Aller au contenu

Identification chez le rat


Ancalimë

Messages recommandés

L'identification a TOUJOURS été OBLIGATOIRE par puce ou tatouage pour TOUT carnivore domestique et equidé néé aprés 1999

937555[/snapback]

 

 

Et alors, ce n'est pas gratuit que je sache ? Donc c'est un apport financier non négligeable pour les vétos ?

 

Pour info, l'identification des équidés est obligatoire depuis le 5 octobre 2001 ;:mdr: avec un dernier délais qui était fixé au premier Janvier 2008, et non , ce n'est pas par pure amour des animaux qu'ils décident de les "proteger" par pucage. Sachant que tous les équidés étaient déjà sensé être identifier ( carte d'immatriculation / tatouage ), le puçage est venus en supplément d'une identification déjà en règle.

 

D'où ma réservé sur cette méthode d'identification qui pour le moment m'apparait être plutot "commercial" qu'autre chose ( attention je n'ai pas dit que c'était totalement inutile ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Ben rien n'est gratuit....surtout de nos jours :rolling:

l'identification est obligatoire donc perso le véto je vois pas ce qu'il en a à foutre que tu fasses tatouage ou puce, ça change rien pour lui puisque globalement c'est le même prix (à mon taf c'est le même prix en tout cas)

Donc je vois pas en quoi c'est une histoire de gros sous, d'autant que tout ce qui est uniformisation au niveau de l'Europe c'est à un autre niveau que ça se décide hein :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(désolée pour le doublon)

 

Pour les animaux déjà tatoués certes ça fait un coût supplémentaire mais comme je le dis c'est pas les vétos de leur côté qui ont décidé de rendre obligatoire la puce au sein de l'Europe :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : je ne critique en rien les vétos, ils suivent les directives sans pour autant être forcément d'accord.

 

Ce que je veux dire, c'est que rendre l'identification d'un animal (puce ou tatouage ou typage ADN ) comme le rat obligatoire, va forcément entrainer une rentrée financière puisque pour le moment ça ne se fait pas. Ca va donc drainer une rentrée d'argent non négligeable étant donné le nombre de propriétaire de rat, et le nombre de rat par propriétaire.

 

Je suis peut être un peu trop pessimiste dans ma vision du monde, mais je pense que les proprios de NAC représentent un filon "non exploité" qui agace/allèche les industries véto. Et que ce n'est pas un reel soucis du bien être animal qui motive leurs choix.

 

SI on a la preuve que l'identification apporte un réel mieux pour pour le rat, pourquoi pas. Mais pour le moment, j'en doute fortement, c'est pour ça, que personnellement, le puçage de mes rats, c'est "niet". Je trouve que le risque physique est bien plus important que la probabilité que la puce/tatouage lui serve un jour à qqchose.

 

 

Voilà , maintenant je le redis, je n'attaque pas les vétos ! Et ce n'est pas non plus que je ne veux pas mettre d'argent pour mes rats, juste que je préfère le mettre dans des vrais soins et non dans de "l'accessoire" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ok sur le point de vue des industries c'est sûr que c'est intéressant

Maintenant effectivement pour nos touilles il faut peser le pour et le contre, et c'est sûr que moi dans l'immédiat je n'en vois pas l'intérêt non plus et aurai davantage peur des risques encourus :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , le rat vit en moyenne 2 ans et que les propriétaires de rats en ont rapidement plus d'un.

 

Donc si on rajoute les ratouphiles et que la communauté s'y met. Oui ça rapporterait gros pour les véto qui ont des clientes. D'autant plus que le rat est en plein expansion.

 

Sachant que pour le rat, le seul argument valable est son identification par rapport a sa lignée :cpasmafaute:

 

par contre si ça peut aider a le faire transité en europe , ça serait bien :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pourrir des lignées etrangéres en france ? Quelle délicieuse idée :DD

 

Concretement l'interet n'est ni individuel ni pour le proprio, nous sommes tous bien d'accord.

 

Mais parfois il faut mieux pouvoir reflechir a une autre echelle :

 

l'identification apporterait elle un plus dans la considération du rat domestique ?

L'identification permettrait elle d'assurer nos rats domestiques ?

L'identification permettrait elle un travail de selection plus solide et plus simple ?

 

Je ne suis ni pour ni contre la puce, entendons nous bien. Il n'est pas non plus question de la rendre obligatoire ( quoique je vous annonce que d'hors et déja, il est prévu que l'annonce d'un fichier d'identification des furets et rongeurs soit annoncé à la rentrée, et géré par la SIEV, et que si on voudrait pouvoir etablr nous même le fameux livre d'origine du rat avant de se coltiner un registre pseudo francais pseudo généraliste a coté des hamsters et autres cochons d'indes, va falloir se magner le train )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moralité: Limë veut juste engraisser le porte monnaie du patron de sa copine Rattounette, ttss tsss, qué goulues :DD

937621[/snapback]

 

j'aime bien comment tu détournes les propos mumba. Non les véto seront forcément intéressés vu le gain. ET y'a beaucoup de vétos peu scrupuleux :toobad:

 

Jamais on a dit que lime voulait engraisser le porte monnaie des véto ! vile femelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'identification apporterait elle un plus dans la considération du rat domestique ?

ça limiterait le nombre d'adoption : donc plus difficile a placer, les éleveurs risques de se retrouver avec plus de rats non placés et de limiter encore plus le nombre de portée ... Bien ou mal ? :cpasmafaute:

les gens en prendrait plus soin vu son cout (et encore :mm:, des fois le cout les empêchent pas de faire des conneries )

l'abus des animaleries ne cessera pas.

cela n'empêchera pas forcément toutes les fraudes

 

L'identification permettrait elle d'assurer nos rats domestiques ?

assurer dans quel sens ?

