Aller au contenu

abcès récidivant sur la joue


Carolyn

Messages recommandés

Après une brève recherche sur le sujet, je suis encore plus dans le flou qu'avant ...

 

Chez tout le monde, soit le rat meurt, soit ça dégonfle, soit ça perce.

 

Mon rat doit pas être comme tout le monde...

 

Je l'ai emmené il y a 10 jours se faire opérer d'un énorme abcès à la joue de la taille d'une prune mais un peu étalée, ça gonflait sans tirer sur la peau, ça aurait jamais percé, et le véto a dit que les antibios sur un tel abcès ne suffisaient pas.

 

Il a fait un curetage (?), bref, il a gratté très profondément, il m'a dit qu'il avait gratté l'os et que l'abcès était vraiment énorme, très profond dans les tissus. Il m'a fait baliser en me disant que ça pouvait être lié à une tumeur. toobad.gif

 

J'ai essayé d'être positive, quand je l'ai réupéré, il a été mis sous forte dose d'antibios, la joue était encore très enflée, mais il m'a dit qu'il fallait attendre 15 jours pour que ça redégonfle bien, et si ça devait regonfler, on rouvre...

 

Mais là, ça fait 8 jours, et j'ai l'impression que ça a bien regonflé, et en touchant, je sens un 2e abcès plus bas, au niveau de la machoire inférieure ! Pourtant, il a une bonne dose d'antibios... sad.gif

 

Ca a plutôt l'air de grossir à l'intérieur, je ne vois pas comment ça pourrait percer, ni pourquoi ça dégonflerait alors que même sous antibios, ça repousse...

 

A ça s'ajoute un problème technique des plus em*erdants... Je pars dimanche une semaine dans ma famille, j'ai une nounou pour mes animaux, mais je ne pourrai même pas suivre l'évolution et réagir dans l'urgence. 8 jours, c'est hyper long !

 

Quel est la marche à suivre pour ce type d'abcès ? Ouvrir dès que possible ? Attendre ?

 

Je veux pas qu'il y passe pour un abcès à la con, il a 2 ans et a toujours été cool et sans histoire, côté santé comme côté caractère. Je suis un peu perdue... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hm, tu as lu les posts d'Ancalimë au sujet des "abcès dentaires"?

 

c'est pas glop

 

personnellement, en presque 7 ans de rats, j'ai réussi à en soigner qu'un malheureusement (après moults operations, il a disparu comme un charme après un bête evidage dans le lavabo et un spray d'eau oxygénée blink.gif )

 

bon courage à toi, et gratouilles au loulou, en espérant que ce ne soit pas une tumeur àlakon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noel a fait un truc du genre. Un abces sur la joue, qu'on a opéré, puis qui est revenu juste derriere avec....une tumeur en dessous :/

 

Il était sous traitement antibios et nettoyage quotidien mais a cause de la tumeur ca n'est servit a rien :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi Lime...

 

Pim's m'avait fait un abcès dentaire, qu'on a soigné pendant plusieurs mois, ca allait mieux, mais peu de temps après elle est partie, le véto m'a dis qu'il y avait une tumeur derrière, j'aurai su, je l'aurais fait partir plus tot j'espère qu'elle n'avait pas trop souffert bye2.gif

 

En espérant que ton loulou guérisse, vraiment ! chance.pngchance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil sad.gif Si j'avais su que ca se serait finit comme ça, j'aurais arreté les "frais" plus tot.

 

Pour Dalida qui m'a fait un truc similaire, on a fait une radio avt de tenter quoi que ce soit, et on a donc pu voir en avance qu'il ne servait à rien de s'acharner sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bien sur que tu peux retirer la dent mais si tu as possibilité de faire une radio (comme a dit Lime) pour voir si ca sert de tenter quelque chose ou pas, ce serait bien.

 

Je suis désolée de te véhiculer du négatif, je te donne juste mon expérience qui s'est mal terminée chez moi... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée chez le véto ce soir, il m'a pris à la fermeture, et a juste vidé le plus gros abcès qui était déjà sur le point de percer. Pour le 2e, il ne peut rien faire sans l'anesthésier, il n'est pas assez mûr.

 

Peu de chances que ça puisse attendre 10 jours (mon retour de vacances) sans le faire souffrir, mais il ne peut rien faire avant non plus, je suis dég...

En gros, la nounou qui s'occupe de mes animaux devra surveiller qu'il continue à bien manger, et si ça ne va plus, il faudra quand même l'emmener d'une façon ou d'une autre pour ouvrir... icon_cpasmafaute.gif

 

Il a ajouté un 2e antibio que je dois acheter demain en pharmacie.

 

J'ai pas fait faire de radio, mais il dit que ce n'est pas lié aux dents, c'est plus bas, je crois qu'il a dit que c'était plutôt sous le conduit auditif. Donc on a pas à retirer de dent. Donc je crois que je préfère pas faire de radio, de toute façon, je ne peux que continuer à vider le pu tant qu'il y en a et le laisser sous antibios.

 

Mon pauvre petit bonhomme, il a été cool pendant le vidage, il a juste un peu couiné à la fin, forcément, le véto appuyait fort, il a eu mal. sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hier le véto a vidé les 2 abcès, l'un en arrachant la croûte, et l'autre en incisant sous anesthésie. Ca a été rapide, j'ai récupéré mon loulou 10 mn plus tard, tout cotonneux, mais 1h plus tard, il était à nouveau lui-même.

