Aller au contenu

astuce vieux rat incontinent


wulfila

Messages recommandés

Le ventre de faolan est nickel, ses pattes vont bien aussi,mais ça n'aura pas suffit... Je l'ai trouvé complètement inerte dans la cage il y a maintenant... plus d' 1 heure... depuis je le garde sur moi avec une bouillotte... il a des convulsions et la clinique n'ouvre a 15h 30, les minutes semblent interminables... encore un quart d'heure comme ça...  :toobad:

914786[/snapback]

 

 

:bisoux: :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Vala, un rat quand ça deviens vieux... ça fini souvent paralysé et incontinent.  :toobad:

 

Avec feu mon vieux Pluton, lui faire prendre un bain tous les jours n'a pas suffit... son ventre a fini à vif, rongé par l'urine. Concrètement, il puait la mort au point d'empester tout l'appart... J'ai fini par le faire piquer plutôt que de laisser tout ça s'infecter. Quelques mois plus tard, c'est mon Faolan qui me fait le même coup... Cette fois, je teste tout ce que je peux trouver et ça marche !! Du coup, je transmet !

 

- On lui a rasé les poils du ventre et des pattes arrières

- Des bains tous les jours pour enlever l'urine qu'il n'arrive pas a nettoyer lui même.

- J'utilise une solution moussante a la chlorhexidine qui désinfecte tout ça !

- Pour finir, je lui applique sur le ventre les les pattes arrières ainsi que les coudes (là ou ça frotte pour se déplacer) une crème donnée par ma véto

 

Quand on a rasé, la peau en dessous était presque a vif, rouge déjà bien attaquée. Après seulement 2 jours avec sa nouvelle coupe et les produits, la peau est saine et a retrouvé une couleur normale. Comme il n'y a plus de poils pour croupir contre la peau, il ne sent plus la mort, mais le rat tout ce qu'il y a de plus normal^^

 

Bien entendu il a en plus des vitamines, de la bledine et des restes de repas.

 

Bref, voilà, j'ai l'impression qu'il va mieux vivre sa vieillesse pour un simple coup de rasoir auquel je n'avais jamais pensé avant. Il ne me semble pas avoir entendu parler de ça sur srfa, alors si ça peut être utile ...

 

Si quelqu'un a d'autres idées pour aider les vieux rats afin qu'ils finissent leur vie calmement tant qu'ils le peuvent, toutes astuces sont bonne a prendre.

912598[/snapback]

 

 

 

alors la voila une réponse efficace !!!

je te remercie vraiment !!!!

je donnerais des news du malou avec le produit ...

 

et oui ça fait mal au cœur de voir nos petits amours dans ces états....

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bein super, je sais pas pourquoi mais impossible de trouver ce post...

 

Pluton est peut être plus là mais il aura filé un bon coup de main pour les autres rattoux pépés et je pense que ça va durer un moment! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est... s'est fini... Au moins il aura fini sa vie plus dignement.

914836[/snapback]

je suis sincèrement désolée pour toi vv courage :trefle:

 

En tout cas merci pour ton post qui nous aidera tous un jour ou l'autre :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous hasard, si certains d'entre vous cherche une petite tondeuse ultra légère, pas bruyante et peu vibrante pour leur rat "au cas où" , je pourrais donner une addresse par MP.

914353[/snapback]

je suis intéressée stp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Pourquoi on n'en ferait pas un article complet "Prendre soin de son rat âgé", avec ces conseils là, l'aménagement de la cage, les points santé à vérifier particulièrement (usure des dents etc.), les astuces de bouffe, etc ? Ca centraliserait les bons conseils et il resterait épinglé et facilement accessible dans la section article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

A l'époque j'avais fait un récap sur ratoupédia. Ca serait bien effectivement de faire un article pour nos ptits vieux sur SRFA aussi.

Aborder l'incontinence, la paralysie, les tumeurs inopérables, le top 5 des recettes nutrition/hydratation et comme bcp de gens semblent poser la question, quand et comment accompagner son rat jusqu'à la fin... peut être même évoquer les différentes euthanasies pour éviter les mauvaises surprises choquantes...

 

Bref que des choses super joyeuses... mais qui pourraient aider à être moins démunis lors des 1e décès. icon_cpasmafaute.gif

 

Toujours sur ratoupédia, je ne sais pas qui avait fait l'article avant que je passe par là... mais les euthanasies véto étaient à peine évoquées, et les euthanasies maison par contre... Je ne suis permise de mettre en avant l'euthanasie par un professionnel. J'ose pas imaginer le résultat du fais maison par radinerie, qui tourne mal... scared10.gif

 

On à testé les cortico avec mon dernier vieux sad.gif ça n'a pas été fulgurant, mais c'est difficile de savoir s'il aurait souffert plus ou moins sans... en tout cas ça lui à redonné de l'appétit (c'était l'effet recherché) et ça l'a surement stabilisé quelques temps de plus. On m'a évoqué un autre traitement dernièrement, j'attends d'en savoir plus et de voir des résultats clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
- J'utilise une solution moussante a la chlorhexidine qui désinfecte tout ça !

