Aller au contenu

Système d'adoption des rats


Fanzine

Messages recommandés

Bonsoir!

 

Je viens vous voir car, étant inexpérimentée, je me dis que certaines personnes doivent avoir un réponse à ce qui m'échappe actuellement.

 

Voilà, je cherche en ce moment un copain pour mon ratou, mais je suis un peu embêtée à une idée: réserver un rat sur le net.

En effet, ça me parait un peu bizarre (et j'ai beau essayer, je n'arrive pas à m'y faire) de "réserver" un rat parmis une liste de photos... Je suis plutôt adepte d'une certaine observation, afin de déceler le type de caractère potentiel de l'animal...

J'ai adopté Alex en animalerie. Je l'ai choisi (enfin... c'est plutôt lui...) pour certaines qualités évidentes, mais je sais maintenant que les rats venant de ce type d'élevage n'ont pas forcement une santé béton. J'aimerais donc adopter son copain chez des particuliers (au moins on sait d'où ils viennent, et comment ils ont été traités!). Mais là le problème que je vous ai expliqué plus haut.

 

Comment faites-vous pour l'adoption de vos rats? (ou avez-vous fait?) Quelle est votre vision des choses? Avez-vous une solution (ou un conseil) à me proposer?

 

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit tu le choisir uniquement sur le sexe

 

soit tu le choisis pour son minois / couleur

 

soit sur plusieurs petits disponibles, tu vas chez la personne au moment de l'âge d'adoption, et tu prends celui avec qui tu as le meilleur feeling parmi ceux non adoptés

 

en général s'comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les naisseurs peuvent aussi te donner des petites infos sur le caractère des ratons, à condition d'avoir repéré assez tôt une portée qui pouvait t'intéresser et t'être fait connaître avant la phase de réservation.

Une autre solution si tu ne tiens pas à avoir un raton juste sevré, c'est le sauvetage, les assos et familles d'accueil ont souvent eu le temps d'observer le rat et peuvent te dire quel est leur caractère (les rats de sauvetage ne sont pas tous agressifs et sanguinaires, loin de là, j'ai même l'impression qu'ils finissent souvent en super chouchous !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent on part d'abord du principe que vu que le papa/la maman ont tel caractère, les bébés risquent d'avantage d'etre comme eux. Bon après il faut pouvoir le vérifier, ou alors faire confiance au naisseur.

 

Ensuite sur une portée chaque raton est unique, donc on ne peut pas se fier entierement au premier critère. Par contre tu peux toujours choisir un éleveur qui te propose de venir voir ton raton. Par contre dans ce cas ce sera difficile de le réserver, car la plupart des ratons sont réservés a l'apparition des poils par rapport à leur physique ou leur sexe, du coup il faudra souvent choisir entre les ratons pas encore réservés, quand ils seront sevrés ou le seront bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas que je veuilles critiquer les "Naisseurs" mais comme tu es une Newbie bonne chance.

 

En gros j'ai bien compris que cela ne marche pas du tout au premier venu mais par niveau de confiance en l'adoptant. Ce que je comprends (car on ne veux pas les envoyer chez n'importe qui)

 

Et si tu es Newbie bye2.gif il y aura toujours un autre adoptant plus qualifié ...

(testé pour vous en RP)

C'est un peu comme sur EvilBAY, il faut avoir un bon feedback pour pouvoir vendre mais si tu ne vends pas comment avoir un bon feedback.

 

Il te restera uniquement les portées Kinder qui sont encore pires que d'adopter en animalerie car là la probabilité de consanguinité est presque de 100% et qui ont été gérées par des personnes peu qualifiées (généralement c'est leur premier rats).

 

Alors depuis quelques semaines je ris jaune quand je vois encore des conseils de type "n'acchetez pas en animalerie car vous aurez des rats à problemes" perso depuis les quelques 12 semaines que j'arpente le forum je vois autant de problème sur les rats issus de particuliers que de ceux issus d'animalerie. (mis à part les parasites je vous l'accorde)

 

Je crois même que les records de longévité du forum sont aujourd'hui quasiment tous détenus par des rats d'animalerie (et parfois ayant vécus une bonne partie de leur vie sur copeaux ...)

 

Ironique n'est-il pas ?

 

Perso je me suis tourné vers les adoption issus de sauvetage... quitte à avoir des rats à problemes autant le savoir dès le débuts.

Plus sérieusement je trouve cela nettement moins EGOISTE que de rechercher le rat parfait.

