Aller au contenu

Les rats poissons rouges


Mel

Messages recommandés

On dit que la taille d'un poisson rouge est fonction de celle de son bocal. Je me demande s'il n'en irait pas de même pour les rats.

 

Je m'explique: j'ai une volière duetto (le gros truc de 100 x 55 x 150 cm) dans laquelle vivent généralement de 4 à 6 rats. Et mes rats sont à l'avenant, puisqu'ils atteignent souvent 800 grammes. Mes "petits" gabarits pèsent 650 grammes (exception faite d'une crevette de 500 grammes, un ovni).

Bon, ils ont souvent un petit bourrelet, je l'avoue. Mais ce sont quand même de grands rats bien costauds. Quand ils s'allongent, ils occupent tout le tuyau Ferplast. Et quelle que soit leur lignée, ils sont systématiquement plus grands que leurs frères qui vivent chez des connaissances.

 

Ils ont peu d'extras (en moyenne une seule fois par semaine) et je leur donne un mélange équilibré. Ils ont de quoi se défouler et faire de l'exercice (et ils en profitent).

 

Est-ce que vous avez déjà remarqué ça? Est-ce que quelqu'un est aussi dans mon cas et a systématiquement des rats qui font qu'on se foule le poignet en essayant de les porter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit que la taille d'un poisson rouge est fonction de celle de son bocal.

953466[/snapback]

 

Il paraît que ça, c'est une légende urbaine qui équivaut à 'le rat, ça donne la peste'.

 

Je peux pas répondre à la question, mais je voulais souligner ça histoire que les aquariophiles en herbe arrêtent d'être persuadés que mettre un poisson rouge en bocal, c'est génial (non, ça l'est pas, il grandira quand même.. Et c'est pas la seule chose dont il souffrira dans un bocal!).

 

Il est aussi possible que j'me plante tongue.gif

 

Euh.. Wala, en attendant des avis éclairés sur la question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai eu tendance a dire la même chose que toi Mel mais seulement en ce qui concerne les mâles. Du moins c'est chez eux que j'ai le plus observé ce comportement.

 

Au fur et a mesure de ma vie avec mes rats, ils ont connu différentes cages, pendant 3 ans j'étais avec quelqu'un qui n'avais pas beaucoup de place dans son appart donc cage un peu moins grande, les rats mâles nés, ayant vécu dans ses cages et étant resté chez moi sont resté plus petit que les rats vivants chez d'autre personne et ayant plus d'espace. Et ce toutes lignées confondues.

Actuellement qu'ils ont retrouvé plus d'espace, leur croissance est un chouilla plus rapide et ils ont approximativement la meme taille/poids.

 

Après pourquoi que les mâles ? aucune réponse.

 

A contrario, les mâles vivants chez mes parents ont toujours bénéficier de cage suffisante mais sans plus (meme style de cage que pendant mes 3 ans) et pourtant eux ont toujours eu de bon poids/bonne taille.

 

Au final, disant un peu tout et son contraire je ne sais pas quoi tirer de mes constatations smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme je l'ai dit ce sont de grands rats. Ils ne semblent pas obèses, juste géants.

 

L'alimentation provoquerait l'obésité, mais n'explique pas leur taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme je l'ai dit ce sont de grands rats. Ils ne semblent pas obèses, juste géants.

 

L'alimentation provoquerait l'obésité, mais n'explique pas leur taille.

953572[/snapback]

 

bah t'as juste des grands spécimens tongue.gif

 

j'en connais qui ont une duetto pour 4/5 rates et elles sont standard même légèrement grasse.

 

Après peut être qu'avec une photo on pourrait mieux s'en rendre compte smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuis pas sur que le coup du poisson rouge soit une légende. Vous avez vu la différence de taille entre un poisson rouge qui a passé 10 ans dans une boule et celui qui en a passé 10 dans un bassin ? Y'a 25cm de différence quand même, hein.

 

Pour les rats, pas remarqué ça chez moi.

