Aller au contenu

bonjour à tous! sos!


annelo

Messages recommandés

bonjour!

votre site m'a été recommandé par une internaute de @rrweb ce matin car j'ai eu une drole de surprise ce dimanche matin! o_O

pour vous expliquer rapidement, j'ai adopté une petite rate jeudi dernier car j'ai perdu ma petite Maya il y a un peu moins d'un an. J'ai appelé ma nouvelle chérie Lili.

Elle semblait très perturbée en arrivant à la maison (normal me direz vous) elle a commencé par engloutir des quantités énormes de nourritures,elle respirait très fort et éternuait beaucoup, elle était très agressive dès qu'elle était en contact avec mon mari, mordait dès qu'elle était dans sa cage ??? ... et puis ce matin, que vois-je?un petit bout rose qui gigote, puis 2,puis 3... 10 bébés!!! :amoureuse:

Lili se porte très bien et les bébés aussi, elle nous a caliné, remercié à sa façon en nous lèchant de toute part, elle est très calme,fatiguée mais très heureuse...que dire: merci la vie!

Mais bon tout ca ne m'empeche pas de stresser énormément, je ne m'attendait pas du tout à ca,je me pose plein de questions, comment bien s'occuper des bébés?la cage est-elle trop petite?comment vais-je faire pour pouvoir tous les garder? Je suis une "ratophile" convaincue mais je ne pourrais jamais garder tout ces ratons (d'autant plus que nous avons 2 chiens et un petit garçon de 18mois)... tout se bouscule dans notre tete et notre vie en une journée alors je vous sollicite tous pour m'aider :trefle:

Pouvez me donner des conseils pour les petits et ma Lili?

Que dois-je leur donner à manger par la suite? la cage?l'adoption? etc etc...

Merci d'avoir pris du temps à lire ce message et merci par avance de vos réponses... je compte vraiment sur vous, meme si je ne vous connait pas encore (et j'ai hate de faire votre connaissance d'ailleurs, je ne savais pas qu'il existait des sites pour les fans de rats, du moins jusqu'à aujourd'hui!) :(

merci...à tous :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :o

 

Alors, pour les bébés déjà laisse la mère s'en occuper, elle saura nomalement ce qu'il faut faire ;)

 

Par contre, pense à bien nourrir la mère afin qu'elle puisse correctement allaiter ses bébés.

Si tu es en Suisse, tu peux trouver des vitamines pour rongeurs en animalerie animalerie, la petite bouteille coûte dans les 10.-

Tu peux également lui donner des compléments alimentaires tels que des bouillies pour bébé (Baby Menu de Nest** à la Mig***) ou alors acheter en animalerie toujours de la bouillie pour l'élevage des oiseaux à la main (j'utilise le gros paquet jaune de la marque Lorry****).

 

Pense aussi à laisser la cage de maternité dans un endroit chaud, sans courants d'air et au calme.

Laisser aussi la possibilité à la mère de se dégourdir les pattes hors de sa cage tout en veillant à ce qu'elle puisse y retourner lorsqu'elle le voudra. Faire aussi attention à ce qu'elle ne sorte pas les bébés du nids, ça m'est arrivé une fois et heureusement que j'ai un chien qui se prend pour une mère poule qui m'a avertie... :(

 

Ensuite, concernant les bébés, ils seront sevrés à 6 semaines (sevrage physique à 4, psychologique à 6.) mais il faudra penser à séparer les petits mâles aux alentours de leurs 5 semaines.

 

Pour le placement des bébés tu peux placer des annonces ici-même mais également sur @RRWEB pour la Suisse et sur mon forum, Suisse aussi.

Il y a toujours moyen de trouver des adoptants mais il faudra donner le maximum d'informations ainsi que des photos :mdr:

 

Gérer une portée surprise c'est flippant, je peux imaginer. Mais ce n'est pas impossible et tu trouveras ici toute l'aide et toutes les réponses dont tu auras besoin, alors n'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en résumé express :

- Attention si ta cage est à barreaux, des bébés peuvent coincer leur tête, l'idéal est une cage en plexiglas, jusqu'à ce qu'ils ouvrent les yeux au moins. Ensuite, une cage plus grande et des jeux pour les stimuler

- Pas de tissu, seulement du sopalin ou des lamelles de papier

- Nourrit bien la maman (jambon, bouts de fromage, pâtes cuites...)

