Aller au contenu

J'ai fait une bétise :(


Messages recommandés

Alors je vous explique, c'est tout simple, mais je crois que j'ai fait une bétise, enfin que j'ai agi très bêtement et je culpabilise à mort.

 

Y'a deux semaines de ça, j'ai emmené ma chérie avec moi avec sa cage (donc pas la boite de transport), chez un ami, qui a un chat et un chien.

 

Bizarrement ca s'est super bien passé, surtout avec le chien, ils se sont reniflés etc...sans la cage pour le chien, et avec la cage pour le chat( jai beaucoup plus peur du chat)...mais finalement rien, elle avait l'air plutot curieuse ma chérie, et le chat plutot très peureux.

 

Au réveil, grande surprise chez moi, un petit chaton tout mignon tout juste sevré (de ma belle soeur), qu'on a gardé juste le temps d'un après midi pour une amie de ma belle mère (désolée pour le 3615 mylife)

 

Du coup, comme c'est un tout petit bébé, je me suis dit, oh ca serait drole de les voir ensemble (desfois je me dis que je suis vraiment golio... :mdr:)

du coup j'ai emmené le petit chaton dans ma chambre (alors que ma chérie comme dhabitude est en liberté)...et la paf, réaction de sa part, elle part en courant...je me suis dit mince!

Bon c'est pas grave je joue avec le chaton etc...le chaton rentre dans la cage de ma ratte vv mange mm ses croquettes! puis s'endort sur mon lit..

 

J'en profite donc pour récupérer ma tite rattoune, et je veux lui montrer le bébé chat, elle bouge pas dans ma main, elle reste statique, je la carresse, lui bisou pour la raussurer...

 

Du coup je l'ai approché du chat tout doux, le chaton a juste mis sa truffe sur la truffe de ma chérie,sans plus...il avait envie de jouer avec ma rattoune mais gentiment...mais ma chérie n'a pas vu ca de cet angle, elle a du se sentir agressé enfin ressenti le bébé comme un prédateur...

 

Depuis, elle mange pas, ne boit pas, refuse mes friandise, et reste collée a moi, dans le lit, elle se blottie contre moi, du coup quand je descend je prefere la prendre sur moi parce-quelle se cache sur le lit, elle rampe même...et jai testé ds la remettre dans la cage( que jai changé et lavé! parce-que mm si le chaton est passé que 20 seconde dans sa cage, l'odeur je me dis que ca peut jouer)...

elle veut rien!! :(

 

du coup je m'inquiète, je culpabilise, mère indigne :'(

 

Je sais pas qoi faire, alors que c'est une vraie indiana jones, elle court de partout, saute de partout, etc ...la...elle est toute statique mm dans sa cage, les yeux grands ouvert...--> comment lui redonner confiance, qu'elle peut aller gambader dans ma chambre sans risque...

 

help :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a surement eu une belle frayeur. Même si tu as voulu faire ça en douceur il se peut qu'elle ait eu l'impression que tu la livrait en pâture au chat.

 

Essaye de lui donner des trucs appétants pour l'inciter à manger. Sinon il se peut aussi qu'elle soit malade ou qu'elle s'ennuie seule et dans ce cas le chat n'y est pour rien. Difficile à dire. En tout cas il faut absolument qu'elle boive, tu peux rajouter un peu de miel sur la bille du biberon.

 

Tiens nous au courant de l'évolution. Si elle refuse toujours de manger d'ici demain ou après demain il faudra aller chez le véto ça cache peut être quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne perd jamais de vue qu'un chat est et restera éternellement un prédateur pour le rat. D'ailleurs, l'instinct de l'un et de l'autre te le prouve. Il faudra probablement plusieurs jours à ta ratoune pour se sentir à nouveau en sécurité. Evite à l'avenir de mettre le chat sur son territoire et tout se passera bien.

