Aller au contenu

Comment créer un refuge ?


ange_noir

Messages recommandés

Voila mon soucis, j'ai 12 rats, je vie en appart.

 

J'ai toujours été intéressée par la protection animale et donc évidement par celle de nos amis les ratoux.

 

Mon veto me contact de tps en tps pour des rats à "replacer" j'en prend quand je peux mais j'aimerais faire plus. (j'en ait dailleur récupéré une nouvelle hier)

 

J'ai des cages, nourriture etc mais j'ai une maison pas adaptée pour les quarantaines donc c'est franchement pas pratique pour moi de récupérer un nouveau. A chaque fois c'est une installation pas possible à faire pour la quarantaine.

 

J'aimerais pouvoir disposer d'un local mais comment faire? Il n'y a aucune assoc NAC dans ma région.

La créer moi même...pourquoi pas mais faut avoir quand même des gens autour de soit c'est un sacrée boulot je pense.

 

Je me demande si je peux contacter les SPA du coin par exemple? qui aurait peut être un local à me passer (j'en doute mais bon)

 

Quelqu'un à déjà vécu ça? vous avez des conseils ou des idées à me donner ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ui chez toi c'est chaud pour faire de la quarantaine pour des rats dont l'origine est non connue. sad.gif

 

Le mieux c'est de faire FA quand on a plus ses propres rats icon_cpasmafaute.gif . ça évite les inconvénients de la quarantaine happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres tu peux faire une association!! rolleyes.gif

 

C'est un bon moyens de réunir beaucoup de gens qui pourrons t'aider a sauver tout ce petit monde wub2.gif ! Et aussi réunir des fons pour éventuellement louer un local, acheter la nourriture etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou pas.

 

deja parce que une asso on la fait pas tout seul. Ensuite parce que une assos ca nécessite des buts (et pas un but), des gens motivés (et c'est dur a trouver) et beaucoup de boulot pour que ça tienne la route.

 

Parce que un refuge ça coute, et les sous il faudra bien les trouver... Et les assos c'est pas le coffre aux trésors, ca demande d'etre régulier dans la durée et de bien gerer son "business".

 

De plus il existe deja un paquet d'assos, plus ou moins actives et un nombre de potentiels adhérents pas spécialement extensible... Donc plutot que d'éparpiller les dons entre X structures (et donc de pouvoir faire peu ou moins dans chacune) autant se regrouper sous ce qui existe deja je trouve.

 

POur un erfuge je suppose qu'en plus il faut des autorisations, peut etre des certificats de capa, des installations spécifiques :/

 

Donc la si vraiment tu veux faire ca, y'a un immense travail en amont smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Ange noir, je trouve que dans la region sud ouest, niveau refuge, ça se trouve assez loin, puisque le seul que je connaisse (et encore, seulement de nom) c'est a Toulouse...

Donc a priori, rien sur bordeaux-angouleme...

Mais meme si c'est une initative super, le souci est d'arriver a trouver des gens pour monter quelque chose, une asso, trouver des moyens pour nourrir et entretenir la santé des refugiés, voir si la SPA pourrait y mettre un peu du sien... ETC...

C'est pas evident, mais si tu te lance dans l'aventure, je veux bien t'aider. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je ne trouve rien sur Bordeaux, Angouleme, Poitiers, Limoge, la Rochelle....

 

Sinon évidement le plus simple aurait été de "travailler" avec eux. Je crois que c'est à Toulouse en effet les plus proche. Mais comme le dit Acalime je trouve aussi "domage" de multiplier le nombre d'assoc car ça divise d'autant le nombre de "donateur" et de bénévole.

 

C'est pour ça que je me creuse la tête icon_cpasmafaute.gif pensais peut être travailler en parallèle avec la SPA (je vais me renseigner avec eux) car je pense que ça serait le plus simple.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou pas.

