Aller au contenu

SAuvetage bébé rat


Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis pompier volontaire, et tout à l'heure (en début d'aprem), je suis intervenu sur un feux de poubelle , et lors du noyage de ce qui rester, à mon grand étonnement, une petite boule de poile est sortie de cet enchevêtrement d'immondices brûlées et détrempées. Je l'ai tout de suite prise à la main, et je me suis rendu compte que c'été un petit bébé rat, (dans les 4/5 cm, sans compter la queu), je l'ai mis dans ma poche, et arrivé à la caserne, je l'ai lavé, vu l'état dans lequel cette pauvre bete été :)^^:):)

 

Je possède 3 rats femelles quasiment adultes , je l'ai mis avec, et elles s'acharnent dessus à le toileter, je l'ai vite enlever de peur qu'elle me le tue ???

 

J'ai essayé de le nourrir au lait, avec une seringue, mais je ne sais pas trop quoi faire pour bien m'en occuper, avez vous une idée ?? j'ai déja eu bcp de rat, mais jamais si petit o_O

Pour l'instant il veux pas sortir de ma poche, et il me lèche le bout du doigt quand je le câline, j'espère qu'il va survivre :toobad: .

 

 

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bravo à toi d'avoir sauvé ce petit rat vv

 

C'est pas forcément une bonne idée de l'avoir mis avec tes rattes car s'il a des parasites ou une maladie il se peut qu'il la transmette à tes ratounes. En prévention tu devrais leur mettre de l'antiparasitaire (selamectine). Et surveiller le moindre signe de maladie.

 

De plus le bébé est surement un rat sauvage, tu ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle et s'il arrive à maturité sexuelle (5 semaines chez les rats) il pourrait féconder tes femelles et tu te retrouverais avec 3 femelles gestantes.

 

Le mieux serait que tu trouve une cage à barreaux serrés pour mettre le bébé, lui faire une sorte de nid avec du sopalain pour ne pas qu'il ait froid. Ensuite tu peux essayer de lui donner du lait maternisé pour chaton (vu sa taille il doit pas encore être sevré) et voir s'il boit seul. Sinon tu devras le nourrir à la pipette.

Tu peux aussi mettre à sa disposition la même nourriture que celle de tes rattes pour voir s'il mange et tenter de le booster avec tout ce qu'il accepte de manger : jambon, oeuf, petits pots de bébé, blédine, etc.

 

Voilà donne nous des nouvelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quasiment sur que c'est une petite femelle ;) .

Pour les tétées à la pipette, vous me conseillez tous les combien environs ?

Demain j'irais chercher du lait pour chatons, pour le moment je n'ai que du lait de vache ..

Effectivement alwena, c'est un rat sauvage, marron écorce, avec le ventre crème. C'est vrai que j'aurais pas du la mètre avec les ratounes, mais le ''contacte'' à duré 1min maxi, je vais les surveiller vv

 

Merci de vos réponse en tout cas !

 

Autre petite question, le fait qu'il soit sauvage ne posera pas de problèmes pour la domestication ? ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quasiment sur que c'est une petite femelle  ;)  . 

Pour les tétées à la pipette, vous me conseillez tous les combien environs ?

Demain j'irais chercher du lait pour chatons, pour le moment je n'ai que du lait de vache ..

Effectivement alwena, c'est un rat sauvage, marron écorce, avec le ventre crème. C'est vrai que j'aurais pas du la mètre avec les ratounes, mais le ''contacte'' à duré 1min maxi,  je vais les surveiller  vv

 

Merci de vos réponse en tout cas !

 

Autre petite question, le fait qu'il soit sauvage ne posera pas de problèmes pour la domestication ?  ???

931169[/snapback]

 

Evite le lait de vache autant que possible, trop de lactose ça risque de lui donner la diarrhée.

 

Oui le fait qu'il soit sauvage peut poser des soucis de domestication je pense mais comme il est jeune l'apprivoisement sera sans doute plus simple. Je ne suis pas une pro sur le rat sauvage il faudrait voir avec des personnes qui en ont déjà recueilli.

 

Maitenant il a été en contact avec tes rattes donc pour la quarantaine c'est un peu tard...

