Aller au contenu

Gros Problème de réintégration


Lowa

Messages recommandés

Bonjour!

 

Alors voila, tout d'abord, au mois d'avril, TGV est venu rejoindre mes 3 gros déjà présent, Exomil et Azote, qui sont frère et vont sur leur 1an, et Sopalin, qui a désormais environ 7mois. TGV lui est le plus jeune, 5mois!

 

J'avais réussi à l'intégrer avec des petites rencontres en terrain neutre avec Azote, toujours très doux et patient avec les autres, c'est en effet grace à lui que j'avais intégré quelque mois plus tôt, Sopalin.

Donc, intégration réussie, Tgv rejoins les 3autres dans leur grande cage au mois de mai (après 2semaines de quarantaine)!

 

Tout se passe bien, les 4 gros dorment tous ensemble, pas de bagarre particulière, des sorties heureuses, une petite bande quoi!

Seulement, au mois de Juin, je retrouve Tgv les pattes en sang, je le sors de la cage, et m'aperçoit qu'il avait une sorte de "trou" au niveau de la gorge, il perdait beaucoup de sang.

Donc forcément cage de quarantaine, soin, et le lendemain véto qui nettoie la plaie qui était peu étendue mais très profonde, et m'apprend qu'il y avait un gros hématome à l'intérieur de mon titi =/

 

Tgv passe donc 2semaine de quarantaine à cause de ce bobo, dont on ne sait à quoi il est du, car d'après le véto, trop profond pour une morsure!

 

Mais entre temps, on retrouve Azote, blessé lui aussi au niveau de la gorge, avec comme une longue griffure, alors isolement pour lui aussi.

Après cela il fait une détresse respiratoire, enchaine les rdv chez le véto.

 

Je me retrouve donc avec 2 loulous en quarantaine, seuls, et 2autres dans une grande cage!

 

Seulement dès qu'Exomil, sent l'odeur d'Azote ou Tgv quelque part, il s'énerve comme s'il ne les avait jamais connu, se met en boule, souffle fort, etc.

Et lorsque j'essayais de douce réintégration entre lui et Azote en terrain neutre, il s'enervait et se mettait en boule..... Etc.

 

Sopalin, qui partage le cage avec Exomil, cherche souvent a prendre la place de dominant, et j'ai remarqué qu'il fait souvent des blessures à Exomil, griffures et morsures, parfois jusqu'au sang, et tous mes doutes vont vers lui quand aux blessures d'Azote et Tgv. Cependant ce rat, est extrêmement gentil avec l'homme, mais a toujours provoqué les autres rats, sans méchanceté cependant.

Et depuis qu'il est seul avec Exomil, ils ne font que se battre nuit et jour :toobad:

 

J'étais alors désespérée. J'ai alors décidé d'au moins mettre les deux qui étaient seuls, ensemble, Azote et Tgv.

Rencontre en terrain neutre, dans la baignoire comme d'habitude, on se renifle un peu, mais pas trop, Tgv semblait sur ses gardes, pourtant c'est avec Azote qu'il avait ses meilleures relations.

 

Rencontre ensuite sur la table de la cuisine, Azote semblait plus heureux de pouvoir gambader sur la table, et semblait presque ignorer qu'il y avait Tgv dans le coin. Quand ils étaient tout deux au même endroit, et qu'Azote se levait pour sentir autour de lui, Tgv se levait et se mettait en garde, comme si Azote allait l'attaquer.

Tgv a fini par attaquer Azote qui criait, et s'est rué sur moi.

 

Il avait une longue griffure sur le cou, en surface et qui ne saignait pas, mais c'était assez impressionnant.

 

Il est donc encore seule dans sa petite cage, et Tgv pareil.

 

Je suis vraiment très attristé, car tout mes gros sont vraiment des amours, alors les voir ne plus se reconnaitre, et se blesser, m'attriste énormément.

 

Dans le passé j'ai déja eu des problèmes de réintégration après des quarantaines, mais tout se passait bien, alors que là, non.

 

Tgv a toujours mordu dès qu'il avait peur, que ce soit ma main ou les objets qui l'effrayaient, maintenant il ne me mort plus, mais a failli mordre très fortement Azote lors de la rencontre, pourtant avant, il ne montrait aucun signe d'agressivité envers les autres rats, il cherchait juste à jouer avec eux.

