Aller au contenu

Idées pour occuper mon rat


mandy670

Messages recommandés

Bonjour.

 

J'ai adopté une petite rate de 2 mois, car c'est mon premier rat je ne voulais pas en prendre 2 tout de suite (qui sait, peut-être plus tard...).

 

Aussi pour ne pas trop qu'elle s'ennuie, avez-vous des idées ??

 

Ma cage mesure 60cm de long, 46 de haut, 37 de profondeur.

J'ai 2 étages en bois. avec pour y accéder des escaliers.

 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, j'ai eu des le départ deux rats car je ne pouvais pas être là toute la journée et niveau affectif ça ne changera rien, ni même question nourriture et vie pratique. Disons que pour le bien être psycho de ta touille une copine serait très très conseillée. Les rats sont des animaux gregaires. Par contre, essaie de prendre une copine chez un particulier sérieux plutot qu'en animalerie... Et quarantaine de 15 jours min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une copine ! Rien de tel pour l'occuper smile.gif

 

En attendant, tu peux la sortir sur toi et quand elle sera plus en confiance, dans ta chambre, ou une autre pièce, pour qu'elle puisse se ballader (en faisant attention à tous les petits endroits où ils peuvent se faufiler, et aux cables électriques).

 

Les étages en bois c'est pas top parce que rapidement, ça s'imprègne d'urine, et ce n'est pas vraiment nettoyable. Il vaut mieux les remplacer par des etages en plexi ou en plastique. Et dans sa cage, tu peux rajouter des maisons, des tuyaux, des hamacs, ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux débutants, je conseille toujours deux rats d'un coup du meme endroit, car faire la quarantaine et l'intégration n'est pas évident pour un novice. wink.gif

 

Là, une copine est le mieux, ainsi qu'une cage plus spacieuse (regarde les occaz' dans les petites annonces). clindoeil.gif

 

Lis les articles du forum sur la quarantaine et l'intégration, et le site ratoupedia.org

 

Serait-ce indiscret de savoir pourquoi attendre pour lui prendre une copine ?

J'ai commencé avec deux rates, ça n'est pas embêtant du tout (tu as bien deux épaules laugh.gif ) et elles ne sennuient pas quand tu ne peux pas t'occuper d'elles (ecole, boulot)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je suis comme toi je n'ai qu1 seule louloute et du coup sa cage est ouverte en permanence pour qu'L se balade à l'envie

qd je suis la elle est un max avec moi et je joue avec elle

mais c'est deja 1 vieille mémère de 2 ans en bonne santé cela dit et elle est tres caline.

son truc c'est l'essuie tout, une feuille et elle joue des heures avec!!! ça et les bouchons!

je lui fait des parcours pour qu'elle fasse de l'exercice, c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat qui vit seul a besoin avant tout d'un contact physique 6 à 8heures par jour minimum...

Si tu peux pas lui offrir ça, offre lui une copine...

Les rats ça vit pas seuls icon_cpasmafaute.gif

1026162[/snapback]

J'en ai 9 et c'est pas pour autant que je n'ai aucune complicité avec eux. Je connais chacun d'eux, je sais ce qu'ils aiment, avoir 9 rats c'est 9fois mieux clindoeil.gif Y'en a des calins qui viennent sous ta main réclamer les papouilles, des joueuses qui courent partout et attirent ton attention... wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai 9 et c'est pas pour autant que je n'ai aucune complicité avec eux. Je connais chacun d'eux, je sais ce qu'ils aiment, avoir 9 rats c'est 9fois mieux clindoeil.gif Y'en a des calins qui viennent sous ta main réclamer les papouilles, des joueuses qui courent partout et attirent ton attention...  wub2.gif

1026164[/snapback]

 

Le truc c'est que c'est mon premier rat, je découvre... Donc je n'ose pas me lancer. Une fois que j'aurai un peu compris comment ça marche, peut-être que je me lancerais pour lui offrir une copine. Et puis, faut déjà que le reste de ma famille s'habitue, parce que eux et les rats... lol

En plus ma cage n'est pas très grande, mais je n'ai pas plus de place dans ma chambre pour en mettre une...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben... comment ca marche un rat ? ca doit vivre en groupe ! voila comment ca marche...

y'a deux ans, j'étais pas super chaude moi non plus à l'idée de prendre deux rats au lieu d'un (toujours eu mes animaux un par un) mais à force de me renseigner ben j'ai convenu que oui valait mieux en prendre deux... pour eux !

et pour moi ! ben ca été deux fois plus à découvrir, deux fois plus à observer, à caliner... rien de dramatique quoi !