Je ne sais pas trop si je dois te conseiller ou non de le mettre avec tes rattes, si tu es bien sur que c'est une femelle ça pourrait peut être l'aider à survivre le contact et surtout la chaleur. Mais dans ce cas il faudrait faire une intégration dans les règles c'est à dire plusieurs présentations en terrain neutre avec tes femelles pour voir comment ça se passe avant de nettoyer complètement la cage et de les mettres ensemble si tout s'est bien passé.

 

Voilà attends d'autres avis, c'est à toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau domestication:( Aucune expérience en cette matière mais quelqus idées)

- elle n'a jamais été manipulée par des humains, est sans doute traumatisée, sa mère lui aura déjà transmis pas mal de règles des rats sauvages.

- Mais elle est jeune, tu peux jouer la moman de substitution et si l'intégration avec tes rates se passent bien, elle les imitera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la petite puce :

 

9e2c11fd90cb4dff731506fb8efc0.jpg

 

Elle fait sa toilette et dors dans dans ma main, je pense que c'est plutôt bon signe coté ''acclimatation'' ;)

 

Pour le moment je ne vais pas la remettre avec les les autres, je la garde avec moi quelques temps, elle adore ma poche :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore , sur le coups quand je l'ai trouver , j'ai pensais à Jeanne (Jeanne d'Arc, vu qu'elle était au milieux d'un ''buché'' :P ) mais je trouve ca moyen moyen , faut que je trouve :)

 

Je viens de lui faire une petite cage, que j'ai placé à la tête de mon lit, comme ca je pourrais m'en occuper souvent ! Je vais lui mettre pleins de trucs différents à manger , histoire de voir ce qu'elle aime ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR je pense aussi :unsure:

 

N'empeche qu'elle est revenue de loin la petite puce, on à envoyer 2500 litre dessus o_O , il y avait plus d' 1m de déchets en tout genre qui brûlaient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bonne nouvelle c'est qu'elle/il a les yeux ouvert donc ta bestiole a minimum deux semaines. Comme il a les yeux bien ouvert, il doit avoir au moins 3 semaines.

A cet âge, ils commencent à manger du solide.

Je ne suis pas sûre que le fait qu'il se laisse manipuler comme cela soit bon signe car il aurait du avoir peur de l'humain (quand ils ont les yeux ouverts, ils se baladent et copie maman). Soit tu as beaucoup de chance, soit l'animal est en sidération ou n'est pas bien.

Il y a eut des post sur des rats sauvages et toutes les expériences n'ont pas été positives (le rat étant devenu agressif à l'âge adulte).

Je te laisse faire des recherches.

En tout cas bravo pour ton geste et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est trop mignonne cte puce :amoureuse:

 

Oui a cette age la elle commence a manger du solide donc en extra au lait maternisé pour chaton (pharmacie-veto) tu peux essayer de lui donner de la bledine bouilli dans du lait (maternisé ou soja) et des pots bébés.

 

Enfin essaie de la peser et demande a ton veto un antiparasitaire adequat (pour elle et pour tes 3 rates, vue qu'elles ont été en contact, meme court)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce sauvetage !

C'est agréable de voir des gens comme toi :bave:

 

Trop mignone la tite puce !

 

Si tu vois qu'elle n'a rien, ou si tu peux l'emmener chez le véto pour voir si rien ne cloche et suivant ce qui est dit sur l'intégration des rats sauvages, peut être pourras tu tenter de la mettre avec tes puces.

 

Car c'est vrai que je me demande comment elle va pouvoir finir l'apprentissage des codes ratounesques ???

 

En tout cas, elle a l'air de t'avoir adopter, j'espère que ca va continuer comme ca :bave:

 

Comme prénom, faudrait que tu cherches un truc du style super héro, ou de drolement fort, car c'est vrai qu'elle a eu de la chance cette tite boule de poil.

 

En tout cas bon courage à vous deux et encore bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil de ta part de pas l'avoir laissée là.

quand il ont les yeux ouverts en général il y a plus de chances pour qu'ils survivent. Ce que j'espère de tout mon coeur. En tout cas elle est jolie comme tout.

 

Tous les conseils ont été donnés sinon (lait maternisé pour chaton, un peu de nourriture "solide", véto, antiparasite...). Donc je ne peux que te souhaiter de la voir grandir (en même temps vu à quoi elle a échappé elle doit être costaude !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.