 

Alors voila, je me sens impuissante et ne sait comment faire pour que tout le monde retourne ensemble et soit heureux. Car je ne peux pas me consacrer à deux rats seuls assez longtemps par jour, j'ai assez de temps pour un groupe, en leur consacrant 4 à 5h par jour. Ce qui n'est pas assez pour un groupe de deux, et deux rats seuls.

Alors je suis perdue, si quelqu'un aurait des conseils, par pitié, je lirais tout religieusement.

 

Je respecte à chaque fois le "protocole" d'intégration, essaye des rencontres régulières, mais ça ne marche pas, dois je continuer ou non?

 

J'ai peur de devoir leur faire subir encore des blessures =/

 

C'est étrange Azote semble reconnaitre Exomil, alors qu'Exomil ne reconnait plus du tout son frère, ça me rend triste :(

 

Svp, aidez moi :trefle:

 

Et désolée pour le pavé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris dans ton pavé c'est tgv et azote sont en quarantaine azote et exomine sont frere mais exomine ne le reconais plu c sa pk tu tentrai pas un aproche entre sopalin et tgv ou azote pareil dit moi si je me suis tronper kelke part c'est vrai ke c un peu compliker

 

sinn je te souhaite bon courage a oti et ke tes ratoux retourne tous ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse!

 

Merci de me répondre^^

 

Alors c'est effectivement Azote et Tgv qui sont en quarantaine.

Et azote et Exomil sont bien frère!

 

Si je ne tente pas d'approche entre Sopalin et Tgv, c'est que tout deux ont des caractères assez trempé on va dire, et je pense qu'ils s'attaqueraient violemment.

 

Et si je tente Sopalin et Azote, Sopalin profite de la faiblesse d'Azote, pour le dominer et le mordre, alors tout ça est compliqué!

 

Je suis désolée si mon pavé en haut est peu compréhensible, mais c'est dur de mettre toutes ces idées au clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop quoi te conseiller. c'est vrai que faire deux groupes ce serait quand même pas mal car d'après ce que j'ai compris Azote et TGV s'entendent bien.

 

Par contre je me demande si ton Exomil n'aurait pas les hormones qui le travaillent, car c'est bizare que du jour au lendemain il attaque tes rats comme ça.

 

Tu pourrais esssayer d'isoler Exomil et tenter une réintégration d'Azote et TGV avec Sopalain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu sais ils sont tous plus ou moins à un stade de leur adolescence :innocent: Donc il est possible qu'ils se chamaillent pour des raisons de "testing", qui va dominer la cage au final?

 

En plus avec les 2 quarantaines les règles de départs ont changés et ils doivent tout remettre en place, pas simple!

 

Pour la première blessure profonde, je pensais à un accident dans la cage, n'est-il pas tombé violement sur un bout de cabane par exemple et sa aurait crée un gros hématome avec du sang?? :cpasmafaute:

 

Sopalin m'a l'air le pluis agressif de tous. Il peut être gentil avec l'humain sa ne changera pas son caractère avec ses semblables :(

 

Seulement dès qu'Exomil, sent l'odeur d'Azote ou Tgv quelque part, il s'énerve comme s'il ne les avait jamais connu, se met en boule, souffle fort, etc.

Et lorsque j'essayais de douce réintégration entre lui et Azote en terrain neutre, il s'enervait et se mettait en boule..... Etc.

 

Mais il les a attaqué? As-tu tenté l'intégration jusqu'au bout? Les as-tu mis dans une cage lavé de fond en comble sans odeurs?

 

 

 

Je n'ai vraiment pas de solutions mais peut-être quelques pistes...

 

Les rats ont tous des relations différentes entre eux, certains s'aiment plus que d'autres. Si sa marche entre 4 rats, sa peut ne pas marcher avec les mêmes rats mais 2 par 2! :toobad:

 

Certains aussi ont un rôle de "régulateur" face à certains "caractériels" :yeah: Et il suffit que ce régulateur parte pour que sa "péte"!!!

 

 

Les quarantaines des 2 rats sont-ils finis?

