Aller au contenu

Gros souci ! Mes rats ont mangé une plante


alwena

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Alors pour faire court j'ai des plantes dans mon salon dont une près de la cage mais on fait toujours attention à l'éloigner au max pour que les rats ne l'atteignent pas.

 

Cet aprem mon père a fait des réglages derrière la télé et a bougé la plante, il ne savait pas et a pas pensé à la remettre loin de la cage du coup mes rats ont bouffé des feuilles. :scared:

 

C'est une plante à grosses feuilles vertes, je ne connais pas l'espèce. J'espère que c'est pas toxique.

 

Si je vois qu'ils sont malades bien sur j'irais chez le véto, mais dois-je y aller en urgence ? Qu'est-ce qu'ils risquent ? Je peux faire quoi en attendant pour éventuellement faire "passer" ?

 

je suis hyper flippée, j'ai peur qu'ils se soient intoxiqués. :toobad:

 

Voilà une photo de la plante si ça peut aider.

 

plante.JPG

 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la même plante chez ma mère et mon chat adore la manger et n'a jamais eu de problème d'intoxycation, après les chats et les rats pas le même gabarits, je peux pas t'aider plus, j'éspère que ça ira pour tes ratouilles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la même plante chez ma mère et mon chat adore la manger et n'a jamais eu de problème d'intoxycation, après les chats et les rats pas le même gabarits, je peux pas t'aider plus, j'éspère que ça ira pour tes ratouilles  :)

911793[/snapback]

 

J'espère aussi, ça m'inquiète, :)

En plus ils ont bien mangé une feuille entière, c'était pas juste pour gouter :mm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé ce que c'était sur le net, c'est un spathiphyllum et apparement c'est toxique :scared:

 

Animaux sensibles : Chiens Chats PM Oiseaux - Tortue terrestre très sensible

Symptômes : Système digestif: Salivation, diarrhée, vomissements, saignements

Voies respiratoires / poumon: Dyspnée - respiration difficile, le rythme et la profondeur de la respiration sont perturbés

Organes internes: Saignements de l'utérus

Autre: Saignements des gencives, difficultés à déglutir

Degré de toxicité : Toxique

 

Euh là ça fait peur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrai que j'informe ma mère alors :scared: mais comme ça ressemble vraiment a cette plante et qu'il a jamais rien eu ... Tu es sur a 100% quel c'est celle la? Y a beaucoup de plante qui se ressemble,

 

Sinon appel ton véto, je sais que ça m'arrive de l'appeler la mienne quand j'ai un doute pour des infos et généralement elle me réponds et me dit qu'elle est la meilleure solution, ton véto pourra te dire si il faut que tu vienne en urgence pour une piqure, ou te conseiller qqch pour leur faire éliminer la toxine, mais si c'est vraiment la bonne plante apparemment t'as pas intérêt a attendre qu'ils déclarent des symptômes pour consulter parce que avec tout ça sa risque des les affaiblir très vite. (je sais pas rassurée tendance a la parano donc ton véto fera surment mieux :P )

 

Courage a tes ratoux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai regardé les images sur le net et je sais que ma plante fait des fleurs un peu comme des arums. En tout cas si c'est pas ça, ça y ressemble fortement.

 

Je suis au taquet depuis tout à l'heure, demain à la première heure je suis debout et si souci il y a j'apelle direct le véto. Pur le moment ils sont vifs comme d'habitude, aucun signe d'empoisonement, pas d'apathie, ils mangent et boivent. Pourvu que ça dure. ^^

 

Ce qui me fait peur c'est que comme les rats ne peuvent pas vomir il faudra bien que ça ressorte par un bout à un moment ou à un autre, du coup digestion oblige...

 

Je m'en veux de trop de pas avoir fait attention, on la bouge presque jamais cette plante le pot est tellement lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de calculer mais entre le moment où on a bougé la plante et le moment où je m'en suis rendue compte il a bien du s'écouler 4 heures.

Dans ce cas ils auraient déjà des symptômes d'une éventuelle intoxication ?^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend du temps que la toxine met a se développer mais tu sais tu peux appeler un véto même a cette heure la y en a toujours un de garde et il pourra te dire quoi faire et ne te fera pas forcément déplacer pour une consulte en urgence, mais te dire si c'est inquiétant ou pas, si y a pas un remède tout bête pour éliminer la toxine ect ... (c'est comme pour un rat qui a bouffé de la mort aux rats ça s'élimine avec une forte dose de je sais plus quel vitamine)

 

Et puis ce n'est pas ta faute, c'est pas toi qui a déplacer la plante et puis pas celle de ton père non plus, c'est vrai que les gens qui n'ont pas de rats à charges on pas les même réflexe, pense pas a rien laisser a porter de cage (mes amis se sont fait trouer plusieur manteau a cause de ça)

 

Courage :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles !

