Aller au contenu

Besoin de conseils : repro, géné, lignée...


loveryl

Messages recommandés

Bonsoir SRFAiens !!

 

Alors voilà, je viens d'avoir l'approbation de mon collocataire pour me lancer dans ma deuxième portée. Je récolte donc quelques infos pour pas faire de bêtise, et être sûr de ce qui va se passer...

 

Je m'explique :

 

Vodka (albi) a rencontré Bogoss (hima) en animalerie...

Sont nés 6 bibous (2hima, 4albi) dont Vénus (hima) et Gaïa (albi)

(tous lisses standards)

 

Vénus a fricoté avec Iron (généalogie connue blablabla) et sont nés 2survivors himalayens Wolv (mon bébé coton qui vit chez Stallion) et Nout' (ma ptite chirie, mon bébé d'amour) wub2.gif

 

Aujourd'hui Nout a bientôt 7mois, et je pense à lui trouver un fiancé. Elle est en bonne santé, elle ressemble physiquement à son papou qui est très costaud ! laugh.gif A ma connaissance jusqu'à Vodka, et aux frères et soeurs de Vénus et Gaïa, aucune maladie ou décès prématuré.

 

Voilà. J'ai besoin de conseils en Génétique car je ne maîtrise toujours pas les gènes récessifs/dominants, et je ne les connais pas tous blush.gif

 

Pas d'infos particulières sur mes ratous... des hima, une albi, tous lisses standards... je suppose que ma louloute porte le siam icon_mrgreen.gif (chu trop forte!)

 

Le papa de Nout qui est noir berkshire, standard lisse (porte le husky, le beige, le siamois, et le dumbo, peut etre blazed) et quelques ancêtres étaient rex.

 

Bref, quelles sont les "combinaisons" possibles à faire en trouvant le bon malou pour obtenir une portée particulière...? Je cherche pas à avoir des ratons de compèt'...

 

Mon rêve reste le "uni" noir ou agouti. En fait je veux juste pas 100% de rats blancs car j'en ai déjà assez tongue.gif

 

Comment obtenir des loupiots noirs ou agoutis ? (en la faisant reproduire avec n'importe quel malou qui ne porte pas le siam?)

 

Quels gène puis-je faire ressortir avec cette portée ?

 

Autre question :

 

J'ai à la maison depuis plus de 2ans un malou (de 27mois) qui se porte parfaitement bien, qui n'a jamais été malade, jamais pris un seul médoc, rien. (+ toutes les qualités nécessaires à faire un bon malou, un bon papa, un bon reproducteur). Je commence à me demander : pourquoi ne pas les unir ? j'ai tout ce qu'il faut sous le nez en fait ! glare.gif

Il vient d'animalerie, il est husky noir.

 

Question : est-ce que le marquage husky est dominant par rapport aux autres marquages ? que donnerait une portée entre mon husky et mon hima (rien d'extra je sais, mais juste pour savoir)

 

De plus, je ne connais pas la base de mes pupuces... (agouti ou noir icon_cpasmafaute.gif )

 

Ensuite concernant leur "lignée", ben est-il important au bout de plusieurs générations de donner une affixe à mes loulous ?

Est-il possible de faire reproduire deux individus de deux lignées différentes ? et à ce moment là quel affixe gare-t-on ?

 

Bon c'est pas ultra important, je veux juste pas faire n'importe quoi...

Je comte naturellement tout assumer de cette aventure. Je ne pense pas être une gamine qui joue avec ses rats.

 

S'il y a des apsects que j'ai oubliés n'hésitez pas à me les rappeler ... Merci ! blush.gif

 

Et merci 1000 fois à ceux qui liront jusqu'au bout ! bisoux.gif et pourront m'aider tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'infos particulières sur mes ratous... des hima, une albi, tous lisses standards... je suppose que ma louloute porte le siam icon_mrgreen.gif (chu trop forte!)

Vi, hima = un gène albi, un gène siam, donc elle porte bien le siam.

 

Le papa de Nout qui est noir berkshire, standard lisse (porte le husky, le beige, le siamois, et le dumbo, peut etre blazed) et quelques ancêtres étaient rex.

 

Bref, quelles sont les "combinaisons" possibles à faire en trouvant le bon malou pour obtenir une portée particulière...? Je cherche pas à avoir des ratons de compèt'...

 

Mon rêve reste le "uni" noir ou agouti. En fait je veux juste pas 100% de rats blancs car j'en ai déjà assez  tongue.gif

 

Comment obtenir des loupiots noirs ou agoutis ? (en la faisant reproduire avec n'importe quel malou qui ne porte pas le siam?)

