Aller au contenu

Un "club" du rat domestiques


diabolote

Messages recommandés

Suite a ce sujet Identification du rat domestique, me viens la question d'un club du rat domestique.

 

J'avoue que je n'y ai que peu réfléchi donc mes idées et interrogations n'en sont qu'au premier stade mais néanmoins j'aimerais vos avis.

 

Je me doute aussi que bien d'autre y ont pensé avant moi et que je ne souhaite en aucun cas leur piquer la vedette.

 

La question principale est donc que penseriez vous d'un "club" du rat domestique, un peu comme la NFRS, en Angleterre ?

 

Pour moi l'idée qui me viens a l'esprit en premier serait que avec une association de ce type, avec la possible identification de nos bestioles et avec le registre, cela serait un plus pour augmenter la considération que l'on porte a nos animaux.

Faire qu'un rat ne soit plus juste un rat.

Cela permettrai aussi de nous aligner par rapport a certain pays et ainsi favoriser peut être un peu plus l'échange.

 

Qu'entends je par club ?

 

- J'entends tout d'abord un site internet, extrêmement bien référencé qui recense tout les conseils concernant des sujets de base.

 

- Mais qui recenserais aussi toutes les ratteries ayant une éthique commune ( a définir) ainsi que toute les associations faisant du sauvetage.

 

- Un site permettant un lien direct avec le registre, mais ne gérant pas le registre.

 

- Pourquoi pas un lien avec une éventuelle identification .

 

Vous allez me dire que ce genre de site n'a rien de très "officiel".

Si on crée un association ça rentre un peu dans l'officiel.

 

- J'ajoute que comme objectif nous pourrions éventuellement nous pencher sur la fixation d'un standard (bien que je ne soit pas convaincue du bien fondée de la chose).

 

Sur un tel site il ne serais pas question de petite annonce ni de forum, nous avons bien assez de forum avec SRFA et les autres.

 

 

Voila, mes idées ne sont pas très poussées mais je pense qu'il y a matière a réflexion.

 

Juste parce que j'ai autant de fierté a possédé un "simple rat" qu'un chien lof (ou non d'ailleur), et que j'aimerai que ce "simple rat " soit plus reconnu.

 

Je m'excuse si un sujet similaire a été lancé, je n'ai pas effectué de recherche.

 

Je rajoute juste que le mot club est le premier qui me vienne en tête mais qu'il n'est pas parfait j'en suis consciente.

 

Mon idée est peut être obsolète, utopique ou que sais je d'autre mais me lynchez pas d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Merci Sollea.

 

Je souhaitais juste préciser que je m'excusais platement pour mes fautes d'orth (du titre et du texte).

 

Je souffre de dysorthographie et j'ai beaucoup de mal à me relire.

 

Parce que bon ça fait pas très sérieux quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai toujour pensais que l’un des plus gros problème qu’il y a dans le monde du rat est un manque d’organisation et je trouve qu’on passe souvent pour des petits amateurs qui font joujou avec leur rats….

Il existe se genre de club en France pour beaucoup d’autre espèce que le rat (oiseaux, cochon d’inde, lapin etc…) et cela fonctionne très bien, je ne vois donc pas pourquoi ça ne marcherais pas pour le rat.

 

Je pense qu’il faudrait des clubs régionaux fédérés par un club national qui les gérerais tous et prendrais les décisions officielles.

 

 

De plus en ce qui me concerne il est très important que la France dicte ses propres standards pour ne plus avoir à utiliser ce des autres pays et ainsi pouvoir éviter des erreurs encore trop fréquentes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai toujour pensais que l’un des plus gros problème qu’il y a dans le monde du rat est un manque d’organisation et je trouve qu’on passe souvent pour des petits amateurs qui font joujou avec leur rats….

Il existe se genre de club en France pour beaucoup d’autre espèce que le rat (oiseaux, cochon d’inde, lapin etc…) et cela fonctionne très bien, je ne vois donc pas pourquoi ça ne marcherais pas pour le rat.

 

Je pense qu’il faudrait des clubs  régionaux  fédérés par un club national qui les gérerais tous  et prendrais les décisions officielles.

De plus en ce qui me concerne il est très important que la France dicte ses propres standards pour ne plus avoir à utiliser ce des autres pays et ainsi pouvoir éviter des erreurs encore trop fréquentes....

