Aller au contenu

Infection pulmonaire profonde, de l'aide svp....


Rati'Boulette

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Les concernés :

 

Gonzo : male 2ans et 2mois

Arthas : male 1an et 10 mois

Medhiv' : male 1an et 9mois

 

Pour faire bref, mes rats ont contracté une infection pulmonaire profonde, malheureusement, à ce moment là , j'étais en déplacement (600km ), et je n'ai pas pu leur obtenir mieux qu'un traitement antibio à l'enrofloxacine, complété par un sirop à base de plante et des aérosoles léger dans la pièce.

 

L'antibio avait apporté un LEGER mieux, traitement de 10jours, prolongé encore de 8jours.

 

Arthas est décédé 2jours aprés la fin du traitement.

Medhiv' a fait une violente rechute et s'est trouvé très mal le même jour

le lendemain Gonzo rechutait à son tour.

 

J'ai retapé les deux survivants avec blédine, miel, fortimel. Toujours accompagné du sirop aux plantes. La clinique n'a plus prescrit d'antibio, estimant que ça ne servait plus à rien.

 

La semaine dernière, je suis rentrée chez moi, avec des rats "pas trop mal". J'ai prit tout de même rdv à ma clinique habituelle ( très compétente ), mais le jour du rdv, l'état de Gonzo à considérablement empiré , et il est décédé 2heures aprés la consultation.

 

Medhiv' a fait 6 séances d'aérosoles en clinique, + enrofloxacine tous les jours + piqure d'anti-inflamatoire (par le véto ) et aérosol leger dans la pièce pls fois par jour.

 

Il a eut sa dernière séance Samedi, il était mieux, pas parfait mais nettement mieux. Dimanche idem. Et ce matin Lundi, il respire de nouveau très mal. J'ai appelé la clinique et le véto m'a parler d'un produit qui pouvait éventuellement être efficace si il se remettait à pomper , un corticoide en goutte à mettre dans le nez (je ne peux pas mettre le nom complet ici je pense : bétasept..... ), quelqu'un connait-il ?

Il ne pourra être livré que demain après midi...Et à échelle de rat, c'est très long....

 

 

Voilà , je suis preneuse pour tous les bons conseils...Parce que là , je deviens un peu dingue, j'ai perdue 2 rats en 3 semaines, et je ne me fais pas trop d'espoir pour mon petit Médhiv'....

 

PS : j'ai un 4ème rat (enfin un 2ème), solitaire, donc pas dans la même cage, mais toujours dans la même pièce ( studio) et lui n'attrape jamais rien......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut savoir que les infections pulmonaires graves chez le rat sont irréversibles. Cela cause des lésions qui amoindrirent la respiration du rat. Plus sa respiration est amoindri, plus cela créera une inflammation qui va engendrer de la fibrose qui l'étouffera peu a peu. Tout ceci peut déclencher une rechute. Si des abscès sont présents dans les poumons ce qu'on peut difficilement savoir, alors là oui la rechute bactérienne est imminente et pèsera comme une épais de damoclès. Ils peuvent tenir plusieurs mois ainsi happy.gif.

 

Dès le début du traitement tu aurais du avoir de la cortisone, cela limite l'inflammation d'évoluer.

 

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est arrêté les antibios quel qu'ils soient. Avec bilbo l'enrofloxacine, il a fait une rechute. Beaucoup de rats ont des bactéries qui résistent à cette molécule. Il faut utiliser d'autres familles d'antibio. La gentamicine a bien marché chez bilbo mais c'est toxique pour les reins et ça se fait que par piqure sous cutané.

 

Donc ne te décourage pas, tu peux encore sauver tes rats même si leur espérance de vie a diminué.

 

Je te déconseille toute nouvelle adoption avant le décès de ces 2 rats car ils seront contagieux à vie malheureusement .

 

je te souhaite bon courage et ne perd pas courage, de les traiter permettra de rallonger leur vie et de les apaiser bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non de ce coté là, rassures toi, les adoptions ne sont pas pour demain , voir pour jamais... Je suis un peu usée par tous ses décés...

 

Je vais parler de la gentamicine à mon véto demain en allant chercher le médoc. Je me sens tellement impuissante à le soulager. C'est dure toobad.gif

 

Merci pour ton message....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a eu amélioration partielle et rechute à l'enrofloxacine, c'est que le germe est intermédiaire au niveau sensibilité, c'est cliniquement évident si l'on considère l'histoire de la maladie.

