- ).

 

La mère Aiko est une vrai crème, les soeurs sont adorables, et tout les males de la portée sont dominants (y'en a quatre), mais eux sont plutot cools, y'a que Tabasco qui est vraiment devenu chiant.

 

mushux: Je pense pas que ce soit un pb d'intégration, en terrain neutre ça allait très bien, ça se passe super avec tout les autres, et puis Syrius c'est celui qui a vraiment été blessé, mais il ne faut pas oublier qu'il "martyrise" aussi Aslan (arrivé bien avant Syrius) et s'en prend également à un de ses frère depuis environ 2-3 semaines...

 

Avec nous et les autres rats, c'est un amour, mais avec ces trois rats, ça passe absolument pas.... et le pire que ça vient pas ni de la position hiérarchique, ni de l'ordre d'arrivée dans la cage des autres rats, on dirait que ça lui prend d'un coup -pof- "toi je t'aime plus, je vais te bastonner!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'âge de la castration dans le sens où il a atteint sa maturité hormonale. Mais il faut tout de même savoir qu'il faut environ 2 mois après une castration pour commencer à tenter une réintégration et que la réussite est loin d'être garantie à 100% (pour le retour avec les autres). Il peut devenir tout doux comme il peut aussi conserver son tempérament de chieur avec les autres.

Vu ce que tu décris, je serais assez favorable à la castration dans pareil cas. Demande conseil à ton véto, il saura te dire ce qu'il convient de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retrouve mon Eos dans la description de ton tabasco, sauf que moi je l'ai séparé des autres après l'épisode "je t'empêche de bouffer, de boire, de bouger" et avant qu'il attaque mes rats. Je pense que j'ai bien fait en lisant ton témoignage car qui sait ce qui aurait pu arriver. :mdr:

 

Je pense que la castration est la meilleure solution bien que comme on te l'a dit tu n'es jamais sure que tu pourras le réintégrer ensuite. Bon courage. :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils!

je pense donc le faire castrer; j'aurais aimé attendre un peu pour voir si ça se calmait, mais il est vrai que j'ai un peu la frousse qu'il attaque un autre de nos loulous...

 

pour les nouvelles, celui qui a été blessé, Syrius, s'est très bien remis, il pète la forme, on doit juste surveiller qu'il arrive à uriner correctement et qu'il n'y aie pas d'infection.

Quant à Tabasco, il est égal à lui même, une crème avec nous, qui vient faire des calins, joue, ne montre pas une once d'agressivité malgré les multiples "retournements/ bisouillages de bidon/ gratouilles "forcées"... je lui retire la nourriture des pattes sans qu'il essaie de mordre, il ne hérisse pas ses poils...

Ce rat est un casse-tête :mdr: ; mais je pense que par précaution, il finira quand même sans coucougnettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

castré, ce n'est pas dit que tu puisses le réintégrer

c'est quitte ou double

 

Carson, chez nous a pété un cable lors d'une dernière intégration (y'a un an déjà)

il avait 12 mois, tout d'abord on l'a isolé une bonne semaine, on a retenté une nouvelle intégration etc... rien n'y a fait, j'ai attendu encore un peu, retenté, peau de balle et avec nous il devenait gentiment agressif

 

on a fait castré Carson, faut savoir qu'une castration ce n'est pas sans risque, Carson à peine réveillé, a rongé ses fils, hémorragie, re-opération et 48 heures sous surveillance chez le véto et pour rentrer à la maison avec une belle collerette en prime et sans coucougnettes :P

 

on a attendu pratiquement 4 semaines, représentation etc..., et là poils ébourriffés, coup de queue etc.... bon raté . on a réessayé sans succès

 

on a attendu encore 15 jours, j'ai tenté avec les filles, la première qui est passé sous son nez lors des présentations, il l'a sévèrement gnaké sur le cou (hémorragie etc..) super :pascontent:

 

bein le Carson a finit sa vie tout seul et ma foi, ça n'a pas eu l'air de le perturber outre mesure, l'était choyé comme un coq en patte et par contre vis à vis de nous c'est devenu un vrai nounours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton post n'est pas très rassurant...

C'est sûr que la castration n'est pas un remède miracle, mais ce qui me fait espérer que ce soit les hormones qui rendent Tabasco aussi irritable, c'est que son changement de comportement à vraiment eu lieu au moment de l'adolescence.