L'identification permettrait elle un travail de selection plus solide et plus simple ?

ça permettra le contrôle et la certification que le rat vient bien de la lignée

Et il me semble que la fois ou j'en ai parlé , on m'a jeté comme du poisson pourri :mdr:

Et comme j'ai dit, si ça pouvait aider a faire transiter les rats en europe (avec des rats bien choisi) ça ne peut que être bénéfique.

 

Bref j'ai toujours pensé que ça donnerait un plus pour les rats de lignée. Par contre, on connait encore mal les méfaits de ces choix

 

Après, je voudrais les études sur l'introduction de la puce dans le rat :mellow:

 

 

Il se peut que le prix de la puce chute avec l'identification des rongeurs, mais j'en mettrais pas main a couper

 

Mumb@, j'ai pas dit que c'était tiré de mes propos, je n'ai pas du tout trouvé qu'il a été dit ces choses là plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après, moi quand je lis des trucs comme ça ...

 

http://www.reflexiences.com/actualite/puces-rfid-cancer/

 

http://www.theinquirer.fr/2007/09/11/les_i...ncerigenes.html

 

http://www.numerama.com/magazine/5229-Les-...-sanitaire.html

 

Déjà que les rats sont sujets facilement à avoir des tumeurs , si on augmente les chances :toobad:

 

Après je sais pas :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur l'histoire de "le véto se fait pleins de sous sur les puces", justement il m'a détaillé dans le prix de la puce ce qui lui revenait a lui dans le cas d'une pose sur un chien par exemple, bah jme demande encore pourquoi il se fait chier a les poser.

 

Parce que le prix lui restant une fois enlevé dessus les frais généraux du cabinet, des employés, du matos, c'était absolument ridicule ce qui restait pour lui dessus. Donc gros sous..... Je dirais surtout beaucoup d'emmerdes (bah oui si y'a un quelconque probleme on sait gueuler apres hein) pour pas en tirer grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*re-rentre*

 

 

 

 

Et pourquoi pas une pastille a l'oreille? ça coute que 3 ou 4 euros les 10, et on peut les poser soit meme, c'est pas dangereux pour l'animale et pis voila....

 

 

 

*re-sors*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empèche que ça serait déja mieux que la puce sur tous les points, peu cher, pas d'anesthésie, bien visible...

Il faut créer une assoc' type "ANEC" (assoc des cochonsd 'inde), qui serait la base de données.

Et en ce qui concerne le moche et la taille, ben il faut y réflechir..

Un poinçon peut etre vraiment petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Identification ( à savoir numéro d'immatriculation ) et déclaration officielle du pédigress sont deux choses bien distinctes et pas forcément indissociables. :cpasmafaute:

 

Supposons, Mdme Y vient faire identifier son rat , elle explique qu'il est le fils Machin et CHose, encore faudrait-il le prouver ? :mm: Donc se lancer dans une batterie de test d'affiliation.

 

ou

 

Accepter que la première génération des "identifiés" présente une importante marge d'erreure concernant les origines supposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne vois pas pourquoi les pastilles ne fonctionneraient pas chez le rat, elle marche très bien pour les cochons d’inde et se sont aussi des rongeurs. Je penses qu’actuellement c’est ce qu’il y a de plus réalisable pour identifier nos monstres car le prix est plus qu’abordable ( 3 / 4 euro les 10 pastilles). Pour les cochons d’inde il y a une couleur par année ce qui permet de savoir rapidement de qu’elle année est l’animal, de plus il y a inscrit sur la pastille un numéro qui identifie l’animal à l’aide du certificat de naissance correspondant.

 

Cette organisation fonctionne très bien et depuis un moment, après c’est vrais que niveau esthétique c’est moins agréable que la puce mais bon ce n’est pas non plus une pastille de 10 mètre de diamètre, après je pense que c’est un choix.

D’un côté avoir un animal identifier dont on connaît officiellement les origines et d’un autre ou on est obligé de faire confiance à la personne sans aucune garantie …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supposons, Mdme Y vient faire identifier son rat , elle explique qu'il est le fils Machin et CHose, encore faudrait-il le prouver ? glare.gif Donc se lancer dans une batterie de test d'affiliation.

Après il est impossible qu’il soit fait chez le rat comme chez le chien des tests ADN pour des raisons évidentes de prix….

Mais je pense que se serait déjà un pas en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour vous m'expliquerez serieusement comment vous lisez les topics les gens. Parce que la je vois pas comment on passe de "vous pensez quoi du pucage chez le rat " a "les portées de rattounette seront elle adoptables que pucées".

 

Je répete que comme pour le prix d'un rat, c'est des reflexions pour éventuellement plus tard, pour voir ou on en est, pour voir des poussibles tendances et évolutions.

et oui incroyable mais possible, y'a des gens qui aujourd'hui se posent deja des questions sur demain.

(oui on sent que chui fatiguée et que je vais au strict minimum quand c'est le cas)

937441[/snapback]

 

C'est hallucinant le ton de certains membres quand même :innocent:

 

Y a des gens qui te connaissent ni d'Eve ni d'Adam qui prennent un ton super hautain, juste parce que t'as le malheur de poster sur un forum :mellow:

 

Alors bonjour Limë, mais ta manière de t'exprimer suite à mon message me dérange carrément, ce serait gentil de faire un effort de neutralité dans tes prochaines réponses :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.