Aller au contenu

Problème à l'oeil


alwena

Messages recommandés

Et allez ! Après le rat noir qui devient agouti, le rat à l'oeil bleu. :mm: Il se passe des trucs bizares chez moi.

 

Il y a peu j'ai remarqué que les yeux de mon Anakin (1 an) "brillaient" un peu comme ceux d'un rat aux yeux rouges. Je me suis pas inquiétée car je sais que le gène husky décolore aussi les yeux.

 

Mais là je découvre ça

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

IMGP0015.JPG

 

Et ce n'est qu'un seul oeil l'autre est "normal" il réagit normalement à la lumière.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

IMGP0016.JPG

 

J'ai pensé à une cataracte mais l'oeil n'est pas voilé, il n'y a pas de pellicule opaque dessus, juste cette pupille qui est bleue très claire. :cpasmafaute:

 

A votre avis c'est quoi ? :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste un problème du même ordre que la cataracte a mon gout... Une petite visite chez un bon véto te permettra de savoir avec certitude de quoi il retourne et si il y a qqch a faire, ça pourra être fait rapidement^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste un problème du même ordre que la cataracte a mon gout... Une petite visite chez un bon véto te permettra de savoir avec certitude de quoi il retourne et si il y a qqch a faire, ça pourra être fait rapidement^^

926717[/snapback]

 

Je vais lui demander la carte de fidélité si ça continue :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais lui demander la carte de fidélité si ça continue  :mellow:

926720[/snapback]

comme tout bon propriétaire de rats qui se respecte :cpasmafaute:

 

Plussoie le veto.

Un soucis a l'oeil peut vite dégénérer en pas glop si on laisse trainer trop longtemps :cpasmafaute:

J'ai eu une tache du genre sur une ratte, j'ai pris pour une cataracte donc laissé coulé...

Sauf qu'en fait c'était du a un coup et ça necessitait des soins, au risque de perdre l'oeil :mellow:

 

Ne jamais prendre a la légère un soucis aux yeux :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que j'allais pas y aller lol.

 

Par contre sur les photos ce que vous ne voyez pas c'est que le dessus de l'oeil n'est pas blanc, on dirait comme ça mais c'est juste la pupille au fond de l'oeil qui a cette couleur bleutée. J'ai pas pu faire de meilleures photos mais en réel ça semble pas "laiteux" comme ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans une cataracte c'est le cristallin qui est touche qui est dans la pupille, pas la cornee qui est en surface, ni la retine qui est au fond de l'oeil...

 

enfin de toute facon tu vas aller chez le veto et tu verra bien, parce que ca serait aussi bien de determiner les causes itouitou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans une cataracte c'est le cristallin qui est touche qui est dans la pupille, pas la cornee qui est en surface, ni la retine qui est au fond de l'oeil...

 

enfin de toute facon tu vas aller chez le veto et tu verra bien, parce que ca serait aussi bien de determiner les causes itouitou

926743[/snapback]

 

Ah bon, parce que j'ai regardé des photos de cataracte et ça y ressemble pas tellement. Mais après peut être que c'est un stade peu avancé, j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Angie54

c'est un voile de graisse qui se depose sur la cornet, on ne peut rien faire, apres si ça commence a s'enflammé, ma rott a exactement la meme chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris des photos

 

En voici une sans flash, son oeil semble normal

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

IMGP0017.JPG

 

Et avec flash, on voit clairement la tâche

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

IMGP00199.JPG

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

IMGP0022.JPG

 

Voilà, de toute façon pour le véto je vais devoir attendre lundi donc si d'ici là je peux me faire une idée. :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Angie54
c'est un voile de graisse qui se depose sur la cornet, on ne peut rien faire, appart si ça commence a s'enflammé, ma rott a exactement la meme chose!

926761[/snapback]

desolé javais fait une faute que jai rectifié, lol! ta ratte est juste gener pour voir, jen avais une qui avait eu ça aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que le cristallin est foutu. Ca ressemble fort a une bonne cataracte

926874[/snapback]

 

Et c'est possible ça alors qu'il a à peine un an ? Je pensais que ça atteignait surtout les "vieux" rats.

