Aller au contenu

Craquage


Invité fannypoune

Messages recommandés

C'est super bizarre que deux rates sentent autant. Moi j'en ai 4 et oui certes au bout de 4-5 jours ça sent mais sinon ça va. En bizarrement les mâles sont réputés pour avoir une odeur bien plus forte que les femelles.

 

Le fait qu'elles pissent à travers les barreaux c étrange aussi, à 8 mois et 1 ans elles devraient être "propres". Peut être qu'il y a un pb avec la litière ou quoi qui fait qu'elles préférent pisser ailleurs (chelou).

 

Le désodorisant c pas mal, j'en ai, j'en met de temps en temps quand ça sent pas mal. Ca camoufle les odeurs d'urine mais c'est vrai qu'il faut l'utiliser avec précaution : pas quand les rates sont dans la cage, et ni en présence d'eau ni en présence d'une quelconque nourriture.

J'utilise un autre truc aussi de temps en temps c'est des lingettes nettoyantes (style lingettes pour bébé) comme ça jleur passe un coup partout sur les poils et au passage ça nettoie la queue, les oreilles... Et ça évite qu'elles crisent d'avoir été mouillés! ça au moins ça les dérange pas trop.

 

Jcomprend que t'en ai marre mais quand même soit indulgente avec ces pauv petites ratounes, et jsuis sûre qu'il y a une solution à tout ça (nettoyage ou autre..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Je pensais aussi.....

parfois il suffit d'avoir attendu trop longtemps le nettoyage de la cage dans une petite pièce pour ques les murs s'impregnent des odeurs... et là la seule solution c'est de sortir la cage le temps que l'odeur parte completement et beaucoup aérer... mais bon ça peut mettre plus d'une journée wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas garder un peu de l'ancienne litière ou bien ne pas nettoyer à fond un des accessoires pour qu'il reste une trace de leur odeur?

Ca les inciterait peut être à moins marquer au retour en cage.

 

Désolée, je prends encore exemple sur les souris mais les mâles souris sont connus pour avoir une urine très odorante. Je leur mets litière de chanvre plus du foin changé régulièrement (ça sent bon le foin tongue.gif ), accessoires/étages lavés souvent et je laisse un peu d'ancienne litière à chaque lavage de cage, et pas de produit avec odeur pour laver (vinaigre blanc pour ma part).

 

C'est vrai que l'odeur peut diffuser assez vite et s'imprégner partout. Utiliser un vieux drap assez fin et clair (comme ça il laisse passer la lumière et l'air) une partie de la journée peut aider à piéger les odeurs, après t'as plus qu'à laver le drap (au vinaigre blanc aussi). icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 7 rates dans le salon : pas de souci spamafote.gif

 

Je ne nettoie qu'au vinaigre blanc, en le rinçant ensuite évidemment (le vinaigre détache, mais il faut ôter les saloperies (donc éponge+ eau, ou chiffon).

Je ne nettoie tout qu'une fois apr semaine. Si ça sent trop, je change les tissus/sopalins, parfois la litière trop souillée. Je passe l'éponge tous les jours et je sors les cacas des bacs tous les jours aussi. A j-1 du nettoyage, ça commence à sentir, mais rien d'horrible.

 

 

Je suppose qu'on t'a déjà suggéré de nettoyer aussi les murs et meubles alentours, de même que le carrelage ou la moquette.

 

Tu les laves ? Car si elles ne sentent plus leur odeur, elles auront tendance à se re-marquer.

 

Quelle est leur nourriture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai aussi de regarder l'alimentation : pendant un temps, j'avais des croquettes pas très chères et bah ça sentait la m****, par chance j'ai très vite compris et refait le mélange avec de la marque, et bah plus du tout ce problème !

 

 

on m'a dit aussi cela lors d'un changement de croquettes : croquettes de qualité = poils soyeux

Puis, en manque des autres croquettes, croquettes bas de gamme (et d'une marque dont je n'entends que du mal du côté des proprios de chats) = poils gras, cacas odorants...

 

Je pensais aussi à regarder du côté de la nourriture.

(et sachant que lorsqu'il fait chaud, les miennes boivent beaucoup et donc urinent beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cette litiere de silice pour mon furet. C'est tres efficace, elle est pas du tout poussiereuse, mais je sais pas ce que ca donne si l'animal est 24/24 dessus :/

959978[/snapback]

 

le probleme de la silice c'est que le rat va l'ingerer et apres ca va faire une sorte de gel dans l'estomac donc pas glop...

 

pour le probleme d'odeur :

arreter de laver a la javel, d'une part la javel ne lave pas, elle est desactivée en presence des matieres organiques, et en plus l'odeur forte va pousser les animaux a remarquer encore plus... Si vous avez des chats c'est encore pire... mais les rats pissent 4 fois plus pour recouvrir l'odeur de la javel...