- Ne change pas le nid trop rapidement, le changement d'odeur pourrait la perturber

- Si la maman veut sortir, sorties courtes, les bébés ratons se refroidissent très vite et ont besoin de téter souvent

- Leur ventre doit être blanc, plein de lait

- Tu peux les manipuler dès que la mère te laisse les toucher, ils s'habitueront à la main de l'homme

- Sépare les mâles des femelles vers 5 semaines et demie / 6 semaines suivant leur développement, car ils seront sexuellement matures

- Pour les faire adopter, une annonce dans la rubrique adoption et un post dans la rubrique naissance pour raconter leur histoire, des photos, des anecodtes, leur donner un petit nom... aide considérablement à trouver des adoptants

 

Tu trouveras tous ces conseils en détaillé et plein d'autres sur le site que t'a indiqué cerbère et dans la section "articles" du forum.

 

Bonne chance avec tes surprises kinder :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Nourrit bien la maman (jambon, bouts de fromage, pâtes cuites...)

 

Je me permets de m'auto-citer pour préciser : je parle évidemment de compléments, en plus de son mélange de graines ou de ses bouchons habituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne peux rien dire de mieux que ce qui a été déjà cité plus haut :P

La maman devrait gèrer très bien toute seule ne t'en fais pas.

 

Sauras-tu les sexer ?

Comment est la maman ?

Peux-tu mettre des photos, peut-être que tu pourrais créer un post dans "les naissances" si ce n'est déjà fait,.

Comme ça on pourra baver sur les petits bouts et peut-être que tu trouveras des adoptants :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf!

Merci de m'avoir répondu! :rolling:

Lili se porte bien, elle allaite ses petits. On pensait qu'ils étaient 8 mais en nettoyant sa cage tout à l'heure on va vu qu'il y en avait 2 qui étaient coincés dans sa douillette ils sont entrain de reprendre des forces. On a du changer la disposition de la cage ( trop petite) et on lui a construit une ptite maison en bois pour qu'elle ait son espace "bébé-allaitement & co" et son espace à elle.

Elle a mangé un peu de fromage dans mes bras mais elle est exténuée la ptite mère...normal.

Et dire qu'à 2 jours près elle aurait accouché dans cette animalerie, dans cette cage où ils étaient au moins 30... les bébés n'auraient pas survécu je pense... On pensait que cette animalerie était bien car on avait acheté Maya (r.i.p) là bas et qu'il n'y avait pas eu de problème, mais quand je repense à quel point Lili s'est goinfrée en arrivant à la maison, je me dis qu'elle aurait pu mourir aussi.. :cry:

Maintenant je me demande si les petits vont bien grandir, s'ils n'y aura pas de problème, ils ont dû être stressé tout au long de la grossesse, ils sont peut être issu d'une forme de consanguinité... :wacko: quel stress... :unsure: en tout cas je les aime déjà tous mais si je n'arrête pas de pleurer depuis ce matin!

Je vais faire des photos cette après midi de notre nouvelle famille, je vous les enverrais.

Pensez-vous que mon véto peut m'aider pour la santé et la croissance des petits?

En tout cas, merci de votre soutien ca me fait chaud au coeur :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne peux rien dire de mieux que ce qui a été déjà cité plus haut  :P

La maman devrait gèrer très bien toute seule ne t'en fais pas.

 

Sauras-tu les sexer ?

Comment est la maman ?

Peux-tu mettre des photos, peut-être que tu pourrais créer un post dans "les naissances" si ce n'est déjà fait,.

Comme ça on pourra baver sur les petits bouts et peut-être que tu trouveras des adoptants  :)

913467[/snapback]

 

Je ne sais pas trop comment marche le site,je découvre tout doucement, je vais créer un post "naissance" comme tu m'as dit.J'espère juste que cette histoire ne fera pas peur aux futurs adoptants. :unsure:

non je ne sais pas différencier les mâles des femelles, comment fait-on? ???

