Aller au contenu

plein d'ondes pour ma Gaïa


magali

Messages recommandés

Ma petite Gaïa se fait vieille, elle vient juste d'avoir 2 ans là...

et depuis quelques jours elle va pas bien: poil ébouriffé, tête de vieille, maigreur...

je regarde de plus près et là horreur scared10.gif ses dents ont poussé de travers et sont super longues!!

je m'en veux de ne pas avoir vu ça plus tôt sad.gif

Donc RDV cette après chez la vétérinaire, et repas nourrissant en bouillie depuis hier....

en plus de ça, elle a une grosse tumeur mammaire qui commence a la gêner un peu, j'ai choisi de ne pas la faire opérer car je considère qu'à son âge il vaut mieux les laisser tranquille, surtout qu'elle en a plusieurs autres qui ne grossissent pas mais qui n'attendent qu'une chose: se développer ...

J'espère que ses dents ne la font pas trop souffrir et qu'elle vont repousser a peu près correctement après, sinon je vais devoir la faire endormir... je m'attendais pas le faire si tôt alors envoyez lui plein d'ondes... chance.pngchance.png

 

sinon elle a toujours la pêche et est câline malgré ça, elle a de l'appétit encore, donc je me dis que ça pourrait aller pire...

 

petite photo de ma beauté avant ses soucis (en train de faire le câlin a son popa)

user posted image

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Je croise les doigts pour elle (et pour la mienne en même temps qui va avoir 3 ans !) chance.pngchance.png

 

Tu sais les tumeurs il n'y a pas d'age pour opérer tant que c'est pris assez tot, la mienne en est à sa troisième opération dont une à 2 ans et 7 mois !

c'est une warrior !

 

je m'inquiète plus au sujet des dents de Gaia, j'espère que ça va aller et qu'elles vont bien repousser droit

 

en tout cas elle est beeeeelllllllllllleeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'après la coupe des dents, ça ira mieux et qu'elle pourra manger de plus en plus normalement.

 

Elle aura peut etre besoin d'une coupe par semaine, ou régulièrement en tout cas, ça lui donnera le temps de profiter encore, certaines tumeurs n'évoluent pas trop vite.

 

En attendant il faut lui proposer le plus souvent possible à boire, ou des aliments liquides ou même du renutryl (toutes les heures, 2 heures)

 

Bon courage!

 

chance.pngchance.pngchance.png

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!! je demanderai l'avis du véto concernant la tumeur (grosse comme un noix là) , mais il va falloir qu'elle se remplume un peu avant car sinon elle passera pas le choc de l'anesthésie toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui allez on y croit, si tu réussis à la remplumer, tout n'est pas fini, elle n'a que 2 ans après tout, beaucoup de rates sont en très bonne forme à cet âge là (j'en ai aussi fait opérer plusieurs de cet âge et un peu après)!

 

Après il faut aussi qu'au niveau respiratoire et cardiaque (le véto écoute avec son stéthoscope) tout soit ok avant la chirurgie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui malgré sa petite taille et sa corpulence maigrichonne elle a toujours été une rate costaud qui n'a eu aucun soucis de santé...

petite question a ceux qui ont déjà fait couper les dents de leur rat: est-ce rapide? ça ne leur fait pas trop mal?

j'ai eu pas mal de soucis avec mes anciennes rates, mais des pb de dents, c'est nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma pucette s'est fait couper les dents ça y est...

un vraie boucherie, la pauvre ça ma fait trop de peine, une incisive du bas à pété pendant la coupe, ça saignait pas mal toobad.gif

mais bon il fallait bien ça car la véto a constaté un début de lésion au palais et effectivement son haleine n'était pas top, mais ouf pas d'abcès!

du coup elle est sous marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) pendant 6 jours, petits pots bébé (elle s'est jetée dessus wub2.gif ) et calins...

comme les dents ne sont pas toutes a la même hauteur (car il y a eu cassure), je la ramène dans 15 jours 3 semaines pour contrôler son occlusion...