Les miens grandissent plus lentement mais plus longtemps que la moyenne, j'ai de beaux gabarits mais aussi des petits, dans une "cage" de 4m2.

Je miserais plus sur la bouffe moi, pour faire un rapport de gabarit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les poissons rouges, c'est tout à fait vrai et vérifié.

 

Pour les rats, je ne peux pas dire, j'ai toujours eu tendance à être limite niveau population par rapport à la cage blush.gif

 

Ceci étant, il est évident que j'ai rencontré plus de grands spécimens chez des gens ayant peu de rats dans une grande cage que l'inverse.

 

Il est rare d'avoir toute une tribu de grands rats chez des personnes ayant plus de 10 rats. Ca arrive mais ils ne sont pas TOUS grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas d'idée sur la question car pas d'éléments de comparaison mais en tous cas j'ai déjà entendu ça à propos de cochons d'inde aussi, pourquoi pas, les animaux ont des fois un instinct tellement impressionnant?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, les rats les plus gros que j'ai eu vivaient dans une cage bien 3x plus petite que notre tower actuelle.... nos 5 mâloux actuels ont beaucoup d'espace et des sorties quotidiennes, et pourtant on a que des petits gabarits... icon_cpasmafaute.gif

donc dans mon cas ce serait plutôt l'effet inverse!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée pour le double post... blush.gif

mais je viens de me rendre compte que mes rats qui vivaient dans la plus petite cage (et qui étaient plus gros) étaient en fait en quasi semi-liberté dans l'appart dès qu'on était là.... donc au final, je sais pas! icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les poissons rouges, je me permets de préciser un détail : oui un poisson "s'adapte" à la taille de son bocal... mais il en souffre et finit par en mourir !

un poisson rouge ne pourra évidement pas atteindre la taille de 25 à 30 cm dans un bocal de 5L, mais il vivra aussi moins bien et surtout bien moins longtemps que celui qui aura eu la chance de vivre dans un aquarium digne de ce nom, voir mieux en bassin, et avec d'autres congénaires

un poisson rouge dans un bocal, c'est comme faire vivre un rat tout seul dans une cage à hamsters

et il y aura toujours des gens pour me dire qu'ils ont eu un poisson rouge dans un bocal pendant 10 ans, à quoi je réponds qu'un poisson rouge doit vivre 25 ans, et que la dernière fois que je suis allée leur acheter à manger en animalerie, il y avait justement un couple très occupé à trouver le nouveau poisson rouge qui ressemblait le plus à celui qui venait de mourir et dont la mort chagrinerait leur petit bout de chou...

 

ensuite, il me semble que les rats grandissent pratiquement toute leur vie...

les mâles sont généralement plus grands et gros qu'une femelle, et si vous vous amusez à les peser toute leur vie, vous verrez qu'ils ne s'arrêtent pas à 6 mois, un rat (mâle ou femelle) grandit et grossit au moins jusqu'à ses 1 ans, et perso mes mâles continuent à prendre (evidement bien plus lentement qu'entre la naissance et leur 6 mois) jusqu'à leur 2 ans

 

je pense perso que la taille du rat n'a rien à voir avec la taille de sa cage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes rats sont en semi-liberté et j'ai toujours eu des petits gabarits (450gr-650gr).

ils ont jamais été à plus de 3 dans une furet plus. icon_cpasmafaute.gif

 

c'est peut-être dû à l'alimentation, pas forcément trop riche mais plutôt qui permet une bonne croissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas de bocal ? Le poisson rouge est un grand poisson est grandit vite; 15 à 20 cm en moyenne en aquarium à l'age adulte. C'est un gros mangeur, donc un gros pollueur, plus il vit dans un petit espace plus il se pollue lui même (asphyxie, brulure des branchies...). L'espace de nage pour se type de poissons actifs est trop réduit, imaginez un grand chien dans un petit appartement sans jamais sortir.