 

Là, le véto m'a demandé de nettoyer les "cavités" des abcès tous les jours avec une solution isotonique mélangée à un antibio. Je lui ai dit que j'y arriverai, mais là, je déchante... D'une Freaky est totalement paniqué dès que je l'approche avec la seringue, mais surtout, les plaies sont bien refermées, alors qu'il avait dit qu'il laisserait un petit trou. Tout a cicatrisé, impossible d'entrer ma seringue de produit !

 

Comment faut-il que je fasse confused07.gif

Et surtout combien de fois par jour ? Car ça se referme vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm

 

moi pour les trous qui se referment, je ramollissais avec des compresses d'eau chaude, ça reouvrait la cicatrice

 

sinon, une petite incision, ou un coup d'aiguille stérile si tu te sens de le faire

 

et pour le coup du rat terrorisé, bein moi je pratique l'emmaillotage barbare, avec une serviette de toilette, j'en fais une fajita et pour l'instant, ça marche même avec les plus récalcitrants qui me mordaient en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci pour vos réponses, je ne m'en sors pas, et en plus, j'ai la trouille de lui faire mal... closedeyes.gif Mouais, la honte...

J'ai été voir la véto à coté de chez moi hier en me disant qu'elle m'aiderait à bien nettoyer au moins cette fois, mais non, elle propose de mettre une mèche dans les abcès pour qu'ils se vident, et de profiter de l'anesthésie pour faire une radio.

- si c'est une tumeur (comme dit le spé NAC), on arrêtra de l'embêter et on se contentera de vider les abcès à chque fois qu'ls seront mûrs.

- si c'est dentaire (le 1er véto est sûr que non, mais bon...), elle dit qu'elle retirera la dent.

 

J'ai 2 souis à présent :

l

Mon nouveau problème est qu'une amie ratouphile (enfin sur un autre forum) m'a dit de ne surtout pas retirer la dent, sinon, l'abcès va atteindre l'os, et je le condamne !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff... Mon chat a posté pour moi alors que j'ai même pas fini, et vive les fautes de frappe en plus. tongue.gif

 

Je disais que j'ai 2 soucis...

 

Le 1er est que le pu est quand même assez pateux (genre dentifrice un peu épais), donc va-t-il vraiment s'écouler avec les mèches ?

Et le 2, c'est qu'une amie ratouphile(enfin sur un autre forum) m'a dit de ne surtout pas retirer la dent en cas d'abcès dentaire, sinon, l'abcès va atteindre l'os, et je le condamne !

 

D'autres conseils, svp ? sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh moi pour l'abcès aux glaouis de mon concombre, elle a mis une méche, mais fallait que je fasse le gros nettoyage, donc melange de betadine / eau oxygenée et floutch floutch avec une seringue dedans, pour ramollir le pus caséeux (la pommade dont tu parles) et le faire sortir

 

j'avais aussi une pommade à mettre, en plus des antibios par voie orale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai aucune crème à mettre...

Sur un autre forum, on me parle d'une crème vétérinaire à base de cortisone, ce qui me semble bizarre (cortisone sur infection = pas bon ménage normalement ?) et mon véto (d'à coté, pas le NAC) me parle d'un crème antibio pour humains.

Est-ce que tu pourrais éventuellement me dire (par mp) le type de crème que tu utilisais ?

 

Sinon, j'ai quand même une bonne nouvelle ce soir (ou plutôt ce matin...), c'est que Freaky a réussi à réouvrir tout seul l'abcès du bas. Tu coup, j'ai pu nettoyer correctement et "floutcher" ( tongue.gif ) à l'intérieur avec le mélange antibio/sérum phy. Y avait pas beaucoup de pu, mon ratou était pas content quand j'appuyais le pauvre, et le coup du rouleau de printemps avec la serviette, euh... tongue.gif raté !

 

Sinon, l'abcès du haut n'a pas l'air de gonfler depuis le dernier vidage pour le moment, je suis contente. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour le moment. Le trou du bas était encore ouvert hier soir et aujourd'hui, donc floutch floutch (il me hait, si vous saviez... closedeyes.gif ), mais celui du haut est bien croûté. Je suis pas certaine que ce soit fini pour autant en haut, j'ai l'impression que la croûte est un peu plus épaisse et il m'a pas laissé l'enlever, donc pas sûr que ça soit encore du pu, ça pourrait être seimplement que la croûte a épaissi. icon_cpasmafaute.gif

Si ça évolue comme ça, pour le moment, ça me convient. Le plus lentement possible quoi... Peut-être que le 2e antibio couplé au 1er fait également plus effet. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un est de l'enroflaxine (solution injectable qu'il prend oralement 2 fois par jour mélangé à du riz au lait), il a une dose normazlement porévue pour un rat d'un kg, alors qu'il pèse sûrement 600g !

Et l'autre est un médicament pour humain à base de métronidazole (je viens de voir qu'en excipient, il y a du sucre et de l'alcool... je comprend qu'il aime...) que je lui donne tous les soirs. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.