Aller au contenu

Manx ?


salem

Messages recommandés

La question vous semble peut être bête mais comme j'aimerai en savoir plus sur les rats, je préfère demander, sur un post il y a un petit "manx", mais qu'est donc ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un rat sans queue. :mellow:

 

c'est tout ce que je peut te dire en attendant les réponses plus réfléchies.

il y a des manx dit naturels: sans queue mais génétiquement, ils sont nés comme sa.

et les faux manx, rat donc la queue à été sectionné a la naissance par le naisseur (faux manx)

il faut donc faire attention, les faux manx ont été maltraité (j'appel sa une maltraitance moi) et ont souffert de leur mutilation.

 

ensuite, au niveau des gène, je ne sais pas comment sa se passe :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat "manx", est, comme les chats qui portent le même nom, un rat sans queue, ou avec seulement un petit bout de queue. Mais attention, cette caractéristique doit être de naissance, un rat à qui on aurait dû amputer la queue pour une raison X ou Y ne devient pas manx pour autant.

 

Il me semble que normalement il y a un gène pour ça (je crois que ces chats et rats sans queue sont originaires de l'île de Man), mais que l'on peut tout de même qualifier de manx les petits qui naissent formés ainsi.

 

Si c'est pas ça merci à ceux qui rectifieront mes idées fausses :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un rat sans queue.  :mellow:

 

c'est tout ce que je peut te dire en attendant les réponses plus réfléchies.

il y a des manx dit naturels: sans queue mais génétiquement, ils sont nés comme sa.

et les faux manx, rat donc la queue à été sectionné a la naissance par le naisseur (faux manx)

il faut donc faire attention, les faux manx ont été maltraité (j'appel sa une maltraitance moi) et ont souffert de leur mutilation.

 

ensuite, au niveau des gène, je ne sais pas comment sa se passe  :cpasmafaute:

918361[/snapback]

 

Les faux manx n'ont pas forcement ete maltraités hein. Il arrive parfois que la maman coupe la queue elle meme a la naissance par accident ou d'autres raisons. :cpasmafaute:

 

J'ai eu le cas dans ma premiere portée, tous les bébés avaient une queue, 2 jours apres, une fille ne l'avait plus, elle est morte a 2 ans 1/2 et n'a jamais souffert de sa queue disparue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rats manx souffrent du fait de ne pas avoir de queue de toute façon. Donc c'est une abbération de continuer ce genre de gène.

 

La queue leur sert d'équilibre, de régulation du corps (faut savoir que les rats supportent tous les climats quasiment sauf les extrêmes). Enfin pour eux c'est une fonction qui leur permet de s'adapter :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sais tu et cimpte tu demontrer qu'ils en souffrent ? :mellow:

918650[/snapback]

 

bah il y a eu des scientifiques qui ont étudié la queue des rats et qui ont prouvé qu'elle gérait la température de leur corps avec . Je ne vais pas te le prouver par a +b . Pis comme tu sais la documentation scientifique en france est tellement ouverte aux gens lambda. Parce que tu as eu des manx tu te permet de juger a leur place. Mais peut etre qu'eux meme a certains moment avait un peu de mal a réguler la température de leur corps en période hivernal ou estival .

 

C'est sur que nos rats sont bien protégés si on fait attention à la température de la pièce et qu'ils n'aient pas trop chaud. Mais un rat manx dans la nature suivant le climat il souffrira plus que ses congénères. c'est un fait. Un fait aussi qu'ils utilisent leur queue quand ils se déplacent sur les tuyaux dans nos villes. Bien sur en captivité ça leur sert pas a grand chose. Bien que je les ai vu aisément l'utiliser quand ils montaient le sèche linge (ils l'enroulaient autour de la barre pendant qu'ils se hissaient par exemple).

Il y a mainte documentaire scientifique la dessus sur la queue des rats.

 

Dans des conditions confortables, c'est sur qu'un manx n'en souffrira point ! Je te l'accorde rattounette mais je mettrais pas main a couper pour leur agilité et leur adaptation dans un milieu hostile (sachant que les rattus norvegicus habitent quasiment sur toute la surface du globe même dans des régions caniculaires. Est ce que tu es sur que ton manx ne souffrait pas plus quand il fait 40°C dans la pièce ?

Je sais aussi que les rats qui ont de la fièvre sont parfois capable de compenser eux meme en buvant beaucoup . ça sait s'adapter quelque soit la situation :cpasmafaute: . Ils sont suffisamment intelligent pour ça.