937710[/snapback]

 

+1 pour moi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet c'est ce que le CFIR essaye de faire, mais je n'avais pas l'impression que ça avançait des masses.

 

Pour moi, le CFIR est plus un espace de discussions réservé aux habitués et aux connaisseurs qu'un espace grand public.

 

Le club aurait vraiment un intérêt grand public.

 

Mais rien n'empêcherait la coopération des deux outils au contraire même, le CFIR apporterait un grand plus.

 

 

Quant à Ratibus, l'association a déjà énormément de chose à faire avec le registre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est vrai que le forum des ratterie est très bien, il permet au éleveur d’avoir des conversations plus centrées et plus techniques sur la repro de nos ratoux.

 

Mais la création d’un site principal de se sil => http://anec.fr/

Permet de rassembler toute les infos sur le rats en un seul site officielle qui servira de référence à tous les éleveurs et propriétaire de rats adhérent.

 

Franchement ça ne me gênerait pas de payer une cotisation par ans pour adhérer au club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de ton avis diabolote, je trouve que le CFIR, n'est pas grand public comme tu dis, rien que la présentation, exclu les gens non éleveur, enfin quand on est comme moi, propriétaire de peu de rates et on ne se considère pas comme éleveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratounette ton site est vraiment bien.

 

J’ai toujour pensais que l’un des plus gros problème qu’il y a dans le monde du rat est un manque d’organisation et je trouve qu’on passe souvent pour des petits amateurs qui font joujou avec leur rats….

Il existe se genre de club en France pour beaucoup d’autre espèce que le rat (oiseaux, cochon d’inde, lapin etc…) et cela fonctionne très bien, je ne vois donc pas pourquoi ça ne marcherais pas pour le rat.

 

Je pense qu’il faudrait des clubs  régionaux  fédérés par un club national qui les gérerais tous  et prendrais les décisions officielles.

De plus en ce qui me concerne il est très important que la France dicte ses propres standards pour ne plus avoir à utiliser ce des autres pays et ainsi pouvoir éviter des erreurs encore trop fréquentes....

937710[/snapback]

 

 

L'idée des clubs régionaux est vraiment pas mal du tout. sa pourrait ammener à mettre en place des contrats d'adoptions généralisés cela pourrait aussi avoir pour objectif. Une asociation pourrait être crée pour la légitimité de la chose mais cela reste encore à définir.

 

Il est vrai que ce projet est vaste mais il peut être très utile au monde ratouphile et donner plus de poid sur le choix d'avoir des ratoux comme animeaux de compagnie.

 

Nous avont la chance d'avoir des outils geniaux qui tous combiné ensemble serait peut etre une barriere contre les abrutis qui prenne un rat pour faire joujoux et font n importe quoi. Je pense au registre notament et srfa un forum vraiment très complet ! (oui je suis une drogué de ce forum ... )

 

kiss soso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/me passe et lit

 

/me remarque que toute les années les memes projets reviennent de facon recurents...

 

mais que les bonnes ames qui disent y'aka yfo ne sont pas capable de se bouger le train pour ne serait-ce faire evoluer ce projet de facon reguliere et qu'a chaque fois tout le monde veut tout reprendre a zero...

 

Je pense qu'avant de partir sur un club de yaka yfo, il serait judicieux de terminer ce qui a ete commencer.. comme la fameuse charte... jai donner une trame sur le forum de ratounette mais c'est pas pour me taper le boulot seule a la base, mais bien pour permettre a tout le monde de rajouter un concept et de la rediger afin que cela soit un projet associatif...

tout comme cela n'empeche aps de modifier a fond la trame... de faire une part charte de l'eleveur, une part charte de l'adoptant...

 

je pense qu'un club generaliste comme ce que proposait de faire l'union des rateries (qui sait cumules a une union des adoptants ? puisque souvent un proprio de raterie est aussi un adoptant potentiel) serait nettement plus ingenieux que de partir sur des petites structures locales alors qu'il y a deja des associations locales qui peuvent faire office de relai a un club national... oui encore une escuse pour se regrouper en local et faire des rencontre :P...

