Aller au contenu

Passer de 1 à 2 rats.


l1on

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai fait l'acquisition d'un petit rat nommé Avalanche il y a de ça environ 2 mois ( le rat a donc a peu prêt 4 mois ). Je suis littéralement tombé sous le charme de ces chères bestioles.

 

Le début a été un peu difficile, il nous fallu un temps d'adaptation à nous deux. Mais maintenant, en a peine quelques semaines, tout se passe très bien. Il vient souvent me voir pour me lêchouiller, pour des caresses, etc...

 

Toujours est-il que, grâce à lui, je suis maintenant fasciné par les rats. A tel point que j'aimerais en adopter un 2ème.

 

 

Seulement je me pose des questions :

 

- Tout d'abord, ne risque t-il pas d'être jaloux de ne plus être le seul à "profiter" de moi ?

 

- Est-ce possible qu'ils se battent entre eux ( je veux dire, quand 2 rats se rencontrent, les probabilités qu'ils ne s'entendent pas sont-elles élevées ? ) ?

 

- Le décalage d'âge de quelques mois ne risque-t-il pas de crée une gêne ?

 

Avez-vous des conseils, des astuces, pour que l'intégration se passe bien ? Aussi bien pour les rats entre eux que pour moi avec eux. Cela change beaucoup de chose de passer de un à deux rats ?

 

Merci de toutes ses précieuses réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une super idée, ton rat te remerciera happy.gif

Le rat est un animal grégaire, qui n'est pas fait pour vivre seul. A 2, on peut faire des course-poursuites, se laver mutuellement, dormir l'un sur l'autre, jouer, ...

 

Pour bien préparer l'arrivée du nouveau, je te conseille de lire l'article sur la quarantaine, et puis l'article sur l'intégration d'un nouveau rat

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein d'articles ici qui répondent à tes questions, je te conseille de faire une petite recherche clindoeil.gif

En effet avant de mettre deux rats en contact pour que ça se pase bien il faut respecter quelques règle notamment faire une quarantaine et présenter ensuite les rats en terrain neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, oui, parce qu'il est 'en général' plus âgé, et que c'est lui le maître des lieux, il a déjà déposé son odeur partout. D'ailleurs, pour faciliter l'intégration du nouveau, (aprés la quarantaine, bien sûr!) tu peux le barbouiller de la litière sale de l'autre rat, il prendra ainsi son odeur et sera mieux accepté (miam la bonne odeur de pipi!).

 

Et e, procédant toujours de la même façon, tu peux intégrer pleiiiiiiiiin de nouveaux ratons =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, oui, parce qu'il est 'en général' plus âgé, et que c'est lui le maître des lieux, il a déjà déposé son odeur partout. D'ailleurs, pour faciliter l'intégration du nouveau, (aprés la quarantaine, bien sûr!) tu peux le barbouiller de la litière sale de l'autre rat, il prendra ainsi son odeur et sera mieux accepté (miam la bonne odeur de pipi!).

 

Et e, procédant toujours de la même façon, tu peux intégrer pleiiiiiiiiin de nouveaux ratons =)

982831[/snapback]

 

par contre ça peut changer avec le temps

pendant longtemps, Chipie (une des 2 plus anciennes) était la dominante des 2 autres

pi ça a changé, et Nawak domine les 2 anciennes + la nouvelle

enfin, elles se partagent un peu la domination là happy.gif mais généralement Nawak a le dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça semble compliqué tout ça...

 

En gros, il faut faire une quarantaine ( 2 semaines c'est long quand même non ? ), puis ensuite mélanger leurs litières, puis se les faire rencontre sur terrain neutre, puis les mettre dans la même cage.

 

J'ai rien manqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rat "ancien" est forcément le dominant ?

982826[/snapback]

 

 

Moi, je dirais pas forcément. Ca dépend aussi de son caractère. Il a l'avantage de l'âge mais ça ne suffit pas parfois.

 

Si tu suis les règles de l'intégration, tout devrait bien se passer. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux semaines c'est long, très long surtout quand le ptit nouveau s'accroche à ses barreaux avec son regard de rat battu.

 

Mais c'est absolument nécessaire parce que passé ce délai tu es sûr de dépasser les périodes d'incubation de la plupart des maladies des "nouveaux rats" et si ton nouveau est malade, de le voir et de le soigner.

Mesure de sécurité incontournable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça semble compliqué tout ça...

 

En gros, il faut faire une quarantaine ( 2 semaines c'est long quand même non ? ), puis ensuite mélanger leurs litières, puis se les faire rencontre sur terrain neutre, puis les mettre dans la même cage.

 

J'ai rien manqué ?

983039[/snapback]

 

2 semaines, c'est le minimum, la plupart des maladies des rats se déclare dans ce laps de temps. Tu verras, ça passe vite. icon_mrgreen.gif

N'oublie pas de te laver les mains entre chaque tripotage de rat.

 

Rencontre en terrain neutre : si et seulement si tout se passe bien (l'idéal étant qu'ils s'endorment l'un sur l'autre pour mêler leurs odeurs), alors l'étape suivante est bien l'insertion dans une cage commune (lavée et réaménagée pour troubler l'ancien maitre des lieux).

 

Je te conseille de procéder à l'intégration un jour où tu pourras les observer (et aller chez le véto en cas d'urgence, ça ne m'est arrivé qu'une fois lors des intégrations, t'inquiètes pas trop non plus)

 

Après la quarantaine, tu pourras refaire un topic si tu rencontres un souci d'intégration. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 semaines de quarantaine, hormi d'être indispensables pr des raisons sanitaires déjà mentionnées, te permettent d'apprivoiser ton rat, de l'habituer à son nouvel environnement avant de rencontrer son futur copain.

L'intégration se passe en général bien si tu suis bien les étapes ( présentation en terrain neutre, lavage de cage ); l'étape des présentations en terrain neutre peut durer qques jours. Le succès dépend souvent de la patience du maître et de sa capacité à supporter les pouics parfois stressants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 semaines c'est pas la mer à boire smile.gif surtout que ça permet de faire connaissance avec le loustic calmement, dans ces moments-là, tu es son unique compagnie et ça permet de tisser des liens

 

Pour l'intégration, tu as un jeune rat et tu va y intégrer un jeune, en général ça se passe bien clindoeil.gif .

Une intégration qui se passe bien peut être réglée en quelques jours. Le tout c'est de bien être sûr qu'il n'y a plus d'agressivité en terrain neutre et de bien nettoyer la cage à fond en boulversant l'aménagement pour que les deux aient l'impression d'être dans un endroit nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça semble compliqué tout ça...

 

En gros, il faut faire une quarantaine ( 2 semaines c'est long quand même non ? ), puis ensuite mélanger leurs litières, puis se les faire rencontre sur terrain neutre, puis les mettre dans la même cage.

 

J'ai rien manqué ?

983039[/snapback]

 

non, ce n'est pas long car vu le temps d'incubation de la plupart des maladies, il faut compter ça.

 

Et puis dis-toi que c'est 15 jours pendant lesquels le nouveau et toi allez pouvoir apprendre à vous connaître, tisser des liens privilégiés happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.