Pour la petite histoire (pas drôle), feu mon chat dormait dehors. Quand il passait à la maison, il ne s'approchait jamais des cages. L'hiver dernier, il y a eu une nuit très froide et on l'a laissé dans la maison. Le lendemain matin, il avait renversé la cage de mes 2 petites qui étaient en quarantaine. L'une a été grièvement blessée à travers les barreaux (je n'ai jamais compris comment il avait fait). Je l'ai immédiatement emmenée chez le vétérinaire ---> il a fallu l'endormir :bave:

Et pourtant, j'ai toujours été extrêmement vigilante ... ça n'a pas empêché l'accident :mdr:

Depuis, mon chat est mort aussi et je n'en ai pas réadopté :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis désolée pour ta petite chérie. ^^

 

Comme l'a fait remarquer Alwena, il se peut que le chaton n'y soit pour rien. Es-tu bien sûr de la chronologie des évènements ? Mangeait-elle bien peu avant ?

Tu pourrais avoir le même problème que Ron dans Harry Potter, convaincu que le Pattenrond d'Hermione était responsable de la cachexie de Croutard alors que c'était en fait par crainte de l'évasion de Sirius Black ! :mdr: (Houla, je mégare, désolée ! ^^) Ce que je veux dire, c'est que ta chérie est peut-être "juste" malade et que cela est dissimulé par la frayeur qu'elle a ressenti à la vue du chat que tu tiens donc pour responsable...

 

Sinon, pour le cas où il s'agirait vraiment du traumatisme post-rencontre du chaton, je pense que cela passera (où alors, ta rate est particulièrement sensible !). Ceci dit, avoir lavé la cage est une très bonne chose, mais ce n'est peut-être pas suffisant pour que ta petite retrouve son assurance. En effet, le chaton a dû se balader chez toi et est allé jusqu'à dormir sur ton lit, si j'ai bien compris. Il faudrait donc peut-être que tu envisages de changer ta couette, de bien aérer et bien nettoyer tous les endroits où le chaton a pu laisser son odeur... Dur labeur, mais ça vaut le coup d'être tenté, non ? Eventuellement, s'il y a un endroit où tu as déjà amené ta ratoune (dans une autre pièce de chez toi où ni elle ni le chaton ne sont allés ou chez tes parents, des amis ?), tu pourrais peut-être l'y emporter le temps d'effectuer ce nettoyage, pour qu'elle revienne en terrain neutre. Je sais pas si ça peut aider, mais sait-on jamais ? :mm:

 

Quoi qu'il en soit, reste bien avec elle, pour qu'elle sache que tu l'aimes toujours et que tu ne lui a jamais voulu aucun mal !

 

Tiens-nous au courant !

Ciao !

Mirrim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non je pense que c'est le choc, car juste avant que le chat arrive, elle pète la forme ma ratte, elle gigote tout le temps, c'est une vraie pile,(bref une tornade qoi)... très intelligente, très stimulée, je reste énormément avec elle, et je sais que ça fait 50 fois qu'on me répète de prendre une copine mais j'ai deja dit plusieurs fois que OUI je sais et que je la prendrais mi-fin aout, car je pars en vacances début aout, et que jai pas envie de traumatiser la nouvelle avec la quarantaine + le transport+ vacances etc ...alors que celle que j'ai est très habituée au voyages avec moi etc ... voilou déja pour ça

 

 

Et pour le chat, oui jen suis consciente, j'ai fait une grosse bétise en lintroduisant sur le territoire de ma ratte, et jai vraiment envie quelle se mette a gambader partout et a grimper mes armoires de deux mètres de haut etc ...mais depuis qu'elle a eu peur, elle veut pas manger ni boire (pourtant je lui ai offert, un drop, du fromage, de la galette de riz, et même DU NOUGAT! jlui ai limite collé sur sa bouche, mais non, elle met sa patte devant...)

et boire aussi je lui fout devant sa bouche, mais elle veut pas... est-qu'il faut que je la force?

J'ai peur qu'elle ait cru que jla laisserais se faire manger par le chaton, pourtant je l'ai reprise plusieurs fois sur moi, et elle se blotti contre moi, donc je me dis qu'elle doit pas me prendre pour une traitre non plus...