 

Ce qui me donne l'espoir de pouvoir le réintégrer plus tard c'est aussi le fait que même s'il emmerde un peu les autres, il n'y a qu'avec trois de nos rats qu'il est vraiment méchant, et qu'avec nous il n'a jamais montré de signes d'agressivité (je croise les doigts et touche du bois :trefle: )

 

Là il me fait de la peine, il est enfermé dans une cage de transport pour chat, lui qui d'habitude est super actif, escalade, court de partout, joue... il ne peut même pas courir un peu pendant la journée (je travaille et mon zhom aussi) :mdr:

 

par contre (et ça aussi ça me fait penser aux hormones) dès que je l'ai sortit sur le canapé où étaient sortis ses potes de cage juste avant, ben il s'est frotté les coucougnettes de partout où il pouvait :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le meme soucy en ce moment avec mes deux ratou c'est a peu prés la meme histoire sauf que ya juste eu des coupure a sang mais assez petite. je l'ai est separé je sais pas trop quoi faire :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques jour j etait dans le meme genre d interrogation que toi ...

En effet j ai fait un post ici ( et j ai été tres bien conseillé) car mon rat dominant depuis quelques mois est chiant et harcele l autre et depuis quelques temps il nous agresse meme nous.

Vu que ce sont mes premiers rats je pensais que c etait de la domination normalemais bony a eu la morsure de trop ( 4 pts de suture sur mon chéri) et ila rendu dingue le dominé qui a peur de tout maintenant...

J ai hésité a accepter la castration et mon véto m a expliqué qu il faut se poser les bonnes question :

- as tu encore confiance en ton animal ?

- Pense tu qu il soit interessant pour lui de rester dans cette situation ?

- pense tu qu il soit bien pour lui de vivre isolé?

 

Perso ce sont des question qui m ont bien aidé.

J espere que cat eclairera un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin pour l'instant c'etait que des petite blessure sans gravité c'est peut etre riena bah le dominant a toujours etait un peu agressif meme avec moi enfin surtout dans sa cage dehors moin et l'autre et le dominé est un vrai trouillard depuis le debut mais c'est encore pire maintenant. La castration sa voudrai dire que j'ai une chance sur deux pour quil redevienne simpa si j'ai bien compris?

ah oui se que je comprend pas c'est que la journée il est adorable avec le dominé mais des qu'il fait nuit il le cherche il lui saute dessue il le mort il le course. Ai je bien fait de les separé maintenant ou sa va créer plus de probleme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre (et ça aussi ça me fait penser aux hormones) dès que je l'ai sortit sur le canapé où étaient sortis ses potes de cage juste avant, ben il s'est frotté les coucougnettes de partout où il pouvait  :bave:

907098[/snapback]

 

bein ça c'est pas terrible, ou bien il est pleine crise et ça peut durer quelques temps, voir quelques mois et après ça va se tasser ou alors ça va empirer.

 

Si tu le sors seul, pour éviter plus d'excitation, évite de le faire sortir où ses potes sont passés.

 

 

j'ai le meme soucy en ce moment avec mes deux ratou c'est a peu prés la meme histoire sauf que ya juste eu des coupure a sang mais assez petite. je l'ai est separé je sais pas trop quoi faire  :toobad:

907110[/snapback]

 

séparer définitivement ? faut retenter une présentation sur terrain neutre et puis refaire une intégration dans les normes comme il faut et puis voir comment ça va se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le mien est devenu un danger public !!!

Mais bon, il faut faire avec et toujours lui montrer qui est le chef !

Des amis on apporter leur rat chez nous, on les a fait se rencontrer sur un terrain neutre, au début c'était tout mignon, ils se léchaient, ils se pissaient dessus puis tout à coup, le nôtre s'est jeté sur le leur !!! Il voulait le gnaquer à mort !

On les a vite séparés.

Notre rat restera seul à jamais dans sa cage, mais ne vous inquiétez pas, il ne s'ennuie pas !!! Il joue avec nous tous le temps et dès qu'il devient agressif, hop, sur le dos et on le caresse puis il se calme.

Par conséquent, met le seul dans une autre cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le mien est devenu un danger public !!!

Mais bon, il faut faire avec et toujours lui montrer qui est le chef !

Des amis on apporter leur rat chez nous, on les a fait se rencontrer sur un terrain neutre, au début c'était tout mignon, ils se léchaient, ils se pissaient dessus puis tout à coup, le nôtre s'est jeté sur le leur !!! Il voulait le gnaquer à mort !

On les a vite séparés.

Notre rat restera seul à jamais dans sa cage, mais ne vous inquiétez pas, il ne s'ennuie pas !!! Il joue avec nous tous le temps et dès qu'il devient agressif, hop, sur le dos et on le caresse puis il se calme.

Par conséquent, met le seul dans une autre cage.

907369[/snapback]

 

 

Des amis ont apporté leur rat chez nous, etc...

 

c'est évident, le tien est chez lui, vous lui collé un rat inconnu sur son terrain ou il a l'habitude de se ballader, au départ on fait la causette et après on se tape sur la gu****, c'est d'une logique.

c'est pareil pour tous les animaux, faut prendre des précautions, on balance pas un inconnu sous le nez de l'autre comme ça :pascontent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le mien est devenu un danger public !!!

