Aller au contenu

Système d'adoption des rats


Fanzine

Messages recommandés

Je bosse en animalerie, je considère qu'on est une "bonne animalerie" : sexes séparés, litière de maïs, cages propres, bouffe haute de gamme, etc... nous non plus on ne vend pas les animaux qui sont malades, sauf qu'on les met en quarantaine et pas au milieu de ceux qui sont sains. J'ai vu passer de très beaux rats, on en a aussi des très gentils et sociables, y'en a qui sont craquants, si je veux je les paie pas cher, mais non.

 

Puisqu'il me suffit de faire quelques kilomètres de RER pour avoir un rat qui va probablement me couter 10 fois moins cher en frais véto, qui a été correctement sevré (invérifiable en animalerie), qui va avoir été manipulé et que l'eleveur connait certainement mieux que le soigneur de l'animalerie, un rat dont je peux suivre l'évolution depuis la naissance, ben mon choix il est vite fait. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre oui

mais l'animalerie dans laquelle j'ai adopté Laya et Chipie a refusé de me donner les puces avant d'avoir soigné le rhume de Laya, j'ai donc dû repartir chez moi, et revenir une semaine après .. même si j'habite à une heure de là !

les vendeuses étaient à l'aise, prenaient les ratoux par le corps et non la queue, leur parlaient, les gardaient sur leurs épaules quelques secondes avant de nous les donner ..

ah, et il y avait un box pour les femelles, un autre pour les mâles.

Peu importe le sérieux de l'animalerie si l'éleveur pro fournit des rats consanguins ou à problèmes héréditaires (l'éleveur n'assure aucun suivi sur ses lignées).

 

A mon sens, l'objection portait sur la provenance du rat d'animalerie et pas sur l'animalerie en elle-même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que l'animalerie donnera pas sa date de naissance, elle ne vous avouera encore moins si elle leur administrait des antibio pour retarder des éventuelles maladies respiratoires (un particulier en est capable mais s'il trahit votre confiance, vous le saurez bien vite), elle ne vermifuge casiment jamais (vive les parasites et les machins en tout genre) et surtout il est bien plus probable de choper un SDA a cause de l'animalerie que par un particulier qui fait des quarantaines avant repro icon_mrgreen.gif (et même pendant et jusqu'a l'adoption)

 

Quand je vois que les prix sont aussi élevé en animalerie que chez certains adoptant, je préfère encore prendre chez le particulier sérieux qui va vermifuger et manipuler les loulous parfaitement avec une rate qui sera détendue de la grossesse à l'adoption ( ce qui est très important pour l'équilibre du raton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, enfin bon, conseiller une adoption en animalerie a un débutant, hein... je les avais examinés sous toutes les coutures, ainsi que leur compagnons de cage.

mes ratons semblaient en bonne santé quand je les ai achetés en animalerie et l'animalerie en question si ce n'était pas le tip top, n'était pas un mouroir non plus...

deux semaines après : rhume et teigne. 150 euros de véto. et passage chez le dermato pour moi car ils m'avaient filé leur champignon.

 

A ce prix là j'aurais pu aller les chercher dans une raterie à l'autre bout de la France...

 

Bref, Fanzine, pour revenir au sujet. J'crois que le mieux c'est de rencontrer l'éleveur bien sur. Comme pour les chats et les chiens. De voir ses animaux , de constater leurs conditions de vie, leur sociabilité.

Pour ça faut pas hésiter à faire quelques centaines de bornes.

Pas toujours possible. Et puis tu vas pas pouvoir en visiter 36 de toutes façons, faudra faire une sélection.

Alors lis, renseigne toi un max sur le rat, prends ton temps, fouine ici, sur les sites des élevages, sur des petits forums. Prends contact avec certains éleveurs avec qui tu te sens plus en confiance pour x raison (moi j'ai privilégié quelqu'un n'ayant pas des dizaines de rats, ayant un peu ma vision des choses sur les animaux en général, qui a moins de portées que d'autres du coup) , discute et pis craque sur la bouille d'un raton.