 

Bon j'arrete là car on va m'accuser de jouer au troll ...

N'empêche que il y aurait de quoi lancer 2 -3 débats sur les sujets évoqués (mais par pitié pas sur ce post là cela serait du Hors Sujet).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 12 semaines et sans avoir de rats, on est d'accord.

 

En 5 ans et avec 30 rats, j'ai pas du tout la meme vision des choses sur la qualité des rats de particuliers SERIEUX (et tt la nuance je pense est la), aussi bien sur mes rats a moi que sur mon vécu du forum.

 

Et on a tous été des nouveaux un jour, et on a tous réussit a survivre o/

 

Nous sommes parfaits, j'en conviens fort aisément icon_biggrin2.gif

 

Quand à être égoïste, c'est TA vision des choses, je dirais reviens nous la donner uns fois plus d'expérience dans le domaine acquis.

 

Pour moi autant débuter dans le calme avec le plus de confiance et d'aide possible, entouré et soutenu, plutot que de partir a l'aventure avec un animal qui suit forcement le meme chemin.Ca ne virera pas tjs a la boucherie, mais y'en a plus d'un qui ont laché prise rapidement (les petites annonces c'est a pleurer...).

 

ce qui n'empeche pas plus tard de faire du sauvetage, mes portées de ratons hooded je les ai pas sortis de ma poche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils!

 

Pour le fait d'aller sur place pour rencontrer les rats, je n'ai absolument rien contre. Mon seul problème est que je suis contrainte à me limiter à ma région, donc moins d'opportunités. Je n'ai aucun soucis avec l'idée de choisir le petit dernier dont personne n'a voulu, s'il me plait ce p'tit ratou! wub2.gif

 

Pour le sauvetage, je n'ai aucun soucis là-dessus. Mais comme tu le dis toi-même Earl, je suis une newbie... et je ne pense pas qu'il soit très adapté de commencer comme ça...

Je m'explique: je suis très expérimentée en chiens et chats, et le fait d'en avoir vu plus d'un grandir et vieillir m'a permis de bien cerner leur développement, leurs réactions, les âges importants... bref étudier leur comportement de manière longitudinale. Mais là, au niveau rats (et rongeurs en général), je n'y connais rien (bien que j'aie déjà progressé), et je n'en ai jamais vu grandir. Je souhaiterais donc commencer par des jeunes qui grandiront avec moi. Plus tard viendront les sauvetages, lorsque je serais suffisament expérimentée pour être capable d'avoir la responsabilité de m'occuper d'un rat aux multiples soucis potentiels, aussi bien de santé que comportementaux. Les expériences de "sauvetage" que je possède en chien et chat me rendent suffisament lucide.

 

Et puis il y a un critère "âge" que je souhaiterais appliquer... mon ratou va avoir 4 mois, et je voudrais lui trouver un compagnon mâle suffisament jeune pour éviter au maximum les conflits... introduire un mâle plus âgé avec Alex, serait-ce vraiment une bonne idée? Le risque est que le mâle adulte ait un peu de mal à se faire à ce rat ni familier ni parenté, et plus jeune, non? (enfin bon, comme je vous le dis je n'y connais pas encore grand chose, mais c'est une précaution que je prendrais naturellement chez cette espèce qui fonctionne en "meute"...)

 

Cela dit, il semblerait que je ne sois pas la candidate idéale pour adopter, et je veux bien le comprendre (moi-même j'hésiterais à donner les petits de mes chéris à des personnes inexpérimentées, dont je ne serais pas sûre de leur capacité à élever!)

 

Il vaudrait donc mieux que je retourne en animalerie, alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

earl je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.

on commence tous par être newbie, et j'ai vu des newbie plein de bonne volonté arriver sur le forum et poser des questions, accepter avec joie les conseils et faire des démarches pour obtenir des renseignements pour que tout soit bien fait pour leurs rats.

ben ce genre de newbie, je ne ferai pas forcément passer les "connues du sites" avant pour un adoption.

c'est là toute la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

earl je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.

on commence tous par être newbie, et j'ai vu des newbie plein de bonne volonté arriver sur le forum et poser des questions, accepter avec joie les conseils et faire des démarches pour obtenir des renseignements pour que tout soit bien fait pour leurs rats.

ben ce genre de newbie, je ne ferai pas forcément passer les "connues du sites" avant pour un adoption.

c'est là toute la différence.

