Aller au contenu

les rats des foi c'est pas pourris


Automne09

Messages recommandés

Parce que je lis très souvent des choses comme "ma louloute va avoir deux ans alors je vais pas la faire opérée" ou encore "sa tumeur est trop grosse je vais la faire piquer" etc et que je trouve sa domage j'avais envie de vous faire ce post.

 

Qu'on ce trompe pas, je ne jette des pierres a personnes, chacun a sa manière de voir les choses et je comprend qu'on puisse se dire "je vais lui foutre la paix". Mais j'avais envie de montrer que si une opération sur un vieux rat c'est possible.

 

Pis bon c'est la fête parce que je pensait pas que bella se réveillerais alors j'ai envie de le partager happy.gif

 

J'ai adopter bella le 11 aout et elle a eue 3 ans le 7 septembre. Elle était dans cet état toobad.gif

user posted image

 

user posted image

 

Sa m'as vraiment fait mal au coeur parce que je l'ai connue avant, je l'ai gardée pendant les vaccances de l'année dernière et j'adore cette ratte elle est super gentille.

 

Elle avait une grosse tumeur sous le ventre, une de chaque côté du coup, et deux petites sur un flanc. Les plus grosses étaient un amas de plusieurs tumeur en réalité.

 

Son anncienne propriaitaire l'as opérée a sa première tumeur, puis une seconde, puis une troisième et quand la quatrième tumeur est apparue elle a décidée qu'elle ne l'opérerais plus et je comprend. Je pense que j'aurais fait différement mais je comprend tout a fait qu'elle ai penser que sa fatigue bella, et que sa sert un peut a rien ...

 

Ce que je comprend pas par contre (pas du tout même ... ) c'est qu'elle ai laisser grossir à ce point, elle arrivais même plus a marcher a cause de la tumeur du ventre ... Bref.

 

Donc quand j'ai eue bella j'ai pris la décision d'atendre que la peau sur la tumeur sous son ventre commence a nécroser pour l'opérée. En gros au lieu de l'euthanasiée je l'aurais opérée comme ça si elle se révéille pas ben tant pis.

 

Sauf que une des deux tumeur qui est à son coup a grossit beaucoup, en parrallèle elle a bien maigrit, et puis la peau sous la tumeur du ventre sans nécrosée commençait a bien fatiguée, elle était toute fine rouge etc ...

 

Donc cette semaine on a décider d'intervenir, hier elle est passée sur la table, la chirurgie a duré un peut plus d'une heure.

Elle a pas eue trop de mal a se révéiller elle était dans les choux mais j'ai vu des rats bien plus jeunes se révéiller bien plus difficilement.

 

La voilà ce matin, isolée sous lampe infra rouge (pareil sa vaut vraiment le coup d'investir là dedans, sa coute 25e environs)

 

user posted image

 

user posted image

 

Il lui reste une des deux petites sur le flanc et une au coup. On verras comment elle évolue pour voir si on l'enléve quand elle seras remise ou pas.

 

Mais franchement c'est la fête, je suis contente, j'ai donner une seconde chance a bella et elle l'as saisie a pleinne patte.

 

Tout sa pour dire, oui y'a des risques pour que le rat se révéille pas, mais faut pas oublié qu'il y a des chances pour qu'elle se révéille !!! j'ai l'impréssion des fois qu'on ne voit que les risques anhéstésiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est impressionante la cicatrice

 

je croise les doigts pour elle pour qu'elle s'en remette totalement

j'ai fait opéré la mienne d'une tumeur à 2 an et demi et ça s'est très bien passé aussi

 

chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça fait de sacrées cicatrices !