 

Je sais pas quoi faire...pour linstant elle est sur moi, ca doit faire 6 heures d'affilé qu'elle est sur moi, elle dort, ou reste eveillé..par contre elle se lave, c'est déja bon signe si elle fait sa toilette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets une petite marque au crayon sur le biberon, demain tu véras si elle a bu comme ça :mdr:

 

Si ce n'est pas le cas oui il serait mieux de la forcer un peu car sinon ele risque de se déshydrater. Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis désolée pour ta petite chérie.  ^^

 

Comme l'a fait remarquer Alwena, il se peut que le chaton n'y soit pour rien. Es-tu bien sûr de la chronologie des évènements ? Mangeait-elle bien peu avant ?

Tu pourrais avoir le même problème que Ron dans Harry Potter, convaincu que le Pattenrond d'Hermione était responsable de la cachexie de Croutard alors que c'était en fait par crainte de l'évasion de Sirius Black !  :mdr:  (Houla, je mégare, désolée !  ^^) Ce que je veux dire, c'est que ta chérie est peut-être "juste" malade et que cela est dissimulé par la frayeur qu'elle a ressenti à la vue du chat que tu tiens donc pour responsable...

 

927526[/snapback]

 

 

Non non, elle mangeait très très bien, le matin même quand j'ai ouvert la cage, paf elle court, saute de mon lit, retourne ma chambre, et reviens sur le lit me faire des papouilles et jouer avec moi....elle boit très bien, et mange bien...

Je pense que c'est vraiment le chaton, ma ratte l'a vu, elle était sur mon lit, elle est descendue du lit, et est restée planquée...je pense que c'est surtout de ma faute car jai voulu faire une rencontre forcée, entre le chaton et ma ratte, car elle s'est laissée prendre par moi et jla caressait et l'embrassait, en mm temps que je mapprochait du chaton qui dormait sur le lit...

le chaton a juste posé sa truffe sur le nez de ma ratte c'est tout, mais jai senti ma ratte défaillir limite, elle a eu très très peur, donc elle a du croire que jla vendait au chaton,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, elle mangeait très très bien, le matin même quand j'ai ouvert la cage, paf elle court, saute de mon lit, retourne ma chambre, et reviens sur le lit me faire des papouilles et jouer avec moi....elle boit très bien, et mange bien...

Je pense que c'est vraiment le chaton, ma ratte l'a vu, elle était sur mon lit, elle est descendue du lit, et est restée planquée...je pense que c'est surtout de ma faute car jai voulu faire une rencontre forcée, entre le chaton et ma ratte, car elle s'est laissée prendre par moi et jla caressait et l'embrassait, en mm temps que je mapprochait du chaton qui dormait sur le lit...

le chaton a juste posé sa truffe sur le nez de ma ratte c'est tout, mais jai senti ma ratte défaillir limite, elle a eu très très peur, donc elle a du croire que jla vendait au chaton,...

927537[/snapback]

 

En fait dans ton attitude tu lui a montré qu'elle devait avoir peur du chat en la rassurant et donc tu l'as confortée dans sa peur. C'est pas pour rien qu'on dit de ne pas intervenir dans une intégration entre deux rats. Ta présence peut beaucoup influencer. Enfin là j'imagine qu'il était hors de question de la laisser seule avec le chat et je comprend parfaitement.

 

Maintenant je te conseille de la laisser un peu tranquille dans sa cage se remettre de ses émotions, ça iras surement mieux demain :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans ton attitude tu lui a montré qu'elle devait avoir peur du chat en la rassurant et donc tu l'as confortée dans sa peur. C'est pas pour rien qu'on dit de ne pas intervenir dans une intégration entre deux rats. Ta présence peut beaucoup influencer. Enfin là j'imagine qu'il était hors de question de la laisser seule avec le chat et je comprend parfaitement.

 

Maintenant je te conseille de la laisser un peu tranquille dans sa cage se remettre de ses émotions, ça iras surement mieux demain :mdr:

927541[/snapback]

 

Donc je devrais la laisser dans la cage, parce-que la elle est sur moi depuis quelques heures....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve tout ça un peu con con, vous avez parfois de drôles d'idées :mm:

 

gros traumatisme pour la rate évidemment, l'odeur du chaton est là dans ta chambre même si tu as nettoyé la cage. Va lui falloir du temps pour s'en remettre.