986772[/snapback]

 

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis SeyLinN.

 

Un noob qui est motivé, qui pose les bonnes questions, qui s'intéresse, moi je dis oui.

 

Tout comme une personne expérimenté ayant une "ratterie" et des rats depuis des années, mais qui fait "n'importe quoi", je dis non.

 

C'est aussi une question de feeling.

 

C'est pas parce que tu es noob que tu ne peux pas adopter chez les particuliers. La différence se fera par ton attitude et par ta motivation clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 (momaannn). je donnerais volontier plus un rat (meme rare) a un newbie motivé et qui ne demande qu'a etre aidé, qu'a une ratterie meme connue dont je ne partage pas du tout l'ethique.

 

Par contre celui qui veut tout, de suite, en ralant que c'est dur et que il a pas eu ce qu'il voulait au premier essais, je serais nettement moins sympa je pense, car tout se mérite aussi, et en plus on est tous passés par la.

 

Faut bien commencer un jour, et je vois pas pourquoi ne pas aider ceux qui veulent le faire bien. c'est juste qu'il faut comprendre et accepter les mécanismes aussi. Tout VIP qu'on puisse etre, in a des fois des mois d'attente sur des résas qu'on a posé, des revers et autres joyeusetés. faut pas croire que une fois passer le cap apres c'est facile spamafote.gif

 

Et pour l'integration, a 4 mois ca va c'est jeune encore. Mais si tu prends un male plus vieux, trouves en un cool, ca sera plus simple happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sauvetage, je n'ai aucun soucis là-dessus. Mais comme tu le dis toi-même Earl, je suis une newbie... et je ne pense pas qu'il soit très adapté de commencer comme ça...

Il y a souvent des ratons jeunes dans les sauvetages. Ne pense pas que ce soit uniquement des rats âgés à problèmes (non, en général, c'est des rats tout à fait sains dont les maîtres ne veulent plus car "déménagement, allergies, boulot"). Pour prendre l'exemple de ma troupe, j'ai eu en sauvetage 2 ratonnes de 2 mois, 2 rates de 4 mois, 1 rate de 7 semaines, 1 rate d'1 an. clindoeil.gif

 

Ensuite, même si tu es un débutant, je pense que tu peux arriver à trouver un raton, si tu es motivée pour apprendre et apte à reconnaitre tes erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Limë. En 5 ans j'ai pas du tout la même vision des choses que Earl sur le sujet animalerie Vs éleveur. icon_mrgreen.gif

Je pense qu'il y a aussi la façon de s'y prendre lorsqu'on souhaite adopter chez un eleveur qui compte. C'est pas un supermarché du rat et c'est moins facile qu'en animalerie : on vous pose plein de questions, faut trouver un co-voiturage, etc... et faut surtout savoir faire le tri parmi les eleveurs.

Moi aussi un jour j'ai été newbie, et pourtant j'ai pu adopter des "rats de compet' " chez des eleveurs à l'autre bout de la France, à une époque ou les rateries pouvaient se comptaient sur les doigts de la main. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe des animaleries géniales (séparation des sexes, temps pour s'occuper à fond des ratoux .. sisi), d'autres pourries

il existe des particuliers géniaux, d'autres moins bien.

 

à toi de te renseigner selon tes attentes et ce que tu peux trouver par chez toi icon_cpasmafaute.gif

mais n'hésite pas à te déplacer et à aller voir sur place si tu as du mal à te décider

en animalerie, c'est facile

chez un particulier, pour moi c'est aussi un gage de sérieux, si la personne accepte d'être transparent et de répondre à tes inquiétudes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe des animaleries géniales (séparation des sexes, temps pour s'occuper à fond des ratoux .. sisi), d'autres pourries

il existe des particuliers géniaux, d'autres moins bien.

986899[/snapback]

quid des élevages qui fournissent les animaleries , comment peux tu savoir ce qui s'y passe ? les animaleries ne sont qu'un lieu de passage des animaux... l'important se passe avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie helene : l'animalerie n'est quu'n lieu de vente. Alors, certes, ca conditionne parfois la kinder-itude, la tolérance a la manipulation un tout petit peu, mais comme doit helene, ce qui est important c'est ce qu'il se passe avant, et la façon dont a été élevée la bêbête happy.gif

 

D'autres gens sauront en parler mieux que moi, mais ils tournent en circuit fermé, et les papas/mamans sont aussi souvent les tantes/oncles en même temps qu'etre grands parents, voire frere et soeur, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quid des élevages qui fournissent les animaleries , comment peux tu savoir ce qui s'y passe ? les animaleries ne sont qu'un lieu de passage des animaux... l'important se passe avant...

