Aller au contenu

Comportement d'une rate changé depuis 1 jour


KhaMaat

Messages recommandés

Hello tout le monde.

 

Malgré le pseudo, je suis un homme, j'ai en effet créé le compte à l'usage de ma douce, puisqu'elle est la propriétaire de la petite Kaori au sujet de laquelle je poste ici.

 

Nous sommes régulièrement passés sur ce forum pour pêcher des informations, et veuillez nous excuser de ne venir y contribuer qu'à la suite d'un souci.

 

Kaori est une rate née il y a 5½ mois et adoptée il y a 4½ mois. KhaMaat étant étudiante en biologie, elle l'a ramenée d'un labo.

 

Bref, elle est en régle générale très speed, très exploratrice et assez usante. Elle ne va presque jamais dans la cachette de sa cage, mais plutôt dans le tuyau à furet en plastique qui surmonte sa cage.

 

Depuis 3 jours, c'est un peu différent, depuis que KhaMaat est arrivée pour passer quelques jours chez mes parents avec moi.

Il faut préciser que ce n'est pas la première fois que Kaori vient chez mes parents. Elle a passé 2 jours à dormir beaucoup, tout en ayant un comportement normal.

 

Ce matin, on l'a "forcée" à sortir un peu de peur qu'elle ne soit intenable ce soir. Elle a passé l'exclusivité de son temps à l'extérieur de sa cage cachée derrière un coin de mon armoire et a refusé de sortir, malgré l'appel du paquet de mélange vitakraft, ce qui n'est jamais arrivé.

 

Depuis, elle est très craintive, et refuse de prendre une friandise si elle n'est pas "à l'abri" dans son tuyau.

Ayant l'habitude de transpirer beaucoup, elle vient souvent me lécher le visage. Et là, nada, elle fait comme si elle ne nous connaissait pas beaucoup.

 

Enfin, elle dodeline un peu de la tête, mais ce n'est pas une tête penchée, et ce n'est pas non plus un comportement de "scan" comme elle fait d'habitude, vu qu'elle est très myope.

 

On l'a remise dans sa cage dans l'après-midi, et elle n'est pratiquement pas descendue de son tuyau depuis, sans toutefois se mettre en position pour dormir.

En général, quand on lui apporte une friandise ou un peu de notre nourriture, je lui fais renifler à travers les trous et elle comprend qu'il faut descendre pour y accéder. Aujourd'hui, elle refusait de descendre. J'ai dû lui mettre le pot de yaourth dans le tuyau pour qu'elle veuille bien lécher le fond et les parois.

 

Elle fait toujours sa toilette, et elle vient de monter un peu de papier toilette pour faire son nid.

 

Nous sommes très inquiets, et si demain matin, la situation n'a pas changé, on l'emmène chez un véto.

 

Avez-vous quelque conseil à nous donner ?

 

D'avance merci, et bonne nuit à ceux qui ne sont pas encore couchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu rajouter des infos, mais j'ai pas trouvé le bouton edit (je suis pourtant pas novice de forum).

 

J'ai été en contact avec un chat ce week-end, mais j'ai largement eu le temps de prendre une douche et de changer de vêtements avant que Kaori n'arrive.

Pas d'autre animal, à part peut-être des insectes (moustiques, mouches, moucherons, etc.).

 

Cela fait quelques jours qu'elle n'a pas fait de bêtise, donc elle n'a même pas été grondée. Il y a eu de l'orage hier soir.

 

On lui a mis du mélange il y a 10 min, et elle vient s'alimenter, mais elle remonte dans son tuyau à vitesse grand V au moindre bruit. Et elle était bien attirée par le bruit du paquet de mélange, mais elle n'a pas daignée descendre de son tuyau avant plusieurs minutes.

KhaMaat dit que ça lui fait un peu la même impression que lorsqu'elle l'a adoptée les premiers jours, quand il fallait l'apprivoiser. Enfin elle se laisse caresser quand même.

 

C'est vraiment bizarre et difficile à cerner comme comportement... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidemment, je ne trouve vraiment pas la fonction d'édition des messages. Désolé pour le double post, donc.

J'ai oublié de préciser que la disposition de la cage avait été modifiée il y a 3 jours.

 

Alors depuis 5 min, elle est sortie toute seule de sa cage et est repartie à l'exploration de ma chambre. Elle a même recommencé à me pisser dessus tranquillement. :mm:

 

Elle se promène, nous escalade un peu, nous léchouille les doigts, comme d'habitude.