 

Pour moi tu devrais tenter l'intégration des 4 en même temps ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je me demande si ton Exomil n'aurait pas les hormones qui le travaillent, car c'est bizare que du jour au lendemain il attaque tes rats comme ça.

 

Tu pourrais esssayer d'isoler Exomil et tenter une réintégration d'Azote et TGV avec Sopalain ?

 

+10

 

Quand je parlais de l'adolescence je pensais aussi aux hormones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi aussi de m'avoir répondue!

 

Alors il est vrai qu'Azote et Tgv s'entendait bien, mais maintenant lors des rencontres, Tgv attaque Azote, alors bon =/

 

Je pense réessayais, mais ça me fait tout de même peur, de risquer qu'Azote ait une autre blessure!

 

Peut être qu'effectivement en isolant Exomil, cela le calmerait un peu, et permettrait une intégration avec d'autres, à voir!

Mais pour l'instant c'est difficile, car la les deux cages de quarantaine sont occupés par Azote et Tgv respectivement, et la cage de vacances, par les 3ratoux de ma soeur, alors compliqué.

 

Peut etre une nuit dans une boite de transport? :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin essaye de recommencer tout depuis le début. Frotte tes rats avec un truc genre fleur d'oranger pour leur donner la même odeur, mets les dans un lieu neutre et observe (de loin) ce qui se passe. Commence par les plus calmes (de ce que j'ai compris ce sont TGV et Azote) puis mets les autres au fur et à mesure.

 

C'est possible aussi qu'ils sentent ton stress quand tu les présentes et que ça rende les petits nerveux, et de ce fait que ça énerve les gros. Ce n'est qu'une hypothèse. En même temsp si tu n'as pas confiance je comprend parfaitement que tu ne veuille pas t'éloigner trop, le souci c'est que je pense que les rats le sentent, et ça doit pas aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi aussi Jun!

 

Désolée je répondais à Alwena, et n'avais donc pas vu ton post!

 

J'avoue qu'en fait il existe plusieurs solutions sous différents point de vue!

 

Je n'avais pas osé poussé l'intégration jusqu'au bout, car j'ai vraiment peur pour Azote, qui en plus d'un Avc, se trimbale pas mal de blessures des différentes confrontation!

 

Maintenant que tous m'avait donné des pistes, je vais peut être essayais de calmer Sopalin et Exomil, et d'ensuite refaire un essai d'intégration, car la situation devient tout de même critique, car vu que je dois m'occuper de chacun d'eux dans ma journée, je n'ai que peu de temps a leur accorder à chacun, donc forcément, tous doivent s'ennuyer, et de plus se sentir seul, sans compagnon, pour les deux en quarantaine!

 

C'est vrai que l'adolescence peut avoir une part de responsabilité la dedans, mais les deux aînés, me semblait l'avoir passé^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mets les dans un lieu neutre et observe (de loin) ce qui se passe.

 

Merci Alwena! Désolée je suis dépassée, je réponds toujours en retard^^

 

J'essaierai de m'éloigner de là ou ils sont, mais c'est vrai que maintenant j'ai plus peur que lors des premières confrontations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre un p'tit conseil au cas où ça tournerait mal (ce que je n'espère vraiment pas) n'essaye pas de les séparer à mains nues parce que le rat quand il attaque il fait pas attention si c'est tes doigts ou un autre rat. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre un p'tit conseil au cas où ça tournerait mal (ce que je n'espère vraiment pas) n'essaye pas de les séparer à mains nues parce que le rat quand il attaque il fait pas attention si c'est tes doigts ou un autre rat.  :wacko:

917535[/snapback]

 

+ 10 000 :P La seule fois ou j'ai vu un os de ma vie c'était après la morsure d'un rat! :mdr:

 

Prend des gants de jardinier ou en cuir très solide, tu sentiras la morsures mais sa ne trouera pas ;)

Ou alors prend une sorte de planche ( pas les taper hein :( ) et tu la met entre les 2 rats qui se battent quand ils sautent l'un sur l'autre ( je sais pas trop comment expliquer ^^ ), enfin tu met un truc entre eux quoi... sauf si ils se lâchent pas sa c'est plus dur et éprouvant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol merci!

Je ferais attention^^

J'essaierai une autre intégration demain probablement!

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.