- Pour finir, je lui applique sur le ventre les les pattes arrières ainsi que les coudes (là ou ça frotte pour se déplacer) une crème donnée par ma véto

912598[/snapback]

Là c'est en cas de peau abimée ou même en cas de peau normale?

 

POur les laver un champoing chien/chat antiséborée c'est parfait

913341[/snapback]

Même question, c'est bon pour juste un peu de poils/peau souillés par l'urine?

 

Mon papi le plus paralysé a déjà peu de poils à ce niveau là, mais il a quand même l'arrière mouillé d'urine régulièrement (il arrive à se retourner pour se nettoyer un minimum mais ses pattes paralysées sont totalement croisées sous son ventre et donc le gène au niveau du sexe). La peau n'est pas abimée, je le nettoie juste à l'eau, est-ce que ça suffit (j'aimerai éviter d'y mettre un produit si c'est pas nécessaire)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est super ce post ! J'ai découvert hier que ma vieille ratte de bientôt 3 ans avait le ventre pas propre, et la paf, je tombe sur ce post ! smile.gif Je vais demander à ma vétérinaire de mère de lui raser sous le ventre et je vais lui laver....La vaseline, ça ne me parait pas une mauvaise idée...

La pauvre, elle arrive à peine à soulever son popotin...Et sinon, qu'est-ce que je pourrais lui donner à manger pour l'aider, parce qu'elle me parait assez faible...Pourtant elle mange bien... icon_cpasmafaute.gif

Et désolée pour ton rat, Wulfila... unsure.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce post smile.gif

 

Mon véto m'avait conseillé de faire nager mes vieux rats à l'époque : ça évite la fonte musculaire tout en les lavant, ça retarde aussi les effets de l'arthrose étant donné que l'eau a une portance supérieure à l'air et permet au rat de se servir de ses pattes arrières sans souffrir le martyre.

 

Ça a beaucoup aidé mes petits vieux qui se paralysaient, avant que je connaisse cette astuce c'était très rapide et depuis que je les fais nager ça prend nettement plus de temps et améliore considérablement leur vie.

 

Pour ça, il m'avait conseillé de remplir une baignoire (ou baignoire pour bébé si on n'a pas de baignoire) d'eau tiède jusqu'à ce que les pattes du rat ne puissent plus toucher le sol et de le faire aller et venir en suivant ma main pour qu'il ait un repère qui l'empêche de paniquer.

 

Au début j'y suis allée en habituant mes p'tits vieux à être un peu dans l'eau tout en ayant les pattes qui touchent le sol et en augmentant la quantité d'eau chaque jour ce qui fait qu'au final ils n'étaient plus du tout effrayés par l'eau et l'appréciaient même. Ça facilitait beaucoup les choses =)

 

Les séances natation duraient une dizaine de minutes deux fois par jour, on peut faire plus si on veut, ça fonctionne très bien sur les rats qui commencent tout juste à se paralyser de l'arrière train vu que ça ralentit beaucoup la fonte musculaire qui ne fait que renforcer cette paralysie.

 

Sinon il y a le dry bed qui peut être très bien pour garder les rattous au sec smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Up parce que je suis tombée sur ce post, et que je sens qu'il peut encore servir à plein de vieux rats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est une question bête, mais... pour une fille, comment savoir si elles sont incontinentes ?

Les miennes ont toujours été de grosses dégueulasses de ce coté là, et me sont souvent monté dessus avec encore du pipi entre les jambes ><

J'ai l'impression qu'une de mes deux poupettes a du mal à se nettoyer, mais je sais pas trop quoi en penser parce qu'elle se nettoie quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente question =/ C'est vrai qu'un rat incontinent, mais qui a encore la force de se laver, on le remarquera pas forcément.

 

Pour moi les signes sont: flaques de pipi, rat qui pue/bas du ventre imprégné de pipi. Mais ça reste tiré de mes lectures, aucune de mes rates n'en est arrivé là encore =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barnabé va avoir deux ans et demi, mais il n'est pas incontinent, car je vois des flaques de pipi sur les papiers ou les chiffons. Et je vois qu'il se lave encore parfaitement bien et souvent et ce malgré sa petite paralysie des pattes arrières.