 

et toi bein j'espère que ça te servira de leçon.

 

moi aussi j'ai 2 chats à la maison, mais jamais une seconde je ne ferais ce genre de chose

 

enfin bref c'est fait, tu n'as plus qu'a prendre ton mal en patience et lui redonner confiance

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve tout ça un peu con con, vous avez parfois de drôles d'idées  :mm:

 

gros traumatisme pour la rate évidemment, l'odeur du chaton est là dans ta chambre même si tu as nettoyé la cage. Va lui falloir du temps pour s'en remettre.

 

et toi bein j'espère que ça te servira de leçon.

 

moi aussi j'ai 2 chats à la maison, mais jamais une seconde je ne ferais ce genre de chose

 

enfin bref c'est fait, tu n'as plus qu'a prendre ton mal en patience et lui redonner confiance

 

bon courage

927551[/snapback]

 

Si c'est pour avoir ce genre de leçon c'est pas la peine de poster, je demande des conseils pas des gens qui me parle de manière condescendante..j'ai pas besoin de ça, je ne suis pas conne, je sais que j'ai fait une bétise, et j'ai pas besoin qu'on me le redise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol moi ça me rapel des souvenirs pour certain tres récent.

 

J'ai du garder la chatte d'une copine, elle a passé 3 jours à la maison, le hic c'est qu'elle était dans le salon lieu de promenade de mes ratounes, elles ont eu des promenades alternée. Bas elles ont pas eu besoin de voir le chat pour en avoir peur l'odeur a sufit, elles m'ont fait la tête pendant quelques jours, et ne sont pas sortit du tuyau (que pour manger et encore)tant que le chat à été là.

 

Hier soir je vais me promener, je rencontre deux adorables chatons que j'ai caréssé, je rentre, les rattes étaient en sortie mon pere s'en occupait. Je vais m'assoir sur le canapé ou kapsule était, et là elle est resté figé, n'osait plus bougé, elle est même resté toute la soirée couché sur mon père qui en a profité pour lui faire plein de gratouille c'était la première fois lol (c'est une rate qui ne s'arrète pas une seconde en temps normale). Bas elle était complètement tétanisé, je l'ai remis dans cet état dans la cage quand je suis allez me coucher et ce matin ça allait mieu :mdr:

 

Tous ça pour te dire que je pense que ta ratoune a eu bien peur mais que ça devrai lui passer. Il n'y a rien d'inquiétant à mon avis. Met là au calme lave toute la cage avec du vinaigre blanc pour enlever l'odeur du chat et ça devrai vite rentrer dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol moi ça me rapel des souvenirs pour certain tres récent.

 

J'ai du garder la chatte d'une copine, elle a passé 3 jours à la maison, le hic c'est qu'elle était dans le salon lieu de promenade de mes ratounes, elles ont eu des promenades alternée. Bas elles ont pas eu besoin de voir le chat pour en avoir peur l'odeur a sufit, elles m'ont fait la tête pendant quelques jours, et ne sont pas sortit du tuyau (que pour manger et encore)tant que le chat à été là.

 

Hier soir je vais me promener, je rencontre deux adorables chatons que j'ai caréssé, je rentre, les rattes étaient en sortie mon pere s'en occupait. Je vais m'assoir sur le canapé ou kapsule était, et là elle est resté figé, n'osait plus bougé, elle est même resté toute la soirée couché sur mon père qui en a profité pour lui faire plein de gratouille c'était la première fois lol (c'est une rate qui ne s'arrète pas une seconde en temps normale). Bas elle était complètement tétanisé, je l'ai remis dans cet état dans la cage quand je suis allez me coucher et ce matin ça allait mieu :mdr:

 

Tous ça pour te dire que je pense que ta ratoune a eu bien peur mais que ça devrai lui passer. Il n'y a rien d'inquiétant à mon avis. Met là au calme lave toute la cage avec du vinaigre blanc pour enlever l'odeur du chat et ça devrai vite rentrer dans l'ordre.