Pour la desinfection personnellement je desinfectait pas ma cage systematiquement, parce que la meilleur facon de desinfecter, netoyer et virer les bacteries c'est l'eau savonnée le brossage et donc l'huile de coude... bref au lieu de vous embeter a systematiquement enlever l'odeur de votre cage ce qui va pousser les animaux a forcement recouvrir l'odeur on prend un savon une brosse et on netoye tout a grande eau... et surtout on essuye bien le materiel ou on le laisse bien secher.

 

Seconde cause possible l'humidité qui a tendance a bien contenir les odeurs sur un lieux... donc une litiere plus adaptée peu aider a limiter cela... Pourquoi ne pas utiliserun melange que l'on fait a la maison mais/lin ou mais chanvre... Au passage le pouvoir absorbant du mais n'est pas genial et je trouve que l'odeur d'urine n'est absolument pas absrobée avec cette litiere.

 

J'oubliais evidement qu'il faut netoyer les barreaux, les accesoires et les murs qui entourent mais cela a deja ete dit....

 

Pour la lute contre les odeur on evite aussi les tissus et sopalins pendant un temps deja pour voir si le probleme ne serait pas un rat qui d'un seul coup decide de faire des pipi party...

 

Par contre de temps en temps un vrai petit bain pour les rats, parce que la ils doivent renifler l'urine et la maceration de pipi ca doit pas etre genial ausis bien pour eux que pour toi... oui des fois c'est le rat qui pue tout simplement parce que la pipi party de la veille c'etait trop bien et qu'on est tout collant... Au passage j'ai toujours laver mes rats a la fin de l'ete, parce qu'ils avaient la facheuse habitude de se pisser dessus quand il fesait chaud... et pas qu'un peu...

 

Apres changer l'alimentation, faut reduire la quantité de proteines.. le probleme viens peu etre tout simplement de la, verifie la quantité de proteine que tu donnes a tes rats...

 

Je suis ultra sensible aux odeurs perso, et oui a certaines periode j'ai eu des difficultés a approcher mes rats, mais en general c'etait poru des questions d'humidité de l'air et que la litiere n'ebsorbait plus rien.. et la on ne pouvait rien y faire hormis utiliser le deshumidificateur et controler la température de la piece... Une piece ou il fait chaud aura tendance a plus renifler qu'une piece ou il fait 18 degres...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso la javel c'est pas pour nettoyer(comme ça a été dit son action est désactivée par les matières organiques) mais bien pour désinfecter et neutraliser les odeurs une fois que tout a été correctement lavé et rincé. a savoir aussi, la javel s'utilise avec de l'eau froide.

et je rince la javel (ça ne sent pas la javel dans ma vovo, ça sent rien)

 

Maintenant moi ça me fait marrer les deux clans un pour la javel un contre la javel

alors que si on se renseigne et surtout qu'on l'utilise correctement c pas nocifs ! (dixit mon véto et j'ai aussi vu sur un site de rat mais sais plus lequel)

 

A toi de tester différentes méthodes et d'adopter celle qui te conviens.

 

* quand aux chats et la javel ben oui ça les attire, mais un chat propre va pas faire pipi partout dans la maison parce que tu as mis de la javel dans ton eau de rinçage ! Je passe de la javel partout, j'ai un chat qui fait dans son bac uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la litière a chat, c'est pas un petit bac de glace a moitié rempli de cette litière qui est nocif sur une cage d'1m20 de haut....... smile.gif ma litière principal reste le chanvre happy.gif

 

 

 

certain sont allergique au vinaigre blanc! c'est rare mais ca existe closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Maintenant moi ça me fait marrer les deux clans un pour la javel un contre la javel

alors que si on se renseigne et surtout qu'on l'utilise correctement c pas nocifs ! (dixit mon véto et j'ai aussi vu sur un site de rat mais sais plus lequel)

 

 

960029[/snapback]

 

je suis ni pour ni contre... je suis contre desinfecter systematiquement une cage.... a force on stimule la production de bacteries de plus en plus agressives c'est juste pour cela.... Je prefere le netoyage classique tout simplement...

 

la desinfection pour moi c'est pas plus d'une fois par mois... et cela n'empeche absolument pas que cela ne pue pas....

 

j'ai l'impression que les gens confondent desinfection et desodorisation alors que ce n'est absolument pas la meme chose... Il y a soit certaines bacteries qui peuvent etre en cause dans la production d'odeurs nauséabondes mais dans ce cas la cela veut dire qu'il faut nettoyer parce que c'est sale, et cet odeur est caracteristique c'est l'odeur d'amoniaque...

