Aller au contenu

grosseur à la joue


Zombisou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de découvrir qu'un de mes rats avait une grosseur à la joue (pour nous, ça serait au niveaux de nos molaires ou dents de sagesse), pas loin de l'oreille.

Je vais donc l'emmener chez le véto dès que possible.

 

Sachant que juste la joue est touchée (ses yeux n'ont rien, ils sont normaux), que pensez-vous que ça puisse être ? Un abcès dentaire ?

 

Autre précision, il y a 2 jours, il a saigné de l'oreille, ça n'a surement rien à voir mais on ne sait jamais.

Il a l'air de se nourrir correctement. En tout cas, il ne refuse pas la nourriture !

Quand on appuis dessus légèrerement, il pouik (mais c'est un pouikeur de nature...)

 

Dois-je le mettre à l'écart des autres le temps de l'emmener chez le véto ?

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voilà, je répond à ma propre question, le véto m'ayant apporté des réponses.

C'est l'exemple d'un cas, pas très drôle pour l'instant.

 

J'écrivais à propos d'une grosseur à la joue.

 

Le vétérinaire a donné des antibiotiques pour faire dégonfler car il a diagnostiqué un abcès : ça sentait le pus à 3 km. (pas grand chose à voir avec le sang ayant coulé dans l'oreille)

Il nous a demandé de revenir le voir si jamais l'abcès éclatait

 

Le 1er janvier, l'abcès a éclaté : direction véto.

Il l'a endormi, nettoyé, recousu. Notre loulou dérangé par les fils s'est gratté et les a enlevés.

Il nous a expliqué que l'abcès s'est formé dans les muscles masticateurs.

Le véto lui a donc mis des agrafes.

Il nous a demandé de venir le voir 2 semaines plus tard pour voir où çà en est.

 

L'abcès n'a pas dégonflé, le pus a continué de se former malgré les antibiotiques.

Nous avons pris soin de désinfecter, d'enlever tous le pus qu'on pouvait.

Le problème c'est que c'est un rat, et qu'un rat, ça se gratte. Et lui, quand il se gratte sa plaie, ça le fait saigner abondamment.

Il faut savoir que tout cela ne l'empêchait pas de manger.

 

Retour donc chez le véto qui voit que ça s'est aggravé.

Monsieur notre rat a passé une nuit chez le véto. Le matin (ce matin) , il s'est fait réopérer de son abcès. Le véto nous a expliqué qu'il n'a pas pu enlever tout le pus car il y en avait beaucoup dans les muscles masticateurs. il ne fallait pas qu'il y touche car le pauvre loulou n'aurait pas pu s'alimenter.

Re-agrafes accompagnées cette fois-ci d'une collerette pour ne pas qu'il se gratte.

Prescription d'un antibiotique beaucoup plus fort à diluer dans de l'eau.

 

Le problème, c'est que le pus se forme et se reforme.

Le véto va faire analyser l'abcès pour bien vérifier que ce n'est pas une tumeur.

 

Ce qui se présente selon le véto :

Si ça dégonfle, tout va bien

Si ça ne dégonfle pas, il faudra l'euthanasier car il ne pourra rien faire de plus

Si c'est une tumeur, l'euthanasie.

 

Pour l'instant, le bonhomme est seul dans sa cage de malade, entrain de devenir fou à cause de sa collerette. Il ne peux pas manger avec ses mains, il ne peux pas se gratter, faire sa toilette...

 

Si vous voulez réagir, faire un commentaire, allez-y.

 

Je suis preneuse de conseils pour l'aider à manger et se laver, car je ne sais pas comment faire la toilette d'un rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec une collerette c pas marrant pour nos rattoux de s'alimenter...est ce qu'un bandage au ventre ne pourrait pas empêcher qu'il se gratte plutôt que la collerette (située au cou j'imagine) ? Il y a plusieurs posts sur le "saucissonage" du rat sur SRFA smile.gif

 

Sinon, s'il a mal aux dents, peut-être lui proposer des petits pots pour bébé (blédine), tout ce qui est mou pour qu'il mange plus facilement happy.gif

 

Gratouilles à ta bête bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba dis donc, que d'aventure pour ton petit loup ! sad.gif J'espère que ça va dégonflé et que c'est juste un vilain bobo récalcitrant smile.gif

 

Pour la nourriture tu peux aussi prendre des blocks et les mixer avec un peu d'eau ou de lait de soja ou autre boisson qu'il aime. Ca restera un repas equilibré, et le tout donné par amour à la petite cuillère rolleyes.gif

 

Bon courage à toi et à ton loulou bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ce qui le soucie le + c'est le fait de ne pas pouvoir apporter les aliments à sa bouche avec ses mains, tu peux toujours faire office de main en lui proposant la nourriture sur ton doigt...

plein de courage à toi et à lui en tous cas...grattouilles à lui et bisoux.gif à toi

on espère que ça finira par aller pour lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sad.gif Pauvre loulou, j'espère que ça va aller mieux chance.png

 

Pour sa toilette, tu peux le nettoyer doucement avec un gant de toilette humide et tiède, puis l'essuyer. c'est surtout au niveau du bas ventre, s'il urine sous lui

 

Bon courage et bonne chance chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Fin de l'histoire :

 

Nous avons du faire euthanasier Jack hier soir.

La grosseur n'a jamais dégonflé, pire, elle n'a cessé de grossir et de déborder de pus.

 

Les analyses ont révélé une tumeur agressive. Il n'aurait jamais pu guérir. sad.gif

Je comprend pourquoi les antibiotiques ne fonctionnaient pas...

 

Il ne souffre plus maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.