Aller au contenu

Mais qu'est-ce qu'elle a ma Tahiti?


muigoan

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Tahiti est une petite ratoune bleue d'un an et demi environ qui est à la maison depuis 3 semaines avec sa copine Seychelle (deux ans).

 

Elle pèse 300g, elle a un petit gabarit sans être maigre.

Je l'ai pesée en début de semaine et son poids etait stable, mais j'ai l'impression qu'elle mange moins depuis quelques jours.

 

Les deux premières semaines, elle était très vive et curieuse, avec une grosse soif de nouveautés.

 

Elles ont eu deux semaines d'antibio pour problème respiratoire et du L52 dans les bib (du genre fibrose sans doute car aucun bruit des poumons mais rythme et amplitude respiratoires commençant à s'élever).

 

Elle est sous tonivit depuis 2 jours.

 

Elle ne semble pas avoir de fièvre.

Les cacas semblent ok.

 

 

Les signes d'inquiétude/sympômes :

 

- Depuis mardi elle dort beaucoup, quasiment toute la journée sans même descendre à la gamelle de début /milieu de journée (un chouia moins peut être ces deux derniers jours) et le soir est vive mais sans plus.

 

- De plus elle chouine quand ja la tiens et fait tout pour s'échapper (alors qu'on avait bien progressé de ce côté la les 2 premières semaines).

 

- Elle éternue de nouveau un peu depuis que j'ai arrêté le L52 (du coup j'en ai remis ce soir).

 

- Et là ce soir, elle est restée la moitié de la balade à somnoler dans mon pull sachant qu'elle aime bien y jouer mais qu'elle est encore farouche (on ne se connait pas depuis si longtemps), alors que les deux premières semaines elle était très vive! scared10.gif

 

- Elle a un oeil très légèrement cerné de porphyrine depuis mardi.

 

- J'ai l'impression que ses tétines sont un peu plus apparentes (mais elle ne fait pas de nid)

 

 

Toutes les hypothèses qui m'ont traversé l'esprit :

 

- Au début j'ai cru à une mini crise d'autorité après avoir bien pris ses marques?

(elle soumettait plus son aînée)

 

- elle couine car elle a mal quelque part, mais en la palpant (avec difficulté car elle ne veut pas qu'on la tienne) tout semble normal?

 

- au niveau des dents, elle semble en avoir une en bas qui a 3-4 mm de plus que l'autre du bas, est-ce que c'est ça le problème?? (mais je l'ai vu manger un sablé, qui n'est pas hyper dur mais pas mou non plus)

 

- ou alors c'est la fibrose qui gagne du terrain, mais ça me semble bizarre car son changement de comportement s'est fait du jour au lendemain.

 

- ou l'automne qui met tout le monde au ralenti.

 

- grossesse nerveuse??

 

- déprime car elle n'a qu'une copine??

 

 

Là je sèche et je commence à m'inquiéter sérieusement. sad.gif

 

 

Merci de votre aide.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, y a pleins de choses qui peuvent expliquer les symptômes.

La dent plus grande que l'autre: j'ai eu un rat qui as eu une dent de cassée, le temps qu'elle repousse, il allait pas beaucoup manger, il était un peu mou.

 

Elle couine: est-ce qu'elle boite? une tumeur? Le même ratou est mort d'une tumeur, les 3 jours précédents sa mort, il avait maigrit ça c'est sûr, il dormait tout le temps, MAIS la tumeur faisait la taille d'une clémentine, elle était énorme, c'était de toute façon la cause et la fin... Je ne pense pas que ce soit le cas de ta ratoune.

 

L'automne: mes ratoux ont eu un coup de mou avec la vague de froid. ça les ramolli un peu, le temps qu'il s'habitue à la température.

 

Bref, au bout du compte je sais pas trop ce que ça peut être, elle est pas toute jeune non plus, c'est difficile à dire. Je te conseille d'aller voir un véto, peut-être qu'il y verra mieux à la palpation, ou pourra lui egaliser les dents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de t'aider...

 

La dent plus petite que l'autre, de la phorphyrine à un oeil et le fait qu'elle mange moins, ça me fait penser à un problème dentaire. Si elle a mal à une dent, elle mange de l'autre côté du coup les dents s'usent inégalement, elle mange moins, et perd de l'énergie...