 

plus tu attendras plus se sera difficile d'intégrer une nouvelle...

 

et pour la cage, humpf... un p'tit effort pour ranger ta chambre et l'aménager de telle sorte qu'elle puisse accueillir une plus grande. Je ne pensais pas avoir la place pour une furet + (en plus de l'immense cage de la lapine ! lol) ben si !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, si tu as une cage correcte pour un rat, je pense qu'elle l'est pour deux (quand je dis cage correcte, j'élimine évidemment tout ce qui se range dans la catégorie cage à hamsters...).

Quelle est ta cage ? on te dira si c'est bien smile.gif

 

2 rates, c'est 2 fois plus de bisous ou de jeux. laugh.gif

Et c'est l'assurance de ne pas rendre malheureux un être vivant en groupe.

Tu les verras jouer ensemble, se papouiller, dormir serrées l'une contre l'autre, bref que du bonheur smile.gif

 

Par contre, attends que ta puce soit guérie et observe bien une quarantaine avec la nouvelle.

 

Je me suis lancée avec 2 rates dès le départ, et je n'ai jamais regretté. Je m'étais renseignée avant (pour ne pas faire les mêmes erreurs qu'avec les hamsters) donc ça m'a paru évident que c'était deux ou trois (malheureusement la cage n'étais pas assez grande à l'époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, j'ai débuté avec 1 seul rat, je n'y connaissais rien et personne ne m'a dit que 2 c'etait mieux icon_cpasmafaute.gif (vive l'internet et les forum aujourd'hui blush.gif *se trouve vieille d'un coup*)

Mais le jour où une amie m'a proposé des ptits loup de sa portée c'est devenu une évidence... j'allais en prendre 2!

Pourquoi?

Pour toutes les raisons citées plus haut! rolleyes.gif

A 2 :

- elles s'occupent qd t'es pas là

- c'est 2 fois plus d'amour et de papouilles, de rigolades et de fous rire

- une longévité multipliée par 2 et oui, elles st parties rejoindre le nuage de gruyère bien plus tard que ma 1ère qui était toute seule et rongeait les barreaux la nuit qd je dormais... C'etait pas faute de m'occuper d'elle, dès que je pouvais j'étais avec elle... mais bon faut bien aller à l'école et dormir! icon_cpasmafaute.gif

 

Bon, on va pas t'obliger à en prendre 2 tout de suite, si tu ne te sens pas prêt(e) c'est ton droit, tu sais maintenant que c'est mieux pour eux et pour toi. clindoeil.gif

Mais j'espère sincèrement que quand tu auras fait connaissance avec ce ptit coeur en boule de poils tu auras l'envie d'en prendre un 2nd...

 

En attendant, bienvenue à ta ptite nout'!!!

Donne lui surtout plein d'amour et d'attentions et tu verras... la relation que tu vas dévellopper avec elle... ben... c'est fantastique !! wub2.gifwub2.gifwub2.gif

chance.pngchance.pngchance.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat qui vit seul a besoin avant tout d'un contact physique 6 à 8heures par jour minimum...

1026162[/snapback]

 

 

oui, d'accord, mais quand c'est lui qui refuse tout contact avec toi?? perso si j'essaie de la sortir de force de sa cage, elle s'agrippe aux barreaux, à sa maison etc... je fais quoi??