 

J'ai contacté mon véto qui n'a pas pu me renseigner plus que ça, ils m'ont redirigé vers le centre anti poison de Lyon. La nana du CAPTV m'a elle-même renvoyée vers le Centre Anti Poison et de Toxicovigilance Vétérinaire de Lyon (numéro en mp si quelqu'un veut ça peut servir). Je suis enfin tombée sur un mec trèèès gentil et très patient, qui m'a tout de même fait remarquer qu'ils avaient déjà du mal à savoir les symptomes pour les chats et chiens parfois et que donc pour les rats il n'y allait rien y avoir ( :mm: ).

 

Petit résumé de ce qu'il m'a dit :

Le spathiphyllum contient dans la sève des cristaux d'oxalate qui peuvent causer en cas d'ingestion :

- des irritations digestives et buccales mineures

- difficulté d'ingestion

- vomissements/diahrrée

 

Il m'a dit que ce sont somme toute des troubles mineurs et que cette plante n'est pas trèèès toxique. Il savait que les rats ne peuvent pas vomir ( ;) )et m'a donc dit de surveiller simplement leur comportement et si des symptômes apparaissent d'aller chez mon véto qui pourra faire une "protection digestive".

 

Ce matin mes rats allaient bien, pas de comportement apathique (enfin chez eux c'est une seconde nature :lol2: ) Ils mangent et boivent, bougent normalement. J'ai pas remarqué d'irritation de la bouche, les crottes sont normales, je les ai examinés sous toutes les coutures et ça va. ^^

Bien sur je continue à surveiller mais bon je pense que maintenant ils sont presque hors de dangers (j'espère juste que la plante aura pas d'effet à long terme sur leur organisme genre souci aux reins).

 

Une bonne leçon à tirer de tout ça, être vigilent même si on fait attention d'habitude, on n'est pas à l'abri d'un accident. (et dans mon cas ça urait pu être pire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les nouvelles sont rassurantes :blush:

 

à la maison je n'ai plus ce problème, parce que il m'est arrivé un truc bizarre . chez moi c'est les plantes qui n'ont pas survécu au rats. ^^

 

je ne sait toujours pas comment c'est arrivé, mais le fait est que le philo de ma mère qui a mon age (30 ans) a creuver doucement et à petit feu en moins de deux ans. ça à commencé à partir du moment où j'ai eu 3 rats. et il est mort quand mes touilles était 5.

 

mes animaux n'ont jamais eu accès à la plante, et aux autres qui ont creuver en quelques mois (et semaines pour une petite plante)

 

cette année le muguet cueilli n'a duré qu'une journée ;)

 

(les plantes étaient dans la même pièce que les animaux, et à plus de 2m de la cage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les nouvelles sont rassurantes :)

 

à la maison je n'ai plus ce problème, parce que il m'est arrivé un truc bizarre . chez moi c'est les plantes qui n'ont pas survécu au rats.  :mdr:

 

je ne sait toujours pas comment c'est arrivé, mais le fait est que le philo de ma mère qui a mon age (30 ans) a creuver doucement et à petit feu en moins de deux ans. ça à commencé à partir du moment où j'ai eu 3 rats. et il est mort quand mes touilles était 5.

 

mes animaux n'ont jamais eu accès à la plante, et aux autres qui ont creuver en quelques mois (et semaines pour une petite plante)

 

cette année le muguet cueilli n'a duré qu'une journée  ^^

 

(les plantes étaient dans la même pièce que les animaux, et à plus de 2m de la cage)

912177[/snapback]

C'est étrange ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes rats sont maso de manger du staphillum... ca arrache la bouche des qu'on en met sur la langue ou en contact des muqueuses... moins que les arum, mais en general ca calme bien je t'assure... cette plante a developper un systeme de defense contre les herbivore pour pas se faire bouffer qui est : je suis super irritante et degueulasse a manger...

 

en floristique on nous fesait tester ce genre de plante, et rien qu'avec cela tu n'oubliait pas cette plante ni son nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes rats sont maso de manger du staphillum... ca arrache la bouche des qu'on en met sur la langue ou en contact des muqueuses... moins que les arum, mais en general ca calme bien je t'assure... cette plante a developper un systeme de defense contre les herbivore pour pas se faire bouffer qui est : je suis super irritante et degueulasse a manger...

 

en floristique on nous fesait tester ce genre de plante, et rien qu'avec cela tu n'oubliait pas cette plante ni son nom...

912371[/snapback]

 

Ah bah oui ils le sont surement, en tout cas j'irais pas sucer les feuilles pour vérifier ce que tu dis :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.