L'odeur d'urine forte ou d'excrement c'est du a autre choses : alimentation trop riche ou pas adaptée du tout (notament les proteines parce que over production d'uree mais aussi les composés soufrés, ce ne sont que des exemples il y en a une multitude), residut sur d'autres support non netoyes, litieres non adaptée, stress, maladie hormonale... Residus sur les animaux eux meme parce que oui des fois ce sont des gros porcs il faut l'admettre.. surtout les males quand ils visent pour uriner ou qu'ils sont tro feniant pour se bouger apres leur sieste et qu'ils font la ou ils font...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'oublias un truc, c'est qu'on vous a tellement repeter (merci les media) que lorsque cela sentait bon cela voulait dire que c'etait propre... ou alors que pour sentir le propre faut que cela sente au choix :

la javel, la lavende, l'eucaliptus, le citron... qu'on a oublier que l'odeur de propre cela ne sent rien tout simplement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CouCou,

sinon moi, une fois par mois je nettoie touts avec un produit que j'ai commandé sur internet. ça s'appelle Odoriphytol, c'est nettoyant et désodorisant.

 

C'est a base d'huiles essentielles de canelle et de girofle, d'orange et de citron. ça sent super bon!!! Pis en plus c'est natuel donc je le recommende à tous le monde! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est a base d'huiles essentielles de canelle et de girofle, d'orange et de citron. ça sent super bon!!! Pis en plus c'est natuel donc je le recommende à tous le monde! tongue.gif

960122[/snapback]

les huiles essentielles peuvent etre hyper dangereuse! c'est super à la mode, les gens les utilise à gogo sans rien connnaitre, moi y en a²plein, ça me pique le nez, me file mal au crane, nausée, ...

pis naturel ne veux pas dire inofensif!! y a plein plein de poison naturel( venin, plante toxique,^produit de degradation des organisme, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ça : dès que quelqu'un fait un truc différent pour l'entretien de leur rat (que ce soit nourriture, nettoyage ou autre), beaucoup sont à crier au loup. Faites confiance aux autres un peu. C'est pas le sujet ici, mais c'est quand même pénible !

 

Pour en revenir au sujet des rats qui puent ( tongue.gif ), moi je nettoie tous les jours le pipi sur les étages, et je ramasse quelques crottes, et ça sent pas trop ou alors j'y suis habituée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ça : dès que quelqu'un fait un truc différent pour l'entretien de leur rat (que ce soit nourriture, nettoyage ou autre), beaucoup sont à crier au loup. Faites confiance aux autres un peu. C'est pas le sujet ici, mais c'est quand même pénible !

 

Ce n'est pas crier au loup, ni avoir un manque de confiance vis à vis de quiconque, que de donner une information légale sur un produit cité dans ce forum smile.gif

 

Chacun fait comme il lui plait, mais je m'en voudrais de ne pas avoir transmis l' article clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ça : dès que quelqu'un fait un truc différent pour l'entretien de leur rat (que ce soit nourriture, nettoyage ou autre), beaucoup sont à crier au loup. Faites confiance aux autres un peu. C'est pas le sujet ici, mais c'est quand même pénible !

 

960177[/snapback]

 

 

ce n'est pas crier au loup, j'ai pu tester pendant un stage les effets des huiles essentielles sur l'état général, et franchement, c'est assez impressionnant.

j'ai fait ça avec une nana qui était bien formée, donc ça allait, mais j'ose pas imaginer le mal que ça peut faire si mal dosé ..

et je pense que pour nous comme pour nos ratoux, il peut être bon de s'informer et de faire très attention avec des produits à risque ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je ne vais pas repeter pour la 45 eme fois la meme chose que les autres.

juste une petite chose tirée de mon expérience personelle.

Avant mes rats puaient, car c est super bien de faire pipi dans le sopalin et de se rouler dedans !!!

Depuis plus de sopalins, ou juste pour jouer, et des odeurs nettement moins présentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors changés régulièrement smile.gif

parce que bon, je pense qu'ils doivent adorer se faire un nid avec smile.gif

y'a qu'à voir comment elles me les arrachent dès que j'en approche de la cage smile.gif

960281[/snapback]

 

c est pour ca que j ai ajouté "juste pour jouer happy.gif"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais du coup, tu les laisse après ou pas ?

960351[/snapback]

 

 

Oh non, sinon ca pue la mort après !

En regle général je les mets en les barreaux, et je les laissé une heure, deux heures maximum.

parce que au depart ils sont occupés a faire un nid, mais apres il font pipi dessus, se roulent dedans, et apres ils puent eux aussi happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non, sinon ca pue la mort après !

En regle général je les mets en les barreaux, et je les laissé une heure, deux heures maximum.

parce que au depart ils sont occupés a faire un nid, mais apres il font pipi dessus, se roulent dedans, et apres ils puent eux aussi happy.gif

960386[/snapback]

 

ok smile.gif

moi je les laisse, changés régulièrement ça gêne pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.