 

From:

 

J'avais précisé que j'avais pas la science infuse, einh, on en trouve des bêtises sur le net icon_cpasmafaute.gif

 

C'en est une? u.u

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît que ça, c'est une légende urbaine qui équivaut à 'le rat, ça donne la peste'.

 

Je peux pas répondre à la question, mais je voulais souligner ça histoire que les aquariophiles en herbe arrêtent d'être persuadés que mettre un poisson rouge en bocal, c'est génial (non, ça l'est pas, il grandira quand même.. Et c'est pas la seule chose dont il souffrira dans un bocal!).

 

Il est aussi possible que j'me plante  tongue.gif

 

Euh.. Wala, en attendant des avis éclairés sur la question!

953490[/snapback]

 

Les poissons grandissent en fonction de l'espace dont ils bénéficient. Que ce soient des poissons rouges ou d'eau douce... J'ai fait l'expérience en changeant d'aquarium... blush.gif

 

Aucun lien ici non plus

953536[/snapback]

Aucun lien chez mois tous les rats sont bien grassouillets smile.gif sauf une qui est fine naturellement... et une qui est plus grosse qua sa mère... blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit que la taille d'un poisson rouge est fonction de celle de son bocal.

 

J'ai connu un pauvre poisson rouge qui touchait les bords de son bocal. Il a fait plusieurs tentatives de fuite.

 

Disons plutôt que les poissons rouges grandissent mais développent des malformations internes.

 

 

Et non, je ne pense pas que ça soit le cas pour les rats. Mais elle ets mignonne, ta question icon_mrgreen.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après peut être qu'avec une photo on pourrait mieux s'en rendre compte smile.gif
Je n'ai pas de photo avec des éléments de comparaison, mais je vous montre leur morphologie.

 

user posted image

Wysiwyg, 800 grammes. Lui il a clairement décidé de grandir et de grossir quand il a entrepris de devenir le dominant, c'était flagrant.

 

user posted image

Ornicar, qui devait peser 750 grammes à l'époque; il a atteint 800 lui aussi. Il fait "gros tas", mais en même temps il n'a pas la morphologie d'un rat obèse.

user posted image

 

user posted image

Blackadder ok, il était obèse.

 

user posted image

Son neveu, Balthus, faisait moins "gros plein de bourrelets" mais a aussi pesé 800 grammes.

 

user posted image

Athanase, agressif hormonal, pesait réellement 800 grammes de muscles. Avant sa castration.

 

Si je compte bien, sur 19 rats ayant vécu dans la volière et ayant eu le temps de devenir adultes, 11 ont atteint les 750 grammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont pas tout mince tes ratoux tongue.gif

 

Bon a part Blackadder, qui est vraiment obèse, ils sont quand meme bien costaud et bien nourri.

 

C'est sur ils ont un plus grand gabarri que les miens qui sont plus dans la moyenne, car avec tes photos on peut facilement comparé Balthus et Athanase ressemble a mon pimpom qui est un rat costaud et avec bien du gras mais sans que ça tourne a l'obésité. Mais pendant les sorties meme s'il se défend pas mal, il était moins agile que ses confrères. Donc ce surpoid c'est quand même pas le top, mais a 28 mois, il est toujours pas paralysé du train arrière et a une santé de fer.

 

user posted image

 

ici il faisait 600 g environ.

 

Après, leurs frères , les lignées ? les autres aussi étaient grands ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, leurs frères , les lignées ? les autres aussi étaient grands ?

954633[/snapback]

 

Et quelle que soit leur lignée, ils sont systématiquement plus grands que leurs frères qui vivent chez des connaissances.

 

953466[/snapback]

 

 

 

 

Sinon, je pense que ça n'a pas grand chose à voir la taille de la cage.

Bon évidemment, si tu as 5 rats dans une cage à hamster, je doute que les ratons deviennent de gros gabarits....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai deja vu des rats d'animalerie enormes a l'age adulte, alors qu'ils vivaient a dans une petite cage, et certains des miens sont toujours restés des petits gabarits alors qu'ils ont de la place

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.