Exactement ! Qui ne porte ni le siam, ni l'albinos. Comme ce sont des gènes récessifs, tu n'auras pas de petits "blancs". Si tu la fait reproduire avec un porteur siam ou albi, théoriquement tu auras des "blancs" et des noirs ou/et agoutis. Théoriquement. Au fait c'est ce qu'il aurait pu se passer dans la portée de Nout et Wolv, puisque le papa est porteur. C'est ce qu'il se serait passé s'il ne leur avait pas refilé à tous les deux son allèle siam.

 

Quels gène puis-je faire ressortir avec cette portée ?

Si le papa de Nout porte le  husky, et le dumbo, tu as une chance sur deux (si je ne me trompe pas) pour que Nout le porte aussi. Après tout dépend aussi de ce que porte la maman de Nout et la future fiancée de Nout... Théoriquement, par contre, elle ne peut pas porter le beige, puisqu'elle est hima (une question de gènes qui sont sur le même chromosome).

 

 

Autre question :

 

J'ai à la maison depuis plus de 2ans un malou] (de 27mois) qui se porte parfaitement bien, qui n'a jamais été malade, jamais pris un seul médoc, rien. (+ toutes les qualités nécessaires à faire un bon malou, un bon papa, un bon reproducteur). Je commence à me demander : pourquoi ne pas les unir ? j'ai tout ce qu'il faut sous le nez en fait !  glare.gif

Il vient d'animalerie, il est husky noir.

Ca, c'est à toi de voir... le choix revient à toi  smile.gif Si Nout porte le husky, certains bébés seront husky.

 

Question : est-ce que le marquage husky est dominant par rapport aux autres marquages ?

Je ne sais pas...  icon_cpasmafaute.gif

Que donnerait une portée entre mon husky et mon hima (rien d'extra je sais, mais juste pour savoir)

Comme dit plus haut, si Nout porte le husky (une chance sur deux me semble), des bébés seront huskys. Sinon ben soit que des noirs, soit des noirs et des agoutis.

 

Ensuite concernant leur "lignée", ben est-il important au bout de plusieurs générations de donner une affixe à mes loulous ?

Est-il possible de faire reproduire deux individus de deux lignées différentes ? et à ce moment là quel affixe garde-t-on ?

Je pense que l'affixe peut être une bonne idée. Surtout si tu as l'intention de faire d'autres portées plus tard. Ca aide les gens quand ils cherchent à faire la généalogie d'un rat. Et pour ce qui est de faire reproduire deux rats de lignées différentes, c'est même fortement recommandé ! Sinon gare à la consanguinité ! Une lignée, c'est plus ou moins une famille... L'affixe ne se donne pas en fonction des lignées, mais du lieu de naissance (tous les rats NES CHEZ TOI auront ton affixe). Donc par exemple, un rat d'animalerie vivant chez toi n'aura pas d'affixe, mais s'il devient papa, ses bébés porteront ton affixe.

 

Bon c'est pas ultra important, je veux juste pas faire n'importe quoi...

C'est important de se renseigner pour ne pas faire n'importe quoi.  smile.gif

957940[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Suze pour ta réponse !! bisoux.gif

 

Exactement ! Qui ne porte ni le siam, ni l'albinos. Comme ce sont des gènes récessifs, tu n'auras pas de petits "blancs". Si tu la fait reproduire avec un porteur siam ou albi, théoriquement tu auras des "blancs" et des noirs ou/et agoutis.

Ces noirs et agoutis auront des marquages aléatoires ? Parce queje sais pas comment se transmet le marquage uni blush.gif

 

Théoriquement. Au fait c'est ce qu'il aurait pu se passer dans la portée de Nout et Wolv, puisque le papa est porteur. C'est ce qu'il se serait passé s'il ne leur avait pas refilé à tous les deux son allèle siam.

En fait la fratrie de Nout et Wolv était en partie morte dans l'utérus car la gestation avait trop duré  sad.gif on en a parlé avec des expérimentés qui nous ont dit qu'il était impossible de savoir d'où provenait ce problème...

 

Quels gène puis-je faire ressortir avec cette portée ?

Si le papa de Nout porte le  husky, et le dumbo, tu as une chance sur deux (si je ne me trompe pas) pour que Nout le porte aussi.

Si le reproducteur choisi est dumbo, ca me fait 25% de chances d'avoir des bibous dumbo ?

 

Après tout dépend aussi de ce que porte la maman de Nout et lE futur fiancé de Nout... (Nout c'est une Femelle  wub2.gif ) Théoriquement, par contre, elle ne peut pas porter le beige, puisqu'elle est hima (une question de gènes qui sont sur le même chromosome). logique  closedeyes.gif

 

Donc par exemple, un rat d'animalerie vivant chez toi n'aura pas d'affixe, mais s'il devient papa, ses bébés porteront ton affixe. C'est ce que j'avais compris... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces noirs et agoutis auront des marquages aléatoires ? Parce que je sais pas comment se transmet le marquage uni blush.gif

Ben si le papa et la maman sous sa dilution sont unis je pense que tu auras plus de chance d'avoir des unis... Mais sinon je sais pas trop non plus, et je suis même pas sûre que quelqu'un sache vraiment...

