Aller au contenu

problèm de litiere


gondard1993

Messages recommandés

bonjour à tous!

 

j'ai donc un ptit problème avec la litieres de mes rat.

Déja pour info j'ai deux rat dans un vivarium.

J'utilise comme litiere du chanvre se qui n'est pas tre economique j'ai fini le paquet en 2 fois.

Et puis l'odeur n'est pas top aprer 2 jours sa sentait mais vraiment fort(PS: le couvercle est percer pour l'aération.

Que puis je utiliser d'autre en sachant qu'il faut que se sioit n minimum économique et absorband?

 

Merci d'avance

!

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah faut pas chercher loin non plus lool, t'as pas franchement daération, donc avec le chanvre qui de lui meme dégage deja une odeur (meme propre) + urine ou cacas, ca fouette de suite.

 

Je trouve pas que un vivarium soit une cage adaptée a des rats qui aiment grimper... Donc pour moi le probleme vient plus de la cage que de la litiere ou des rats. C'est comme si t'avais un caniche dans une cage à oiseaux lol, c'est a peu pres aussi adapté que ca xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute a fait d'accord avec ancalimë, le probleme n'est pas la litiére, pratiquement tout le monde utilise le chanvre pour les rats et ca ne pue pas a ce point...ca doit plutot etre la concentration du pipi en bas du vivarium....les cages le splus adaptées sont constituées d'un bac en plastique plus ou moins haut et de grillage a barreaux horizontaux de preférence comme ca tes ratous peuvent jouer a spiderman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseillerait de virer ton vivarium et de prendre une cage pour que l'air puise passer partout donc avoir une bonne aération.

 

tu peux aussi ramasser tous les jours les crottes.

 

en mettant moins de litiere, tu ferait déja une économie car ça sert a rien de mettre la motiere d'un paquet.

 

de plus les seules litieres autoriser pour les rats sont le chanvre, le maïs et le lin.

Personne a vraiment le meme jugement sur la litiere. certain disent le chanvre et le mieux certain le maïs et ainsi de suite.

 

je te conseille vraiment de prendre une cage car les rats sont des animaux qui adore grimper au grillage des cage. Et dans un vivarium ils ne peuvent pas le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que j'aquarium bon... Peut être mettre déjà une grille à la place d'un couvercle pour que ça aére un peu mieux. Après du temps où je logeais absolut seul dans une petite cage c'est vrai qu'en 2 jours ça sentait le mort. donc changer la litière tout les 2 jours. mais j'ai trouvé un produit très efficace très bon marché pour neutraliser les odeurs: le bicarbonate alimentaire. Franchement c'est radicale tu en mets au fond du bac après chaque nettoyage pas trop non plus tu saupoudre tu mets la litière et normalement aucun soucis d'odeurs. Et si les rats en consomme à part plus les faire boire il n'y à aucun autre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, il y aura toujours une petite odeurs et ça ne dispense pas de changer la litière au moins 1 fois par semaine... Mais c'est plus supportable. Moi dans ma chambre maintenant ça sent... La chambre lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas que un vivarium soit une cage adaptée a des rats qui aiment grimper... Donc pour moi le probleme vient plus de la cage que de la litiere ou des rats. C'est comme si t'avais un caniche dans une cage à oiseaux lol, c'est a peu pres aussi adapté que ca xD

Complètement d'accord !

 

L'aération, il n'y a que cela de vrai pour éliminer les odeurs : le matin, tu ouvres ta fenêtre quelques minutes, non ?

Pourquoi la "chambre" des rats serait-elle différente ?

Perso, je trouve le vivarium franchement inadapté et ... malsain !

 

De plus et comme le dit Ancalimë, ils font comment, tes ratoux, pour se dégourdir les patounes ?

 

Bon, je ne te fustige pas plus, tu en as déjà "assez pris" laugh.gif : tu sais ce qu'il te reste à faire clindoeil.gif

 

Laurent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord !

 

L'aération, il n'y a que cela de vrai pour éliminer les odeurs : le matin, tu ouvres ta fenêtre quelques minutes, non ?

Pourquoi la "chambre" des rats serait-elle différente ?

Perso, je trouve le vivarium franchement inadapté et ... malsain !

 

De plus et comme le dit Ancalimë, ils font comment, tes ratoux, pour se dégourdir les patounes ?

 

Bon, je ne te fustige pas plus, tu en as déjà "assez pris"  laugh.gif  : tu sais ce qu'il te reste à faire  clindoeil.gif

 

Laurent.