 

C'est peut-être une coïncidence, mais c'est juste après que KhaMaat a remis la cage dans la configuration précédente qu'elle est revenue à son comportement "normal"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement d'environnement, de disposition de la cage + l'odeur du chat (même si tu t'es douché les odeurs ça reste perceptible pour le rat) je pense que ça a fait qu'elle était un peu désorientée. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! (je suis KhaMaat :blush: )

C'est ce que j'ai pensé aussi, aussi j'ai remis la cage dans sa disposition initiale, faut croire que ratounette n'aime pas le changement de place des meubles dans sa maison.

Elle a l'air redevenue à peu près normale, elle ne reste plus prostrée dans son tuyau ou au fond de l'armoire mais bon au moindre bruit on a le droit à des grands sursauts, ça ira mieux quand on sera de retour chez nous enfin j'espère... :)

 

Je te remercie de nous avoir répondu, la confirmation de ce que je pensais déjà et le fait que ça aille mieux m'aideront à mieux dormir vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien mais déjà en quelque sorte la demoiselle faisait partie d'un sauvetage, je l'ai prise parce que la fille qui les gardait le temps que les ratons soient sevrés allait noyer ceux qui n'auraient pas trouvé de maître ( oui la fille est une grosse barbare et non aucuns n'ont été noyés). Bref je l'ai adoptée pour ça ( mais aussi parce que j'en avais trés envie ) malgré le fait que ça soit pas le bon moment ( je dois faire un stage de 6 mois à l'étranger cette année) , j'ai fait du forcing auprès de mes parents pour que Kaori puissent rentrer dans la maison parental quand je revenais à la maison ( c'est à dire que sinon je ne rentrais pas ne pouvant pas la laisser seule) alors 2 ça m'est impossible par mes parents même si je suis bien d'accord avec toi une copinette ça serait super. Je compense comme je peux, elle sort beaucoup, je joue pas mal avec elle même si je sais que ça remplacera pas un congénère.

 

voilà, au fait pendant que j'y suis je me pose la question, ça me fend le coeur de me séparer d'elle pendant 6 mois mais je préfère prendre la décision qui est mieux pour elle donc, j'aimerai savoir en supposant que la compagnie aérienne accepte que je voyage en cabine avec elle, si elle supporterait le voyage en avion ( sachant que mon stage se fera sûrement au japon donc au moins 12h de vols)? ça me paraît peu probable mais bon je pause quand même la question, sinon bien évidemment je la ferai garder par quelqu'un de confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux animaux en avion, ils sont considérés comme des "bagages" c'est à dire que si ton animal meurs pendant le transport (et vu comment ils traitent les bagages j'aurais un peu peur) tu ne peux pas attaquer la compagnie aérienne, eux ils ne peuvent que te "rembourser par rapport au poids de l'animal". C'est horrible mais véridique. :toobad:

 

De plus je ne sais pas si les rongeurs sont autorisés pour une question de sécurité (s'il s'échappent et rongent des cable spar exemple). :cpasmafaute:

Je crois qu'il y a eu un post à ce sujet il y a peu de temps, je vais essayer de te le retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de 1: honte à moi de pas avoir fait une recherche avant dans le forum surtout que le sujet est récent et de 2 je pense que je vais prendre l'option rat-sitting. Je téléphonerai quand même à la compagnie aérienne quand je saurai où je vais par acquis de conscience mais si c'est voyage en soute et quarantaine ça sera niet.

Voilà je te remercie beaucoup de m'avoir répondu ( et de pas m'avoir envoyé au plotte parce que j'ai pas fait de recherche :mdr: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

C'était moi qui avais posté hier soir. Je me suis fait un compte pour plus de commodités.

 

Merci beaucoup pour les réponses, alwena. :]

 

Et pour donner des nouvelles, elle s'est tapée de bons coups de flip aujourd'hui, mais sinon ça allait beaucoup mieux. Et ce soir, elle est repartie dans ses grandes explorations et a même réussi à piquer un bout de carotte que j'avais placé ce soir sur une étagère pour lui donner petit morceau par petit morceau aujourd'hui et demain.

Évidemment, c'est plus difficile de s'évader quand on a un truc plus gros que sa tête entre les dents...

 

Tout a l'air d'aller bien, donc, mais vaut mieux être parano et s'inquiéter pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

généralement quand ils sont comme ça c'est qu'ils ont eu une frayeur ou un gros coup de stress, les miens ca a été à la rencontre du chat et lorsque mon voisin utilisait le sifflet ultra-son pour ses chiens :cpasmafaute: ca leur passait au bout de deux jours maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour moi elle a eu peur de quelque chose mais de quoi ça je sais pas :cpasmafaute:

Quelque chose sans doute que nos oreilles et nez ne peuvent pas détecter, ça restera un grand mystère ^^

 

Merci pour toutes vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.