Bravo à toi pour avoir offert cette seconde chance à Bella. De toute façon si tu ne l'avais pas faite opérer je ne pense pas qu'elle aurait vécu bien longtemps avec toutes ces tumeurs. Là c'est comme une seconde vie pour elle smile.gif

Quand Géo était vieille et que sa troisième tumeur poussait, j'ai décidé de ne pas la faire opérer une troisième fois. Parce que la tumeur grossissait très lentement et que les signes de la vieillesse se faisaient de plus en plus sentir, elle était de plus en plus maigre, déjà qu'elle était de petit gabarit, et puis parce que la deuxième fois elle a mis du temps à se réveiller... Je ne le sentais pas, je ne l'ai pas fait, et je ne regrette pas non plus (je cherche pas à me justifier, hein, je témoigne juste smile.gif )

Au fait tout dépend de l'état du rat, s'il est maigre et abattu ou encore grassouillet et vif, la taille aussi peut jouer une importance, et bien sûr le savoir-faire du véto... un rat à deux voir trois ans peut être encore vif et bien en chair, tandis que d'autres à un an et demi commenceront déjà à ressentir la fatigue du temps.

D'ailleurs bravo aussi au véto, il a fait un sacré travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pareil j'ai blacky qui a deux ans seulement, qui a une petite tumeur sous l'antérieur droite mais je la ferais pas opérée, parce qu'elle a une tumeur de l'hypophyse, elle est vraiment pas bien fait des hypothermies, est de plus en plus maigre et surtout la tumeur est minuscule on la voit même pas on la sens juste ...

 

C'est vraiment au cas par cas, je veut juste montrer que c'était possible qu'il ne faut pas se décourager.

 

Evidement l'inverse est possible aussi, début aout un de mes mâles de deux ans a eue deux tumeurs, j'ai pas hésité je l'ai fait opéré ben il a fait un arrêt respiratoire. Mais je regrette pas, parce quand je voit comment bella a était handicapée par ses tumeur j'aurais pas voulut que mon mâle connaisse sa ...

 

Inversement un autre mâle de deux ans et demi avec deux tout petites tumeurs, je l'ai fait opéré ben sa fait 2 mois et je suis bien contente de l'avoir fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils ressortent d'une opération, les rats craignent énormément le froid... Pour pas qu'ils se refroidissent, on les maintient le plus possible au chaud (bouillotte, tissus, et/ou lampe).

Par contre je sais pas trop où tu peux en acheter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les animaleries, et moins chez le véto.

 

Sa sert aussi en cas de certaines maladies, une foi j'ai eue un mâle d'un ans et demi qui était vraiment pas bien, tout le temps ébourrifé, fatigué etc ... ben sa ma bien servie avec lui parce qu'il était 24h/24 en hypothermie. En fait il avait un lymphome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa feras pas fonde le plastique non t'inquiéte happy.gif

 

après pour l'acrocher sa dépend des modèles, la mienne je l'acroche avec une chainette au mur et je met la cage à côté.

966030[/snapback]

Ok, merci, je vais me renseigner à ma clinique sur les prix smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

scared10.gif Whaaaaou impressionnant la taille de la cicatrice, j'espère qu'elle ne fera pas sauter les points ('fin si c'est possible confused07.gif )

C'est super que ta puce se soit remise de l'anesthésie, et bravo pour ton initiative smile.gif

 

ps: Juste par curiosité, ta puce est de quelle couleur? Elle est à croquer blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est irish noire standard lisse smile.gif et elle est toute belle oui merci wub2.gif

 

elle a pas toucher a ses points c'est une grande fille et oui sa aurais était possible qu'elle les face sautés, j'en ai d'autres qui ne sont pas aussi sage qu'elle sur ce point (hum hum jeux de mot pourris bonjour tongue.gif )

 

Là sa fait 5 jours et vue la rapidité de cicatrisation des rats, je pourrais lui enlever maintenant en fait, tout est cicatrisé icon_cpasmafaute.gif

 

Par contre y'a une masse qui me plait pas ... profond dans la gorge. J'espère que ce n'est qu'un ganglion imflamé (mais pdt 5 jours j'en doute ... ) j'espère que c'est pas un abcès parce que c'est bien grand et profond et qu'à cet endroit là sa peut être dangereux, et si c'est une tumeur j'espère que sa poseras pas de problème et que sa pourras être enlevé rapidement si prochaine chirurgie il y a (ce qui dépenderas de son état général et de la vitesse de croissance des tumeurs)

 

En tout cas elle reprend peut a peut le contrôle de ses pattes arrières.