Mais bon, il faut faire avec et toujours lui montrer qui est le chef !

Des amis on apporter leur rat chez nous, on les a fait se rencontrer sur un terrain neutre, au début c'était tout mignon, ils se léchaient, ils se pissaient dessus puis tout à coup, le nôtre s'est jeté sur le leur !!! Il voulait le gnaquer à mort !

On les a vite séparés.

Notre rat restera seul à jamais dans sa cage, mais ne vous inquiétez pas, il ne s'ennuie pas !!! Il joue avec nous tous le temps et dès qu'il devient agressif, hop, sur le dos et on le caresse puis il se calme.

Par conséquent, met le seul dans une autre cage.

 

H.S : Tu n'a pas peur de contamination en faisant se présenter des rats comme ça? même en terrain neutre, certains germes, bactéries et virus se transmettent par voie aerienne (genre SDA)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H.S : Tu n'a pas peur de contamination en faisant se présenter des rats comme ça? même en terrain neutre, certains germes, bactéries et virus se transmettent par voie aerienne (genre SDA)...

907437[/snapback]

Mon rat est en super santé et le leur aussi !!

Non mais je ne suis pas stupide au point de rendre malade mon ratouille quand même !!!!! :toobad: ??? o_O :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ratouille, si on te dis qu'il est risqué de faire rencontrer deux rats ainsi, c'est qu'actuellement il y a entre autres une forte épidémie de SDA; et le SDA, ça se voit pas "sur" le rat, tu ne t'apperçois que ton rat est touché qu'après la période d'incubation de la maladie, c'est à dire environ 15 jours après le contact avec un rat infecté...

Il n'y a rien de méchant là dedans, c'est simplement pour te dire qu'il faut faire très attention avec les rencontres avec les rats extérieurs à ta maison, tu ne peux pas savoir de quoi ils sont porteurs.

 

pour en revenir à la castration, je sais très bien que ça ne résout pas forcément le problème, je sais ce que c'est, j'ai déjà fait catrer un autre male pour agressivité hormonale... mais j'ai bon espoir que ça se calme avec la castration pour Tabasco.

 

Je voulais juste savoir si je pouvais essayer d'attendre un peu pour voir si ça se calme quand même tout seul après ses 1 an, où s'il vaut mieux que je le castre tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ratouille, si on te dis qu'il est risqué de faire rencontrer deux rats ainsi, c'est qu'actuellement il y a entre autres une forte épidémie de SDA; et le SDA, ça se voit pas "sur" le rat, tu ne t'apperçois que ton rat est touché qu'après la période d'incubation de la maladie, c'est à dire environ 15 jours après le contact avec un rat infecté...

Il n'y a rien de méchant là dedans, c'est simplement pour te dire qu'il faut faire très attention avec les rencontres avec les rats extérieurs à ta maison, tu ne peux pas savoir de quoi ils sont porteurs.

 

907726[/snapback]

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je reviens avec des nouvelles de Tabasco: cela fait deux semaines qu'il est isolé, et j'observe une évolution dans son comportement.

 

La première semaine, monsieur Tabasco ne supportait pas qu'on le carresse quand il mangeait, il était hérissé les trois quarts du temps, se frottait les couilles partout où il passait.

Vers la fin de la première semaine, il semblait un peu plus calme, je l'ai fait sortir avec seulement le groupe de dominants, pendant une quinzaine de minutes. Tout c'est bien passé, il se frottait juste un peu les couilles, et se hérissait de temps en temps, mais pas de "poursuites", ni de tentatives de morsures, bref, ça c'est pas trop mal passé. Y'a juste les dernières minutes, comme j'ai vu qu'il restait le poil hérissé, je l'ai remis dans sa cage.

 

Vers le milieu de la deuxième semaine, J'ai pu le carresser pendant qu'il mangeait, il ne s'est hérissé qu'une ou deux fois, et ne s'est pas frotté les testicules partout.

 

Aujourd'hui, je l'ai sorti encore une quinzaine de minutes, il ne s'est pas hérissé, je l'ai encore carressé pendant qu'il mangeait sans qu'il essaye de s'en aller, et avant de le remettre dans sa cage, j'ai même pu le retourner pour lui faire un bisou sur le ventre.

 

Je me mets à espérer que je n'aurais peut-être pas besoin de le faire castrer, mais j'ai peur que cette acalmie ne soit que passagère.

Pensez-vous que cela vaille le coup d'attendre encore? réessayer de le mettre avec les autres si il donne l'impression de se calmer vraiment?

ou bien pensez-vous qu'il risque de recommencer à attaquer, même s'il est apparemment en train de se calmer?

 

Je ne veux pas le faire castrer pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.