Les recommandations étant de 14 à 21 jours au niveau durée de traitement, on peut penser que 18 jours ont été suffisants. Et donc on peut affirmer que le germe se fout royalement de l'enrofloxacine.

 

Je pense

 

Je pense (mais c'est juste un avis de médecin donc ça ne vaut que ce que ça vaut) que :

- le corticoide en goutte dans le nez ne fera pas grand chose.

- le véto aurait dû changer de fusil d'épaule (arrêter l'enrofloxacine et utiliser de la doxycycline) voire pratiquer une bithérapie devant l'amélioration partielle (enrofloxacine + doxycyline).

Le problème, c'est que là, l'infection a évolué bien longtemps, permettant (grâce à l'enrofloxacine) au(x) germe(s) en cause de développer une résistance... Une co-infection est aussi possible (bactérienne comme fongique). Et la fibrose pulmonaire une éventualité désagréable et tout à fait possible.

 

Stratégiquement il faudrait :

- doxycycline + aérosols de genta + aérosols de corticoides inhalés + corticoides par voie orale

- le même schéma que ci dessus + enrofloxacine

- le même schéma que ci dessus + amoxicilline acide clavulanique (coamoxiclav) *

- le même schéma que ci dessus + azithromycine ou clarithromycine. *

14 à 21 jours de traitement.

A discuter avec le véto. Ou un autre. Parce qu'au fond je ne suis pas véto.

 

* mes références sont des revues véto de langue anglaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement, j'aurai fait une autopsie et une analyse bacterio des poumons  icon_cpasmafaute.gif

1032259[/snapback]

 

 

Tu as raison , pour le premier ils ont réfusés tout net. Limite si ils ne m'ont pas refuser l'incinération....

 

Et pour le second, c'est moi qui n'y ait carrément pas pensé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai eu deux morts le meme jours sur des rates de meme aps deux ans. detresse respi fulgurante.

le veto a autopsie, abces sur toutes les alveoles pulmonaires, infection purulente.

 

courage poueltte

1032277[/snapback]

 

 

Je suis désolée sad.gif

 

Il t'a dit d'où ca pouvait venir ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouvel antibio est de la dioxycicline....

1033257[/snapback]

 

Dioxyxixline. Sans le "i" j'imagine?

Tu as un traitement pour combien de temps?

En tout cas désolée pour tes 2 louloux partis si vite et dans de tristes circonstances. Ne perds pas courage. bisoux.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espére qu'il va s'en sortir J'ai eu un peu la meme chose pour mon rat il a été trés mal je l'ai emmener chez le véto antibio pour les deux il a été beaucoup mieux puis d'un coup il a rechuter il est rester 1 semaine sans manger ni boire en respirant a peine entre la vie et la mort et un soir il c'est remi a manger un tout petit peu et il a commencer a marcher et bouger alors qu'il ne savait meme + bouger la tete il a été beaucoup mieu il était en pleine forme etil a de nouveau rechuter et il est rester sans manger ni boire pendant encore une semaine mais cette fois il est mort. unsure.giftoobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va un peu mieu aujourd'hui. Il demande à manger (un mélange boostant ), boit, fait sa toilette, il a reprit un peu de poids aussi , et semble mieux respirer.

 

Il a un traitement d'au moins 24jours à l'antibio. De toute façon , on n'est plus dans le "curatif", on voit si on peut lui offrir une fin de vie confortable et heureuse malgrés ses pbms respi. Dans le cas contraire, il faudra l'endormir.

 

Merci pour vos conseils et votre réconfort .

 

PS : excusez moi, je n'avais pas fait attention à l'orthographe de l'antibio....

PS : Marionnette , désolé pour ton petit ratou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mini miracle ce soir : il pete la forme.....Il respire plutot bien , gambade mange (solide ) boit..... Je viens de lui donner son traitement.

J'espère que ca va durer, mais en tous cas, le voir comme ça me fait très plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de boost, c'est les corticoides. En plus ça ouvre l'appétit.

A savoir aussi que l'enrofloxacine (comme les autres quinolones) est anorexigène. Donc les rats perdent l'appétit et du poids sous cette classe d'antibio.

