Aller au contenu

question d'âge?


delfeeen

Messages recommandés

bonsoir,

j'ai une question toute bête, mais qui m'intrigue...

je fais un tour, régulièrement, sur le forum, et je regarde les posts (j'em mets quelques uns mais je suis plus lectrice).

Et concernant l'âge et la vieillesse, je me posais des questions.

A vous lire, un rat de deux ans est vieux, et 2,5 c'est presque un miracle. A 3 ans ce sont des survivants, et après, rarissime...

Et mon vétérinaire, pas plus tard qu'hier, me disait que les rats vivaient maintenant 4 à 5 ans. Il me disait que c'était moins il y a quelque temps, mais qu'avec les progrès scientifiques, l'espérance de vie s'était allongée...

Ce qui ne vient pas confirmer ce que je vois sur ce forum...

Alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton véto doit avoir des clients qui ont acheté leur rat en animalerie.

C'est vachement courant en animalerie les gens qu'ont des rats/hamsters/souris de 4 ou 5 ans.

La preuve :

 

- "Bonjour, vous vous souvenez de nous ? On a acheté un rat chez vous y'a 1 an ?"

- "Heu mais... on est ouvert que depuis 6 mois"

- "Nan nan mais c'était y'a un an j'en suis sûr !"

- *Bah si vous voulez, hein. Chuis pas contrariante*

 

icon_mrgreen.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement le rat vit bien entre 2 et 3 ans!!!

Ton véto a peut être pas voulu te faire peur???

nan c'est pas très malin pasque on te dit "oui oui ton rat vivra largement 4 ans"

et tu te retrouves au bout de 2 ans et 3 mois avec un ratoux qui se laisse partir ... c'est très dur pasque tu n'y es pas préparé!!! Enfin tu vas me dire aussi que même si on sait on est pas préparé non plus!!!^^

Moi je pense que tu devrais plutot te fier aux gens qui ont des rats depuis longtemps et qui sauront mieux et par expérience combien de temps peuvent vivre nos tits anges!! chance.png

Après rien empêche d'avoir des exceptions c'est sur mais faut pas se faire de mal non plus!

 

Voilà mon avis sur la question!!

Je ne sais pas si d'autre le partage !!!^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben tu devrais changer de vétos, il a l'air de s'y connaître glare.gif

J'ai eu une cinquantaine de rats en 5 ans (tous âges et toutes provenances aussi) eh ben rare sont ceux qui ont dépassé leur 2 ans et demi! (bon sont pas des rats de ratteries non plus, plutôt refuges et sauvetages). Ceux qui sont décédés à deux ans et demi et plus (le record chez moi c'est deux ans et neuf mois) venaient de ratteries!

 

Alors tu t'imagines bien que 4 à 5 ans... A moins que ton véto n'a que des gens avec des rats sauvages ou semi sauvages (même là et encore) je sais pas où il a été cherché ca!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors ton véto est tombé sur des gens qui qui avait des rats d'animalerie et en animalerie ils mentent très souvent sur l'âge, ils vont pas dire "oui il a 4 semaine et donc pas sevré". Généralement il te rajoute des mois, Ils disent "oui il à 3 mois, si il est si petit c'est normal ça ne grandit que vers leurs 6 mois", on me l'a déjà faite, une fois j'étais étonné de voir en vente des bébés rats pas plus gros que les miens qui têté encore puisque moins de 5 semaines, et on a osé m'affirmai qu'ils avaient plus de 3 mois, ce genre de chose fausse beaucoup.

 

On dit généralement que les mâles meurt plus tard que les femelles, mais de pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait tellement bien s'il avait raison mais malheureusement on n'en est pas encore là. toobad.gif

des rats qui atteignent 3 ans c'est vraiment super. On aimerait bien qu'il tiennent encore plus longtemps et c'est la que le travail des ratterie intervient, en faisant reproduire des rats de lignées exemptes de tumeur et à longévité de plus de 2 an et demi.