 

Tu n'as pas prouvé le contraire en possédant des manx. Tu n'as pas fait de test scientifique qui prouve le contraire. Tu ne t'en es tenu qu'a une constatation.

 

Après si vous crachez sur les docu scientifiques, sur la science qui le dit , allons bon ! Privons nos rats de leur queue, de toute facon elle leur sert a rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le dis toi même... en captivité, cette queue, elle sert pas à grand chose finalement.

 

Pour la température, c'est à nous de surveiller, qu'on ait des rats manx ou non, qu'elle n'atteigne pas 40°C

Pour ce qui est de l'agilité, ils savent très bien s'adapter à cette absence de queue au cours de leur vie et ça ne les empêchent pas de grimper et de faire des accrobaties.

 

Certes, dans un milieu hostile, ces rats seraient défavorisés. Mais c'est le cas de tous les rats possédant des mutations physiques que nous connaissons. Un rat bleu serait désavantagé par rapport à un rat sauvage parce que sa couleur est moins discrète donc pas top pour se camoufler. Faut il pour autant arrêter de reproduire des rats bleus ? Non, parce qu'en captivité, ils n'ont pas besoin de se camoufler, donc ils n'ont aucun désavantage par rapport aux rats agouti. Et que dire des rats nus ? ..

 

Bref... quand on parle de sélection naturelle, il faut toujours s'intéresser aux conditions du milieu.... cette sélection n'est pas la même qu'on soit dans la nature ou en captivité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rats manx souffrent du fait de ne pas avoir de queue de toute façon. Donc c'est une abbération de continuer ce genre de gène.

 

La queue leur sert d'équilibre, de régulation du corps (faut savoir que les rats supportent tous les climats quasiment sauf les extrêmes). Enfin pour eux c'est une fonction qui leur permet de s'adapter happy.gif

 

Un rat manx de naissance ne souffrira jamais ( sauf malformation ) du manque de sa queue, puisqu'il n'en a jamais eu!!!

 

Un humain qui nait avec une main apprendra dès sa naissance à utiliser une seule main et pas deux, c'est nous les autres qui trouvont sa bizarre après et qui faisont rendre compte à l'autre qu'il n'a qu'une main!!!

 

Et les nus alors ils ont pas de problèmes?? Il faudrait pas arrêter ce gène dans ce cas?? :yeah: :mdr:

 

Neusky, qui se ballade sans aucun problème sur l'épaule de son maître et il en fait des acrobaties :amoureuse: manx shortie

 

pict0947.jpg

 

Mon Virus qui court dans sa cage de haut en bas et saute d'un étage à l'autre comme un taré avec ses potes :mdr:

 

pict1015.jpg

 

pict1016.jpg

 

La petite Moka ( ? )

 

pict0074.jpg

 

pict0072.jpg

 

 

:amoureuse:

 

 

Va voir sur Ratlàlà il y a un très bon article sur les rats manx! Une image du site qui te montre bien les différents rats manx:

 

manx.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOn mais biboune faut pas trop chercher à lui démontrer des trucs, elle pense le contraire, puisqu'elle l'a lu, et que c'est consensuel :mdr:

 

J'ai eu des manx, certes, j'ai vu pas mal de gens en avoir autour de moi, aussi. Et j'ai jamais remarqué une "souffrance" de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat manx de naissance ne souffrira jamais ( sauf malformation ) du manque de sa queue, puisqu'il n'en a jamais eu!!!

 

je ne parle pas de la souffrance mentale, ni comportemental, ni psychologique. Je parlais d'une souffrance physiologique. Dans une journée, il y a des variations de température, quand il fait chaud nous on transpire , eux ils font un truc avec leur queue, ils ouvrent les écailles de leur queue pour expulser le chaud. Je pense que c'est quand même un confort non négligeable. ça veut dire donc qu'il faut avoir chez soi une température stable et non des gros variations de t°.

 

La queue leur sert de balancier, comme pour les chats, sur l'épaule il n'en a pas besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat "manx", est, comme les chats qui portent le même nom, un rat sans queue, ou avec seulement un petit bout de queue. Mais attention, cette caractéristique doit être de naissance, un rat à qui on aurait dû amputer la queue pour une raison X ou Y ne devient pas manx pour autant.

 

Faux en partie :mdr:

 

Le terme "manx" décrit un phénotype donc un rat qui n'aura pas ou très peu de queue, quelles qu'en soient les raisons sera dit "manx".

 

Quand au fait de souffrir, j'ai eu des manxs, j'en ai vu évoluer près de moi, ils ne souffrent pas plus que les autres, ils trouvent leur équilibre très coorectement.