Par contre je trouve qu'il constipe parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée est vraiment génial ! j ai eu le meme soucis avec mon dernier rat et j ai dus le faire piquer, je ne veux pas que cela se reproduise alors est ce que par mp tu pourrais me donner le nom de la solution moussante et de la crème que tu utilise stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise du Cytéal si la peau est irritée voir infectée. Si la peau est en bon état un savon doux suffit. ;) La crème après réflexion ce n'est pas nécessaire, il suffit de laver, bien sécher, et c'est bon :). (j'ai eu l'occasion de tester sur d'autres rats depuis, et ça à aussi fonctionné chez d'autres personnes)

 

Info intéressante, on aura pu besoin de remonter le post ;) Avec l'aide de la modération nous avons enfin posté un articles :) !! Ce projet aura mis un peu de temps à voir le jour mais ça y est ICI !!!

C'est bien plus clair et complet :)

 

Sinon plus spécifiquement pour Peaceparadise : Mâle, femelle, c'est pareil, l'incontinence n'est pas un soucis tant que ça n'entraine pas d'autres problèmes comme une irritation de la peau. Un petit coup de gant humide sur le bas ventre de temps en temps en complément de leur toilette personnelle ne fera pas de mal si elles sont cradouilles. Si tu remarque qu'elles sont vraiment plus sales que d'habitude, là il faudra songer à laver le bas du corps de temps en temps, avec un savon doux justement pour éviter l'irritation.

 

Klara : on va aussi bientôt poster un tableau des différents aliments intéressants, pour booster, hydrater, soigner une diarrhée, etc. Tu peux trouver l'ébauche ICI. Le meilleur moyen de limiter ça en douceur à mon avis c'est de lui donner un peu plus de fruits et légumes. Les petits pots avec de la viande et des légumes par exemple ça peut le booster et l'aider pour son transit ;)

Ce dont je ne suis pas sure, c'est qu'il me semble que chez l'humain la carotte constipe... peut être l'éviter dans le doute.

Toujours dans l'article donné plus haut, on parle de traitements pour limiter la paralysie et les douleurs articulaires, parles en avec ton véto ça peut nettement soulager ton petit vieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Betty était pas spécialement propre, mais quand elle est devenue incontinente le truc vraiment flagrant ça a été les crottes plus molles qu'elle abandonnait sur son passage...(et comme elle rampait plus qu'elle ne marchait, c'était vraiment dégueu...)

Ma vieille Kate a maintenant 2 ans et demi, elle est toujours vive, mange bien, plutôt fine mais elle l'a toujours été et je trouve même qu'elle a légèrement grossi...Elle est propre, pas incontinente (ou alors elle se nettoie bien...), juste de la porphyrine régulièrement mais je nettoie quand elle ne le fait pas...Ya juste un truc que je comprends pas, des fois dans leur cage (elle est avec une p'tite d'un an) ça pue, mais genre ça pue vraiment, limite des fois je me demande s'il y a pas un cadavre...Pourant j'ai vérifié, j'ai beau changer régulièrement les tissus du nid, virer la bouffe de leur réserve régulièrement, chercher partout d'où peut bien venir cette puanteur, je trouve pas, ça pue toujours autant...ça l'a déjà fait l'année dernière, fin Août, juste après la mort de Betty et l'arrivée de Pink...Je vois vraiment pas d'où ça peut venir... u_u

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Hello!

 

merci pour ce poste! Dis la solution moussante se trouve en pharmacie tout simplement? Ou...? j'ai un de mes rats qui est paralysé depuis une semaine :( trop horrible arrivé presque d'un coup, j'ai soupçonné un AVC mais trop tard... du coup j'essaie de lui faciliter la vie, la je le lave chaque jour, mais pas encore rasé, ni de produits spéciaux... d'ou ma question...

 

J'ai tellement peur qu'il soit malheureux! Ces derniers temps il restait tjs ds sa maison, je me disais vrmt qu'il déprimait...

 

Après il s'est passé deux trucs bien: on a commencé à le prendre tous les jours sur nous, le nettoyer et le câliner jusqu'à ce qu'il "grince" ses dents à n'en plus finir... Et j'ai remarqué que les deux bébés tout juste arrivés dormaient souvent avec lui, et que Confetti son pote s'en préoccupait aussi:

 

une fois quand Cookie (mon paralysé) était sur mes genoux, Confetti lui tournait autour, et Confetti c pas un petit rat! Alors j'étais un peu là: Conf' tu peux pas arreter d'embeter ton copain? Et quand Cookie va par terre pour se trainer en direction de la cage, avant que j'intervienne, Confetti le suit et le mordille vers la nuque! J'ai d'abord grondé Confetti, croyant qu'il l'embetait, jusqu'à ce qu'il le refasse, mais cette fois en essayant de le tirer en avant!

 

Mon super Confetti a essayé de l'aider!! Alors oui il s'est pris comme une brute mais c'était super chou... du coup j'ai réalisé que Confetti non plus ne voulait pas que Cookie parte...

 

Et depuis tout ça, Cookie a l'air moins déprimé, il bouge meme un peu dans la cage... avec peine mais il le fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.