Peut être qu'on finira par arriver à vraiment allonger leur durée de vie jusqu'à 4 ans. ça serait chouette mais c'est pas pour tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait remonter les résultats d'une étude stat sur la mortalité des rats...

j'en reviens pas que mes deux premiers rats à 22 mois commencent à atteindre un age respectable ( au dessus deja de l'espérance de vie moyenne ) sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus vieille rate que je connais, et qui s'accroche la mémère et a son 32 eme mois, elle vient d'une lignée de record de vie sa mère morte à 25 mois de vieillesse et sa grand mère 28 mois (elle c'est étouffé, elle aurai pu donc vivre encore de jolie mois)

 

Et ce record de 32 mois est atteint grâce au travail de l'éleveur qui n'a cherchai qu'a reproduire des rats avec une très bonne longévité, sans problème de tumeurs ect ... (et pas faire juste de la couleur, même si le bleu us c'est beau!)

 

J'ai d'ailleurs une fille que je pense faire aussi reproduire avec un mâle ayant les même gène de longévité, car cela sera bête de perdre cette longévité.

 

Donc le travail des ratteries aide bien à augmenter l'espérance de vie des rattoux, et pour ça un grand merci à elle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin des rats qui ont approché ou même passé les 3 ans, il commence a y en avoir un certain nombre. Et des lignées de rats qui ont cette espérance de vie, on en trouve aussi dans des rateries qui travaillent sur l'aspect. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait effectivement génial, mais on y est, hélas, pas encore sad.gif

Après, ça dépend aussi des cas, ici j'ai un décès à plus de 2 ans et demi d'un rat provenant d'une animalerie à serpent, et là j'ai un pépère de deux ans et demi, issu d'une repro de particuliers qui se porte encore très bien et un de deux ans qui vient d'une lignée suivie et qui est très bien aussi smile.gif

 

Après, pour la compétence du véto, il n'est pas forcément à jeter s'il n'y a que ça qui cloche, sur le site de mes vétos il mettent aussi une espérance de vie de 4 ans ça ne les empêche pas de bien soigner les rats et de pratiquer régulièrement des opés avec succès sur les rats du coin icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, pour la compétence du véto, il n'est pas forcément à jeter s'il n'y a que ça qui cloche, sur le site de mes vétos il mettent aussi une espérance de vie de 4 ans ça ne les empêche pas de bien soigner les rats et de pratiquer régulièrement des opés avec succès sur les rats du coin  icon_cpasmafaute.gif

979206[/snapback]

 

C'est vrai que mon vétos a ses connaissances sur les rats parce qu'il a deux grosses clientes qui ont beaucoup de rats (quelqu'un de ce forum et moi-même). Plus ils ont d'opérations et de consultations, plus ils ont de connaissances et expériences sur le rat...

 

Après tu devrais te renseigner si ton véto fait de bonnes opérations (donc anesthésies par gaz...). icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le maximum d'espérance de vie chez nous : 33 mois et sans mentir 4 de mes doudous qui sont partis à 33 mois venaient d'animalerie, comme quoi glare.gif

 

mais bien souvent, malheureusement, c'est entre 2ans et 2 ans 1/2

 

j'ai jamais vu, ni connu quelqu'un qui avait un rat qui ait vécu 4 ou 5 ans

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à vrai dire, sur la compétence du véto..

il a opéré une de mes rates la semaine dernière, et tout c'est très bien passé. Il m' appelé dès qu'il a reçu les analyses, et s'est montré très sympathique..

C'était aussi le rat conseillé pour mon secteur par SRFA...

Donc au niveau soins, ça va, mais juste ça et effectivement le fait que l'indication figure dans le carnet de santé NAC...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après mon expérience une bonne moyenne ça reste quand meme 2 ans, 2 ans et demie... après ça veut pas dire que certains rats ne vivent pas plus longtemps, heureusement d'ailleurs, j'en ai eu un qui a eu 3 ans, et peut de temps après son anniversaire il est parti... mais il a eu du mal pendant les 6 derniers mois... alors que ceux que j'ai eu qui sont partis à 2 ans déjà ils partaient sans trop souffrir ni dépérir...

 

alors 5 ans, meme 4 j'y crois pas trop, mais se serait bien! icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.