 

concernant les tumeurs, elle m'a donné de la vitamarine pour éviter la prolifération et on refera le point dans 15 jours aussi...

la priorité là est d'enrayer l'infection et de la remplumer (elle a perdu 80g la pauvre sad.gif )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si soucis de dents, mes rates ne les avaient que longues, pas déformées. La coupe prenait 1 seconde chez ma véto, mais elles étaient droites.

 

Sur la photo, elle a l'air toute mignonne... mais déjà maigre mellow.gif

 

chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle n'a jamais été grosse, rien à faire... un très bon appétit mais elle prend pas un seul gramme (y a des tempéraments comme ça)

alors ça aide pas trop quand un souci de santé arrive...

sa copine de cage Vanda est une grosse patate par contre drole.gif elle profite bien au moins laugh.gif

ce soir Gaia a mangé sa gamelle de petit pot bébé + gélule de vita-marine et de la blédine tout à l'heure, c'est impressionnant ce qu'elle mange bien!!

faut que ça continue comme ça chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a eu des pertes de pus au niveau du vagin hier wacko.gif , mais avec l'antibio ça a l'air d'être passé aujourd'hui...

enfin je me méfie des infections génitales maintenant... j'en ai assez soupé...

j'espère que ça cache pas un truc plus grave (style tumeur a l'utérus vu qu'elle est truffée de tumeurs mammaires)

 

sinon elle continue a bien manger et aujourd'hui elle est beaucoup plus jolie et moins ébouriffée!! par contre je la vois pas boire, je lui propose une gamelle car je me dis qu'elle a peut être encore du mal a boire au bib mais elle en veut pas...

peut être que ses bouillies sont suffisantes pour l'apport d'eau et du coup elle a pas soif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon des nouvelles de Gaïa

 

ça va pas fort toobad.gif , j'ai consulté un autre véto qui avait le matériel pour lui explorer toute la cavité buccale car malgré le coupage de dents elle ne mange toujours pas des choses dures (ou alors avec peine), par contre les bouillies elle en raffole!!!

 

donc a l'exploration: pas de pb de molaires, ouf, mais suite a ce examen Gaïa a fait un gros malaise: langue toute bleue, regard voilé, elle s'est écroulée sur le côté sad.gif

j'ai cru que je la perdais...

puis le véto m'a rassurée et m'a dit "elle fait une détresse respi liée au stress, il faut la laisser se calmer et reprendre son souffle" et effectivement qq minutes après elle re gambadait sur la table...

puis il m'a dit que ce n'était pas normal qu'elle soit instable au niveau respiratoire comme ça, elle doit surement avoir qqchose... (mais qu'au passage ct qd même un examen très pénible qu'il faisait habituellement sous AG mais là il a pas osé l'anesthésier vu son état)

je lui réponds que ça m'étonne car elle fait et n'a jamais fait aucuns bruits respiratoires... bon elle a les flancs qui se creusent qd elle respire c'est vrai mais je pensais que c'était lié a sa maigreur...

Donc de là il me dit je vais lui faire une radio des poumons, c peut être un cancer généralisé vu qu'elle est pleine de tumeurs mammaires. il fait la radio et pas de tumeurs mais bronches très épaissies, son diagnostic: infection généralisée à la fois pulmonaire et uro génitale...

 

et là il me dit être très pessimiste car si avec 8 jours de marboflaxine c'est pas passé c'est qu'elle ne lutte plus assez contre l'infection et on a une bactérie résistante, plus, les séquelles pulmonaires que ça va laisser...

 

bon il m'a proposé un autre antibio a base de chloramphénicol, traitement de la dernière chance et pour ses dents ben lui couper régulièrement suffira, super icon_cpasmafaute.gif donc apparement son occlusion se remettra jamais en place sad.gif

 

question: vous arrivez a leur couper les dents vous mêmes à vos rats??