986903[/snapback]

 

peut etre oui

mais l'animalerie dans laquelle j'ai adopté Laya et Chipie a refusé de me donner les puces avant d'avoir soigné le rhume de Laya, j'ai donc dû repartir chez moi, et revenir une semaine après .. même si j'habite à une heure de là !

les vendeuses étaient à l'aise, prenaient les ratoux par le corps et non la queue, leur parlaient, les gardaient sur leurs épaules quelques secondes avant de nous les donner ..

ah, et il y avait un box pour les femelles, un autre pour les mâles.

 

donc non, il n'y a pas que des animaleries pourries, il y en a aussi qui prennent soin des animaux qu'ils revendent, et qui font passer la santé des animaux avant le gain financier ..

alors je ne suis pas dupe, c'est aussi un moyen de convaincre les acheteurs de leur sérieux, et donc assurer un retour pour un futur achat ..

n'empêche que quand j'ai eu mes puces, elles n'étaient ni malades (sauf un mini rhume de 2 jours dû au stress du voyage) ni gestantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans, j'étais newbie, et j'ai pu adopter mes premiers rats chez ariane qui n'était pas la moins connue des rateries sérieuses ! Le tout est de prendre contact assez tôt, montrer qu'on s'est renseigné et qu'on a le désir de bien faire, évidemment le courant passe ou pas, mais je ne connais aucun cas d'adoption refusée uniquement sur le motif que le candidat à l'adoption n'avait jamais eu de rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie helene : l'animalerie n'est quu'n lieu de vente. Alors, certes, ca conditionne parfois la kinder-itude, la tolérance a la manipulation un tout petit peu, mais comme doit helene, ce qui est important c'est ce qu'il se passe avant, et la façon dont a été élevée la bêbête happy.gif

 

D'autres gens sauront en parler mieux que moi, mais ils tournent en circuit fermé, et les papas/mamans sont aussi souvent les tantes/oncles en même temps qu'etre grands parents, voire frere et soeur, etc.

986913[/snapback]

 

bien sûr, mais il y a aussi ce risque là chez certains particuliers non scrupuleux icon_cpasmafaute.gif

au passage, coïncidence ou pas .. mais les 3 puces que j'ai adopté en animalerie ont été tout de suite beaucoup + à l'aise et adaptées à nous que la seule que j'ai adoptée chez un particulier, pourtant sérieux.

donc bon, la façon dont un rat est élevé ne fait pas tout happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

donc non, il n'y a pas que des animaleries pourries, il y en a aussi qui prennent soin des animaux qu'ils revendent, et qui font passer la santé des animaux avant le gain financier ..

986920[/snapback]

il y a surtout des animaleries intelligentes qui savent qu'être commerciales - bien s'occuper des animaux en vitrine, bien parler aux clients - ça fait gagner du fric au final... quelque part tant mieux, si ca peut éviter un peu de souffrance inutile.

 

mais tu zappes le problème de l'élevage d'où viennent les bestioles et son cortège de consanguinité, par exemple...

et pour de simples raisons de productivité (mais aussi de normes je crois ), les animaleries même les plus propres n'iront pas se fournir chez le petit éleveur, mais chez l'élevage industriel... et là... les animaux sont des utérus sur des pattes. ohmy.gif

l'animalerie c'est la pointe de l'iceberg : ça peut être crado comme blanc immaculé mais le plus important reste caché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je trouve toujours mieux de pouvoir "voir" le rat avant de se décider...pour mes tous premiers (qui venaient de chez un particulier) j'ai eu la chance que c'était pas loin de chez moi alors j'ai pu allé voir la portée! et choisir en fonction de leurs personnalités; mais pour les 2 suivants j'ai "choisi" justement en fonction des photos.