Vous voulez creer encore un club sur paris ? vous avez deja compter le nombre d'asso qui s'occupent des rats... ca va finir par etre ridicule.... Alors qu'il suffit de remonter une asso deja existante ou de lui apporter son soutient...

 

creer des petites structures c'est diviser pour mieux regner... mieux regner sur quoi par contre cela reste a savoir....

 

n'empeche qu'en definitive on voit plein de gens de bonnes intentions au depart d'un projet mais qui ne mesure par le travail et l'investissement personnel que cela coute.. quand ils s'en rendent compte on ne les revoit plus et voila ce que cela donne une tonne de projet en suspens. le registre ne fait pas parti de ses projets en suspen au passage hein il continu d'avancer et il est clair qu'a ratibus on a deja beaucoup de choses a faire, mais je ne pense pas que cela nous poserais un probleme d'organiser sous l'egide et en partenariat d'un club du rat ou d'une union des amateur de rats une rencontre avec des debats et des parties plus amusantes, parce que ce ne sont pas des evenements difficiles en soit a organiser.. du moins moins difficile techniquement que le travail que l'on met en place actuellement... Par contre c'est clair qu'on avance peut etre lentement mais on avance au moins... on ne recule pas en repartant de zero a chaque fois que la meme idee ressort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de ce post au depard n est pas de reprendre une idée de zero mais deja pour prendre le temps de faire avancé un truc déja existent il faut aussi en avoir connaissance.

 

Le registre je connais et je sais que des gens s en occuppe certe mais alors le site de ratounette jamais entendu parler ... :mdr:

 

Je trouve que dans le royaume des rats on manque de communication.

 

J ai bosser pour une asso et je sais tout le taf que cela représente ... Et franchement quand tu voit les résultat sa vaut bien le temps passer.

 

Maintenant au vu du site deja existent de ratounette il serait peut etre possible d'aider pour le faire connaitre un peut plus non ?

 

kiss Soso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça serait une erreur d'utiliser un site qui appartient à une personne, l'association doit avoir son propre site qui n'appartiendra à personne en particulier mais seulement à l'association.

 

Je ne pense pas que le problème soit la motivation des gens mais plutôt les mentalités de certains ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de ce post au depard n est pas de reprendre une idée de zero mais deja pour prendre le temps de faire avancé un truc déja existent il faut aussi en avoir connaissance.

 

Le registre je connais et je sais que des gens s en occuppe certe mais alors le site de ratounette jamais entendu parler ...  :mdr: 

 

Je trouve que dans le royaume des rats on manque de communication.

 

J ai bosser pour une asso et je sais tout le taf que cela représente ... Et franchement quand tu voit les résultat sa vaut bien le temps passer.

 

Maintenant au vu du site deja existent de ratounette il serait peut etre possible d'aider pour le faire connaitre un peut plus non ?

 

kiss Soso

937846[/snapback]

 

je crois que c'est pas forcement de le faire connaitre que ratounette a besoin sur le projet, mais bien de personnes qui vont travailler sur les projets qui ont emmerges... d'ailleur grace a ratounette deja c'est aller vachement plus loin qu'avant (bah oui cette histoire de charte, de club ressort toutes les annees au moment de la rentree :P), parce que ratounette a mis en place un forum de discussion... mais bon faut voir qu'elle a deja srfa, qu'elle a aussi une vie... et que bon elle n'a peut etre pas envie non plus de tout diriger non plus (forcement apres on s'epuise et en plus de mauvaises langues vont aller balancer qu'elle veut mettre mains basse sur tout). Et puis tellement de petits jeunes se plaignent qu'on leur donne pas leur chance.. bah allez y les gens, prennez votre clavier votre souris et hop on prend le courage de rediger une ou deux ligne pour faire avancer le chmilblick et on communique aussi pour parler aupres des gens...

 

au passage la meilleur pub dans ce genre de projet c'est le bouche a oreille.... c'est quand on a commencer les premier test du premier registre qu'il y a commencer a avoir de grosses fuites partout.. bref un projet valable se fait sa pub lui meme quand il y a des gens pour bosser dessus :P...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond, je partage à peu près les idées de Stella (faut le noter, c'est assez rare :mdr: ). En revanche, sur la forme ... euh ... moyen ;:mdr:

Quand les gens ont une idée, même si elle est récurrente, c'est bien de la valoriser. Diabolote a remis au goût du jour un truc en latence. Pourquoi ne pas en profiter pour faire avancer le schmilblick au lieu de lui flinguer le moral d'office. Z'êtes vraiment bizarres par moment o_O

 

/me vote pour un cours de pédagogie et communication intéractif :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça serait une erreur d'utiliser un site qui appartient à une personne, l'association doit avoir son propre site qui n'appartiendra à personne en particulier mais seulement à l'association.