 

Par contre, j'ai bien eue raison de mettre des fois dans mon titre ... je viens d'aller faire euthanasié une ratte un peut en urgence sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnante la première photo ! je n'avais vu ça qu'une fois ...

C'est sur que moi malheureusement j'aurais été tenté de lui dire on la laisse tranquille même si je l'aurais quand même emmener chez le véto voir ce qu'il en pense .Les opérations sont souvent lourdes surtout avec l'anesthésie sad.gif

Personnellement mon premier rat a du être castré ( agressivité hormonale malgré le fait qui vienne d'une ratterie très connue closedeyes.gif ) et avec ma famille on a bien cru qu'il n'allait jamais se réveiller ! Au petit matin j'étais ravi de le voir en forme blush.gif . Cependant une de mes rattes a eu une grosseur mammaire qui a repoussé après une première opération et malheureusement elle n'a pas survécue puppyeyes.gif Dans ce cas la je m'en suis un peu voulu mais d'un autre côté je m'en serais aussi voulu de la laisser comme ça .

Tout ça pour dire que ce n'est jamais une décision facile avec notre cœur qui balance entre une amélioration possible de la vie du rat et le risque d'une opération smile.gif

 

Bon rétablissement à la louloute wub2.gif

C'est super que l'opération ce soit bien déroulée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne chance de guérison a la poupette, mais quelle cicatrice impressionnante, en tout cas tu auras fait tout ton possible pour lui donner une nouvelle chance, ma puce a eu un pansement pour qu'elle n'arrache pas ses fils, on va chez le véto ce vendredi retirer les fils. quand je vois vos post ça me fait peur que ça recommence. En tout cas pleins de gratouilles a ta puce. et bon courage bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je viens vous donner des nouvelles de la belle puisque j'ai était un lonnng momment sans internet je n'ai pas pu le faire avant ...

 

Donc après cette première opération la seconde tumeur qui était a son cou; celle qu'on a laisser, c'est mis a grossir rapidement. Donc quand la tumeur a était vraiment grosse et que la miss était en forme on a réopéré avec succès. C'était mi octobre.

 

Ensuite sa a était la toute petite tumeur sous son flanc qui a pris des proportions, début novembre je lui ai fait enlevé.

 

Parrallèlement elle c'est de plus en plus paralysée des pattes arrière jusque la paralysie totale, classique à cet âge là. La pauvre y'avais aucune ratte qui dormait avec elle, ils ont pas vraiment l'esprit d'entraide chez moi sad.gif

 

Elle a repris du poid, mais j'avais l'impréssion qu'elle était un peut balonnée. En fait elle avait une masse dans le ventre. J'y ai pas touché parce que c'est une opération très choquante elle aurais pas suporter je pense et surtout elle n'avais aucun désagrément, pas d'hypothermie, pas de perte d'apétie, la masse n'as pas grossit beaucoup donc a laisser comme ça temps que sa ne provoquer pas de choses génantes.

 

Donc elle a continuer sa vie tout tranquillement, sans baisse de sa qualité de vie hormis sa paralysie, puis le 26 novembre elle a fait une hypothermie je l'ai mis sous lampe a IR le temps qu'elle se réchauffe, je savais ce que cela voulais dire et en effet le lendemain elle nous avait quitter.

 

Sa masse dans le ventre finalement c'était une tumeur a la rate, c'est certainement pas ça qui l'as tuée car elle n'était pas du tout pâle y'a pas eue d'hémoragie. C'est certainement juste la viellesse, en même temps a 3 ans et 3 mois ...

 

Je vais le dire franchement, je le prend plutôt bien parce que j'ai eue des décès bien pire, là elle était vielle elle a bien profiter, elle a pas souffert, c'est le genre de décès que j'accepte sans difficulté, pas comme d'autres ...

 

Donc je fait des gros bisous a ma bella que j'aime très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reposes en paix petite puce chance.png

C'est formidable tout ce que tu as fait pour elle, ne serait ce que déjà l'adopter à son âge, avec toutes ses tumeurs, tout le monde ne l'aurait pas fait bisoux.gif

Tu as tout fait pour prolonger sa vie et la soulager et elle est partie le coeur plein d'amour smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.