La mienne était d'ailleurs l'une des plus acrobates de la volière :mdr:

 

Le seul point sensible que je souleverai, c'est la reproduction.

 

Beaucoup de précaution à prendre : radio en amont pour vérifier la possibilité de porter et il faut savoir également que le manque de queue est très handicapant lors de la mise-bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biboune, pour ta dernière réponse : un rat de compagnie subira très rarement des différences brutales de température nécessitant la queue comme régulateur, on parle ici de rat évoluant en extérieur.

 

Quant à l'usage de la queue comme balancier, c'est tout à fait exact mais les manxs de naissance trouve d'excellents palliatifs en optimisant d'autres critères propres à l'équilibre (moustache, musculature, etc...) et détrompe toi, les rats se servent de leur queue quand ils sont sur les épaules, ils suivent le moindre mouvement en corrigeant la position de la queue et en pressant contre le dos ou le torse de leur humain domestique pour tenir :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'osais pas en rajouter mais merci, la manx que j'ai eu n'a jamais souffert de la temperature a cause de son manque de queue, elle etait toujours aussi vive que les autres et tres tres accrobate.

Elle n'en a jamais souffert, sinon c'est que j'ai de la merde dans les yeux pour qu'elle ai vecu quasi 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, jamais eu un problème de temperature

 

par contre, vers la fin de sa vie, de spertes d'equilibre, qui aurait pu être imputé à sa vieillesses/avc

 

on a jamais pu en être sûr vu qu'elle est morte etouffée avec un bout de pain :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

img1321mk7.th.jpg

Une petite rate manx de naissance.

 

Elle n'a que 5 jours et ne présente aucun problème, grossit bien et c'est une qui a le plus la bougeotte. Je m'inquiétai un peu suite a la première lecture d'article sur les manx, mais au final elle a l'air de péter la forme mais a suivre :mdr:

Petit rajout, c'est aussi une des seules qui arrivent déjà a se remettre sur le ventre sans aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais perso je vais pas nier qu'ya eu beaucoup de blablas sur les manx et comme quoi les repro etait une aberration

 

et qu'il avaient pleins de problèmes blablablablabla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cedric

je sais qu'il y'a un géne manx qui est récéssif,et qu'apparement c'est tres déconseillé de faire portée les femelles,apres je suis d'accord avec le principe que les rats domestique n'en souffre pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la repro cela depend du type de femelles...

 

pour la femelle en photo ou pour la femelle que j'ai eu dans une de mes portee soit des rumpies la colone vertebrale est racourcie jusqu'au bassin...

ypod elle avait un moignon de queue facon hamster que qui signifiait qu'elle n'avait pas de vertebres a ce niveau la... et donc pas de repro pour elle...

 

par contre les shorties, c'est a dire ceux qui ont un bassin normal et quelques vertebres sont logiquement reproductibles... il vaut quand meme mieux faire une radio du bassin pour s'assurer qu'il n'y ai pas de probleme de malformation...

 

la demarche des rumpies montrent bien qu'ils ont les os du bassin modifier... par contre niveau agilite pas de probleme et ce sont des horreurs a attraper car ils n'ont pas de queue donc on peut pas les caller dans la main, les petits culs de hamsters...

 

rien ne s'opose a la reproduction des males du moment qu'ils sont dans de bonne condition physique et de caractere....

 

Apres c'est une question de gout.... perso je n'aime pas du tout du tout... la seule fois que j'en ai eu une dans une de mes portees je l'ai donner a une amie en qui j'avais confiance pour pas la reproduire, parce que j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les manx....

je trouve que ca fait trop hamster perso, et donc si je voulais un rat sans queue je prendrais un hamham voila tout simplement, pour moi c'est pas des masses naturel... Mais bon le rat bleu n'est pas naturel non plus (dans le sens ou dans la nature ses animaux ne font pas long feu), donc savoir a chacun ou poser ses limites d'accepter les evolutions de mutation....

maintenant dans une cage j'ai des doutes que leur queue leur serve reellement en fait, ou du moins de facon optimale.... je trouve cela moins touchant que de naitre avec une patte en moins, mais cela reste quelque chose qui modifie en profondeur la morphologie generale du rat (et nettement plus que les oreilles dumbo).... D'ou le fait que je reste dubitative...

 

Apres oui il y a un gene... mais il y a aussi des manx du a des ablations, ou des manx du a un trop haut taux de consanguinite ce qui provoque une malformation de la queue (mais qui peu provoquer d'autres types de malformation comme des pattes en moins, des rats troncs, des truc peu ragoutant bref)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.