927568[/snapback]

 

Merci beaucoup de ton conseil...

 

La je suis contente, je l'ai prise de mon épaule, pour la mettre sur mon bureau, et je voulais qu'elle mange un peu, et bois aussi car ca faisait 5 heures au moins qu'elle avait rien mangé ni bu...et elle a mangé son drop, son nougat, son bout de fromage, et a bu dans la menthe à l'eau(elle a attrapé mon doigt et l'a leché très longtemps genre "hum c'est bon dis donc, t'as toruvé ca ou?" car elle avait pas compris que l'eau verte c'était bon...

 

maintenant j'ai une ratte diabétique lol

 

Par contre elle réponds plus quand je lappelle, elle doit encore avoir peur, car elle se met pas à découvert, elle semble vouloir se cacher (en l'occurence,la derrière mon moniteur)

 

 

Mais au moins, elle mange et boit, et pour moi ça me rassure énormément

 

 

 

Merci beaucoup pour vos réponses si rapide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi ça va...j'espère qu'elle sera aussi casse bonbon qu'avant, la elle est plutot très peureuse quand même, mais jvais pas trp en faire, on verra demain comment cela se passe.

 

Merci beaucoup, vraiment

927590[/snapback]

 

Toi qui t'inquiétais qu'elle soit super active... tu vois finalement on s'y fait vite :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi qui t'inquiétais qu'elle soit super active... tu vois finalement on s'y fait vite  :lol2:

927591[/snapback]

 

 

Haha tu m'étonnes, ...secrètement ça me manque terriblement...hier j'étais en soirée et je l'ai laissé toute seule dans ma chambre...

elle a fait tombée ma guitare, elle a retrouvé un paquet de cigarette vide dans la poubelle, qu'elle a déchiquetée dans une autre armoire( ca c un mystère parce-que je l'ai retrouvé dedans, mais je sais pas comment elle a fait pour rentrer dedans...sf si elle sait ouvrir les portes o.O)

et mes chaussons en plein milieu de ma chambre :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve pas ça si con que tu aies voulu essayer... mon ami chez qui je vis à deux chats, deux minettes. L'une a peur des rats (enfin, elle a peur de tout depuis qu'elle s'est faite attaquée par un chien...) mais l'autre s'entend très bien avec mes rates. Quand à mes rates, Dharma s'en fiche, Myosotis ne s'en approche pas trop (elle aussi a un peu peur de tout, sauf de moi), et Minute (la dominante), ainsi que Céleste ( son héritière), adorent jouer avec elle. Tous les quatre avec mon chien c'est vas-y que je t'escalade, que je te coure derrière, que je t'attrape la queue... et que une fois fatigués on fasse tous un gros câlin ensemble...

 

Minute d'ailleurs quand elle voit un chat... elle coure dans sa direction voir si le chat va vouloir jouer avec elle. Pareil avec Victor le chat de la maison chez mes parents.

 

Géo par contre craignait les chats. Elle n'en avait pas peur, mais se méfiait. et quand je dormais chez quelqu'un qui avait un chat, elle restait sous mon t-shirt...

 

Comme quoi, ton envie de les faire se rencontrer n'était pas si irraisonnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve pas ça si con que tu aies voulu essayer... mon ami chez qui je vis à deux chats, deux minettes. L'une a peur des rats (enfin, elle a peur de tout depuis qu'elle s'est faite attaquée par un chien...) mais l'autre s'entend très bien avec mes rates. Quand à mes rates, Dharma s'en fiche, Myosotis ne s'en approche pas trop (elle aussi a un peu peur de tout, sauf de moi), et Minute (la dominante), ainsi que Céleste ( son héritière), adorent jouer avec elle. Tous les quatre avec mon chien c'est vas-y que je t'escalade, que je te coure derrière, que je t'attrape la queue... et que une fois fatigués on fasse tous un gros câlin ensemble...

