Aller au contenu

consanguinité


salem

Messages recommandés

Eleveuse sélectionneuse de lapins nains et cochons d'inde, nous pratiquons la consanguinité croisée pour certains gènes, les faites vous avec les rats ??

C'est juste pour savoir ce qui est fait, c'est toujours intéressants :innocent: .

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait aussi oui. Mais on évite de le "conseiller" simplement car ca doit etre fait par des personnes bien conscientes ce que ca peut impliquer.

 

Dans une certaine mesure et bien controlé, c'est meme plutot bien, mais pour le "nouveau" qui y connait rien ca peut vite tourner a la cata ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. On l'utilise, en essayant de l'utiliser à des degrés trés "light", et en favorisant surtout dans ce cas l'utilisation de "lignées" ultra connues et suivies depuis un bail.

 

Ca arrive néanmoins aussi, que ca ait pu etre utilisé à des degrés "directs" (pere/fille - mere/fils, freres/soeurs ) à des fins "d'élimination" : "tiens pour vérifier si il n'y a pas une tare génétique (tumeur, caractere, epilepsie, obésité morbide, etc etc etc) on va faire de l'ultra consanguin comme test, et on va suivre de tres près l'évolution de la fratrie issue de ce croisement"

 

Aprés comme tu l'as peut etre compris, voila, tout le boulot c'est le suivi des portées , pour etre au point sur les évolutions des rats adoptés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es folle Limë, dans 2 jours on a 20 annonces "Recherche golden himalayen nu dumbo URGENT" :(

 

En fouillant dans l'arbre généalogique de mes gros que je cherchais à faire reproduire, j'ai retrouvé un peu de consanguinité dans des générations éloignées, effectivement (vraisemblablement voulue et maîtrisée par la ratterie, hollandaise, d'origine, pour fixer le RED). Maintenant comme dit Limë, ça demande du savoir-faire et de la maîtrise, et on a déjà tellement de mal à faire passer la pédagogie sur les fondamentaux (âge du mâle, de la femelle, poids minimum etc.) que le sujet de la consanguinité est pudiquement évité. Trop risqué sur un forum "grand public" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es folle Limë, dans 2 jours on a 20 annonces "Recherche golden himalayen nu dumbo URGENT"  :(

 

En fouillant dans l'arbre généalogique de mes gros que je cherchais à faire reproduire, j'ai retrouvé un peu de consanguinité dans des générations éloignées, effectivement  (vraisemblablement voulue et maîtrisée par la ratterie, hollandaise, d'origine, pour fixer le RED). Maintenant comme dit Limë, ça demande du savoir-faire et de la maîtrise, et on a déjà tellement de mal à faire passer la pédagogie sur les fondamentaux (âge du mâle, de la femelle, poids minimum etc.) que le sujet de la consanguinité est pudiquement évité. Trop risqué sur un forum "grand public" !

916913[/snapback]

 

+ 10 :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salem, chez le rat , tous ceux qui se sont amusés a la consanguinité avec le rat se sont plus ou moins brulé le doigt en jouant avec le feu ...

 

... le problème est qu'en france, les adoptants sont de mauvais disciples et les ratteries ont peu de retour. Les animaleries sont fournis par des fournisseurs peu scrupuleux qui font de la consanguinité, qui est refaite car peu sépare male et femelle.

 

Le rat mute très vite comparé a d'autres espèces et on arrive a de graves atrocités. Autant dire qu'il y a peu de cas dans le milieu des rats "connus comme lignée" surlesquels on a assez de génération pour se permettre ça.

 

Donc, ne t'amuse pas à ça, même si tu le maitrises dans d'autres espèces. Déjà que les ratteries se tuent à rediversifier le sang de nos rats avec bien du mal.

 

Le but n'est pas de fixer un caractère mais de donner un animal en bonne santé !

 

La consanguinité est très mal vu dans notre milieu, ce n'est pas pour rien crois moi. (agressif hornonaux, rats dégénérés, faibles immunitairement, multiplication des tumeurs, pododermatites, tumeurs, etc...) Des cas comme ça, tous les jours un adoptant vient en parler ! et les cas de tumeurs et d'agression sont plus du à un pb de dégénérescence et de mauvais choix d'accouplements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loooooooooooool.

 

Non certaines ratteries en on fait, avec succès.

 

Et c'est mal vu car il vaut mieux pas qu'une personne qui ne connait rien/peu au rat, au principes de selection, et a la consanguinité en fasse. c'est juste pour ca que c'est déconseillé a 99% du temps.

 

Perso ca ne me dérange pas, et je ne suis pas contre, si fait par des personnes compétentes, et dans les regles de l'art.

 

Cela ne fait pas que des tares ignobles, mais aussi des bonnes choses si bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je profite de ce post pour parler un peu de consanguinité.

 

A l'animalerie de mon lycée (qui est peu scrupuleuse) j'ai pu remarquer une famille de consanguins...

 

Au départ une fille a donné à l'animalerie un couple de frère et soeurs. Leur mère était berkshire fléchée bleu dumbo.

 

Le mâle était hooded bleu standart et sa soeur berkshire étoilé dumbo bleue tous les deux avaient des yeux noirs. Le mâle est le père de toutes les portées donc y'a eu des portées frère-soeur mais aussi père-fille, père petite-fille...

 

j'ai pu remarquer qu'au fur et à mesure des portées les marquages étaient de plus en plus petits. A la seconde portée il y a eu des albinos (alors que les parents avaient les yeux noirs et que leur grand-mère aussi) et à la dernière portée que j'ai pu observer il y a eu 2 oddeyes (dont un que j'ai adopté par pitié, m'enfin ça c'est une autre histoire -_-').

 

Alors je me demandais si les "petits marquages" étaient dus au départ à des éleveurs peu scrupuleux qui avaient fait des reproductions consanguines et si le fait que les rats soient oddeyes ne soit pas du à une anomalie dans la portée.

 

Bien sur je ne dis pas que tous les petits marquages et tous les oddeyes étaient issus de portées consanguines hein, j'me demandais juste si ces particularités pouvaient avoir un rapport avec la consanguinité justement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis de consanguinité chez mes ratoux car je ne veux pas faire d'élevage >> je laisse ça aux pros ... Mais comme je vous l'ai dit, comme nous faisons ça avec loulous (nous avons aussi nos limites car ensuite, ce sont les défauts qui resortent), je voulais juste savoir si ça se pratiquait sur d'autres espèces animales.

En tout cas, merci pour vos réponses, si ça me prenait de vouloir faire de la repro, je vous demanderai, je n'aime pas jouer avec les animaux.

Juste comme ça, j'ai 2 chevaux, une chienne, un chatte (qui vient de me faire 1 petit), mes lapins, cochons dinde et mes 2 rats, en attendant l'arrivée des 2 autres et je peux vous dire que je les adore tous, donc loin de moi, l'idée de faire des bêtises :blush: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.