Je te dirais que mon chat, je l'ai choisi sur sa bouille, une fois que j'avais choisi l'éleveuse chez qui je le prendrai ! à 4/5 semaines (age de la réservation, pas de l'adoption ! clindoeil.gif ) deviner le caractère futur d'un chaton c'est pas plus facile que de déterminer le futur caractère d'un rat de six semaines. Et ce chat est une crème en bonne santé.

J'crois vraiment que le choix de l'éleveur est primordial d'abord, dès l'instant où tu ne te mets pas en position de faire un sauvetage mais d'adopter une petite bete pour te faire plaisir en premier lieu et que donc ce soit une petite bestiole, gentille, en bonne santé. Quoique meme pour unsauvetage, je prends garde à m'adresser à des gens que j'estime sérieux.

 

en espérant t'avoir un peu éclairé...

enfin, t'auras compris que je conseille pas l'animalerie pour débuter bien mal comme moi ! rolleyes.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je voulais defendre mon point de vu car je pense que certains de mes ecrits ont été mal interprétés ... ou plutot que je me suis un peu emporté hier dans mon message et que du coup le sens en a été un peu distordu ...

 

Je ne souhaite pas du tout adopter en Animalerie... je ne cautionne le fait de considérer des animaux comme des simples produits de consommation

 

Pour répondre à Artefac sur le fait qu'elle (ou il) ne connaisse pas de cas d'adoption refusée pour cause de "newbisme" et bien je l'invite à relire les derniers topisc d'adoption dans les annonce il y en a (au moins une sinon plusieurs) dans lesquels c'est marqué de manière explicite dans l'annonce...

 

Sinon pour défendre un peu mon point de vue c'est que je ne suis pas dans un trip pédigré/ betes à concours c'est aussi pour cela que je ne suis pas prêts à reserver un rats 4 mois à l'avance (2 mois avant la saillie) ... je recherche un (enfin des) compagnon pas LE compagnon

mais je souhaiterais pas que l'on assimile cela que je suis juste en train de faire un caprice ... closedeyes.gif

 

Bon après je tiens à m'excuser auprès de l'initiateur du topic (et des modos) car je pense que je suis un peu responsable dans le fait qu'il parte en vrille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elaphe, la quarantaine a été faite là bas aussi, ils se sont pas contentés de donner un médicament en la laissant au milieu des autres icon_cpasmafaute.gif

 

bon, bref, j'ai donné mon avis, j'arrête là, inutile de me répéter pour répondre toujours la même chose à différentes personnes smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste dernière chose, helene, explique moi à quel moment j'ai conseillé d'aller en animalerie ?

c'est facile aussi de faire des généralités, sauf que comme je l'ai aussi déjà dit, mes 3 puces d'animalerie n'ont jamais eu aucun souci depuis 10 mois qu'elles sont là, autant niveau maladie que caractère, donc bon.

 

*a l'impression de devenir vieille et de radoter pour rien*

 

bref, sujet clos pour moi, j'ai mon avis, vous avez le vôtre, ça ne sert à rien de tenter sans arrêt de convaincre l'autre icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un trip de betes à concours du tout oO

 

C'est une question de serieux, de feeling, d'avoir un animal pour lequel on sait que la personne a mis le meilleur possible et a pas fait naitre ca au petit bonheur la chance en se disant "boarf ils seront peut etre epileptique, c'est pas grave..."

 

Moi j'aime le fait de connaitre un eleveur, de parler avec lui bien avt d'adopter chez lui, puis de voir avec lui les parents qu'il va reproduire, reserver sur une portée de rats que j'aime (ou d'une lignée que je connais et apprécie, car j'ai eu un rat qui en était issu), voir les petits naitre, grandir, évoluer, puis suivre la vie de tout ce ptit monde a travers le suivit de la portée etc...

 

je ne vois pas DU TOUT en quoi c'est un trip de concours ou une sorte d'elitisme quelconque.

 

Et c'est pas etre LE compagnon, on recherche pas un doudou non plus, mais c'est tout de meme important que tout se passe bien et pour moi ca passe par la.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste dernière chose, helene, explique moi à quel moment j'ai conseillé d'aller en animalerie ?

c'est facile aussi de faire des généralités, sauf que comme je l'ai aussi déjà dit, mes 3 puces d'animalerie n'ont jamais eu aucun souci depuis 10 mois qu'elles sont là, autant niveau maladie que caractère, donc bon.