 

Minute d'ailleurs quand elle voit un chat... elle coure dans sa direction voir si le chat va vouloir jouer avec elle. Pareil avec Victor le chat de la maison chez mes parents.

 

Géo par contre craignait les chats. Elle n'en avait pas peur, mais se méfiait. et quand je dormais chez quelqu'un qui avait un chat, elle restait sous mon t-shirt...

 

Comme quoi, ton envie de les faire se rencontrer n'était pas si irraisonnée.

927601[/snapback]

 

 

MERCI!!!!

Enfin surtout comme je l'ai posté plus haut, le chien je l'ai fait, sans cage, et elle avait pas peur (bon ok c'était un yorkshire et pas un pittbull mais quand même lol) et le chien voulait jouer avec elle etc...et le chat, j'ai eu plus peur donc je l'ai laissé dans la cage, bah elle a pas eu de réaction, elle mettait sa truffe entre deux barreaux, face au chat, et le chat a flippé de ma ratte...donc la je m'étais dit, comme c'est un chaton a peine sevré, je ne risque rien, il attaque pas, et est même super maladroit comme chaton...mais c'est surement parce-que c'était une intrusion sur le territoire de ma ratte, et du coup elle a pas du se sentir en sécurité du tout sur SON territoire...

 

Enfin je suis pas maligne quand même d'avoir fait ça a ma ratte :mdr: ... ca fait grosse tortionnaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info comme ca au passage :

Mes rats sont habitués a cotoyer des chien. Le terre neuve en a peur (rien que les rats dans la meme pièce) et le dorberman s en contrefous royalement...

Seulement dans le lot il y a aussi un Yorkshire. Il n as jamais fait de mal a mes rats ( tes bien dressé et je lui ai interdit) mais s'est montre très interessé par eux ( va y que je dors derriere la porte de la pièce ou y a la cage, que je tourne autour etc).

Au départ j ai pensé qu il pouvaient sympatiser car ni les rat ni le chien n'avait peur...

Cependant après j ai appris que le Yorkshire est un ratier, donc a mon avis quelque soit la délicatesse et la petitesse de ton chien je te conseille de faire attention. Perso j ai compris que le York n avait pas perdu ses instinct quand je l ai vu choper une souris dans la cave...

Enfin hein, jte blame pas et jme doute bien que tu as fait attention mais bon, c est bon a savoir a mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ca fait grosse tortionnaire...

 

Mais non ... ne te culpabilise pas comme ça, maintenant tu sais que ce n'est pas une bonne idée, je pense que tu éviteras les rencontres

 

Pour te dire à quel point je flippe aussi : ayant perdu mon dernier chat au début de l'année, ma fille a voulu qu'on reprenne un chien (notre vieux BA nous avait quitté début 2007). J'ai imposé un chien qui n'ait aucun instinct ratier, il était exclu que je prenne le moindre risque. Finalement, elle a jeté son dévolu sur une petite femelle Chihuahua :) . Elle adore les rats, mais je ne les laisse pas en liberté sans surveillance. Elle pourrait se faire mordre tout autant qu'elle pourrait en abimer un en voulant jouer ...

 

Les amours entre chat/chien/rat sont belles mais elles restent tout de même exceptionnelles. A nous d'être vigilants et responsables. ON est dans la vraie vie, pas dans un conte de fées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que ça ne se passe pas toujours comme ça.

 

Avec mon chien (même s'il a du staff qui est un terrier) y a aucun risque parce que je l'ai eu à 4 jours, et que j'avais déjà une rate. Donc il l'a sentie avant même d'ouvrir les yeux, et le jour où il a ouvert les yeux c'est le troisième être vivant qu'il a vu, après sa mère et moi... les rats font donc partie de sa famille, il les surveille, les défend, joue avec elle et se laisse escalader et grignoter les ongles, tirer les moustaches... il porte même Minute dans sa gueule...

 

Je pense que pour faire cohabiter certains animaux il faut :

1) de la chance

2) un certain feeling

3) de la prudence au début, de la confiance ensuite (les deux sont aussi importants l'un que l'autre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.