Aller au contenu

Le rat de Gambie


Meggie

Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

la PA? c'est quoi? la ponne action?  laugh.gif

997170[/snapback]

 

C'est la Protection Animale laugh.gif

Enfin, chez moi ça veut dire ça blush.gif

 

Bon pour ne pas flooder, mon avis sur le rat de Gambie, c'est que ça va devenir un "phénomène de mode", un peu malheureusement pour lui (cf. Sugar Glider, Chien de prairie,...).

Après ce n'est que mon avis, et je suis pessimiste de nature glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions, en espérant ne pas trop flooder : Le chien de prairie, il n'a pas été retiré de la liste des domestiques ? ( il y'a encore 4ans on en voyait en animalerie, mais plus maintenant ).

997887[/snapback]

 

Si. Maintenant il faut être capacitaire pour en vendre et en posséder (je crois que c'est pour en posséder plus de deux).

D'après les "rumeurs" un CdP aurait attaqué une petite fille, donc il est classé dangereux glare.gif

Maintenant on peut acquérir un "écureuil de ridchardson", sauf que certaines animaleries vendent des CdP sous cette apellation spamafote.gif

 

Et pour le rat de Gambie, moi je pense : si un rat "normal" mord, ça fait mal (expérience vécue et revécue), alors un rat 10 fois plus gros, j'ai pas envie de tenter glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI on s'acharnait, on lui dirait qqc du genre :

 

Mais t'es trop nulle ma pauvre fille! franchement connecte toi avec la réalité un peu. Non mais pense plus loin que le bout de ton nez!

 

La accessoirement y'a pleins de réponses interessantes avec des vrais morceaux d'infos dedans, parce que moi je savais pas par exemple que ailleurs ils avaient pas de législation, ou que le CDP il était plus en vente "libre" etc.

 

Donc oui on donne des infos, on s'acharne pas spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
je comprend que le rat de Gambie soit attrayant car il pourrait avoir les avantages de nos rats sans avoir l'inconvénient de la faible espérance de vie.

Cependant je suis contre leur exportation pour plusieurs raisons :

- leur élevage en France est illégalité (c'est pas parce que la DDSV ferme les yeux par manque de compétence que c'est légale. La liste des animaux dit domestique est fixée par un arrêté ministériel du 11 août 2006 et les rats de Gambie n'en font pas partie (un petit tour par légifrance http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....087&dateTexte=). Tout animal qui est hors de cette liste nécessite l'obtention d'un certificat de capacité.

- le faible nombre d'individus exporté jusqu'à aujourd'hui favorise des mélanges consanguins. Ce sont des animaux demandés donc à haute valeur commerciale. Ceux qui fournissent le marché actuel le savent.

- comment s'est passé leur importation ? Dans des caisses ou plus de la moitier sont mort de faim, de stress et de froid ?

- quel vétérinaire sera capable de le soigner ? On a déjà du mal à trouver un bon véto pour nos rats donc pour un animal exotique rare ...

- comment va se faire leur aclimatation (je dis ça, je dis rien mais le climat de la Gambie... c'est pas le climat du nord de la France)

- comment vont être gérer les abandons ? Vont-il détruire la flore ou la faune ? (parce que les supers Sugar glider qui sont tout mignon et bien on commence à en abandonner (parce que finalement c'est chiant ça vit la nuit dans des cages immenses....). C'est comme ça que l'association du terrier en Lorraine en a récupéré un. Sans compter que l'un des super éleveur amateur qui fournit en toute illégalité le nord-est de la France arrête sa production et dégage les reproducteurs (*là je fais un gros effort pour rester zen*).

 

Bref, en adoptant un rat de Gambie, tu n'auras pas sauvé un animal d'un champ de déminage par contre, tu auras :

- favorisé leur exportation illicite,

- mis à mort plusieurs rats de Gambie (pour un rat arrivé en vie, 4 à 5 seront morts de faim, soif, froid, stress ....)

- engraisser des magouilleurs

- pris un risque pour l'environnement de nos régions

(ça fait beaucoup non ?)

997051[/snapback]

 

 

10 000 fois +1!!!

 

Il faut faire très attention avec ce genre de chose. J'avoue que moi aussi je trouve ça super, vu le descriptif, mais il faut rester raisonnable, et penser à ces aspects.

 

Ne serait-ce que pour l'aspect de notre biodiversité... Combien de propriétaires comme ça, lassés ou autre de leur petit animal exotique, l'ont relaché en plein nature et que celui-ci a démontré une adaptation étonnante aux dépends des espèces autochtones?

Ainsi, le mignon petit écureuil gris, qui, plus compétitif que nos écureuils roux européens autochtones, est en train de décimer nos populations de rouquinoux! Sans compter les dégats qu'il fait...

Ainsi la gerbille, qui a envahit nos greniers... et j'en passe.

 

Et oui, je me demande bien si nos petits plaisirs méritent une telle mortalité, un tel coût... et 120€, c'est pas cher payé pour tant de mort et d'abus.

 

Bref, je suis totalement d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.