 

ce que vous omettez tous de dire, c'est que deux rats=2 fois plus cher de véto! vu que ces animaux-là se transmettent toutes les maladies (comprendre: un est malade, le reste de la troupe l'est aussi....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que vous omettez tous de dire, c'est que deux rats=2 fois plus cher de véto! vu que ces animaux-là se transmettent toutes les maladies (comprendre: un est malade, le reste de la troupe l'est aussi....)

1026860[/snapback]

 

oui quoique, je sais ce que vous allez dire, c'est que quand on ne peux adopter 2 rats, vaut mieux s'abstenir tout court...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, d'accord, mais quand c'est lui qui refuse tout contact avec toi?? perso si j'essaie de la sortir de force de sa cage, elle s'agrippe aux barreaux, à sa maison etc... je fais quoi??

 

ce que vous omettez tous de dire, c'est que deux rats=2 fois plus cher de véto! vu que ces animaux-là se transmettent toutes les maladies (comprendre: un est malade, le reste de la troupe l'est aussi....)

1026860[/snapback]

 

 

Une copine déjà apprivoisée est d'une très grande aide dans ces cas-là. Elle est jeune, ta rate ? si oui, adopter une femelle adulte sympa et non craintive face à l'homme peut grandement amélioré la situation. clindoeil.gif

Et il ne faut pas forcer violemment un animal qui a peur : ôtes tous les accessoires de la cage, car c'est traumatisant pour elle de tout renverser (maison, tuyau, étage) pour l'attraper : normalement, ça ira mieux au bout de quelques jours.

 

Pour le véto : ce qui coute le plus cher, ce sont les consultations, pas les médocs (les doses sont tellement infimes que ça ne pèse quasi rien en plus dans le budget). Et en général, que ce soit pour un ou pour deux, le prix de la consultation retse le même. Donc ça ne doit pas être un frein au bonheur du petit animal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une copine déjà apprivoisée est d'une très grande aide dans ces cas-là. Elle est jeune, ta rate ? si oui, adopter une femelle adulte sympa et non craintive face à l'homme peut grandement amélioré la situation. clindoeil.gif

Et il ne faut pas forcer violemment un animal qui a peur : ôtes tous les accessoires de la cage, car c'est traumatisant pour elle de tout renverser (maison, tuyau, étage) pour l'attraper : normalement, ça ira mieux au bout de quelques jours.

 

Pour le véto : ce qui coute le plus cher, ce sont les consultations, pas les médocs (les doses sont tellement infimes que ça ne pèse quasi rien en plus dans le budget). Et en général, que ce soit pour un ou pour deux, le prix de la consultation retse le même. Donc ça ne doit pas être un frein au bonheur du petit animal.

1026874[/snapback]

 

oui elle est jeune, elle a 3 mois, je l'ai depuis début octobre maintenant (mais j'avais déjà fait un post pour expliquer mon souci d'apprivoisement, et l'on m'avait conseillée de justement la prendre "de force" tous les jours pour l'habituer à moi)

 

sinon là j'ai une petite femelle qui m'est réservée de chez un particulier, que j'irai chercher d'ici peu de temps, qui est peu farouche et très sociable à ce qu'on m'en a dit (je suis super heureuse, j'espère que sa aidera la mienne à venir d'elle même vers moi!)

 

j'ignorais que le prix de consultation du véto restait le même pour les deux, donc toutes mes excuses blush.gif je pensais que l'on devait payer double, ou triple selon le nombre de rats que l'on possédait et que l'on amenait consulter..

merci pour ta réponse!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, je pense que ça aidera beaucoup smile.gif

Penses à la quarantaine de 2 semaines, même si tu sais d'où vient la nouvelle.

 

Quand on dit "forcer", ça ne doit pas être non plus traumatisant. On peut attraper un rat qui nen veut pas et le garder dans son pull, mais c'est traumatisant pour lui de voir bouger tout son environnement, alors que si tu ôtes tous les accessoires, tu pourras l'attraper sans renverser quoi que ce soit clindoeil.gif

 

Oh, tu sais, il est rare que je n'amène qu'une seule rate aux vétos, je paie toujours le même tarif.