 

bon sinon j'ai pensé un peu après a truc... j'ai eu une ratte qui faisait aussi des détresses respi sur la fin de sa vie dès qu'elle était soumise à un stress et idem, elle n'a jamais fait de bruits respi: mon ancienne véto m'avait parlé d'une maladie dégénérative des bronches liées a la vieillesse, la fibrose (La dilatation des bronches ou bronchectasies ;c'est une augmentation permanente et irréversible du calibre des bronches)

donc a priori y a rien à faire, a part la laisser tranquille tant qu'elle souffre pas encore trop, en espérant que le nouvel antibio va limiter l'infection génitale...

et surtout ne plus lui infliger de stress, mais problème: ses dents...

 

toobad.giftoobad.gif

je suis un peu perdue là, que feriez vous à ma place???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une fibrose, mon véto les place sous cortico chaque jour jusqu'à la fin pour les aider à mieux respirer (et avant on est passé par la case antibio pendant 3 semaines,jusqu'à plusieurs fois durant toute la vie du rat).

 

Pour les cas de fibrose très avancés, c'est dose maxi et nourriture molle, en vérifiant les dents.

 

Mes rats restent "beaux" quasi jusqu'au bout de cette manière (bien portants, les cortico ça aide pour l'appétit...).

 

Pour les humains, c'est le même traitement pour ce genre de pb.

 

 

De cette manière on réussit à éviter les crises respi pour la plupart et quand ça devient trop difficile, c'est l'euthanasie...

 

 

Courage! bisoux.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une fibrose, mon véto les place sous cortico chaque jour jusqu'à la fin pour les aider à mieux respirer (et avant on est passé par la case antibio pendant 3 semaines,jusqu'à plusieurs fois durant toute la vie du rat).

 

Pour les cas de fibrose très avancés, c'est dose maxi et nourriture molle, en vérifiant les dents.

 

Mes rats restent "beaux" quasi jusqu'au bout de cette manière (bien portants, les cortico ça aide pour l'appétit...).

 

Pour les humains, c'est le même traitement pour ce genre de pb.

De cette manière on réussit à éviter les crises respi pour la plupart et quand ça devient trop difficile, c'est l'euthanasie...

Courage!  bisoux.gif

1024282[/snapback]

 

merci pour ton témoignage encourageant et interessant!!

si tu pouvais me donner par MP les médicaments que ton véto leur prescrit?? je lui en parlerais smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr!

 

Par contre on ne parle pas de guérison dans ces cas là, c'est juste l'effet anti-inflammatoire des cortico qui va jouer sur les poumons.

 

 

Pour les jeunes rats (moins de 2 ans) qui pourraient avoir ce genre de pb (sur ma troupe c'était assez facile à déceler, car tous nés et vivant chez moi, ça a commencé par des éternuements suite à une visite véto et un décès d'une convalescente 3 semaines plus tard d'une mega crise respi), mon véto prescrit 3 semaines d'antibio plus éventuellement 3-4 jours de cortico à bonne dose de temps en temps.

 

Seuls les rats âgés et qui sont passés par des antibio+cures temporaires de cortico ont été mis sous traitement permanent de cortico (jusqu'à la fin en somme).

 

Dès la détection (respiration plus rapide...) et la prise en charge, mes rats âgés dans ce cas de figure ont tenu jusqu'à 2-3 mois environ, mais en bonne forme et sans crise respi.

 

On a pu limiter les dégâts et beaucoup de mes rats ont atteint un âge raisonnable malgré ces soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je cherche a lui donner, une fin de vie descente et avec le moins de souffrances...

elle vient d'avoir 2 ans donc au mieux elle en a encore pour 3 mois quoi... quoiqu'avec sa tumeur et ses pb de dents :/

 

merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je cherche a lui donner, une fin de vie descente et avec le moins de souffrances...

 

1024348[/snapback]

 

je trouve ça bien! clindoeil.gif

 

 

(

personnellement je ne comprends pas qu'on ne fasse rien même si c'est incurable (si ça nous arrivaient on les prendrait volontiers les cortico rien que pour soulager un peu)

)

 

les cortico peuvent ralentir un peu la progression de la tumeur.

