Aller au contenu

Quel type de poils...


Yanie

Messages recommandés

Bonjour,

 

voilà bientôt 9 mois que j'ai Infrarouge (husky topaze décoloré), il n'a jamais été tellement lisse au niveau du poil, il en avait vraiment beaucoup plus que les autres mais sans aller vers le rex et le velour...

 

Je me pose pas mal de questions, il n'a pas les moustaches frisées, il perd beaucoup ses poils depuis qu'il est bébé, mais je me dis aussi que je vois plus de poils car il est plus gros et grand que les autres (720g)... Enfin bref je ne sais pas trop quoi en penser.

 

J'ai fait deux - trois photos mais je doute qu'on puisse voir une différence, j'espère que vous arriverez à m'éclairer, KMiye et Shad'y on vu assez souvent mes rats pour confirmer qu'Hifi a plus de poils.

 

 

Infrarouge est celui de gauche

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

 

Pourtant sur cette photo je le trouve lisse... suis-je devenue folle?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

 

 

Sa mère est lisse, tous ses frères et soeurs aussi, je ne connais pas la généalogie car il vient d'animalerie. Ah et pour vous aider (enfin je crois) mon véto trouve aussi qu'il a trop de poils (et trop longs) pour être lisse, mais bon je pense qu'à ce niveau là vous vous y connaissez mieux.

 

Amusez-vous bien drole.gif et désolée du dérangement. blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben perso, j'ai une ratte qui est rex, mais très léger, elle a presque pas les moustaches frisées, mais par contre son poil est très très différent......je pense pas que ton rat soit rex.......

en plus le gène rex est dominant, donc la moitié de la portée en théorie devrait être rex aussi (et uniquement dans le cas d'un papa rex, vu que la mère est lisse)

Maintenant, si tu dis que ses frères et soeurs sont lisses il y a peu de chances pour un rex.... tu connais toute la fraterie?

 

de dos et de loin, il a clairement l'ai rex, mais de près bof, je touve qu'il a le poil quand meme super lisse, et alors de face moi j'aurais dit lisse.

 

ça m'intéresse aussi de savoir ce que d'autre en pensent. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben perso, j'ai une ratte qui est rex, mais très léger, elle a presque pas les moustaches frisées, mais par contre son poil est très très différent......je pense pas que ton rat soit rex.......

en plus le gène rex est dominant, donc la moitié de la portée en théorie devrait être rex aussi (et uniquement dans le cas d'un papa rex, vu que la mère est lisse)

Maintenant, si tu dis que ses frères et soeurs sont lisses il y a peu de chances pour un rex.... tu connais toute la fraterie?

 

de dos et de loin, il a clairement l'ai rex, mais de près bof, je touve qu'il a le poil quand meme super lisse, et alors de face moi j'aurais dit lisse.

 

ça m'intéresse aussi de savoir ce que d'autre en pensent.  smile.gif

1031296[/snapback]

 

 

Je n'ai pas eu de nouvelles des autres depuis Aout, mais quand moi je pensais déjà à un poil différent, apparemment chez eux ce n'était pas le cas, ça a pu changer depuis, j'ai relancé le topic pour avoir des réponses.

 

 

un rex récessif donne un poil un peu laineux petit et quasiment lisse à l'âge adulte. C'est peut-être son cas

1031301[/snapback]

 

 

Je ne sais pas du tout je suis nulissime là dedans laugh.gif mais il n'y a qu'à la vue qu'il semble lisse, moi je peux t'assurer que lorsque tu le touches tu sens bien que ce n'est pas lisse du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rex récessif donne un poil un peu laineux petit et quasiment lisse à l'âge adulte. C'est peut-être son cas

 

1031301[/snapback]

 

 

 

 

j'ai remarqué ça surtout sur kératite qui a plus défrisé que son frère tuck mais par contre les moustaches n'ont pas défrisé à ce point , pas au point de tromper le type de poil tongue.gif

 

Yanie, je pense que c'est comme tout , rat comme humain évoluons, a la naissance , un nouveau code génétique et de nouvelles abhérations apparaissent . c'est comme ça que peuvent apparaitre peut etre des rats angoras tongue.gif

 

En tout cas, le type de poil de ton rat, n'a pas l'air de correspondre à un "standard" et c'est pas grave . Je pense qu'on peut le laisser dans la catégorie des lisses icon_mrgreen.gif ou faire des expériences pour voir ce que vont donner les petits mdrrrrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 2 mâlou d'animalerie, ils ont deuis leur 18mois le même genre de poils... je me suis pas inquiétée... (ils ont 28mois aujourd'hui)

Je pense que le sébum joue un peu sur l'état de la poilure smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hétérozygote et récessif ça n'a rien à voir Lizzy clindoeil.gif Le rex "habituel" est dominant, et hétérozygote (l'homozygote donnant le double rex).

 

En revanche j'ai déjà lu des histoires de poil frisé récessif (appelé abusivement "rex récessif"). Il y a des infos sur le site de Stella (locus Curly1, Curly2 et Wavy. Wavy en particulier est récessif, et décrit comme "poils ondulés, normaux en longueur").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux  laugh.gif

 

Yanie, tu t'en fiche : il est mignon, c'est ce qui compte  smile.gif

 

1031374[/snapback]

 

 

 

 

 

Vi mais comme monsieur sera reproduit à ses deux ans je me renseigne laugh.gif

 

Merci à vous toutes bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop petit complément trouvé chez Nérolie. Pour elle l'appellation "rex récessif" est pour le gène Kinky :

 

L'homozygote récessif k/k entraîne un pelage rex récessif, à moustaches frisées. La fourrure des jeunes est dense et laineuse. Le pelage des adultes est court et rugueux, presque inexistant par endroits (épaules et hanches)

 

Donc ça existe, mais ça n'a pas l'air de correspondre à la description de Yanie par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que le juge m'a expliqué pour les rats qui avait pas le poil tout à fait lisse ni tout à fait rex c'est qu'il y avait eu des rex dans la lignée........ du coup ça s'exprime mais très faiblement.