 

Je ne pense pas que le problème soit la motivation des gens mais plutôt les mentalités de certains ....

937850[/snapback]

 

ce n'est pas un site mais un forum de discussion... et au passage je rapelle que srfa appartient a ratounette... et jusqu'a present on a pas eu vraiment de probleme a ce niveau.. jamais elle a couper le jus depuis qu'elle est proprietaire de srfa et ca remonte maintenant :P... et srfa existe malgre deja deux tentative de clampage..

 

la on parle d'un forum de discussion.. y'a meme pas de données reellement exploitables...

et franchement on est super loin de l'etape de l'association egalement... tu a creer une societee fred donc tu sais que cela est fastidieux, mais une asso ce n'est pas un probleme d'argent mais de personne et d'administration, c'est extremement long a monter.... tres long, et il faut des personnes qui sachent ecrire des status d'association, et qui savent egalement comment fonctionne une association et qui soient pres au debut a metter 80% de leur temps dans la creation de l'asso.. Parce qu'entre les delai administratif et tout c'est une grosse galere... Et on parle pas de ceux qui veulent juste etre president, tresorier secretaire juste pour s'avancer la dessus... et qui n'ont pas conscience du boulot que c'est ni de la responsabilite... c'est d'ailleur pour cela que la plupart des asso se cassent la gueule... parce qu'on veut aller trop vite....

pour avoir une asso faut avoir un projet, il faut travailler sur ce projet, et en meme temps il faut qu'une autre equipe montent l'asso.... et une creation d'asso ca prend facilement un an pour que cela soit tres bien fait car une asso a cette echelle cela demande que les gens qui participent au projets et les principaux concernes soient d'accord avec les principes de l'asso en elle meme....

 

un exemple quel serait les but de cette association ?

 

parce que cela necessite d'etre tres clairement definit et correctement rediges.

 

je crois qu'il y a d'ailleur une discussion la dessus...

perso une asso qui decide de faire des concours ca m'interesse pas donc jamais j'adhererais...

une asso qui t'oblige a suivre une charte d'ethique sans souplesse pareil...

une charte qui t'oblige a vendre tes rats 70 euros et a en reverser 15 je leur dit d'aller se faire voir aussi :P...

une asso qui te dis exactement ce que tu dois faire chez toi, bah pareil...

 

faut que cela reste sur le principe de l'amicale... mais bon j'ai fait partie d'asso ou ca a ete la guerre parce que c'etait des federations d'associations, et franchement c'est super moche quand la federation te dis ce que tu as a faire en permanence chez toi... et j'ai peur que ce type d'asso si elle n'est pas bien batie avec des jeunes, des plus vieux des gens qui elevent d'autres qui ne font qu'adopter ne donnera rien de bon sinon, hormis de l'ingerance...

 

bon je vais pas refaire le debat qu'il y a deja eu sur le forum interrateries... mais pour moi le forum de ratounette n'est pas l'asso, mais un lieu neutre ou l'on peut discutter des projets et les etablirs...

oui on pourrait prendre un forum ailleur mais pour l'avoir fait pour le registre bah franchement merci le bordel... et il faudra encore quelqu'un pour le gerer... y'a une structure de discussion utilisons la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond, je partage à peu près les idées de Stella (faut le noter, c'est assez rare  :blush: ). En revanche, sur la forme ... euh ... moyen  ;:)

Quand les gens ont une idée, même si elle est récurrente, c'est bien de la valoriser. Diabolote a remis au goût du jour un truc en latence. Pourquoi ne pas en profiter pour faire avancer le schmilblick au lieu de lui flinguer le moral d'office. Z'êtes vraiment bizarres par moment  o_O

 

/me vote pour un cours de pédagogie et communication intéractif  :lol2:

937862[/snapback]

 

bah au bout de huit ans tu fini blasee en fait lizzy tout simplement... surtout que pendant huit ans tu t'es investi comme tu le pouvait...