Lili va très bien, usée mais petite puce mais heureuse (elle me réclame quand je vais près d'elle, c'est normal?), elle m'a déjà laissé manipuler les ratons lors du nettoyage...sans problème :trefle: Ils sont tous bien formés en tout cas, pas d'anomalies pour le moment (on voit le lait dans leur ventre).

merci en tout cas :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à toi et à toute ta petite troupe!

 

je ne pense pas que ton histoire fera peur aux adoptants, il y en a eu d'autre et il y en aura encore après toi qui auront affaire à ce genre de situation! ;)

 

pour les sexes des bébés, je ne peux pas t'aider mais j'ai déjà vu certain qui prenne en photo les parties où il y a les sexes de loulous et qui les postes dans leur sujet naissance. comme ça tout le monde donne son avis (enfin les gens expérimenté! ;) )

 

pour les photos il faut les héberger sur des sites adaptés.

 

enfin d'autres personnes plus connaisseuses te conseilleront! :unsure:

 

bienvenue à toi et bon courage avec toute ta marmaille! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux ouvrir un post dans la partie naissance et en effet on pourra t'aider à sexer les petits et on suivra leur évolution comme ça !

 

Et ca sera plus simple pour toi de trouver des adoptants.

 

Par contre tu devrais peut-être toi-même garder une petite femelle pour tenir compagnie à la tienne, car une rate seule c'est bof bof :cpasmafaute:

 

Et n'oublies pas de séparer les males des femelles à la 5e semaine si tu veux limiter les dégats ! :unsure:

 

Bon courage et tiens nous au courant ! :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux ouvrir un post dans la partie naissance et en effet on pourra t'aider à sexer les petits et on suivra leur évolution comme ça !

 

Et ca sera plus simple pour toi de trouver des adoptants.

 

Par contre tu devrais peut-être toi-même garder une petite femelle pour tenir compagnie à la tienne, car une rate seule c'est bof bof  :cpasmafaute:

 

Et n'oublies pas de séparer les males des femelles à la 5e semaine si tu veux limiter les dégats !  :)

 

Bon courage et tiens nous au courant !  :bisoux:

913506[/snapback]

 

Merci C0mateen, je viens de faire un sujet dans la rubrique des naissances.

Je compte bien en garder au moins une....! je suis tombée amoureuse je crois :amoureuse: :unsure:

Par contre, Lily a l'air d'avoir du mal à s'alimenter c'est normal? ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca ne pourra être aue bénéfique pour ta ratoune que tu gardes un ou plusieurs bébés !

 

Je vais voir ton post naissance tout dsuite, faut que j'vois les petiots !! :rolling:

 

Pour la nourriture, tu as essayé les petits pots de bébés, les petits bouts de fromage comme disait artefact ? Elle sera peut-etre plus réceptive aux friandises... En tout cas surveille bien que les petits aient un ptit bidon blanc, donc bien rempli de lait ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas bienvenu a tout le monde :)

 

Personnellement pour avoir vécu a peu près la même expérience, pour être sur que ma rate allaitant mange, je lui donner directement, car on voyais qu'elle était épuiser, même pour aller jusqu'à bol de graine. Donc je lui apportai directement en essayant de trouver les morceaux qu'elle préférai (un super préférence pour la vache kiri qu'elle lécher sur mon doigts).

 

Par contre il faudra que tu sache qu'après une tel naissance précoce, ta ratte risque d'être toujours maigrichonne (la mienne pèse tout juste 200Gr et malgrès les mois qui passe j'arrive pas a la remplumer). Donc n'hésite pas a la gaver dès a présent :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne disais pas qu'elle éternuait et respirait fort ?

 

possible que ce soit un rhume et la gestation et mise bas l'ont surement exténué

 

à surveiller si elle continue à respirer fort et éternuer. Dans ce cas appeler un véto si connaissant en nac et lui expliquer le tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas bienvenu a tout le monde  :mdr:

 

Personnellement pour avoir vécu a peu près la même expérience, pour être sur que ma rate allaitant mange, je lui donner directement, car on voyais qu'elle était épuiser, même pour aller jusqu'à bol de graine. Donc je lui apportai directement en essayant de trouver les morceaux qu'elle préférai (un super préférence pour la vache kiri qu'elle lécher sur mon doigts).