 

Si le reproducteur choisi est dumbo, ca me fait 25% de chances d'avoir des bibous dumbo ?

Oui, il me semble que c'est ça...

 

Au fait là pour la deuxième réponse je ne t'aide pas beaucoup (je débute en génétique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Du nouveau !!

 

Question génétique simple :

 

On m'a dit que si ont croisait 2 porteurs siamois qui n'avaient pas la même base, alors aucune chance d'obtenir des bébés siamois.

 

Je me pose une question :

 

Ma Femelle est hima, donc elle portee un gène siam qui "s'exprime" dans le phénotype avec le gène albi. Sachant que son père est noir, et que je ne connaissais pas la base de sa mère, si elle est hima et pas autre chose, est-ce que cela veut dire que sa mère était de base noire, et que ma femelle est donc de base noire ?

 

Je vais vous mettre les généalogies.

 

NOUT = ma femelle

ZAIRE = le male

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a dit que si ont croisait 2 porteurs siamois qui n'avaient pas la même base, alors aucune chance d'obtenir des bébés siamois.

966305[/snapback]

 

C'est une connerie, le siamois est une dilution (qui vient a priori sur n'importe quelle couleur) et ce qu'on appelle la base dans le cas d'un siamois est en fait sa couleur, qui se prévoit exactement comme si le siamois entrait en jeu. Par exemple un siamois "blue point" est un rat bleu avec le siamois par dessus, si on le croise avec un siamois seal point (base noire ou agoutie) il y aura des siamois seal point (car bleu x noir/agouti = noir/agouti et siamois x siamois = siamois) ; si on le croise avec un siamois porteur bleu on aura des siamois blue et seal point, etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas encore complet et détaillé, c'est à l'arrache un ptit peu !! unsure.gif

 

Généalogie de ZAIRE

 

user posted image

 

Généalogie NOUT

 

user posted image

 

Pouvez-vous me dire s'il est possible alors que Nout soit de base noire ?

smile.gif Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci artefact bisoux.gif

 

J'attends confirmation par d'autres... car je sais pas comment faire pour savoir ce qui est vrai ou pas étant donné que mon cerveau ne réfléchit pas e, génétique du rat tongue.gif

 

Bref, si j'ai là 2 porteurs siam de base noire et agoutie par exemple, ya possibilité qu'un certain pourcentage des bibous soit siamois alors ...? unsure.gif

 

Je pose ces questions pour comprendre, et savoir ce que porteront et ce que peuvent être mes bébés. La portée est lancée, je l'ai faite en prévoyant que les bébés pouvaient ne pas être siamois car je voulais du noir glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous me dire s'il est possible alors que Nout soit de base noire ?

966312[/snapback]

 

Impossible à dire, ne connaissant pas la base de sa mère et ses grands-parents maternels (cachée par les dilutions siamoises et albi). Est-ce que tu as des infos sur le phénotype de ses frères et sœurs ? Ce serait précieux dans ce cas. (Si elle n'a par exemple aucun frère ou sœur agouti, on pourrait supposer raisonnablement qu'elle est de base noire). En revanche on sait qu'elle est au moins porteuse noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, si j'ai là 2 porteurs siam de base noire et agoutie par exemple, ya possibilité qu'un certain pourcentage des bibous soit siamois alors ...?  unsure.gif

 

966317[/snapback]

 

25% de bébés siamois oui.

Ensuite : 37.5% de noirs et 37.5% d'agoutis si le siam de base agoutie est hétérozygote (porte le noir) ; 75% d'agoutis sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible à dire, ne connaissant pas la base de sa mère et ses grands-parents maternels (cachée par les dilutions siamoises et albi). Est-ce que tu as des infos sur le phénotype de ses frères et sœurs ? Ce serait précieux dans ce cas. (Si elle n'a par exemple aucun frère ou sœur agouti, on pourrait supposer raisonnablement qu'elle est de base noire). En revanche on sait qu'elle est au moins porteuse noire.

966319[/snapback]

La portée de NOUT contenait : 6 bébés : 2 ou 3 hima et 3 ou 4 albi, pas de morts nés. désolée pour la précision mais un de ces frères j'ai un doute entre albi et hima...

Je ne connais pas la portée de Zaïre...

 

25% de bébés siamois oui.

Ensuite : 37.5% de noirs et 37.5% d'agoutis si le siam de base agoutie est hétérozygote (porte le noir) ; 75% d'agoutis sinon.

966324[/snapback]

Oki clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.