 

Faut pas croire mais perso je commence a me sentir dinausaure ici, et encore j'ai pas connu l'epoque de cuisto :P je suis arrivee juste apres mais j'ai pu un peu beneficier des enseignements des plus anciens comme les personnes connues comme ratou, pascual, nerolie, mais egalement j'ai entendu parler de l'histoire de srfa par des gens comme trista, bala, et pai qui sont nettement moins connus maintenant...

 

donc bah depuis huit ans depuis toutes les annees ont a des grand yaka de la tribu des ifo qui viennent avec leur grandes idees... et qui veulent reprendre un projet depuis le debut.. et quand on leur dit bah regardez y'a ca qui a deja ete fait : ah bah non hein ca va pas le faire faut tout refaire... oula ca va eter trop dur...

l'idee de rattounette de faire un forum de discussion etait geniale parce que grace a ca dans 4 ou 5 ans on arrivera peu etre a avoir une union des rateries, ou une union des amateurs du rat blablablabla.. parce que la au moins il y aura une trace des anciennes discussion.. et que peu etre une ame courageuse va peu etre retrousser ses manches et s'y pencher un jour...

 

perso je donne des coups de pouce comme cela.. mais franchement je le dit clairement poru le moment les rats domestiques en france meme si cela me preocupe c'est bien plus derriere moi que devant moi... Si je dois un jour reprendre cela sera en Irlande.. J'estime avoir deja fait des choses, actuellement je refile mes lignees aux personnes en qui j'ai confiance... Mais mon investissement dans ratibus c'est deja suffisament pour moi.. Je peux conseiller, aider a rediger, donner des idees et faire des suggestions.. mais etant donner que je ne suis plus sur le terrain a proprement parler j'estime que ce genre de tache incombent aux personnes qui sont justement actives a l'heure actuelle.. bref place au jeune...

 

donc oui je joue la rabajoie et peut etre au vieux con, mais c'est pas dans le but d'etouffer un projet... juste que ca fait quoi en trois semaines trois fois que je dis ouai y'a le forum de ratounette sur les discussion interrateries et tout et tout.... donc un peu l'impression encore une fois de pisser dans un violon :P

 

/me revendique un statu de vieux con et l'assume sans probleme...(pas grosse conne hein, quoi aue grosse j'assume mais je prefere vieille conne :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais rapide car je suis pas chez moi.

 

Perso je ne vois pas non plus l'interet de multiplier les strucutures. Tout simplement car c'est diviser les possibilités et que au final on se retrouve avec X trucs qui arrivent a rien, et que en faisant une seule entité on aurait pu en faire plus.

 

Personnellement c'est pour ca que j'ai pas voulu remonter une Xieme asso mais reprendre une qui existe deja. Pour pas encore créer une structure.

 

La perso je dirais au pied levé que ca me dérangerait pas que ratibus en tant que asso serve a ca. On a deja la structure, on est deja un peu connu et on a un peu de fonds. Il suffit de mettre en place des choses.

 

Mais on est pas beaucoup non plus et on peut pas tout faire a la fois, donc les "yaka" bah ok, on vous attend nous, si vous avez vraiment du temps a donner et envie de vous impliquer, on a de quoi faire.... Parce que avoir des équipes qui bossent sur des projets differents tout en étant ensembles c'est tout a fait possible.

 

Apres je trouve que la base est déja faite dans un sens (par exemple avec ratibus, on a des textes sur les bonnes pratiques du rat, on a srfa en forum lié, et on a le registre, reste pas a rajouter grand chose non? ), et que on devrait boser a bouger les structures existantes vers ce qu'on veut plutot que de refaire encore et encore.

 

(et stella ++++ mais fais gaffe tu vas prendre la grosse tete, espece de grosse conne :blush: :bisoux: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros avec comme base Ratibus sa donne une union qui fait la force avec plusieur Département different Ratibus, Le registre, SRFA en lien et Le regroupement des ratteries ?

 

Esque quelqu un pourrait faire un post clair avec qui bosse sur quoi et avace qui pour que les personnes qui veulent s'investir puisse savoir à qui s'adresser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.