 

deja parce que une asso on la fait pas tout seul. Ensuite parce que une assos ca nécessite des buts (et pas un but), des gens motivés (et c'est dur a trouver) et beaucoup de boulot pour que ça tienne la route.

 

Parce que un refuge ça coute, et les sous il faudra bien les trouver... Et les assos c'est pas le coffre aux trésors, ca demande d'etre régulier dans la durée et de bien gerer son "business".

 

De plus il existe deja un paquet d'assos, plus ou moins actives et un nombre de potentiels adhérents pas spécialement extensible... Donc plutot que d'éparpiller les dons entre X structures (et donc de pouvoir faire peu ou moins dans chacune) autant se regrouper sous ce qui existe deja je trouve.

 

POur un erfuge je suppose qu'en plus il faut des autorisations, peut etre des certificats de capa, des installations spécifiques  :/

 

Donc la si vraiment tu veux faire ca, y'a un immense travail en amont smile.gif

972405[/snapback]

 

 

Je plussoie fortement.

 

Le zomm et moi, on est en phase de la création de notre association (siège social sur Tarbes, moi sur Mont de Marsan, possibilités de FA, membres, etc sur Bordeaux, Pau,...). Cette association, on la pense (enfin pour ma part) depuis 5 ans, et on travaille dessus depuis 6 mois environ... Et c'est pas encore fait !

 

Déjà la paperasse c'est pas la joie à faire, puis c'est fou le nombre de gens qui sont "super partants" du style "ouaouuuuu, c'est une super idée", et qui en fait bennnn ils ont autre chose à faire (et on se retrouve seuls), et puis l'argent, haaaaaaa l'argent... rolleyes.gif

 

Le travail que ça représente déjà maintenant qu'on a même pas encore bien lancé le truc (on attend déjà de plus être internes laugh.gif ), je n'ose imaginer ce que ça va donner quand on sera bien lancés ! glare.gif

 

Et puis, un refuge, ouais, ça necessite quelques autorisations, si c'est QUE pour rongeurs domestques encore ça passe mais quand on rentre dans le non domestique... scared10.gif

 

Enfin voila c'est un truc qui se réfléchit et pas qu'un peu blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arkane > c'est une assoc pour quoi faire que vous etes en train de créer? pour des rongeurs?

 

Je suis consciente de la quantité de boulot, je suis en train de me mettre à mon compte dans le domaine pro et je vois aussi tres bien ce que ça represente (paperasse, argent ...) c'est clair que c'est un projet à reflechir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'est une assoc' rongeurs et reptiles (+amphibiens, invertébrés,...) à la base, mais bon on peut s'élargir sur des oiseaux aussi...

 

Et c'est impensable le nombre de gens qui veulent se "débarasser" de leur animal toobad.gif ... Surtout des rats d'ailleurs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domage que tu soit pas plus pret unsure.gif

Nous c'est une assoc' rongeurs et reptiles (+amphibiens, invertébrés,...) à la base, mais bon on peut s'élargir sur des oiseaux aussi...

 

Et c'est impensable le nombre de gens qui veulent se "débarasser" de leur animal  toobad.gif ... Surtout des rats d'ailleurs...

972442[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ange_noir, si tu veux monter ton assoc ou refuge, fais le à Civray, j'ai pleeeein de temps libre, d'ailleurs ça fait deux semaines que je rale qu'il n'y ai rien dans le coin car je pète un cable à ne rien faire glare.gif

 

(oui, bon, plus sérieusement, en décembre dernier, j'étais en formation, un mec voulait créer un refuge - pour tout animaux - au final, les formatrices et autres lui ont fait lacher l'affaire, faut un bon budget au départ, des locaux que les mairies ou autres ne prêtent pas forcément, et du monde. Moi même, si j'étais riche et que j'avais la place pour le faire, je ne serais pas contre le fait de monter ce genre de projet, loin de là, mais bon, la réalité.. icon_cpasmafaute.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.