 

*a l'impression de devenir vieille et de radoter pour rien*

 

bref, sujet clos pour moi, j'ai mon avis, vous avez le vôtre, ça ne sert à rien de tenter sans arrêt de convaincre l'autre  icon_cpasmafaute.gif

986985[/snapback]

dire qu'il existe des animaleries géniales en zappant complètement les conditions d'élevage derrière, j'interprète ça comme un encouragement à l'achat... oui icon_cpasmafaute.gif

 

bref, pas grave, arrêtons la en effet.

Earl, pas besoin d'être fana de concours pedigree pour réserver une petite bestiole deux mois voir plus à l'avance. Pi, une adoption c'est toujours très égoiste. On se fait d'abord plaisir à soi et tant mieux si en plus on peut sauver un p'tit malheureux comme toi tu le fais ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dire qu'il existe des animaleries géniales en zappant complètement les conditions d'élevage derrière, j'interprète ça comme un encouragement à l'achat... oui  icon_cpasmafaute.gif

986993[/snapback]

 

c'est bien là le problème, cette manie de toujours tout vouloir interpréter glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dredie, de toute facon ici, les habitués tu ne leur feras jamais gober, que les ratons d'animalerie sont manipulés depuis la naissance , que la mère se sent proche des hommes et les aiment (transmet cela aux ratons) et qu'en plus elle ne se sent pas stressés. Bonne condition en animalerie ou pas, le fournisseur de l'animalerie est tout le temps remis en cause. Telment bien que j'ai découvert que le fournisseur d'une animalerie a paris n'est rien d'autre qu'un particulier qui y travaille . j'ai vu ses ratons, certains étaient très peureux quand meme quand le vendeur venait . Ce qui montre bien que y'a pas manipulation dès le départ (mes ratons se sont jamais scotcher à la paroi de la cage quand une nouvelle personne venait s'incruster pour les voir). Après je ne peux juger de leur état de santé mais bon icon_cpasmafaute.gif . Il y avait pas mal de dumbo et de marquage et de couleur très intéressante et recherché comme par hasard icon_mrgreen.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'ils voulaient dire dredie c'est que l'animalerie, aussi chouette qu'elle soit, n'a pas de renseignement sur les ratons parce que l'eleveur n'en donne pas. on ne sait pas ce qui se passe avant la boutique. il ne faut pas blamer les bonnes animaleries qui font ce qu'elles peuvent pour redorer leur blason.

la faute reviens à l'eleveur (si faute il y a puisqu'il y a des rats d'animalerie très bien génétiquement j'entend)

il y a des bons et mauvais eleveurs particuliers ou professionnels.

fanzine on te conseille donc d'adopter chez un bon particulier clindoeil.gif il te laissera venir chez lui voir les ratons et pourra répondre à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'ils voulaient dire dredie c'est que l'animalerie, aussi chouette qu'elle soit, n'a pas de renseignement sur les ratons parce que l'eleveur n'en donne pas. on ne sait pas ce qui se passe avant la boutique. il ne faut pas blamer les bonnes animaleries qui font ce qu'elles peuvent pour redorer leur blason.

la faute reviens à l'eleveur (si faute il y a puisqu'il y a des rats d'animalerie très bien génétiquement j'entend)

il y a des bons et mauvais eleveurs particuliers ou professionnels.

fanzine on te conseille donc d'adopter chez un bon particulier  clindoeil.gif  il te laissera venir chez lui voir les ratons et pourra répondre à tes questions.

987158[/snapback]

 

euh, j'ai compris et accepté tout ça .. mellow.gif

et pour ce qui est de se déplacer chez la personne, c'est ce que je lui ai dit aussi ..

 

donc tout ce foin pour rien, finalement smile.gif

et c'est donc bien ce que je disais ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des bons et mauvais eleveurs particuliers ou professionnels.