Concrètement la cataracte ça peut être du à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors d'après mon véto c'est bien une cataracte et il m'a dit qu'il n'y a pas grand chose à faire à part opérer mais, je cite "le cout étant prohibitif" ^^

 

Du coup bin je sais pas trop quoi faire. Ca m'embête de le faire opérer alors qu'il peu très bien vivre avec sa cataracte, c'est pas comme si l'oeil était crevé ou quoi.

:cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah tu veux faire quoi ?

 

surtout que les rats ont pas besoins de leur yeux non plus...

 

ca arrive generalement chez les vieux rats mais ca peut arriver sur les plus jeunes des fois a cause d'un diabete enfin c souvent le diabete qui est mis en cause... mais bon des fois on sait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat a pas specialement besoin de voir de toute façon. y'en a qui naissent avec des cataractes, et certains qui les developpent très vite. Ils en vivent pas plus mal pour autant :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà eu 2 rats qui ont eu la cataracte à moins d'un an

 

suffit d'amenager un peu au debut pour le permettre de bien garder les repères, et eviter de faire des changements de materiels pour pas qu'ils soient destabilisés et ça roule

 

ah, et pas le "toucher" directement alors qu'il a pas capté que t'etais là, faire un peu de bruit ou l'appeler pour qu'il puisse s'attendre à avoir un contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà eu 2 rats qui ont eu la cataracte à moins d'un an

 

suffit d'amenager un peu au debut pour le permettre de bien garder les repères, et eviter de faire des changements de materiels pour pas qu'ils soient destabilisés et ça roule

 

ah, et pas le "toucher" directement alors qu'il a pas capté que t'etais là, faire un peu de bruit ou l'appeler pour qu'il puisse s'attendre à avoir un contact et qu'il se mette pas à piquer sa crise de panique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant récupéré une 'tite borgne plus casse cou que mes deux voyantes, je peux t'assurer que cela ne l'empechera pas de vivre sa vie de rat.

Après faut juste aménager un peu la cage mais mesca a jamais compris que quand on a un oeil en moins et qu'on fait des sauts perilleux du haut de la cage moman( erf.. tatie maintenant:() a peur et arrive en courant ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ah, et pas le "toucher" directement alors qu'il a pas capté que t'etais là, faire un peu de bruit ou l'appeler pour qu'il puisse s'attendre à avoir un contact et qu'il se mette pas à piquer sa crise de panique

931974[/snapback]

 

ah oui j'oubliais ca ... sinon prévoir un bon gant en cote de mailles:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà c'est aussi ce que je me suis dit, en plus ça ne touche qu'un seul oeil et comme déjà à la base les rats sont moitié myopes... Tant qu'il n'y a pas d'infection ou autre je vais pas tenter le diable (cf ma dernière opé chez le véto :toobad: )

 

Mumb@ merci pour tes conseils :bave: De toute manière depuis que j'ai repéré ce truc à son oeil je fais attention, je lui parle, je lui présente ma main avant de le prendre pour qu'il sache que c'est moi. J'ai briefé ma mère aussi qui prévient pas toujours de son approche.

 

Pour l'aménagement de la cage il faudrait que je mette un second hamac en cas de chute mais pour le moment il débrouille pas trop mal, sachant que j'ai pas changé la disposition depuis plus d'un mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Des nouvelles... pas forcément joyeuses.

 

Dimanche je découvre un Anakin un peu plus mou que d'habitude. Le petit père reste dans son coin en bas de la volière, ne dors plus avec les autres. Comme il continue à boire et à bien manger, à venir me voir rapidement quand je l'apelle, je me dis que c'est qu'il a envie d'être tranquile. Mardi matin je découvre mon petit père avec l'oeil bordé de porphyrine, en grosse quantité, le poil ébourriffé scared10.gif

 

Suite au RDv chez mon véto il aurait visiblement quelque chose qui se ballade dans son oeil dans l'humeur aqueuse wacko.gif (entre la cornée et le cristallin donc). icon_cpasmafaute.gif

 

J'ai des gouttes de collyre ( antibio et cortico) à lui mettre dans son oeil 3x par jour pendant 15 jours et un sirop ( 0,2 ml) à donner chaque jour pendant 1 mois. C'est un peu la galère à donner mais je me débrouille pas trop mal pour l'instant, le plus chiant c'est le collyre.

 

Je ferais une photo de son oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.