Un véto qui fait payer le double car deux rates, je n'ai encore jamais vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, je pense que ça aidera beaucoup smile.gif

Penses à la quarantaine de 2 semaines, même si tu sais d'où vient la nouvelle.

 

Quand on dit "forcer", ça ne doit pas être non plus traumatisant. On peut attraper un rat qui nen veut pas et le garder dans son pull, mais c'est traumatisant pour lui de voir bouger tout son environnement, alors que si tu ôtes tous les accessoires, tu pourras l'attraper sans renverser quoi que ce soit clindoeil.gif

 

Oh, tu sais, il est rare que je n'amène qu'une seule rate aux vétos, je paie toujours le même tarif.

Un véto qui fait payer le double car deux rates, je n'ai encore jamais vu.

1026901[/snapback]

 

 

ah mais elle ne renverse rien! elle s'agrippe aux cordes, ceintures etc... que je lui ai fixées pour qu'elle s'amuse, grimpe... mais sinon elle ne sortirait JAMAIS de sa cage! donc bon...

 

ah et je ne savais pas du tout pour le véto! j'étais persuadée que l'on payait une consultation par animal!

merci de m'avoir éclairée! clindoeil.gif

 

 

donc en réponse à ce post: rien ne t'empêche d'en prendre deux en fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'être tirée en s'accrochant à quelque chose est traumatisant (tu t'imagines dans cette situation si un géant faisait cela : c'est le temps de stresser un bon moment avant d'atterrir au chaud dans son pull) icon_mrgreen.gif

Donc enlèves TOUT. Mets-y un tissu que tu auras imprégné de ton odeur (tu l'imprègnes comme tu veux, je veux pas le savoir laugh.gif ), pour qu'elle associe celle-ci à son lieu de vie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'être tirée en s'accrochant à quelque chose est traumatisant (tu t'imagines dans cette situation si un géant faisait cela : c'est le temps de stresser un bon moment avant d'atterrir au chaud dans son pull) icon_mrgreen.gif

Donc enlèves TOUT. Mets-y un tissu que tu auras imprégné de ton odeur (tu l'imprègnes comme tu veux, je veux pas le savoir  laugh.gif ), pour qu'elle associe celle-ci à son lieu de vie.

1026936[/snapback]

 

 

oui je m'en doute bien (faut quand même manquer de respect aux animaux pour 'l'arracher" de sa cage! c'était une image quoi) non non j'y vais tout délicatement, pas comme une bourrue hein!

 

le tissu ça je sais, je l'avais fait...

 

mais on ne m'avais pas précisé qu'il fallait TOUT enlever!!! scared10.gif

 

ahahah, parce que sa change tout! entre TOUT enlever et juste retirer les cachettes... ya de la marge! (enfin pour moi parce que ma cage c'est un vrai parcours de combattant!!!) laugh.gif

 

(pfiaou c'est dur d'être novice! j'en apprend tous les jours!! vivement que j'en sache autant que vous tous!)

happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pfiaou c'est dur d'être novice! j'en apprend tous les jours!! vivement que j'en sache autant que vous tous!)

happy.gif

1026950[/snapback]

 

oui c'est clair, on aimerait tellement rendre nos petites bêtes si heureuses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que c'est mon premier rat, je découvre... Donc je n'ose pas me lancer. Une fois que j'aurai un peu compris comment ça marche, peut-être que je me lancerais pour lui offrir une copine.

1026521[/snapback]

 

 

Coucou,

 

Ba moi je suis exactement dans le même cas que toi, je veux d'abord m'habituer à l'animal et à sa présence chez moi et après on verra ... icon_cpasmafaute.gif

 

Je te conseillerais de changer la disposition des trucs dans la cage et de temps en temps pour qu'elle redécouvre et de suspendre des trucs , ça devrait l'occuper un peu (c'est déjà ça smile.gif ) et puis fais lui faire de l'exercice quand tu as le temps ça devrait vous rapprocher et tu la connaîtras mieux.

 

Voila si je pence à autre chose je rajouterais.

tongue.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.