Aller au contenu

Génétique


Suze

Messages recommandés

Voilà, je vous donne tous les renseignements en ma possession...

 

- Lorelei est champagne unie standard.

- Son père est champagne uni standard porteur dumbo.

- Sa mère est topaze unie dumbo.

- Ses frères et soeurs (ceux de Lorelei) sont tous topazes ou champagnes unis standards, sauf un petit husky champagne dumbo. (d'où la conclusion que son père est porteur dumbo.

 

Je n'ai pas de renseignements sur le reste de la famille (portée occasionnelle chez une jeune fille dont une des rates était si gentille et proche de l'homme qu'elle a voulu partager ça...) mais je peux peut-être en avoir sur des oncles ou tantes de Lorelei... ou même peut-être sur ses grand-parents. Je lui ai envoyé un mail, j'attends la réponse...

 

Je souhaite faire porter (plus tard bien sûr, elle n'a que deux mois) Lorelei, parce qu'elle est douce et câline, s'est habituée très vite à sa nouvelle maison, et que pour l'instant du moins elle est éclatante de santé.

 

Ma première question est quand même : sachant que sa mère a du être opérée parce qu'un petit est resté coincé, y a-t-il des chances pour que ce soit génétique et qu'elle me fasse la même chose ?Je ne voudrais pas faire prendre de risque à ma douce...

 

La deuxième question est, si le problème n'est pas génétique : avec quel mâle puis-je la faire porter pour avoir une portée originale, avec des petits différents les uns des autres et pas que des agoutis et/ou des noirs ?

 

Et la troisième question : Combien de chances a-t-elle de porter le dumbo ? Une chance sur deux (c'est ce qu'il me semble mais je débute en génétique, merci d'ailleurs au site et aux tableaux de ratlàlà...) ?

 

Merci d'avance pour ces réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai la troisième réponse...

J'ai fait un petit schéma, et ça me donne ça :

 

Sa MERE est dumbo, donc : Son PERE est porteur, donc :

du/du DU/du

 

Donc Lorelei hérite forcément de sa mère : du

Et de son père : soit du, doit Du

Ne pouvant être du/du, sinon elle serait dumbo, elle est donc Du/du, donc porteuse dumbo.

100% de chance...

Dîtes-moi si je me trompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0. : deja je pense qu'il y a confusion entre le champagne/ beige / topaze / ambre

le beige avec le topaze. le ambre avec le champagne. mais on peut pas vraiment mélanger pour des soucis de chromosones (mais a cette heure là... j ai la flemme).

 

 

pour la réponse 2. il faut savoir si ta puce est ped (champagne) ou red (beige).

 

pour la 3 : 2/3 chances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yurk ! Aidez-moi !

 

Pour la couleur de la maman et des bébés, voici le blog de la petite famille :

 

http://ufynumbrone.skyrock.com/

 

Ma puce est sur la toute dernière photo de la page 6, mais on ne voit pas bien sa couleur. Pour arranger le tout, elle a les yeux entre rouge clair et rose foncé :lol2: ...

 

C'est vrai que ça me paraissait bizarre vu que le champagne est de base noire et le topaze de base agoutie...

 

Et aussi... Pourquoi deux chances sur trois , qu'est-ce qui déconne dans mon schéma ? j'ai oublié quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoique à bien regarder les photos sur les sites ratounesques et à bien la regarder, elle m'a l'air plutôt beige (avec les yeux rubis légèrement foncés...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...

 

Selon moi, sa mère est ambre, son père champagne.

 

Pareil, les bébés sont ambres et champagnes je pense, même si leur couleur change à chaque photo :mellow: Les yeux me paraissent bien clairs quand même.

Faudrait que l'eleveuse fasse des photos nettes, sur fond blanc, lumière du jour.

 

Le problème qu'a rencontré la maman à la mise bas n'est probablement pas génétique :cpasmafaute:

 

Pour ta puce, si elle est bien ambre, il te faudra lui trouver un mâle ambre, champagne ou toute autre couleur si il est porteur PED.

 

Et ta ratte est porteuse dumbo oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porteuse dumbo c'est sûr alors ? Je m'étais pas trompée avec mon petit schéma ?!

 

Oui je sais sur les photos la lumière change tout le temps c'est pas évident.

Mais quand je regarde ma puce je lui trouve les yeux plutôt clairs...

Bref ça fait deux heures que je me casse la tête la-dessus, ça commence à chauffer là-dessous.

 

Donc sur ce bonne nuit, merci Ange déchu de ton aide et heu... si quelqu'un d'autre a une idée sur la couleur de ces rats n'hésitez pas... merci !

 

:bisoux: je vais me coucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la maman n'est pas porteuse, elle EST dumbo.

 

La fille qui a la maman me dit qu'elle est sûre que sa rate est topaze, parce qu'elle a les yeux rubis. Un rat ambre peut-il avoir les yeux rubis ? Parce que moi aussi je penche plus pour du champagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non, pas taper, tu m'as juste fait douter de moi...

 

MOI : youpi, ça y est, je commence à comprendre la génétique, regardez mon p'tit schéma !

TOI : Non non

MOI : mais où est-ce que je me suis encore gourrée ? J'y comprendrai jamais rien !? Ouinnnnn !

 

Bon le mystère topaze-beige ou ambre-champagne reste entier... en attendant que je vous fasse une photo de Lorelei sur fond blanc et à la lumière du jour... en septembre j'aurai mon APN... (pour mon anniversaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo n°23 page 5, c'est bien la mère, non ?

 

Elle est ambre pour moi...

929282[/snapback]

 

j'avais zaper le blog mais la proprietaire confond ambre et topaze visiblement... elle n'a pas de probleme avec le champagne... mais elle n'a pas compris que la base agoutie du champagne c'est l'ambre...

 

rien que sur la premiere photo ca se voit qu'elle a les yeux roses cette ratte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.