Aller au contenu

Peut-on mélanger différents types de litière ?


skwik67

Messages recommandés

Depuis que j'ai mon rat, je n'utilise que la litière de maïs "Chipsi", qui semble-t-il convient bien à ma bestiole. Mais je trouve qu'elle n'absorbe pas assez les odeurs de pipi et de caca.

 

Donc, la question que je me pose est : peut-on mélanger différents types de litière quand on nettoie la cage ? et si oui, de préférence lesquels ? Personnellement je fais la cage deux fois par semaine, le lundi et le jeudi, est-ce suffisant ?

 

Ah oui ! Mon grand père a des rouleaux de paille dans la grange, je peux peut-être en utiliser un peu pour la litière, sous forme de couche-tapis sous ma litière habituelle ?

 

Je suis preneuse de tous vos conseils pour que mon rat ait une super maison, et nous aussi clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! Mon grand père a des rouleaux de paille dans la grange, je peux peut-être en utiliser un peu pour la litière, sous forme de couche-tapis sous ma litière habituelle ?

964183[/snapback]

Mauvais plan à cause :

- du risque de présence de moisissures potentiellement allergisantes pour les rats comme les humains

- du risque de présence de produits toxiques (engrais, pesticides)

- du risque de présence d'ectoparasites qui pourraient colonniser tes rats

 

 

Je te conseille d'essayer le chanvre. De toute les litières que j'ai testé c'est le must au niveau hygiène, odeur, et tarif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que beaucoup utilise des mélanges chanvre/lin sans que ca pose de problème.

 

Quand à moi j'ai déja fait des mélanges chanvre/mais sans que ca pose de problèmes non plus.

 

Pour la paille, ca peut servie de litière mais ce n'est pas très absorbant et donc pas top pour les odeurs!

Et puis prendre des rouleaux qui sont entreposés à la grange c'est prendre des risques d'amener des parasites dans la cage de tes rats. A part si ils sont très bien protégé de tout parasite, moi j'irais en acheter en animalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvais plan à cause :

- du risque de présence de produits toxiques (engrais, pesticides)

Je te conseille d'essayer le chanvre. De toute les litières que j'ai testé c'est le must au niveau hygiène, odeur, et tarif.

964185[/snapback]

Ca m'étonnerais en même temps que le chanvre, maïs ou lin qui servent de litière à nos bêbêtes soient d'agriculture biologique, sinon ce serait indiqué... donc là aussi il y a fort à parier que c'est plein d'engrais et de pesticides (je dis pas ça parce que je suis contre, mais parce que je sais que chanvre, maïs, lin ou blé, c'est cultivé plus ou moins pareil, donc on peut pas faire de différences là-dessus). Pour les parasites c'est vrai qu'il faut faire très attention, tu as plus de chance d'en trouver dans la paille de ton grand-père que dans de la litière conditionnée et vendue en animalerie (même si ça peut arriver aussi).

Quand aux moisissures allergisantes, tout dépend si toi ou tes rats ont tendance à développer des allergies, et surtout tout dépend de la qualité et de l'âge de la paille (si elle est, même légèrement, humide, laisse tomber).

 

Prudence donc, mais je dirais, pourquoi pas ? en fin de compte si on réfléchit d'où viennent les autres litières ça revient plus ou moins au même... le problème de la paille c'est son maigre pouvoir absorbant. Donc à moins que tu aies envie de changer ta litière tous les jours...

 

Et sinon, deux fois par semaines, ça me parait correct smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et sinon, Hors-Sujet, mais tu as prévu de lui trouver un copain à ton rat ?

964200[/snapback]

 

 

On y pense oui, mais pour le moment on peut pas trop parce que notre studio est un petit (déjà à trois) donc ça ne nous laisse pas beaucoup de place, mais dès que l'on va déménager (et c'est prévu) Skwik aura un nouveau copain, j'y tiens !

 

Il est rigolo le ratou, il est de plus en plus curieux, il est totalement en mode exploration, et ce qui est agréablement surprenant aussi c'est que, au sol, quand il est en contact avec des fils électriques, il ne les touche pas, n'est pas tenté de les grignotter icon_mrgreen.gif

 

Et sinon, pour ma question sur le chanvre ? *-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais sur 5 rates j'en ai qu'une qui mange les fils électriques (et sur 8 en tout, j'en aii eu deux au total). Donc c'est vraiment pas tous les rats quoi smile.gif

 

Pour le chanvre moi perso je trouve pas. Tout ce que j'ai trouvé pour l'instant ce sont de petits paquets de maïs... vers chez mes parents. Et c'est tout neuf.

Après y a des régions et des villes mieux desservies que d'autres je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chanvre je le trouve même dans des grandes surfaces à un prix assez compététif, c'est vrai que le chanvre est le must, rapport qualité prix, c'est le plus absorbant!

 

en ce moment j'utilise un mélange chanvre/lin et c'est un bon mélange aussi, le chanvre permet une absorbtion immédiate tandis que le lin continu d'absorber en profondeur, évite les moisissures et les mauvaises audeurs.

 

perso j'ai laissé tombé le mais, trop cher, pas assez absorbant et peut faire mal aux pattes à la longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chanvre peut se trouver dans les jardineries rayon paillage (avec le terreau) en plus grand conditionnement (200l) pour un prix hors compétition : 12 euros !

Faites le prorata avec le chanvre vendu rayon animal en 30L ....

 

Le lin je l'achètes aussi en conditionnement 200L, dans un magasin de gros d'équitation, ça me revient à 10 euros.

 

 

Et je mélange smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.