(il nous avait expliqué ça pour le rat de lilou amadeo) clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ratou à la maison qui correspond peut être au même type.

 

Né de parents lisses (pas d'info sur les grand-parents par contre), toute une portée de lisses (poils lisses, moustaches bien lisses, pas de signe de frisouille), il n'a pourtant pas un poil traditionnel.

 

J'ai son frère à la maison avec lui, qui est un lisse tout ce qu'il y a de commun, poil bien lisse et doux, alors que le bestiaux en question parait lisse au premier regard, mais a le poil beaucoup plus fournit que ce qu'on voit habituellement. Donc un poil très dense, et "laineux", un peu rèche.

 

Moi ça me fait penser à quand on caresse un husky (chien xD ), ou un akita inu, par exemple. Cette impression de poil très dense, et à la fois pas vraiment doux.

 

J'ai eu/vu pas mal de rat, et je dois dire que c'est la première fois que je vois ça happy.gif

 

La bestiole a heuu *compte* plus ou moins 6/7 mois, donc a déjà fait ses mues de poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hop, je remonte le post pour Sir Hemingway happy.gif

 

Alors, j'ai reçu aujourd'hui (enfin, hier vu l'heure) cette petite boule de poils de la part d'une amie qui travaille à l'Oisellerie de ma ville.

 

C'est elle qui fait les portées pour les rats à vendre comme rats domestiques, les rats destinés aux serpents sont importés du vivarium... Bref...

 

Mon "problème" est le poil de Sir Hemingway. Il est très court, très dense, "crépu" et ondulé par endroits.

 

Je connais les parents de Sir Hemingway ainsi que ses grands parents, et son poil est un vrai mystère...

 

Je l'ai comparé (en respectant la quarantaine, si si) aux autres ratons d'à peu près son âge que j'ai à la maison :

 

- Il a le poil plus "rèche" que Mockingbird ler qui est velours

- Il a le poil plus court que Qaswâ qui est rex ou que Fantine qui est rex aussi

- Il a le poil plus long et moins "duveteux" que Priap'Mou qui est un futur nu

- Il a clairement pas un poil de lisse, même en considérant une mue

 

Donc je ne pige pas trop...drole.gif

 

Alors déjà quelques photos de la bête :

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

Et sa généalogie :

 

Père : Hooded, bleu agouti, standard, lisse

Grand-père : Bleu agouti, capé étoilé, lisse, standard

Grand-mère : Irish, ambre, dumbo, rex

 

Mère : Unie, noire argentée, standard, lisse

Grand-père : Berkshire étoilé, noir, standard, lisse

Grand-mère : Hooded, ambre, dumbo, lisse

 

Donc on remarque que la grand-mère paternelle de Sir Hemingway est rex. Mais la portée de Cassis, le père, était entièrement lisse. Du côté de Plume, la mère, il n'y a pas de rex.

 

A noter que Cassis est le frère de mes deux premières rattes, Mélusine et Lilith et que j'ai vu la totalité de la portée, il n'y avait aucun raton rex ni aucun raton ayant un poil bizarre...

 

Donc est-ce que c'est possible que le rex saute une génération, comme ça, pouf ?

 

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de plus en plus portée à croire que le rex peut ressortir et sauter une génération étant donné que c'est un gène dominant. Ce qui pourrait donner un velours "dilué" et expliquer son poil dense. Enfin, ça ne me paraît pas génétiquement incohérent (Artefact, t'en pense quoi ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai exposé Amadéo au concours cette année à l'animal expo le juge m'a dit qu'il n'était pas lisse

 

Ca fait un an et demi que le croyait pourtant glare.gif

 

Il m'a donc expliqué que ses poils étaient un peu plus long par endroit, ce qui fait qu'il y avait du rex dans la lignée, comme sa mère vient d'animalerie on ne saura jamais

 

Bref tout ça pour te dire que c'est surement la même chose avec Hifi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spèce de squatteuse  laugh.gif

1048879[/snapback]

 

Ca s'appelle du regroupement d'informations icon_biggrin2.gif

 

Je vais tenter de faire une photo plus précise du poil de ma mini souris happy.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spèce de squatteuse  laugh.gif

 

Je ne peux pas répondre à ta question, par contre il est trop mignon  wub2.gif

1048879[/snapback]

 

Les deux informations sont vrai, surtout la deuxième blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a quel age le ptit bout ?

 

j'avait également eu ce "problème", mère nue lisse et père lisse http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=62422&st=0

. Arrivée à leurs 3 mois (je crois), les bébés sont redevenue "normal", chez l'agouti (chez moi Tesla), je trouve son poils court, très très raides mais très brillant. Je la considère comme lisse ne sachant pas ce qu'elle es icon_cpasmafaute.gif

Même si on s'était orienté pour du rex recessif alias kinky.

 

Peut être attendre la mue et voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est du 29 novembre 2008, donc il a 5 semaines smile.gif

 

Quelqu'un peut me faire un topo sur ce gène kinky ? Parce que je suis déséspérément une burne en génétique...closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.