Maintenant, si ton rat s'améliore, ça veut dire que le germe est peut être sensible à la doxy. Si ça n'était pas le cas, les corticoides auraient laissé le champ libre à l'infection pour galoper.

 

Je souhaite à ton rat de se retaper. clindoeil.gif

 

Un conseil en passant : éviter de mélanger la doxy avec un produit lacté ou contenant du calcium en excès, car celui ci perturbe l'absorption de cet antibio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous!

 

Je squatte le topic car j'ai le même problème ici, attention pavé inside et un peu dans le désordre car je dois aller travailler désolée.

 

 

Actuellement je suis chez mes parents où il y a les rats de ma soeur (4) + les miens (5). Depuis le mois de Mai deux des rats de ma soeur (qui ne sont plus dans la même cage pour cause d'agressivité l'un envers l'autre) ont développé des soucis de santé, et à priori ça touche bien les bronches.

 

IMPORTANT : Ils sont frères, aucun autre rat n'a des soucis de santé, le 1er Exomile est avec un copain de cage dans la salle à manger (mes rats se trouvent aussi dans cette pièce) et le 2nd Azote se trouve dans le couloir avec un copain dans une autre cage et lui non plus n'a rien. (j'expliquerai le pourquoi ils ne sont pas dans la même cage en bas sinon ça va jaser sur le fait que ma soeur est une mauvaise mère).

 

Mes parents les amènent environ toutes les 3semaines chez le véto (qui ne m'a pas fait très bonne impression) car cela revient à chaque fois. Depuis le mois de Mai ce même véto ne leur prescrit qu'un antibio (ba*tril), AUCUN aérosols, parfois des inhalations... Depuis un ou deux mois il leur a prescrit un anti inflammatoire mais pas d'amélioration sur Exomile, juste sur Azote.

 

J'ai appelé mon véto pour avoir son avis (mais sans les voir il ne peut pas être précis) d'après lui ce serait génétique, un système immunitaire pauvre, seulement le véto de mes parents nous dit que c'est juste un virus qui traine (oui qui traine depuis Mai, qu'aucun autre rat n'a chopé... suis un peu perplexe je dois bien l'avouer).

 

Exomile a perdu 20g et Azote 8g en 4jours! Ils sont toujours actifs (surtout Azote) mais Exo mange très peu, j'ai l'impression que sa respiration l'empêche de manger correctement. J'avais pensé leur donner quelque chose de plus riche pour qu'ils ne soient pas affaiblis mais le véto de mes parents m'a dit que ce n'était pas la peine, que l'anti inflammatoire les ferait manger normalement (depuis qu'ils sont sous anti inflammatoire ce n'est pas le cas pour Exo, mais Azote mange à peu près normalement).

 

Ma soeur n'est pas là donc je m'occupe des bébés, j'ai pensé aller voir un autre véto sur Royan mais aucun ne prend les rats, reste la solution d'aller voir mon véto à Poitiers mais je ne rentre que le Lundi 5 Janvier et j'ai peur que leur état se dégrade.

Je ne peux pas faire la navette Royan-Poitiers la semaine prochaine car je travaille, bref je suis désemparée et très inquiète... Si vous avez des idées pour permettre aux loulous de se retaper un peu en attendant que je les amène voir mon véto, des conseils, ou même juste un ptit bon courage pour eux, je ne suis pas contre bien au contraire.

J'essayerai de prendre une vidéo cet après-midi pour que vous puissiez voir leur état général.

 

 

Explication du pourquoi du comment qu'ils ne sont plus dans la même cage : ma soeur a 4 rats Exomile, Azote, Sopalin et TGV. Exo et Azote sont de vrais crèmes mais Sopalin et TGV de vrais c*ns. Plusieurs fois Azote s'est retrouvé avec des plaies ouvertes de la part de Sop et TGV, on a du le mettre en isolement, au moment de refaire l'intégration (après 15j), rebelotte, plaie ouverte, Sopalin l'attaque à sang. Viens ensuite le tour de TGV, Sopalin le mort à sang, on a du le faire opéré, depuis TGV ne supporte pas la présence d'un autre rat avec lui... Exo et Sopalin sont toujours ensemble, Exo étant le dominant il ne se laisse pas faire, TGV et Azote sont seuls dans des cages séparés et sont sortis tous les jours plusieurs heures. A côté de ça Sopalin est un amour avec les humains mais juste un trou d'u'c avec les rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.