 

Pour les dents, je donne des noisettes entières (je ne suis pas sûre que ta ratte pourra les ouvrir, c'est juste un conseil pour ceux que ça intéresserait), quasi jusqu'à la fin même sous fibrose, avec leur gourmandise légendaire ils ne résistent pas à la grignoter (ou du pain sec).

 

 

j'espère que ça va l'aider un peu. cpasgrave.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben tout a l'heure je lui ai donné une pistache décortiquée et la pauvre, elle a mis 2h pour en croquer même pas la moitié... quelle galère ces dents tout de même toobad.gif

en plus on voyait qu'elle en avait vachement envie la pauvre, elle a fini par la lâcher, toute dépitée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mixe lui! smile.gif

 

Et tu mélanges avec du fromage blanc ou du sojasun vanille par exemple! clindoeil.gif

 

de l'avocat mûr, ça a bcp de succès chez les vieux malades!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai concocté une recette nouvelle pour elle et ça à l'air de lui plaire:

j'ai mixé ses graines et mélangé avec du lait d'amandes et un peu de gelée d'aloès(pour les propriétés antibiotiques, et stimuler le systeme immunitaire), je laisse un peu tremper pour ramollir les gros morceaux et effet garanti!!!

le truc c'est qu'il faut sans arrêt lui présenter des trucs nouveaux, comme tout rat qui se respecte, elle se lasse vite glare.gif

 

sinon j'ai discuté avec l'asv qui va contacter ma véto pour lui adapter son traitement avec pourquoi pas des corticoides, elle me rappellera quand elle aura un moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai besoin de vos conseils car je ne sais plus quoi faire...

je l'emmène chez la véto tout à l'heure vers 11h30...

 

son infection génitale semble en fait être une tumeur sous cutanée à proximité de la papille urinaire que se serait abcédée (comme dans beaucoup de cas), dès que je presse dessus ça sort par les voies naturelles...

 

je rappelle qu'on a changé 2 fois l'antibio: marboflaxine puis actuellement là chloramphénicol, à ce stade je pense qu'il lui faudrait un curetage et une opération qu'elle ne pourra sans doute supporter vu qu'elle n'a pas repris de poids et fait toujours dans les 200g....

 

je suis complètement perdue car elle me montre tellement une envie de vivre que j'arrive pas à prendre de décision...

 

ce problème + pb de dents + débuts de pb respi ça fait beaucoup pour une si petite louloutte.... pourtant elle est si forte... les animaux sont quand même plus résistants que nous...

elle continue a courir et a jouer dans le tas de chiffons que je leur mets sur le cananpé, de manger avec appétit, de faire des câlins...

 

toobad.gif ma pauvre choupi, je l'aime tellement, elle mérite tellement de vivre mais je pense qu'elle est condamnée... c'est horrible

 

toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toobad.gif Pauvre tite puce... allez encore du courage bisoux.gif

 

Je saurai pas quoi te conseiller à part continuer à veiller à son bien être, qu'elle ne souffre pas ou pas trop...

Si elle n'a pas assez de forces pour supporter une opé, demande à ton véto si y'a rien d'autre à faire pour soulager ta puce...

Sinon ben elle devra vivre avec...

 

J4ai un vieux malou qui peut pas être opéré car il se réveillerait pas... ben il coule des jours heureux, et poursuit sa retraite paisiblement avec ses potes icon_cpasmafaute.gif

 

chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais là elle a deux grosses poches de pus qui se remplissent de jour en jour...

c'est horrible mais chaque jour j'espère la voir sombrer dans le coma a cause ça, mais non elle continue a vivre avec , et le pire dans tout ça c'est que j'arrive pas à voir si elle souffre ou pas (quand je lui triture l'abcès elle a clairement mal, mais sinon elle semble pas souffrir)... toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.