 

Par contre il faudra que tu sache qu'après une tel naissance précoce, ta ratte risque d'être toujours maigrichonne (la mienne pèse tout juste 200Gr et malgrès les mois qui passe j'arrive pas a la remplumer). Donc n'hésite pas a la gaver dès a présent  :lol2:

913723[/snapback]

 

 

 

Ben oui je viens d'essayer et j'aimerai bien lui donner comme ceci mais elle refuse maintenant que je la prenne près de moi! :mm:

(alors que tout à l'heure c'etait le contraire)

elle me mordille gentillemment le doigt du genre " Non c'est gentil mais pas là non!"... :toobad:

elle est perturbée, je pense qu'elle ne me connait pas encore assez et je n'ose pas la brusquer... :)

dois-je attendre demain matin.... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut éviter de la déranger trop souvent, il faut la sortir quand elle le demandera

 

agressive parce qu'elle ne te connait pas encore assez et puis c'est l'instinct maternel qui rentre en jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne disais pas qu'elle éternuait et respirait fort ?

 

possible que ce soit un rhume et la gestation et mise bas l'ont surement exténué

 

à surveiller si elle continue à respirer fort et éternuer. Dans ce cas appeler un véto si connaissant en nac et lui expliquer le tout

913782[/snapback]

 

justement le mien ne s'y connait pas en nac, je lui avait déjà amené Maya (ma 1ere [rip]) et il n'avait rien fait . je vais tacher de trouver un autre veto près de chez moi.

Maintenant elle éternue moins mais respire toujours aussi fort, pourtant elle n'en semble pas gênée...

peut etre est ce la chaleur...

elle dort là en tout cas et les 'tits zamours tètent... :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut éviter de la déranger trop souvent, il faut la sortir  quand elle le demandera

 

agressive parce qu'elle ne te connait pas encore assez et puis c'est l'instinct maternel qui rentre en jeu

913786[/snapback]

 

c'est sur.

c'est ce que j'écrivais tout à l'heure du coté des naissances sur ma petite Lily, son petit coeur et son esprit sont tout chamboulés...

Elle a besoin de repos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à surveiller, tu peux demander à un modo l'adresse d'un véto dans ta région

 

au sujet des sorties, il faut savoir que les 10 premiers jours environ, les petits n'étant pas encore recouverts de poils, ils ne peuvent pas réguler leur température, c'est pourquoi les sorties de la maman doivent être courtes mais il peut y en avoir pplusieurs dans la journée, si la maman le demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok :)

de toute facon je comptais manipuler les petits que lors du nettoyage de la cage pour ne pas les brusquer.

eux aussi doivent être stressés...une grossesse dans une cage à 40 ça doit pas être l'idéal pour rester zen...

Du moment que tout le monde se porte bien c'est l'essentiel, mes calins ca sera pour plus tard et ca sera que du bonheur de toute facon :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle a fait un nid, ne pas toucher au nid, juste nettoyer autour et de préférence quand la mère n'est pas dans la cage pour éviter de se faire mordre

913803[/snapback]

 

On lui a fabriqué un nid ce matin car en accouchant seule dans la nuit elle s'en était crée un mais deux de ses petits etaient emprisonnés dans sa douillette. On lui a changé sa litière mais on a gardé un peu de sa douillette souillée pour ses odeurs.

Elle a pris ses marques dans cette petite maison qu'on lui a fait... là j'ai laissé la cage ouverte et elle va et vient entre nous et ses bébés, des calins pour chacun...un vrai petit ange :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme proposé sur @rrweb ya aucun problème si tu veux que je t'aide à adopter les loulous :)

 

Est-ce que tu sais si dans éla cage à l'animalerie il y avait ses frères/père? ??? Ou bien tu penses que c'est juste un malou se balladant par là? :mm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.