 

le problème c'est que je pense que les critères pour définir un bon éleveur pro et un bon éleveur amateur ne sont pas les mêmes. Rien que par la nature : qui dit pro dit rentabilité obligatoire. Qui dit rentabilité dit méthodes d'elevage qui vont avec ( qui peuvent rimer avec un état sanitaire satisfaisant d'ailleurs)...

un "bon" éleveur pro, ça n'a pas grand chose à voir avec un "bon" éleveur amateur...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait hélène, je n'ai pas dit que les bons éleveurs pro valaient les bons éleveurs particuliers puisqu'il n'ont pas les mêmes objectifs, c'est pour ça que nous conseillont tous à fanzine de trouve un bon éleveur particulier clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait hélène, je n'ai pas dit que les bons éleveurs pro valaient les bons éleveurs particuliers puisqu'il n'ont pas les mêmes objectifs, c'est pour ça que nous conseillont tous à fanzine de trouve un bon éleveur particulier  clindoeil.gif

987281[/snapback]

 

pas de souci tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quid des élevages qui fournissent les animaleries , comment peux tu savoir ce qui s'y passe ? les animaleries ne sont qu'un lieu de passage des animaux... l'important se passe avant...

986903[/snapback]

 

Je me permets de rebondir là dessus.

 

C'est peut-être un cas particulier, mais l'Oisellerie de ma ville est un peu particulière aussi drole.gif

 

La vendeuse fait les portées chez elle, avec des rats (et d'autres rongeurs) qui sont à elle, qui sont bien nourris, bien sociabilisés, bien soignés. Je suis allée plusieurs fois chez elle pour voir. C'est clair que ça ne vaudra jamais une ratterie qui fait essentiellement du rat par passion mais sincèrement elle s'occupe bien de ses animaux.

Les bébés sont manipulés tous les jours, ils ont des sorties, des friandises.

J'ai acheté plusieurs petits provenant de chez elle et je n'ai jamais été déçue jusqu'à présent.

Les ratons sont exclusivement vendus à la vente pour compagnie.

Les ratons destinés aux serpents sont achetés à l'élevage du vivarium de la ville. Jamais elle ne mettrai un de ses petit à bouffer aux serpents. Elle demande des nouvelles et est toute contente si je passe avec l'un d'eux.

 

Alors je me dis que si cette animalerie existe, il doit bien y en avoir d'autres qui sont comme ça icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui Melzy mais ça doit être bien exceptionnel et le fait de petites animaleries indépendantes et non pas appartenant à de grandes franchises qui elles ont leurs fournisseurs.

 

perso, jamais vu d 'animalerie de ce genre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses! J'ai mis du temps à tout lire, mais j'ai tout lu! tongue.gif

 

Je ressens bien que le débat animalerie/particulier est un débat sans réelle fin (tiens, je sais pas pourquoi!! tongue.gif )

Juste une petite question (au risque de relancer le débat, je sais, mais bon...). Supposons que d'apparence, les ratons semblent être conservés dans des conditions optimales (litière adpatée, traitement des vendeurs, nourriture...)... si on se renseigne alors auprès de l'animalerie sur la provenance et les conditions d'élevage des ratous qu'elle vends... si elle est 1-capable de répondre 2- la réponse est satisfaisante... alors pourquoi pas?

 

Sinon, à part ça, j'ai bien compris le message: m'adresser à un particulier. Pour le sauvetage, aucun soucis non plus, s'il est suffisament jeune.

Mais je n'attendrais pas non plus trop longtemps... au risque qu'Alex soit... trop âgé... (il est plutôt cool avec moi, mais comment anticiper sa réaction avec un congénère? Alors mieux vaut ne pas trop tarder...) Tout ça pour dire que si je ne trouve pas de raton chez un particulier, mais que je trouve une animalerie sérieuse qui sait subir mon interrogatoire (j'ai toujours le droit d'essayer.........) avec succès, je me tournerais peut-être vers l'animalerie avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question (au risque de relancer le débat, je sais, mais bon...). Supposons que d'apparence, les ratons semblent être conservés dans des conditions optimales (litière adpatée, traitement des vendeurs, nourriture...)... si on se renseigne alors auprès de l'animalerie sur la provenance et les conditions d'élevage des ratous qu'elle vends... si elle est 1-capable de répondre 2- la réponse est satisfaisante... alors pourquoi pas?