 

ensuite j'ai décidé de ne faire que des sauvetages et là sur les 7 suivants y'en a qu'un seul que je n'avait pas vu avant de l'adopter, les autres sont de la SPA ou je fais du bénévolat et c'est clair que c'est le top quand on peut passer du temps avec eux avant de s'engager. maintenant dans mon cas meme si les rats de SPA ne répondent pas à mes critères à 100% je les adopte quand meme mais au moins je ne suis pas "déçue" vu que je savais à l'avance si un tel est mordeur ou peureux... alors que quand on se base que sur la photo et qu'on se retrouve avec un rat qui est mordeur on peut regretter...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'autocite, puisque j'ai déjà répondu à ça happy.gif

 

bien sûr, mais il y a aussi ce risque là chez certains particuliers non scrupuleux  icon_cpasmafaute.gif

986924[/snapback]

 

alors je ne suis pas dupe, c'est aussi un moyen de convaincre les acheteurs de leur sérieux, et donc assurer un retour pour un futur achat ..

n'empêche que quand j'ai eu mes puces, elles n'étaient ni malades (sauf un mini rhume de 2 jours dû au stress du voyage) ni gestantes.

986920[/snapback]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc bon, la façon dont un rat est élevé ne fait pas tout happy.gif

986924[/snapback]

 

personnellement, je n'aime pas savoir que la mère de mes animaux a servi d'utérus sur pattes, tu vois... a surement été reproduit plusieurs fois avant que sa fertilité ne baisse par épuisement et ne soit sacrifiée je ne sais par quelle méthode et être remplacée par une de ses filles tout juste "pubère" icon_cpasmafaute.gif

 

J'ai deux rats issus d'animalerie. je ne me voila pas la face sur la façon dont ils ont été élevés, sachant déjà que l'animalerie en question, bretonne se fournissait en belgique...

 

le problème pour adopter un petit raton chez un éleveur amateur, c'est la distance : faut accepter de faire des kilomètres. et de se casser un peu le nœud pour trouver un covoiturage.

C'est un problème de confiance réciproque aussi... surtout quand on ne se rencontre pas. Je comprends les éleveurs qui préfèrent placer leurs animaux chez des gens qu'ils connaissent plus ou moins qu'à de stricts inconnus. Je comprends aussi le débutant bien intentionné qui peut avoir du mal à percer... Ceci dit, à moins de vouloir comme premier rat un mink machin chose, rex, dumbo, étoilé et porteur de36 couleurs et de vouloir le faire reproduire un an plus tard, j'crois qu'il y a moyen de trouver son bonheur

 

enfin pour revenir au sujet d'origine, j'suis plus calée niveau chat aussi... et j'ai eu un peu de mal au départ à choisir juste sur la bouille ( d'où craquage en animalerie en effet ) deux ans plus tard, connaissant un tout petit mieux les rats, je trouve que le caractère du raton de six semaines évolue énormément, en passant par l'adolescence, l'age adulte, la vieillesse. Plus qu'un chat. Ou p'tre que c'est une impression parce qu'au lieu que l'évolution ait lieu sur 20 ans c'est sur 2/3 ans que cela se fait...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je n'aime pas savoir que la mère de mes animaux a servi d'utérus sur pattes, tu vois... a surement été reproduit plusieurs fois avant que sa fertilité ne baisse par épuisement et ne soit sacrifiée je ne sais par quelle méthode et être remplacée par une de ses filles tout juste "pubère"  icon_cpasmafaute.gif

986943[/snapback]

 

je n'ai pas dit que ces méthodes me réjouissaient non plus hein ..

juste que parfois, faut pas non plus se leurrer sur certains particuliers ..

d'où mon post de départ finalement happy.gif

 

il existe des animaleries géniales (séparation des sexes, temps pour s'occuper à fond des ratoux .. sisi), d'autres pourries

il existe des particuliers géniaux, d'autres moins bien.

 

à toi de te renseigner selon tes attentes et ce que tu peux trouver par chez toi  icon_cpasmafaute.gif

mais n'hésite pas à te déplacer et à aller voir sur place si tu as du mal à te décider

 

 

de toute façon, c'est pas nouveau cette guéguerre animalerie / particuliers happy.gif

mais là n'est pas le sujet, donc je m'arrêterais là, puisque je ne voulais pas lancer ce débat à la base icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dredie, moi je n'ai jamais affirmé que 100 % des particuliers c'était génial...

comme pour les animaleries qui semblent nickel en apparence, il faut fouiner un peu derrière...  closedeyes.gif

986951[/snapback]

 

euh, je ne t'ai pas non plus visée personnellement ..

à la base j'ai juste posté un avis qui a lancé un débat non voulu, c'est tout smile.gif

et pour le fait de fouiner pour voir la réalité en animalerie comme chez un particulier, c'est bien ce que j'ai dit dans ce 1e post icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.