Enfin, ce n'est qu'une hypothèse, mais vérifie de ce coté, on ne sait jamais. Surtout que ce genre de problème dégénère aussi rapidement glare.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'aider! smile.gif

 

 

Alors en réponse à vos pistes, elle ne boîte pas, le véto l'a palpée lors de la visite il y a 3 semaines et je l'ai palpée plusieurs fois, rien de louche (à la palpation en tout cas).

 

Au niveau des dents, j'ai regardé de nouveau et la dent du bas est un peu plus longue de 2 mm environ (j'ai déjà eu ça sur un de mes vieux ratoux à qui ça ne posait pas problème, mais bon chaque cas est différent)

 

Il faudrait faire une radio?

 

 

Si ça ne s'améliore pas on retournera chez le véto.

 

 

Merci encore pour vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit peu d'aloes? clindoeil.gif

992197[/snapback]

 

Ah oui je suis bête! rolleyes.gif

 

Merci Mnkn, je vais essayer ça! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait! C'est pour cette raison que le véto l'avait mise sous antibio avec sa copine.

 

Pour le moment elle ne respire pas encore très vite ni avec une grande amplitude, mais elle éternue encore un peu contrairement à Seychelle.

 

 

Je réfléchis encore sur les examens que le véto pourrait lui faire, les radios nécessiteront sans doute un petit passage au gaz pour la tranquiliser, mais comme elle a des soucis au niveau respiratoire et elle panique dès qu'on l'enserre...

 

 

En attendant elle est de plus en plus "tranquille", elle peut passer toute la journée à dormir sans faire un tour à la gamelle ni sortir pour faire pipi (ce qu'elle a fait pendant 2 semaines), et hier pendant sa balade où normalement elle est hyper active et fofolle, elle est restée blottie sur moi à se faire câliner. mellow.gif

 

 

Sa copine qui est plus vieille pourtant s'ennuie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis une bosse est apparue sur sa joue gauche.

 

Le véto penche plutôt pour un abcès dentaire. sad.gif

 

Depuis qu'elle est sous antibio elle n'est plus autant apathique et les corticoïdes permettent d'atténuer un peu sa douleur (tellement forte qu'elle mange de moins en moins et quasi plus que liquide...)

 

Cette semaine le véto va vérifier sous anesthésie que c'est bien un abcès dentaire et le vider...

 

 

sad.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles .

 

...

 

mais ça y est aujourd'hui c'est fini pour ma brave Tahiti... icon_sad.gif

 

 

Hier ce qu'on pensait être un abcès dentaire a "percé".

 

En fait c'était une tumeur dans la bouche assez grosse pour l'empêcher de manger et qui a nécrosé à l'extérieur (depuis quelques jours elle n'arrivait à lapper qu'un peu d'aliments liquides, voir un tout petit peu de pâte d'amande pour la gourmandise sad.gif )

 

Je trouve ça encore pire qu'un abcès dentaire (pourtant...), là il y a zéro chance de guérison.

 

 

Donc la visite de contrôle chez le véto s'est transformée en dernière séance. icon_sad.gif

 

J'en ai chialé car je ne m'y attendais pas, ça faisait tout juste un mois qu'elle était à la maison, le temps de gagner sa confiance...

 

Hier soir encore, on jouait à faire des provisions pendant la balade (friandises aussitôt englouties par Seychelle bien sûr happy.gif), ce qui me console un peu c'est que malgré la souffrance, elle était joyeuse quelques minutes par jour et qu'elle a quand même pu manger quelques bonnes friandises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh bah merde blink.gif

 

on se plaint des tumeurs mammaires, mais alors les tumeurs à la CON à la bouche qu'on prend pour des abcès... ppffff.... huh.gif

 

désolé pour ta petite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles, ça me touche vraiment.

 

 

P..... parfois c'est trop de la merde. puppyeyes.gif

 

life is life...

 

 

Mais bon, je préfère qu'on reste sur de belles images, j'en mettrais demain sur le post des deux mamies.

 

 

bye2.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, grace à toi elle a connue l'amour d'un humain et a finie bien entourée et bien bichonnée...

 

Je sais que ça ne console pas, mais c'est important que tu le saches.

 

En tout cas c'est vraiment admirable ce que vous faites avec Rescue.

 

Courage et bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.