 

987416[/snapback]

 

salut

ben que l'animalerie sache te répondre sur la provenance des animaux ne peut être un critère de choix car rien que par ses factures, elle DOIT le savoir ! icon_cpasmafaute.gif

 

Après sur les conditions d'élevage,c 'est le même problème que chez un particulier : tu fais comment pour vérifier ?

et encore un particulier par recoupage sur les forums bon t'arrives assez facilement à savoir ce qu'il fait... mais euh un élevage pro ( chez qui l'animalerie est tenue de se fournir, hein... elle a pas le droit d'acheter ses animaux au 1er pékin venu -même si ça se fait ) tu fais comment ?

 

et je pense que l'excuse temporelle est une mauvaise excuse : au vu des nombreuses naissances rien qu'ici, nan, désolée c'est impossible que tu aies à attendre six mois pour adopter un raton clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que tu peux trouver rapidement un rat provenant d'une ratterie sérieuse.

 

Si tu désire voir avant les ratoux pour qu'un te choisisse (si j'ai bien compris) il te faut donc trouver une ratterie dans ta région, je ne sais pas o tu te trouve, mais je sais que des ratteries il y en a dans toute la France, en belgique et en suisse, donc tu devrai trouver ton bonheur.

 

Regarde dans la parti annonce, les ratons à l'adoption, les bébés à venir, tape sur google ratterie tu trouvera nombreux site de ratterie qui auront pas mis leurs annonce ici.

 

Et il n'y pas urgence d'adopter un autre ratoux, tu peux attendre 2 voir 3 mois, sans que l'intégration soit plus compliqué, même si lui trouver un copain plus rapidement li évitera de s'ennuie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! Donc je laisse tomber l'idée de l'animalerie (définitivement!)

 

Je suis sur Rennes... bien que je n'aie pas encore vu d'annonces dans le coin, je ne désespère pas!

Par contre, j'avoue être un peu rassurée à l'idée d'avoir encore quelques mois devant moi avant que ce ne soit embêtant niveau intégration, d'après ce que tu me dis Pika... dans ce cas, j'ai en effet largement le temps de trouver une portée! tongue.gif

Merci beaucoup Pika, je vais suivre tes conseils!! (ratteries et compagnie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense ne pas dire de bêtise que le moment ou les choses peuvent être plus compliqué, c'est lorsque ton raton entrera en phase adolescence vers ses 4 mois.

 

Mais au final si l'intégration es fait dans les règles de l'art, il n'y a pas de "date limite" pour intégrer un autre rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on se renseigne alors auprès de l'animalerie sur la provenance et les conditions d'élevage des ratous qu'elle vends... si elle est 1-capable de répondre 2- la réponse est satisfaisante... alors pourquoi pas?
Tout le personnel de l'animalerie n'est pas forcement au courant de la provenance des rats. Si le vendeur ne s'occupe pas des commandes et/ou de l'arrivage des animaux, il ne pourra pas te repondre. Après, de savoir que les rats viennent de Nantes/Bordeaux/Lyon/Quimper je vois pas ce que ça apporte de plus. icon_cpasmafaute.gif

Ils vont pas les chercher eux même à l'elevage, ils savent pas comment ça se passe à ce niveau là. Il y a certaines chaines d'animaleries qui ont leur propre charte sur ce que doit être un élevage convenable et qui les selectionnent en fonction de ça, mais je pense que même si on vous montrez le gratin des éleveurs séléctionnés, ça vous ferait sauter au plafond. icon_mrgreen.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense ne pas dire de bêtise que le moment ou les choses peuvent être plus compliqué, c'est lorsque ton raton entrera en phase adolescence vers ses 4 mois.

 

Mais au final si l'intégration es fait dans les règles de l'art, il n'y a pas de "date limite" pour intégrer un autre rats.

987528[/snapback]

 

j'ai intégré ma dernière puce alors que ses copines avaient 5 et 4 mois, intégration faite dans les rêgles, et aucun souci effectivement smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.