972630[/snapback]

+1! Tout a fait d'accord!

 

Je pense qu'il va falloir songer rapidement a changer de cage... Rien que pour tes louloux déjà et aussi pour toi tu sera beaucoup plus tranquille comme sa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà vécu sa auparavant j'avais a peu près la même affaire que toi comme cage avant et ça sentais super fort après 2 jours, j'avais beau avoir un super couvert trouer mais quand même ça sentais, je me suis acheter une cage avec barreaux maintenant je peux respirer sans que ça sente fort....Le problème est réellement l'aération !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh sw686 je les dit plus haut mes rat on se q'il faut dans leur vivarium pour bufger il ont plusieur étage des corde des echelle etc et de plus tout les jour je les sort de leur cage. sinon je vi éssayer de remplacer le couvercle par du grillage et les deux porte coulissante enplexi par du grillage sa fera deux grande aération e vérai parer cela!

 

Merci pour toute vos reponse clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah trop bien un vivarium...sauf pour des rats. tongue.gif

 

Non serieux changes de cage et ton probleme d'odeur sera resolu, j'ai 29 rats dans un appart de 36m² et pas de soucis d'odeur.happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est la cage smile.gif

 

J'ai 2 rats aussi

J'utilise de la litiere de chanvre aussi

Mes rats sont des males (les odeurs sont donc plus fortes)

 

Je n'ai aucun souci d'odeurs avant au moins 5 a 6 jours.

J'ai une cage a octodons, avec des barreaux, pas enorme, pas trop petite non plus

 

C'est vrai que c'est un investissement... mais les rats aiment bien avoir de l'air! et dans un vivarium, ça n'est pas possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi beau / pratique que soit ton vivarium, ça renegue le cafard aux olives dans ces genres de machin, alors, si tu veux pas changer de cage, t'as que ça comme soluce:

 

img]http://www.tribord.com/FR/images/assets/gd-asset_6095435.jpg[/img]

 

oh my gad missieur, mon KK pue, je peux avaler du sent bon??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi beau / pratique que soit ton vivarium, ça renegue le cafard aux olives dans ces genres de machin, alors, si tu veux pas changer de cage, t'as que ça comme soluce:

 

user posted image

 

oh my gad missieur, mon KK pue, je peux avaler du sent bon??

972872[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu y as mis des étages, je suppose que ton vivarium est relativement haut?

 

Pour que ce soit suffisamment aéré, il ne faut pas que la hauteur soit supérieure à la largeur du vivarium (quand l'aération vient du haut).

Si en plus la taille de la base est relativement petite, tu as une super concentration de l'urine et ça sent d'autant plus, c'est pas top niveau bactéries non plus.

Comme tu as mis des étages, l'espace se trouvant en dessous est encore moins aéré et pas de bol, c'est la que se trouve la litière.

Y'a rien que tu puisses faire contre ça, la seule solution c'est de changer de cage pour tes ratous, le mieux étant une cage à barreaux. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah de toute façon on arrête pas de dire aux gens que les vivariums, terrarium et autres trucs en "riums" sont pas adaptés aux rats....

 

Alors après si il veut pas en changer ben soit, mais faut pas se plaindre après si çà pue...

 

Nous on te dis que çà vient de ta "cage" le problème, donc prend une cage à barreaux et tu verras çà ira 10 000 fois mieux...

 

Pis alors je t'explique pas la fournaise la dedans (surtout l'été).... scared10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, allez y doucement quand meme, c'est un budget une cage.

Faudrait au moins qu'il envisage d'economiser ce budget pour s'offrir une cage de ce nom, c'est ça qui serait une avancée...

 

parce que par exemple, si ma cage etait inadaptée, la, bah j'aurai pas du tout les moyens de la changer d'ici janvier... et encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh sw686 je les dit plus haut mes rat on se q'il faut dans leur vivarium pour bufger il ont plusieur étage des corde des echelle etc et de plus tout les jour je les sort de leur cage. sinon je vi éssayer de remplacer le couvercle par du grillage et les deux porte coulissante enplexi par du grillage sa fera deux grande aération e vérai parer cela!

Oups ! Désolé !

C'est vrai que j'ai un peu de mal à lire ta prose et que je n'ai pas toujours eu le courage de tout décrypter ...

Mes excuses.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais au moins le test pour voir ce que ça donne, j'ai deja fait la difference ne serais ce qu'avec une cage en plexi donc sans barreaux et une cage classique avec barreaux, dans la cage en plexi ça pue au bout de deux jours à peine, c'est insupportable bof.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.