Aller au contenu

Petit problème de cohabitation


MelonFraiz

Messages recommandés

Bon, je m'explique.

En septembre, Sushi (1 an) a perdu sa meilleure amie, Moka ( qui s'est fait "assassiner" par un chien, lors d'une promenade). Jusque vers mi-octobre, elle était seule mais elle n'avait pas l'air d'être triste, enfin elle mangeait bien, etc... Donc j'ai accueilli une nouvelle ratoune du nom de Sweety en octobre. Quand j'ai fait les présentations, Sushi a agressé la petite nouvelle donc je les ai séparées. Donc elles sont dans deux cages différentes, assez près pour qu'elles puissent se sentir et je les changes de cages toutes les semaines. Malgré ça, Sushi est toujours méchante...

Je dois faire quoi pour qu'elles s'entendent? mellow.gif

 

Ah et aussi, Sushi se gratte beaucoup et ça fait des croutes de sang sur le dos... A quoi est-ce dû ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toi.

Déjà d'une, as-tu fais la quarantaine de 15 jours à la nouvelle dans une pièce à part?

Ensuite, as-tu fais les présentations en terrain neutre ou dans un lieu connu de la première? Faut toujours commencer par un lieu qu'aucune des deux ne connaît, et quand ça va, on passe à l'étape supérieure, et en dernier la cage, après nettoyage et réaménagement complet.

Pour les problèmes de peau, tu devrais attendre que ta ratoune soit guérie avant de refaire des présentation.

Enfin, jamais de cage côté à côté, ça les énerve encore plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Le problème de peau ça peut être du à l"ennui ou à un parasite. IL faudrait traiter tes deux rattes préventivement avec de la selamectine (pipette d'antiparasitaire pour chaton) que tu peux trouver chez ton véto.

 

Comme le dit becaria, tu peux retenter des présentations mais en lieu totalement neutre. Evite aussi de les changer de cage, car sushi sent l'odeur de la petite sur son territoire et ça doit l'énerver.

Pour ce quie st des bagarres, tant qu'il n'y a pas de sang il faut les laisser faire, elles essayent d'établir une hiérarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai présentées dehors, mais Sushi connait le jardin donc c'est eut être à cause de ça. Et non, la nouvelle a directement atteri dans ma chambre, avec l'autre. Je peux encore la faire, cette quarantaine des 15 jours?

 

Merci pour les réponses smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blush.gif La quarantaine ne sert plus à rien, puisqu'elle protège tes rats d'une maladie apportait par la/me nouveau rat. Donc, si ta petite dernière était malade ou porté un germe : ton ancienne l'a attrapé.

 

Pour la présentation en terrain neutre, essaye la baignoire ou le bac de douche. Si elles se battent, c'est normal tant qu'il n'y a pas de sang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai présentées dehors, mais Sushi connait le jardin donc c'est eut être à cause de ça. Et non, la nouvelle a directement atteri dans ma chambre, avec l'autre. Je peux encore la faire, cette quarantaine des 15  jours?

 

Merci pour les réponses  smile.gif

 

1020204[/snapback]

 

 

 

La quarantaine, c'est pour éviter une transmission éventuelle de maladie ou de parasites. Auquel cas tes deux rattes seront à traiter, de toute façon l'isolement jusqu'à guérison me semble indiqué. retente ensuite l'expérience. rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis, dis-toi que si la petite pousse des cris, souvent c'est plus de la comédie qu'une réaction a une attaque. La plus ancienne va sûrement la suivre partout, la sentir avec insistance, la mettre sur le dos, la prendre avec la bouche par le dos et la trimballer, c'est normal. Tant que ça ne pisse pas le sang comme dit plus haut. Ça peut prendre une semaine comme un mois, ou jamais...

Quand elle s'entendent en terrain neutre, passe au lieu de sortie habituel. Si ça dégénère, reviens à l'étape suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ne sert plus à rien de les isoler maintenant puisqu'elles ont été en contact rolleyes.gif Faudra juste surveiller qu'aucun symptome de maladie n'apparaisse. Pour la prochaine fois, la quarantaine c'ets 15 jours dans cages et pièces séparées sans aucun contact entre les rats + se laver le smains et si possible changer de fringues pour passer d'une cage à l'autre. C'ets un peu contragnant mais ça évite de contaminer toute une troupe si jamais le nouveau st malade clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah là je viens d'essayer dans la baignoire, et elles ne s'attaquent pas.

Sauf que quand j'essaie de les mettre dans la cage, la plus vieille la mord. En fait j'ai peur parce qu'elle la mord au niveau de la tête et des yeux. J'attend encore un peu icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est trop rapide encore. Dis-toi qu'il te faudra au moins 1 semaine en gros avant de pouvoir les mettre dans la cage. Fait les présentations dans la journée quand elles ont le plus envie de dormir. Mais faut qu'elles se confrontent un peu quand même (moi je les laissais 30 min à chaque fois 3 fois par jour).

Avant de repasser à la cage, voit comment ça se passe sur le canapé ou je ne sais pas quel est leur lieu de sortie quotidienne. Mais attend, faut être patiente smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pendant une semaine je les fais se rencontrer en terrain neutre pendant plusieurs heures et le soir chacun retourne dans sa cage.

quand tout se passe bien en sortie et qu'ils dorment ensemble, je nettoie la cage et je les met ensemble en même temps.

 

si tu met la petite dans la cage de la grande, elle prend ça pour une agression, c'est un intrus sur son territoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.